Publicité

*

Memphremagog

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« le: 15 oct., 2007, 09:17:07 am »
Bonjour à tous

        J'ai créé une quinzaine de collections et répertorié un peu plus de 6000 photos mais je n'arrive plus à en ajouter. J'ai créé une collection supplémentaire qui est vide. Lorsque j'essaye d'importer de nouvelles photos dans cette collection, Lightroom les fais apparaitre dans la fenêtre centrale et sur le bandeau en bas de page mais le nombre de photo indiqué pour la collection que je voudrais remplir reste à zéro et si je clique sur n'importe quoi, toutes les nouvelles vignetets disparaissent... L'un de vous a t'il eu ce problème? J'ai peut être touché un maxi en voume de donnée ou en nombre de photos?

Bonne journée
Michel

Publicité

*

huvince

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #1 le: 06 nov., 2007, 09:32:11 am »
Salut,

J'utilise Lightroom depuis le début et je n'ai jamais eu ce souci.
LR gère actuellement plus de 14500 photos, plus de 100Go sur le disque et son fichier.lrdb fait plus de 300Mo.

Par contre j'ai eu un souci de disque. Et lors du lancement LR m'indiquait qu'il y avait un probl et me demandait si je voulais continuer ou pas. Au début je continuais sans résoudre le probl. Grosse erreur... j'ai perdu toute la gestion des nouvelles photos dans LR.

Comme tu t’en es certainement rendu compte, il y a des répertoires propres à LR:
Lightroom data  où LR met sa DB
Lightroom backup  où LR met le bkp de sa DB
Lightroom sauvegarde (je crois, je suis au boulot et je ne sais donc pas vérifier)  où LR met la copie des photos qu’il importe (si tu as coché la case dans le template d’importation)

J’en viens tout doucement à ce que je te propose de faire si ce n’est déjà fait :
Tu défragmente tous tes disques ;
Tu lance une vérification de tes disques en cochant les cases vérification… et récupération des secteurs défectueux.
En suite tu déplaces le répertoire « Lightroom backup » sur un autre disque (physique pas partition) que « Lightroom data »
Tu déplaces le répertoire « Lightroom sauvegarde » sur un autre disque que tes photos
Tu lances LR
Il va te dire qu’il ne trouve plus les répertoires …, il te suffit de lui ré indiquer le chemin d’accès
Lorsque LR tourne, tu coche la case « vérifier l’intégrité … à chaque démarrage»
Tu relances LR,  il va vérifier l’intégrité et sauvegarder la DB

Si la DB est corrompue, LR va te le dire. ET c’est là que tu reprends le dernier backup de la db dans le répertoire « Lightroom backup » et que tu remplaces celui qui se trouve dans « Lightroom data ». Et ainsi de suite jusqu’à ce que tu retombe sur un DB non corrompue.
A chaque fois que tu dois reprendre un DB antérieur, tu perds les modifications que tu avais faites entre cette DB et la suivante.  L’intérêt de vérifier l’intégrité à chaque fois.
Et si toutes tes DB sont corrompue, tu as perdu tous ton travail de gestion. Il ne te reste plus qu’a recommencer, à moins que qqu’un d’autre ait trouvé une astuce.

J’espère avoir était suffisamment clair

Vincent

*

Hors ligne Jean-Christophe

Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #2 le: 06 nov., 2007, 09:43:17 am »
Une astuce au passage, j'ai déplacé tous les dossiers de LR sur un disque externe, comme ça si pb sur mon PC, j'ai toujours les données, si le disque devient trop petit, je recopie sur un plus gros etc.
Par contre, j'ai déjà rencontré un pb de perte de photo, avec LR 1.1, j'ai jamais trop compris comment cela avait pu arriver. D'autres expériences ?

*

huvince

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #3 le: 06 nov., 2007, 10:55:58 am »
Citation de: Jean-Christophe
Par contre, j'ai déjà rencontré un pb de perte de photo, avec LR 1.1, j'ai jamais trop compris comment cela avait pu arriver. D'autres expériences ?
Quand tu as le probl, essaye de faire une synchronisation de tes photos. LR a peut-être simplement perdu le liens dans sa DB... si pas, c'est peut-être ton disque qui as des secteurs défectueux ou qui commence a rendre l'âme...

