Publicité

Vidéo: D850 vs Z6
« le: 25 oct., 2018, 10:19:25 am »
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de renouveler mon vaillant D700 par un boitier Nikon permettant la vidéo. Deux boitiers retiennent actuellement mon attention si je les considère par leur aptitudes à photographier, il s'agit du D850 et du Z6.

Or, je désire les comparer également sur leur capacité à produire des vidéo. Leurs caractéristiques techniques "vidéo" semblent proches et je ne parviens pas réellement à les distinguer sur ce critère précis.

Le Z6 est annoncé plus performant et optimisé pour la vidéo. La stabilisation boitier est-elle réellement efficace et satisfaisante à main levée? Le suivi Af du module du Z6 bien plus avancé, précis et fluide que celui du D850?

Pour conclure, quelles sont les limites d'un D850 en vidéo qui seraient levées par l'hybride?

Parallèlement, je voudrais également aborder le choix d'une optique dédiée à la vidéo. Le 24-70 "S" serait-il idéal pour cet usage, à compléter par des fixes lumineux? En FX, je ne possède par de transstandard équivalent, est-ce pénalisant de débuter aux fixes Afs (35 f1.8) ou Afd (50 f1.4) sur D850?


Merci pour vos conseils.  :)












 

Publicité

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #1 le: 25 oct., 2018, 13:54:53 pm »
Bonjour,
pour la vidéo le Z6 sera mieux, notamment pour sa stabilisation capteur et son AF meilleur que les reflex Nikon (pas en visée optique mais en vidéo c'est le liveview avec l'écran arrière qu'on utilise, avec le Z6 tu gagnes en confort parce que tu peux le faire par le viseur électronique). Pour la stabilisation, non seulement elle est efficace mais surtout elle est présente, c'est déjà un avantage sur le D850. Ce sont donc déjà 3 limites importantes en vidéo avec le D850 que n'ont pas le Z6, pouvoir utiliser le viseur, avoir un AF plus performant pour la vidéo et une stabilisation sur le capteur dont bénéficierait des objectifs comme les 35 et 50 qui n'ont pas de stabilisation optique.
Néanmoins, Nikon étant relativement récent dans le marché de l'hybride et n'ayant pas souvent été le plus indiqué en vidéo, si c'est pour faire de la vidéo de façon intensive et s'équiper de nouveaux objectifs il faudrait peut-être voir ce que fait la concurrence comme Sony (Panasonic également mais pour le moment c'est en Micro 4/3, il faut attendre l'an prochain pour voir arriver leurs hybrides FF) qui à un savoir-faire en vidéo bien plus important et quelques fonctions que n'a pas le Nikon comme l'Eye-AF. Le nouveau Canon avec son DPAF a un AF encore plus réactif que le Nikon mais il fait l'impasse sur beaucoup de choses comme la stabilisation capteur, le zebra ou l'absence de crop en 4K.
Nikon D850

*

Hors ligne Pierre

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #2 le: 25 oct., 2018, 14:03:33 pm »
Il y a le Fuji X-T3 qui semble un bon challenger en video... mais c'est de l'APS-C.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #3 le: 25 oct., 2018, 14:16:35 pm »
Si tu es sûr de filmer, y'a des chances que le Z6 soit pas mal supérieur au D850... notamment pour l'autofocus (en vidéo/liveview).

Sur le reste (solidité, fiabilité, etc.) le D850 est une machine éprouvée, alors que les Z sont la première génération de mirrorless Nikon, donc forcément y'aura des erreurs de jeunesse dedans.

Avantage du Z6 (notamment avec le 24-70/4) : la compacité est sans commune mesure avec le gros D850.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #4 le: 25 oct., 2018, 14:22:55 pm »
Je fais pas mal de vidéo avec mes reflex Nikon, et je crois avoir assez bien cerné ce que le Z6 peut apporter dans ce domaine.

