Publicité

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« le: 26 juin, 2014, 06:54:30 am »
Voici la nouvelle du jour.... le Nikon D810

[Admin/ JC: la présentation détaillée et mon avis suite à la prise en main de cette semaine]
http://www.nikonpassion.com/nikon-d810-le-meme-en-mieux-nouveau-capteur-36mp-51-200-iso-7vps-expeed-4-3199-euros/


Beaucoup de petites évolutions, sans suprise, c'est un D800e revu et corrigé : 36 mpx, Expeed4, même AF que le D4s
A noter un élargisssement de la plage nominale de sensibilité.
Par contre : il est mis en avant 7 i/s... mais en Dx ! si non c'est 5 i/s.
« Modifié: 01 juil., 2014, 23:26:29 pm par kingfisher »

Publicité

D810
« Réponse #1 le: 26 juin, 2014, 07:40:16 am »
Beaucoup de petites évolutions, sans suprise, c'est un D800e revu et corrigé : 36 mpx, Expeed4, même AF que le D4s
A noter un élargisssement de la plage nominale de sensibilité.

La plage de sensibilité est la même, à mon avis c'est la dynamique qui doit être amélioré.
La cadence reste la même en FX 4 images/seconde.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

D810
« Réponse #2 le: 26 juin, 2014, 08:16:42 am »
La plage de sensibilité est la même, à mon avis c'est la dynamique qui doit être amélioré.
La cadence reste la même en FX 4 images/seconde.
Non, lis bien la présentation, sensibilité différente élargie et cadence rafale ameliorée ...

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #3 le: 26 juin, 2014, 08:37:26 am »

Très silencieux, semble-t-il...

http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/reflex-numerique/actualite-711973-nikon-d810-reflex-pro-polyvalent.html

"Le nouveau mécanisme de miroir est quant à lui sensiblement plus silencieux, à tel point qu'en mode silencieux on prendrait presque ce reflex pour un Leica, réputé pour son silence."
Bigre !...
D800 + fixes

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #4 le: 26 juin, 2014, 08:39:35 am »
Je pense que celui qui a écrit ça n'a pas de leica ... Ie D810 est beaucoup plus silencieux que le D700 (facile ...) et plus que le D800 mais ce nest pas un télémétrique non plus. L'ajout de l'obturation électronique joue beaucoup en sa faveur, c'est vrai.

D810
« Réponse #5 le: 26 juin, 2014, 08:48:59 am »
Non, lis bien la présentation, sensibilité différente élargie et cadence rafale ameliorée ...

Pardon pour la boulette. J'avais consulter leur site "Imaging" trop tôt ils étaient en train de le mettre à jour.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #6 le: 26 juin, 2014, 08:49:17 am »
Oui, j'ai hâte de faire l'essai.
Si déjà il était aussi silencieux que le 5D MkIII, ce serait super...

Un autre point difficile à évaluer (pour moi) : le mode sRaw.
Il doit y avoir une perte de qualité par rapport au Raw, mais de quel ordre ?

Nb :
J'ai lu quelque part que les fichiers en sRaw pesaient à peu près le même poids que le 12 bits compressé avec perte.
Du coup, quel format serait qualitativement le mieux ?
D800 + fixes

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #7 le: 26 juin, 2014, 08:54:53 am »
Bonjour,
hé ben ce D810, il me plait, ils ont à priori bien bossé, suppression de tous les éventuels petit défauts et freins potentiels liés au 36 Mpix.
Il a été amélioré en tous points.
Sur le papier, il me fait envie.
« Modifié: 26 juin, 2014, 09:19:19 am par vince_51 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #8 le: 26 juin, 2014, 09:01:44 am »
Oui, j'ai hâte de faire l'essai.
Si déjà il était aussi silencieux que le 5D MkIII, ce serait super...
Il est vraiment plus discret que le D800, je dirais au niveau des Fuji par exemple

Un autre point difficile à évaluer (pour moi) : le mode sRaw.
Il doit y avoir une perte de qualité par rapport au Raw, mais de quel ordre ?

J'ai lu quelque part que les fichiers en sRaw pesaient à peu près le même poids que le 12 bits compressé avec perte.
Du coup, quel format serait qualitativement le mieux ?
le sRAW livre des fichiers de 1/4 de définition initiale soit ici 9Mp. Et le poids du fichier est d'environ 1/2 RAW. la perte est plus une réduction de définition qu'une perte en qualité d'image. mais l'usage étant ce qu'il est (cap bien précis cités dans l'article) ce n'est pas vraiment un souci.
Il reste le mode DX qui met le D810 au niveau de performance d'un D7100.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #9 le: 26 juin, 2014, 09:02:10 am »
Bonjour,
hé ben ce D810, il me plait, ils ont à priori bien bossé, suppression de tous les éventuels petit défauts et freins potentiels liés au 36 Mpix.
Il a été amélioré en tous point.
tu as tout compris (et lu) :)

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #10 le: 26 juin, 2014, 09:07:08 am »
Un autre point difficile à évaluer (pour moi) : le mode sRaw.

Je ne sais pas si le possesseur de ce genre de boitier utilisera beaucoup du sRAW. Pour ma part, c'est non.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #11 le: 26 juin, 2014, 09:08:06 am »
Il reste le mode DX qui met le D810 au niveau de performance d'un D7100.

Mais qui ne diminue pas la taille des fichiers, en Raw (ou j'ai loupé quelque chose, ce qui est bien possible  ::) ).
EDIT : si, poids divisé à peu près par deux  :C .

Pour ma part cependant, je serais éventuellement plus tenté par le sRaw que par le format DX (si pb / poids des fichiers).
Pour l'instant, j'utilise 12 bits compression sans perte, qui me semble être un compromis très acceptable (compte tenu de la légère vétusté de mon parc informatique  ;) ).
« Modifié: 26 juin, 2014, 09:18:10 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #12 le: 26 juin, 2014, 09:12:09 am »
Je ne sais pas si le possesseur de ce genre de boitier utilisera beaucoup du sRAW. Pour ma part, c'est non.
si tu bosses pour une agence, ça peut t'intéresser, idem en time-lapse par exemple
si tu es amateur, tu oublies :)

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #13 le: 26 juin, 2014, 09:13:05 am »
Et bien moi aussi il me plait bien ce boitier, même si je ne pourrai me l'offrir tout de suite il va peut être faire baisser le prix des D800 :)  
Non mais c'est vrai que l'ajout d'un obturateur électronique couplé à l'obturateur mécanique est assez astucieux. Des améliorations justifiés ont été faites sur ce boitier, ce qui prouve que Nikon est encore à l'écoute de ces clients.

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #14 le: 26 juin, 2014, 09:18:20 am »
Je crois que le mode sRaw peut avoir de l'intérêt pour bien des gens et pour des utilisations différentes. J'ai du mal à comprendre pourquoi il fait 1/2 Raw en poids alors qu'il fait 1/4 en résolution, mais bon... c'est comme ça.

Comme le dit Alfor, il est bien séduisant ce boitier mais pas à la portée de toutes les bourses. Par contre, il y a fort à parier qu'il va faire baisser le prix du D800 à l'occasion, ce qui serait une bonne nouvelle pour les acheteurs :)

Eric

Publicité