Publicité

*

seb@57

  • Invité
choix d'un grand trépied+ petit trépied pour D60
« Réponse #15 le: 03 mars, 2009, 00:04:20 am »
J'ai acheté récemment un mini trépied Gorillapod. J'ai choisi le modèle SLR zoom qui peut supporter
3 kgs d'après le fabricant. Je l'ai testé avec mon d200 plus le 18-70 plus le flash, et ça n'a pas bronché ; le tout pesant 2 kgs, il reste encore 1kg de marge pour remplacer l'objo et le flash par un téléobjectif correct. De plus, il rentre pile poil dans les critères de dimension que tu désires.
Le tarif quand à lui est peut-être un peu cher : une cinquantaine d'euros.
Des photos de différents montages existent sur Flikr.

Publicité

choix d'un grand trépied+ petit trépied pour D60
« Réponse #16 le: 03 mars, 2009, 09:10:44 am »
Citation de: Weepbitterly
Comme le dit Eric57, un trépied doit être rigide et stable. Donc lourd.
je préfère dire qu'un trépied doit être bien construit et surtout bien rigide, ces deux qualités allant souvent de paire.
le poids est effectivement nécessaire à la suppression des vibrations de tous poils mais j'ai constaté que je trimballais déjà largement ma part de kg avec mon sac photo...
donc, comme je suis d'une intelligence remarquable :D , j'en ai déduit qu'il est inutile de transporter une double charge et j'ai choisi un trépied très rigide et léger (il y en a) auquel j'accroche mon sac qui me fournit alors gracieusement sa masse.

incroyablement rusé, non ?  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

choix d'un grand trépied+ petit trépied pour D60
« Réponse #17 le: 03 mars, 2009, 17:18:55 pm »
Hello
qu'enttends-tu par grand trépied?
le problème de base du trépied est la hauteur maxi et le diamètre des branches....
une grande hauteur implique une grande longueur de branche
une grande longueur de branche implique, suivant le nombe de section, une variation importante du diamètre des branches
une grande longueur + un petit diamètre implique une fréquence propre faible
une fréquence propre faible implique une possibilité de bougé de l'appareil.
bref, si tu veux aller haut, il faut peu de grosses sections

Le point faible des ensembles articulés est généralement situé au niveau de la rigidité des articulations
la rigidité des articulations est fonction du choix des matériaux et des concentrations de contraintes
on en conclu qu'une articulation en métal est moins élastique qu'une articulation en plastique.

Si on additionne le tout, la réponse tient en peu de mots, gitzo G1349 ou G1329 (j'ai pas mais j'ai l'équivelent en alu ancien...)

Pour le mini pied, il y a ça chez manfrotto (déjà sité) mais aussi chez Leitz/leica où parrait-il (donc j'ai pas) la rotule boule (j'aime pas du tout) est très rigide

J.Ph.

Publicité