Je ne sais pas quelle est ton expérience en vidéo, ni ce que tu fais et ce que tu veux faire, ni non plus quelle importance tu accordes à la vidéo par rapport à la photo.

Sans ces données, il ne me paraît possible d'émettre le moindre avis susceptible de t'éclairer.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #5 le: 25 oct., 2018, 19:00:11 pm »
Je ne sais pas quelle est ton expérience en vidéo, ni ce que tu fais et ce que tu veux faire, ni non plus quelle importance tu accordes à la vidéo par rapport à la photo.

Sans ces données, il ne me paraît possible d'émettre le moindre avis susceptible de t'éclairer.

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je vais tenter de définir mes besoins qui sont, dans un premier temps, assez basiques: il s'agit de remplacer mon camescope Sony Handicam dédié à la vidéo "familiale": voyages, anniversaires, spectacles.

Je souhaite retrouver une mise au point fiable, c'est ma priorité. Le Sony ne m'ayant jamais fait défaut sur ce point, je n'envisage pas des hésitations ou perte de point sur un matériel plus récent d'une dizaine d'années.

L'idée de bénéficier d'une meilleure résolution pour visionnage sur grand écran me séduit.

Une meilleure montée en sensibilité pour les scènes nocturnes, en soirée ou en intérieur doit être également réalisable.

Enfin, la possibilité de monter différentes focales et de jouer des différentes ouvertures est l'attrait majeur qui justifie mon intérêt vers un reflex/hybride pour la vidéo.

Sans surprise le capteur 24x36 semble apporter ces améliorations (résolution, sensibilité).

Ma crainte demeure dans la stabilité de la prise de vue: je ne souhaite pas m'équiper d'un pied pour filmer des scènes "familiales" et préserver ainsi la place à des moments intuitifs. Le D850 permet-il de filmer à main levée ces événements? ou la haute résolution interdit-elle ces séquences?








Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #6 le: 25 oct., 2018, 19:22:58 pm »
Merci pour ces précisions.

Pour tourner des vidéos à usage familial il vaut mieux éviter les reflex Nikon car l'AF est inutilisable en continu pour la vidéo.

Les nouveaux Z6 et Z7 semblent être en revanche les meilleurs 24*36 du moment pour le suivi AF continu en vidéo.

Pour la vidéo de style camescope familial, le Z6 sera sans doute parfait, alors que le D850 ne donne pas plus satisfaction que le D610.

Pour les tournages vidéo plus professionnels, on fait en principe le suivi de la mise au point en manuel, et on préfère les appareils dotés de capteurs non stabilisés pour ne pas interférer avec les systèmes de stabilisation de type "steadycam" ou "gimbal", et dans ce cas certains reflex peuvent suffire.
C'est pour cela que j'ai demandé des précisions sur l'utilisation envisagée.

Pour la partie photo, le Z6 comme le Z7 a des petites lacunes en AF si on le compare aux meilleurs reflex, mais rien d'insurmontable et globalement on obtient de bons résultats, sauf peut-être en ambiance très sombre.

Je précise que si j'ai eu très brièvement un boîtier Z en main pour des photos de sport, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester moi-même la vidéo, et je me fie donc uniquement à ce que j'ai pu voir sur le Net.
« Modifié: 25 oct., 2018, 19:28:40 pm par Tonton-Bruno »

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #7 le: 25 oct., 2018, 19:23:24 pm »
(réponse au Pirate)

Le choix d'un boitier Nikon est dicté par mon parc optique constitué de quelques beautés lumineuses à tester en vidéo.  ;)

D'autre part, mes besoins en vidéo sont assez basiques.

Je n'aborde pas encore le volet 'photographique" mais sur ce point précis les boitiers Nikon récents sont pleinement dans le coup.
La vidéo étant secondaire dans mon cas, je n'envisage pas de migrer chez un constructeur tel sur Sony (malgré son suivi sur l'œil plus évolué) ou Canon (sensibilité BL).