Pour la garantie de donnée, je préfére faire un raid 1(mirroring) ou si tu as plus d'argent un raid 5... parce qu'avec 1 seul disque (externe ou interne) si tu as un crash disk ou si tu as des secteurs défectueux, tu perds tes photos.

Et pour les paranos le top du top c'est un raid 5 sur un serveur de donnée planqué au grenier ou à la cave plus une copie régulière sur un ou plusieurs disques externes que tu places dans un coffre d'une banque comme cela tu te protéges des pertes de données et des vols ;-))

*

Hors ligne Jean-Christophe

Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #4 le: 06 nov., 2007, 12:15:25 pm »
En fait, les fichiers étaient réellement manquants sur le disque quand ça s'est produit, donc pas un pb de BDD LR à priori ??
Pour "l'assurance", je copie les photos sur un HDD externe, ensuite immédiatement après et sans rien faire d'autre, je synchronise sur un 2ème HDD externe (là j'ai toujours pas effacé la carte ...), ensuite, je débranche le 2ème HDD et je branche un 3ème HDD externe, et resynchro. Enfin je grave sur CD les fichiers nouvellement ajoutés.

Après et seulement après je commence à travailler les photos. Quand j'ai fini, rebelote les 2 synchros successives. Là je peux formater la carte.


Les CD sont envoyésà l'extérieur, à 500 kms de distance, ce qui devrait me mettre à l'abri de tout tremblement de terre (!! les américains recommandent de s'éloigner de plus de 50 miles je crois pour prévenir les effets de tremblements de terre, ça c'est pour la Californie, on les comprends ... moi c'est plutôt le vol que je crains).

J'avais 4 clients dans les tours du World Trade Center qui géraient leurs documents avec nos systèmes et ils ont tous redémarré une fois les systèmes hardware remontés, sans perte de documents. Alors vu la valeur inestimable (!) de mes photos, ma méthode doit suffire ;)

*

huvince

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #5 le: 06 nov., 2007, 14:33:45 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Pour "l'assurance", je copie les photos sur un HDD externe, ensuite immédiatement après et sans rien faire d'autre, je synchronise sur un 2ème HDD externe (là j'ai toujours pas effacé la carte ...), ensuite, je débranche le 2ème HDD et je branche un 3ème HDD externe, et resynchro. Enfin je grave sur CD les fichiers nouvellement ajoutés.
En gros, tu fais du mirroring et du DRP (Desaster recovery plan) manuel ;-))

Ceci dit attention à la durée de vie des CD et DVD... j'ai eu une serie de 200 DVD qui n'ont pas tenu leurs données plus de 2 ans...

Vincent

*

Hors ligne Jean-Christophe

Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #6 le: 06 nov., 2007, 17:15:36 pm »
Je ne grave pas de DVD, ma religion me l'interdit :)
Le CD est le seul support reconnu pour l'archivage, couche Gold, le DVD n'a pas les prérequis suffisants en terme de norme et de stabilité. L'idéal étant d'avoir un juke-box de disques optiques numériques true-worm mais là c'est le budget qui suit pas ;)

PS: l'archivage est un peu mon boulot ;)

*

huvince

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #7 le: 09 nov., 2007, 10:35:12 am »
Citation de: Jean-Christophe
Je ne grave pas de DVD, ma religion me l'interdit :)
Le CD est le seul support reconnu pour l'archivage, couche Gold, le DVD n'a pas les prérequis suffisants en terme de norme et de stabilité. L'idéal étant d'avoir un juke-box de disques optiques numériques true-worm mais là c'est le budget qui suit pas ;)

PS: l'archivage est un peu mon boulot ;)
Je me disais aussi que je n'avais pas affaire à un amateur de l'informatique ;-))

Ceci dit, je savais que dans les débuts de CD, les constructeurs mettaient une couche gold mais je pensais qu'ils ne le faisaient plus. Quelle marque le fait encore?

Au vue de la taille des fichiers bruts, tu dois faire une consommation énorme de CD?

