Publicité

1 er appareil photo
« le: 13 janv., 2019, 19:21:32 pm »
Bonjour à tous , je viens d'acheter mon tout premier appareil photo , un Olympus OMD EM 10 MarkII. Une fois entre mes mains je suis partie faire un tour en ville. Seulement , j'ai eu beaucoup de mal a prendre des clichés potables , je ne sais pas s'il faudrait que je me trouve un autre objectif , que je prenne du temps pour gérer mes réglages ou bien si il faut que je persevere . Quoiqu'il en soit, voici une des photos , j'attends vos critiques avec impatience et je vous remercie d'avance  ;)


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

1 er appareil photo
« Réponse #1 le: 13 janv., 2019, 19:39:38 pm »
Salut,


La photographie est un très long chemin qui n'a pas de fin... Les débuts sont difficiles et c'est normal mais on peut progresser rapidement si on a la volonté et si on s'en donne les moyens, à savoir: lire son manuel pour comprendre et maîtriser son appareil (c'est indispensable), apprendre et comprendre les notions de base de la photo (triangle d'exposition, mesure de la lumière, mise au point, modes de prise de vue, histogramme), prendre le temps de regarder beaucoup d'images, beaucoup de photographes, lire des bouquins sur la composition, apprendre si possible le post-traitement et enfin, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer....

Si tout ça te parait trop long, trop dur, trop fastidieux, trop compliqué, alors oublie la photo te fais autre chose. Tu ne progresseras pas ou alors très très lentement et tu pourras acheter tous les appareils et tous les objectifs du monde, tu en resteras au même point.

Bon courage.

Merci pour ton commentaire , je me doute bien que la pratique est primordiale seulement j'étais disons en quêtes de pistes de reflexions. Maintenant que je lis votre commentaire , je me rends compte que j'ai voulu traiter l'ouverture , les iso ainsi que la vitesse d'obturation un par un et non comme un tout. Merci à vous.

1 er appareil photo
« Réponse #2 le: 13 janv., 2019, 19:45:06 pm »
Disons que les conditions de prises de vue pour cette photo ne sont pas idéales surtout pour débuter, la photo de nuit c’est déjà pas évident.
Commence déjà à te familiariser avec ton appareil dans de bonnes conditions de luminosité et avance pas à pas tu verras ça va venir.

1 er appareil photo
« Réponse #3 le: 13 janv., 2019, 21:27:21 pm »
Autrefois il y avait la chambre noire avec chimie et agrandisseur ; maintenant il y a l'ordi, son processeur, sa CG, sa RAM, l'écran sRGB ou Adobe RGB, la calibration, la tablette (Wacom par exemple), le stockage avec redondance RAID (pour la sécurité notamment), la sauvegarde délocalisée, l'imprimante ...
Bref beaucoup d'énergie et de sous à prévoir.

1 er appareil photo
« Réponse #4 le: 14 janv., 2019, 08:19:49 am »
En agrandissant ta photo je vois qu'il y a un flou de gougé. Comme dit Pirate33 les photos de nuit c'est un travail à part. Je vois même sur la voiture de gauche un flou de mise au point. Apprends à maitriser ton appareil en lumière du jour, à jouer avec les modes PAVM pour bien comprendre la photo, mais aussi le cadrage. Reviens nous voir très vite avec de nouvelles créations !

1 er appareil photo
« Réponse #5 le: 14 janv., 2019, 08:43:36 am »
Voici éventuellement en première ébauche l'effet obtenu en atténuant le tremblement avec l'ordinateur, avec quelques artefacts malheureusement.
J'efface cette réponse si vous le souhaitez.
Cordialement.
« Modifié: 14 janv., 2019, 08:45:52 am par adupuis »

1 er appareil photo
« Réponse #6 le: 16 janv., 2019, 22:02:43 pm »
Bravo, pour un début c'est bien parti !

Publicité