L'important à ce stade est de valider ou non l'aptitude du D850 pour ce type de vidéo basique et familiale: je ne peux envisager une image tremblotante ou une Map aléatoire.
Ensuite étudier l'apport du Z6, de sa visée, sa stab notamment et son suivi avancé pour des scènes plus sportives (animalier).

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #8 le: 25 oct., 2018, 20:13:36 pm »
Pour tourner des vidéos à usage familial il vaut mieux éviter les reflex Nikon car l'AF est inutilisable en continu pour la vidéo.

Je suis réellement très étonné! Pourrais-tu développer cet aspect?

Aurais-tu une vidéo permettant de me rendre compte de cette incapacité à filmer en Af continu? Que se passe-t-il concrètement?

Pour la vidéo de style camescope familial, le Z6 sera sans doute parfait, alors que le D850 ne donne pas plus satisfaction que le D610.

Vraisemblablement tu n'a pas évolué vers D850 pour ses capacités en vidéo. Pourrais-tu préciser les véritables apports du D850, au quotidien et sur le terrain par / au D610.
Je suis "globalement" très satisfait du D700 et cette escalade technologique me semble "parfois" dénué de sens. Quels sont les réelles avancées du D850 qui justifie son choix?
.. l'hybride, malgré ses imperfections me semble plus complémentaire au D700 que je compte garder pour conserver mes Afd et fixes sans bague.

… on fait en principe le suivi de la mise au point en manuel

Je suis très curieux de tester les 50 f1.2 et 85 f1.4 Ais en vidéo. Comment la confirmation du point se fait-elle avec ces optiques manuelles sur l'hybride? Est-ce jouable pour des séquences lentes et anticipées?

Pour la partie photo, le Z6 comme le Z7 a des petites lacunes en AF si on le compare aux meilleurs reflex, mais rien d'insurmontable et globalement on obtient de bons résultats, sauf peut-être en ambiance très sombre.

Je précise que si j'ai eu très brièvement un boîtier Z en main pour des photos de sport, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester moi-même la vidéo

Je m'interroge notamment sur l'efficacité du 70-200 Vr2 sur hybride. Aurais-tu un retour?

Concernant les ambiances sombres c'est regrettable que la sensibilité ne soit pas au rendez-vous. Cependant cela reste opérationnel en intérieur pour des photographies d'ambiance, je suppose.
 
« Modifié: 25 oct., 2018, 20:16:14 pm par waverider34 »

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #9 le: 26 oct., 2018, 08:58:36 am »
Je suis réellement très étonné! Pourrais-tu développer cet aspect?

Aurais-tu une vidéo permettant de me rendre compte de cette incapacité à filmer en Af continu? Que se passe-t-il concrètement?

Voici un vidéo réalisée il y a 4 ans et qui montre bien le problème sur un D610.



Avec un D850, l'AF se comporte exactement de la même manière.

La solution de contournement est basique: Il faut se mettre en AF manuel à f/11 pour filmer en extérieur, voire même f/16. On choisit sa distance de MaP en fonction des tables de profondeur de champ et puis le tour est joué.

Il faut savoir que pour la vidéo les tables de profondeur de champ traditionnelles sont parfaitement justes, car on regarde toujours ces vidéos à une distance supérieure à la diagonale de l'écran, et que c'est pour ce type de visionnage que les tables de profondeur de champ sont calculées depuis cent ans.

Je démontre la véracité de cette affirmation dans cette vidéo tournée il y a 3 ans et postée plus récemment.



Je montrerai dans quelques temps un ou deux reportages vidéo réalisés ainsi.
Pour le moment, le seul exemple un peu parlant présent sur ma chaîne Youtube et ce premier essai de mon stabilisateur Zhyiun Crane 2, que je ne savais pas utiliser correctement à l'époque.
Depuis j'ai appris à m'en servir (il faut apprendre à se déplacer d'une manière particulière) mais je n'ai rien posté.