*

alec

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #8 le: 20 nov., 2007, 15:14:07 pm »
bonjour, aujourd'hui, en ouvant LR, plus aucune photos dans la bibliothèque !!!! stupeur et tremblements....je ne sais pas ce qu'il s'est passé quelqu'un a une idée ?
Je precise que les photos sont stockées sur le disque dur mais pourquoi sont-elles sorties de LR ? merci d'avance, alec

*

huvince

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #9 le: 20 nov., 2007, 16:09:07 pm »
Citation de: alec
bonjour, aujourd'hui, en ouvant LR, plus aucune photos dans la bibliothèque !!!! stupeur et tremblements....je ne sais pas ce qu'il s'est passé quelqu'un a une idée ?
Je precise que les photos sont stockées sur le disque dur mais pourquoi sont-elles sorties de LR ? merci d'avance
Je suppose que LR n'a pas su ouvrir ton catalogue.lrdb.
Essayes d'aller dans fichier/ouvrir catalogue et choisi ton catalogue.
Si ça ne fonctionne pas change le nom de ton catalogue.lrdb et remplace le par un backup, j'espère pour toi que tu en fait un systématiquement ...

Bonne M...

*

alec

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #10 le: 20 nov., 2007, 16:20:48 pm »
je ne sais meme pas de quoi tu parles...;j'ai pu récuperer mes photos grace à Adobe bridge, mais evidement classées n'importe comment, enfin ce n'est pas le plus grave.Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette histoire de catalogue ?merci

*

huvince

  • Invité
Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #11 le: 20 nov., 2007, 16:46:54 pm »
Citation de: alec
je ne sais meme pas de quoi tu parles...;j'ai pu récuperer mes photos grace à Adobe bridge, mais evidement classées n'importe comment, enfin ce n'est pas le plus grave.Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette histoire de catalogue ?merci
Le catalogue c'est la DB de LR
Il se trouve à l'installation dans le répertoire : document & settings/.../Lightroom data
Je l'ai déplacé sur un disque protégé. Regarde ce que j'ai écris au début de ce topiques

Tu peux en créer plusieurs. Ex, un pour les photos perso et un pour les photos d'un club, professionnel ...
Si tu perds un catalogue pour quelques raisons que ce soit, virus, secteurs défectueux, madame (et c'est pour rire les filles), ... tu perds le classement, les retouches, ... de tes photos mais pas tes photos.
D'où l'intérêts de faire un backup régulier. Personnellement, j'ai configuré LR pour qu'il en face un à chaque démarrage + vérifier l'intégrité de la base de données.

Si tu as perdu ton catalogue et que tu n'arrives pas à le récupérer, il ne te reste plus qu'a faire une synchro de tes dossiers. Dans LR tu vas dans la "barre " de gauche, tu fais un clic droit sur le dossier que tu veux synchroniser et tu suis ce qu'il dit.

N’hésite pas d'utiliser l'aide de LR.

Limite quant au nombre de photo indexables
« Réponse #12 le: 12 déc., 2007, 00:43:47 am »
Citation de: huvince
Citation de: alec
je ne sais meme pas de quoi tu parles...;j'ai pu récuperer mes photos grace à Adobe bridge, mais evidement classées n'importe comment, enfin ce n'est pas le plus grave.Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette histoire de catalogue ?merci
Le catalogue c'est la DB de LR
DB = DataBase = Base de donnée ;)

Si non, le RAID 5 a aussi ses problèmes (j'ai plus l'article en tête), et beaucoup de pro le déconseille. De manière générale, le RAID sert a augmenter la rapidité, ou la disponibilité (si un disque tombe en panne, le serveur est toujours accessible et il suffit de le remplacer). mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS comme solution de sauvegarde, car si un ordre d'effacement ou d'ecriture incorrecte est lancée (erreur humaine, bug, VIRUS), il est lancé sur tous les disques (qui plus est situés au même endroit, donc en cas de TDT ou de crash d'avion...:lol:)

Enfin pour revenir à la question de départ, 6000 ou 15000 photos ce n'est rien pour une (bonne) base de donnée, surtout avec un seul utilisateur connecté à la fois. Comme le précise ce membre d'Adobe ici (fin de l'article):
http://www.beardsworth.co.uk/news/comment.php?id=1071_0_1_0_C
en gros, il dit qu'il a testé jusqu'à 75.000 photos dans la base avec un PC standart d'il y a 4 ans sans soucis, et que les problèmes devraient plutot apparaitre avec un zéro supplementaire... de quoi être rassuré!

Publicité