Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8343
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
DD pour de la sauvegarde Maj du 30-12 de fichiers multimedia
« le: 13 sept., 2021, 20:50:36 pm »
Bonsoir,

Je voudrais acheter un dd pour de la sauvegarde exclusivement entre 500 et 1 To vous me conseillez quoi en marque et taille c'est la fiabilité le plus important.

Merci

:CH
« Modifié: 30 déc., 2021, 12:01:38 pm par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

DD pour de la sauvegarde
« Réponse #1 le: 13 sept., 2021, 22:57:49 pm »
Bonsoir =) J'ai deux WD de 1To chacun, un pour le PC et un pour le portable. J'ai du acheter ça il y a deux ans. Aucun problème. Je ne sais plus combien j'ai payé ça, probablement autour de 70€. Oublies les 500 Go, trop petits pour la sauvegarde des photos actuelles.
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
DD pour de la sauvegarde
« Réponse #2 le: 13 sept., 2021, 23:26:26 pm »
Bonsoir Michel,

Je me suis mal exprimé, je voulais dire sauvegardé le système, les photos sont sauvegardées de manière redondante sur 4 dd

Je te remercie pour le conseil.

J'ai un dd externe acheté en 2010 il fonctionne toujours comme une horloge.

Bonne soirée
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
DD pour de la sauvegarde
« Réponse #3 le: 30 déc., 2021, 09:55:11 am »
Bonjour,

Est ce quelqu'un a deja acheté ce dd en 8 To
https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/external-drives/wd-elements-desktop-usb-3-0-hdd#WDBWLG0080HBK-EESN

Et quelle réelle difference avec son cousin à part le look ?
https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/external-drives/wd-my-book-usb-3-0-hdd#WDBBGB0080HBK-EESN

Y a t'il des retours de pannes sur un si gros ?
Sur le web je n'ai rien trouvé mais bon ça ne veut rien dire !

Aristote

DD pour de la sauvegarde
« Réponse #4 le: 30 déc., 2021, 10:25:55 am »
Quel logiciel de sauvegarde utilises tu ?
Es tu en 321 (ou équivalent)?
Pour uniquement du système tu n'as pas besoin d'une si grosse capacité. Regarde si ton logiciel permet de faire de l'image disque système.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
DD pour de la sauvegarde
« Réponse #5 le: 30 déc., 2021, 10:51:34 am »
Quel logiciel de sauvegarde utilises tu ?
Es tu en 321 (ou équivalent)?
Pour uniquement du système tu n'as pas besoin d'une si grosse capacité. Regarde si ton logiciel permet de faire de l'image disque système.

Salut,

Je n'utilise aucun logiciel uniquement mes petites mains et total commander.
Quésako le 321 ?
C'est pour des photos musiques films et fichiers perso déjà sauvegardés
Aristote

DD pour de la sauvegarde
« Réponse #6 le: 30 déc., 2021, 11:00:28 am »
3 copies, 2 media différents, 1 média hors site ... c'est géré par le logiciel tout en étant automatisé.
Normalement pour faire de la sauvegarde tu détermines ton RTO/RPO et tu configures le logiciel en fonction.
Je ne fais pas de Pub mais regarde Acronis pour les particuliers.
Les disques à plateaux sont relativement fiables même à 8To mais tu t'exposes à toujours la même panne en restant uniquement sur de l'USB (pourquoi ce fichu disque n'est plus reconnu ...), et au vol / incendie en ne mettant par hors site.
Chez moi j'utilise:
1 / disque RAID sur USB 3.0
2 / Un NAS
3 / une copie cloud
« Modifié: 30 déc., 2021, 11:09:30 am par Marmotte94 »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
DD pour de la sauvegarde
« Réponse #7 le: 30 déc., 2021, 11:09:37 am »
3 copies, 2 media différents, 1 média hors site ... c'est géré par le logiciel tout en étant automatisé.
Normalement pour faire de la sauvegarde tu détermines ton RTO/RPO et tu configures le logiciel en fonction.
Je ne fais pas de Pub mais regarde Acronis pour les particuliers.
Les disques à plateaux sont relativement fiables même à 8To mais tu t'exposes à toujours la même panne en restant uniquement sur de l'USB (pourquoi ce fichu disque n'est plus reconnu ...), et au vol / incendie en ne mettant par hors site.

Je fais 4 copies sur 4 dd dont  1 hors site, c'est quoi encore ce  RTO/RPO ?
Je touche du bois du chêne, je n'ai jamais rencontré ce probleme avec des dd à plateaux, avec des ssd oui plus d'une fois !
Je touche également du bois pour le reste !
Aristote

DD pour de la sauvegarde
« Réponse #8 le: 30 déc., 2021, 11:16:28 am »
Ils l'expliquent mieux que moi:
https://www.journaldunet.fr/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1020522-rto-rpo-les-indicateurs-de-securite-en-cas-de-sinistre/
En fait tu dois évaluer que tu as deux classes d'objets à sauvegarder:
Ton disque système --> souvent sauvegarde de type image, sur un axe
Tes données --> sauvegarde de types fichiers, sur un autre axe
Les deux n'ont pas les mêmes besoins en terme de fréquence, durée de conservation, rapidité de restauration etc ...

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
DD pour de la sauvegarde
« Réponse #9 le: 30 déc., 2021, 11:24:27 am »
Merci pour l'url, mon disque système est sauvegardé en interne avec le backup windows qui fonctionne assez bien, je m'en suis servi la semaine dernière suite à un malware qui était impossible à supprimer.

Il est seulement dommage qu'on ne puisse pas accédé à l'image disque pour ne récupérer que certains éléments comme c'était le cas avec Ghost que j'ai utilisé de 1998 à 2020 malheureusement il n'existe plus et les versions précédentes ne fonctionnent pas sur win1064

Mes photos sont sauvegardé ainsi 4 copies sur 4 dd dont  1 hors site, bien-sûr on est pas l'abri du feu et du chat qui viendrait pisser dessus   :lol:
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 30 déc., 2021, 12:00:41 pm »
Ma question est toujours d'actualité y a t'il parmi vous des possesseurs de ce dd et quelle réelle différence entre les deux si ce n'est que le look ?
Aristote

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 30 déc., 2021, 13:41:55 pm »
Sur l'un tu as seulement le disque dur... le second tu as un logiciel de sauvegarde fourni... FAUT LIRE ce qui est écrit sur la page  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 30 déc., 2021, 13:44:00 pm »
vous me conseillez quoi en marque et taille c'est la fiabilité le plus important.

J'ai un dd externe acheté en 2010 il fonctionne toujours comme une horloge.

Ou l'art de dire à peu près tout et son contraire non ?

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 30 déc., 2021, 13:56:29 pm »
Sur l'un tu as seulement le disque dur... le second tu as un logiciel de sauvegarde fourni... FAUT LIRE ce qui est écrit sur la page  ;D

Bonjour Pierre,

Je te remercie
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 30 déc., 2021, 14:00:34 pm »
Ou l'art de dire à peu près tout et son contraire non ?

Bonjour Jean-Christophe,

Tu as raison !

Néanmoins, j'ai lu récemment que les disques durs avaient actuellement une durée de vie de 3 ans, évidemment  ils peuvent durer plus, cela n'est pas sans risques. Est-ce une démarche commerciale pour pousser à l'achat...
Aristote

Publicité