Publicité

Stigmomètre sur D700
« le: 22 juin, 2016, 09:13:49 am »
Bonjour à tous

Ayant eu le loisir d'utiliser des objectifs Ai et Ai-s (35mm et 85mm) je suis tombé amoureux de ces ancêtres qui délivrent des photos dignent d'intérêt.
Le seul soucis est la mise au point qui est un peu aléatoire si on se base uniquement sur le témoin. Pour cette raison je désire équiper mon boîtier d'un verre de visée stigmomètre. KatzEye n'en faitplus.
Où puis-je trouver un verre de visée de bonne qualité et selon vous le mieux est un verre avec centre de visée horizontal ou en croix ?
Merci pour votre aide précieuse
La photo c'est figer un instant qui ne se reproduira plus jamais

Publicité

*

pennan

  • Invité
Stigmomètre sur D700
« Réponse #1 le: 22 juin, 2016, 09:39:40 am »
Il y a quelques années j'ai équipé un D300 d'un verre stigmomètre de chez focusingscreen. (j'avais d'ailleurs reçu un verre NIKON !)
Il semble aujourd'hui que ça marche toujours.  :C
https://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=22_92&products_id=1419&osCsid=2ced53b8632b46c11acfd1f3a5ac065f

Stigmomètre sur D700
« Réponse #2 le: 22 juin, 2016, 09:42:22 am »
L'idéal est de trouver un verre avec stigmo à 45°.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Stigmomètre sur D700
« Réponse #3 le: 22 juin, 2016, 21:24:03 pm »
Il y a quelques années j'ai équipé un D300 d'un verre stigmomètre de chez focusingscreen. (j'avais d'ailleurs reçu un verre NIKON !)
Il semble aujourd'hui que ça marche toujours.  :C
https://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=22_92&products_id=1419&osCsid=2ced53b8632b46c11acfd1f3a5ac065f

Merci pour la réponse,
Focusingscreen semble la meilleure alternative.
Mon problème est que je réside en Suisse et Nikon Suisse refuse de me remplacer le verre. Nikon France pourrait le faire mais me demande jusqu'à 200 Euros.
Je préfère que ce soit quelqu'un ayant des bonne connaissances pour remplacer le verre. Je lance un appel vers la Suisse si quelqu'un connaît un magasin photo ou autre pour effectuer ce travail
La photo c'est figer un instant qui ne se reproduira plus jamais

Stigmomètre sur D700
« Réponse #4 le: 22 juin, 2016, 21:25:03 pm »
L'idéal est de trouver un verre avec stigmo à 45°.

Merci du conseil. Je vais m'en tenir à ce type de verre
La photo c'est figer un instant qui ne se reproduira plus jamais

Stigmomètre sur D700
« Réponse #5 le: 23 juin, 2016, 09:19:59 am »
Finalement je vais le changer moi-même. Commandé sur Focusscreen.
Avec de la patience et du doigté ça devrait le faire. D'autres y arrivent, pourquoi pas moi.
Merci à vous tous pour vos messages
La photo c'est figer un instant qui ne se reproduira plus jamais

*

Hors ligne TQM

Stigmomètre sur D700
« Réponse #6 le: 23 juin, 2016, 11:03:16 am »
Le sujet m'intéresse  :D
plus aucun collimateur donc avec ce verre?
L'AF fonctionnera toujours? (si monte un autre objectif pour une sortie full AF)

Merci
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

pennan

  • Invité
Stigmomètre sur D700
« Réponse #7 le: 23 juin, 2016, 11:51:52 am »
Ce verre stigmomètre ne change strictement rien à l'AF quels que soient le mode et la collimation.
Par ailleurs et grâce au tutoriel fourni, sa mise en place ne présente aucune difficulté à quiconque d'un peu soigneux.

*

Hors ligne TQM

Stigmomètre sur D700
« Réponse #8 le: 23 juin, 2016, 13:42:36 pm »
j'avoue que ça me démange...
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Stigmomètre sur D700
« Réponse #9 le: 23 juin, 2016, 14:32:24 pm »
Bonjour,

Ou par exemple ici
Mise en place d’un stigmomètre sur D700
http://news.pixelistes.com/mise-en-place-dun-stigmometre/

Attention : perte de garantie ( le cas échéant ) et risque de rayer le dépoli d'origine.
Focusing Screen https://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_92&osCsid=2ced53b8632b46c11acfd1f3a5ac065f
Exact, KatzEye Optics ne produit plus et ne prend plus de commande depuis mai 2016.

Stigmomètre sur D700
« Réponse #10 le: 16 août, 2016, 23:57:11 pm »
Après plus de 900 photos avec un 35mm Série E Ai, j'ai décidé d'enlever le stigmomètre.
Pratiquement à un aucun moment j'ai effectué la mise au point à l'aide du stigmomètre, c'était toujours avec le point vert du boîtier. Tout est net. Comme je possède des objectifs AF-S le verre à stigmomètre risque de gêner le capteur central pour la mesure.
Autre problème, comme le verre à l'air d'être légèrement plus large (quelques centièmes) que le verre d'origine, j'ai du employer les gros moyens pour le sortir, soit avec un tournevis d'horloger. Imaginez l'angoisse de faire rentrer un tournevis métallique entre tous ces verres. Essai sans la cale, résultat tout est flou dans le viseur. Heureusement que dans le kit il y avait deux cales en plastique. Dilemme, mettre une ou deux cales (elles sont très très fines) ? Finalement j'ai mis les deux et, ouf, tout est net.
J'ai essayé le stigmomètre mais au vu des problèmes rencontrés je préfère ne plus tenter l'expérience et me débarrasser des objectifs Ai. Ils ont beau être excellents mais les objectifs modernes apportent quand même une technologie de pointe qui compense certains défauts des Ai comme la mise au point manuelle qui empêche, ou perturbe, la photo dynamique.
La photo c'est figer un instant qui ne se reproduira plus jamais

Publicité