Néanmoins, cette façon de filmer à diaphragme très fermé n'est valable qu'en extérieur quand il fait beau, et dans les autres cas, cela fait monter les ISO de manière peu satisfaisante. On perd le bénéfice du format du capteur.
« Modifié: 26 oct., 2018, 09:03:01 am par Tonton-Bruno »

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #10 le: 26 oct., 2018, 10:06:42 am »
Voici un vidéo réalisée il y a 4 ans et qui montre bien le problème sur un D610.

Avec un D850, l'AF se comporte exactement de la même manière.

La solution de contournement est basique: Il faut se mettre en AF manuel à f/11 pour filmer en extérieur, voire même f/16. On choisit sa distance de MaP en fonction des tables de profondeur de champ et puis le tour est joué.

Merci pour ces différentes vidéo.

Sur sujet évoluant à une distance constante (la conductrice au volant), la vidéo est tout à fait correcte: l'exposition se cale remarquablement malgré les écarts de luminosité.

La vidéo réalisée au concours d'attelage est véritablement échouée: le point n'est visiblement pas maintenu sur le sujet qui évolue de façon aléatoire. Je suis réellement étonné et te remercie pour l'envoi de cette vidéo, c'est très significatif des faiblesses vidéo actuelles (D850) en Af Continu.

Contourner le problème en augmentant laprofondeur de champ est une solution qui tient du dépannage car cela implique une montée en isos dévastatrice. Pour qui souhaite isoler son sujet par l'utilisation d'une grande ouverture ce n'est également pas satisfaisant.

Etonnament, le D850 ne peut rivaliser en suivi avec mon vieux camescope! La qualité d'image est en nette progression mais le suivi inefficace sur sujet mobile en profondeur.


Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #11 le: 26 oct., 2018, 10:17:30 am »
Laissons de côté, un instant, les considérations se rapportant à l'usage de la vidéo, car je suis également intéressé par le volet "photographique". Je me permets de te reposer la question suivante:

Vraisemblablement tu n'a pas évolué vers D850 pour ses capacités en vidéo. Pourrais-tu préciser les véritables apports du D850, au quotidien et sur le terrain par / au D610.
Je suis "globalement" très satisfait du D700 et cette escalade technologique me semble "parfois" dénué de sens. Quels sont les réelles avancées du D850 qui justifie son choix?

D'autre part, tu sembles t'intéresser au Z6 (notamment le suivi Af C en vidéo) tout en déclarant ne pas envisager son achat prochain. Quelles sont les faiblesses rhédibitoires qui justifie ton attente?

J'espère ne pas trop être envahissant avec mes questions mais ton approche et ton sens critique du matériel est une réelle source d'intérêt.  :)

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #12 le: 26 oct., 2018, 10:27:18 am »
Vraisemblablement tu n'a pas évolué vers D850 pour ses capacités en vidéo. Pourrais-tu préciser les véritables apports du D850, au quotidien et sur le terrain par / au D610.
J'ai évolué vers le D850 principalement pour pouvoir bénéficier de l'écran articulé et tactile, très utile, surtout sur trépied.

La vidéo du D850 présente néanmoins de réels avantages par rapport à celle du D610.

Voici la liste à peu près complète de tout ce que le D850 fait mieux que le D610.

Visée reflex

    • Très bonne prise en main
    • L'écran arrière incliné
    • L'AF tactile en visée écran et aussi pour les menus
    • Les indicateurs roulis et tangage dans le viseur
    • Qualité et confort du viseur
    • Couverture AF un peu plus confortable que celle du D610
    • AF plus réactif
    • AF un peu plus sensible en basse lumière
    • AF groupé qui améliore la détection AF sur les sujets lisses, et aussi en basse lumière
    • AF 9 points très utile en sport et animalier
    • Présence du volet d'occultation de l'oculaire
    • Image de 47 MP dans laquelle on peut zoomer jusqu'à la taille 100% (tant qu'on ne dépasse pas 3200 ISO) sur écran HD ou en projection avec vidéoprojecteur
    • Les bords de l'image sont un peu meilleurs en grand-angle que sur les modèles précédents
    • Le bruit est un peu plus facile à gérer au-dessus de 3200 ISO, à condition de ne pas utiliser le D-Lighting
    • La rafale atteint facilement 7 i/s et les photos sont nettes, mais selon les critères actuels, 7i/s c'est un peu faible pour le sport et l'animalier
    • Nouvelle BdB "Auto lumière du jour"
    • La mesure matricielle détecte les ciels bleus et sous-expose fortement les sujets se détachant sur le ciel, difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
    • Prise de vue en timelapse 8K en obturation électronique, ce qui économise l'obturateur

