Publicité

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« le: 02 avril, 2018, 11:09:02 am »
Voilà un de mes essais en portrait. Je serai reconaissante pour des commentaires pour pouvoir progresser dans ce domène.

Publicité

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #1 le: 02 avril, 2018, 19:35:12 pm »
Hello,
Le profil qui tombe sur l'encadrement de fenêtre n'est pas très heureux, il aurait fallu qu'elle se place un peu plus en arrière, sinon c'est un joli portrait  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #2 le: 02 avril, 2018, 20:17:16 pm »
Mutsa, pour progresser dans le domaine du portrait, le décor est important. Ici, il est trop banal.... Essaie d'avoir un modèle un peu plus dans le jeu du portrait, elle ne semble pas du tout participante. Le jeu du regard est très important, ici on ne voit pas les yeux, ou mal... La retouche de REMYNOTE, je n'y crois pas... Ce n'est pas le plus important !       :)

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #3 le: 04 avril, 2018, 00:55:37 am »
Hello mutsa,
Ah...quel dommage !!!
Ce portrait est formidable.
Formidable cette expression.
Formidable ce calme.
Formidable cette sorte de mélancolie qui s'en dégage
Formidable de naturel (assez des peaux lissées à outrance) et je me suis attardé un très long moment dessus.
Depuis longtemps la photo, l'image je dirais, peut largement retenir mon attention pendant de très très longs moments.
Mais ici, toute cette "plénitude" et cette contemplation fut écourtée par les éléments extérieurs à ce portait et je veux parler de ce montant de fenêtre et de cette pierre extérieure "dissonante" !!! Dommage, avec un fond uni, je serais resté plus longtemps en état de contemplation.  :) :) :)
Pour imager, par exemple, relire Baudelaire au calme et soudain le téléphone sonne !!! :( :) :) :)
Marc.

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #4 le: 04 avril, 2018, 12:56:29 pm »
Merci pour ton commentaire - je vais essayer ce que tu suggeres avec le photoshop pour voir le résultat. Sinon je suis tout a fait d´accord avec toi sur le choix des sujets: les régles sont la pour etre trqnsgresées. Mais je trouve aussi que la fenêtre est un élèment necessaire, sinon on perd le contexte. Effectivement la position du montant de la fenêtre serait mieux plus avant ou plus arrière.

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #5 le: 05 avril, 2018, 13:13:26 pm »
Quelle peut être la pensée de cette personne au regard à la fois sombre, réfléchi, vague et troublant, peut-être soumis, là est la question existentielle à laquelle l'image ouvre à l'interprétation,
et qui fait que la pensée s'y attarde, indépendamment de l'environnement qui accompagne la scène et qui ne présente qu'un aspect secondaire.
(réflexion qui n'engage que moi)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #6 le: 05 avril, 2018, 15:54:01 pm »
Quelle peut être la pensée de cette personne au regard à la fois sombre, réfléchi, vague et troublant, peut-être soumis, là est la question existentielle à laquelle l'image ouvre à l'interprétation,
et qui fait que la pensée s'y attarde, indépendamment de l'environnement qui accompagne la scène et qui ne présente qu'un aspect secondaire.
(réflexion qui n'engage que moi)
Salut francis,
95% d'accord avec toi. Ce portrait est tout simplement pur, réel, présent, très sur le vif, stimulant pour la reflexion d'autrui et apporte une vision très très réaliste de ce qu'est la "vraie" vie !!!
Ce que je regrette, c'est que l'oeil soit "obligé" de se disperser (s'orienter ? se déconnecter ? se perdre ?) à cause de ce montant de fenêtre et de cette structure de pierre si différente du fond principal.
Je pense fortement que ce portrait est perfectible avec un fond uni. Il pourrait d'ailleurs être, un fond uni de montants de portes où fenêtres !!!  :D :D) Mais bon...tout ça n'est que le fruit de mes élucubrations !!! Encore une fois bravo à l'auteur !!!
Marc.

[mutsa] Sandra dans la fenetre
« Réponse #7 le: 05 avril, 2018, 16:19:16 pm »
Merci Francis et merci Marc, pour les suggestions. D´un côté je pense que la fenêtre doit y reser, ainsi que la suggestion du mur en pierre en face. La femme est enfermée à l´interieur, elle regarde avec une certiane nostalgie le mond externe. Et qu-est-ce-que elle voit: pas de la nature, pas de rue animée, personne, juste un mur en pierre (j´ai essayé de le faire appeine suggeré) sans ouverture. En fait la tentative de effacer l´environnement n´a pas réussi, à mon gout. Ca sort ma Sandra de son contexte.

Publicité