Visée Ecran

    • Ecran inclinable
    • Ecran tactile
    • Mode 100% silencieux
    • 3 tailles pour le collimateur, dont la taille réduite "Pin" très pratique pour le packschot
    • Affichage de l'histogramme
    • Affichage de la luminosité réelle de l'image en fonction des paramètres de prise de vue
    • Affichage de la visée a pleine ouverture (mais disparaît avec l'activation de l'AF)
    • Affichage de 2 zones d'image en mode zoom, mais pas complètement indépendantes car elles restent liées selon l'axe vertical
    • Possibilité de BdB mesurée sur le collimateur
    • Focus peacking
    • Principaux réglages accessibles par bouton dédié à côté de l'écran de contrôle à droite
    • L'appareil chauffe très peu en visée écran ou en vidéo

Vidéo

    • Idem Visée écran
    • Menu vidéo séparé avec réglages propres (Picture control, D-Lighting...)
    • Mode M complet et opérationnel (ce n'est pas le cas sur D610)
    • Focus peacking (mais en HD seulement)
    • 4K en plein format sans recadrage
    • Qualité d'image en 4K
    • Ralenti à 100 et 120i/s
    • Zebra avec niveau réglable en HD (Mais pas en 4K)

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #13 le: 26 oct., 2018, 10:40:44 am »
D'autre part, tu sembles t'intéresser au Z6 (notamment le suivi Af C en vidéo) tout en déclarant ne pas envisager son achat prochain. Quelles sont les faiblesses rhédibitoires qui justifie ton attente?
J'ai déjà 3 boîtiers: D610, D500 et D850.
Je n'utilise que très rarement 3 boîtiers à la fois, uniquement pour des vidéos didactiques, et même si j'en ai préparées un certain nombre je n'en ai pas encore vraiment publiées. Sans doute l'an prochain.

Je ne vais pas acheter un quatrième boîtier (avec un kit d'entrée à 3000€) alors que je sous-utilise déjà largement les trois que je possède.

Mon boîtier principal est aujourd'hui le D850 et je ne considère pas que le Z6 ou le Z7 puisse vraiment le remplacer.
- Il y a un risque plus élevé de photos gâchées en cas de scintillement en lumière artificielle, et je fais énormément de photos dans les musées et expositions.
- L'AF est correct mais quand même pas à l'état de l'art. En tant que technophile, je ne peux pas me résoudre à dépenser 3000 ou 4400€ pour un système supplémentaire qui ne soit pas à l'état de l'art.
- Mon D500 est ce qui se fait de mieux en reflex APS.
- Mon D850 est ce qui se fait de mieux en reflex 24*36
Je ne peux pas envisager de remplacer un de ces deux appareils par autre chose qu'un boîtier sans miroir qui soit ce qui se fait de mieux en 24*36 ou en APS, et acheter en plus des sans-miroir sans me débarrasser de mes reflex serait absurde car tous ces appareils seraient énormément sous-utilisés.

C'est aussi bête que ça.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #14 le: 26 oct., 2018, 12:32:45 pm »
Ben prends un Z6 et revends ton D610. Le Z6 est probablement pas aussi bon que le D850 en autofocus mais je doute qu’il fasse moins bien que le D610. Avec une bague et zou.

Publicité