Publicité

*

lkiener

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« le: 05 mai, 2008, 12:52:34 pm »
Bonjour à tous,

Je dois dégommer le diaphragme d'un AF 80-200f2.8 (une bague, 1ère version non D) et je sèche.

J'ai déjà démonté l'arrière, puis l'avant et j'arrive à un groupe de lentilles bloquées par un écrou à ergots. Dois-je dévisser cet écrou et si oui, connaissez-vous un bon outil pour dévisser cet écrou à ergots (deux fentes à 180°) ?
Le "repair manuel" ne dit rien à ce sujet...

Grand merci d'avance pour vos réponses!!!

Lionel

Publicité

*

Hors ligne Sini

démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #1 le: 05 mai, 2008, 12:57:38 pm »
ce genre d'outil se vend chez des "outillistes(?)" professionnels, je suppose que ça doit être minuscule ce dont tu as besoin, à la limite c'est sacrifier un tournevisse plat de bonne qualité en y apportant une fente au milieu au Dremel par exemple...
tl;dr

*

lkiener

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #2 le: 05 mai, 2008, 13:13:39 pm »
Le sacrifice n'est pas un problème : j'ai déjà foiré deux tournevis neufs (et chers) en essayant de dévisser une récalcitrante...
la perceuse et une mèche de Ø1mm m'ont plus aidé... ;)

Mais là, les deux fentes sont distantes de environ 40mm (une de chaque côté de la lentille...) : faut donc un énorme tournevis à meuler ;)

Allez, je vais de toute façon faire un tour dans la bible d'outillages.

*

jerome38

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #3 le: 05 mai, 2008, 13:21:42 pm »
il me semble que ce genre d'outils s'appelle un clé à ergots.
Avant d'investir, as tu essayé un morceau de tole ou fer plat adapté à la cote qui va bien ?

*

Hors ligne Sini

démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #4 le: 05 mai, 2008, 13:24:52 pm »
4cm c'est en effet un outil spécifique, avec une plaque meulée pourrait aider si elle est suffisament rigide pour débloquer ton truc là

On va finir par de renommer Ikiener le démonteur fou :lol: :lol: :lol:

C'est quand même toi qui a déjà posté quelques démontages?
tl;dr

démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #5 le: 05 mai, 2008, 14:02:48 pm »
hello
si tu ne sais pas quoi faire de ton épave, je suis intéressé par la puce et la baïonette.....
J.Ph.

*

lkiener

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #6 le: 05 mai, 2008, 16:22:12 pm »
Merci pour vos réponses.

Citation de: Sini
C'est quand même toi qui a déjà posté quelques démontages?
Oui, c'est moi... mais il est vrai que c'était des objectifs bas de gamme et faciles à démonter. Je vois que le AF 80-200 est d'une construction plus... disons professionnelle... et donc plus ardu à réparer. :rolleyes:
Mais je garde espoir, je vais essayer de bricoler un outilquivabien.

Je vous tiens au courant.
Lionel

démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #7 le: 05 mai, 2008, 17:03:26 pm »
Là, je crois bien que le "spanner" sera l'outil qui va bien. Il y en a à vendre sur Ebay (vendeur indien) ou chez Micro-Tools.
Bon courage !

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

grobinet

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #8 le: 21 mai, 2008, 23:09:47 pm »
Qu'en est-il de cette réparation? l'écrou a cédé?
Mon 80-200 est en relativement mauvais etat et un démontage pourrait être nécessaire donc ton expérience m'intéresse ;)

*

lkiener

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #9 le: 25 mai, 2008, 14:45:17 pm »
Et bien, vous allez rire:
après avoir consulté les vendeurs de "spanner", j'ai décidé d'en faire un moi-même (avec ouverture réglable, lames interchangeables, en inox...) avant de m'apercevoir que...

... il n'y en a pas besoin !

J'ai en effet enfin trouvé comment démonter la bague extérieur de zoom-mise au point. C'était un écrou caché qui résistait derrière une bague vissée. Mais le pas fin de ces filetages permet de tourner cette bague longtemps avant de s'apercevoir qu'elle bougeait.

En résumé, c'est pas tout simple à démonter et la procédure est sensiblement différente qu'avec le AF-D 80-200!

Je dois malheureusement m'acheter un numérique :( pour pouvoir prendre des photos et vous pondre une procédure. Je vais m'y atteler ces prochains temps, mais il vous faudra être patient.

A bientôt,
Lionel

*

lkiener

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #10 le: 04 juil., 2008, 12:25:37 pm »
et bien voilà, il est dégommé, remonté et c'est un régal de mécanique, ce vieux caillou !

Comme j'en ai un deuxième identique à dégommer et qu'un ami m'a donné son coolpix 2000, je vais pouvoir immortaliser la procédure de démontage. Je vous tiens au courant.

Merci pour vos précédents messages!

Pour grobinet : c'est pas tout simple à démonter, mais une fois qu'on sait comment, c'est faisable (puisqu'un bricoleur comme moi y arrive...). Je réponds volontiers à des questions plus précises.

Lionel

démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #11 le: 17 oct., 2008, 14:40:15 pm »
Bonjour,

--------------- Rajout après coup -------------------
Flûte, j'ai incomplètement lu le fil, je n'avais donc pas compris que l'outil ad-hoc avait été trouvé.
Je laisse tout de même mon message, si ça peut servir ultérieurement...
------------------ Fin du rajout -----------------------
Pour ce qui est de ces bagues de blocage, l'outil est le même que celui utilisé par les horlogers pour ouvrir les montres, et peut ressembler à ça http://www.pearl.fr/article-PE7645.html ; tu peux même t'en inspirer pour t'en fabriquer un, quoique je me demande si ce n'est pas plus simple et moins cher de l'acheter déjà tout fait.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Gergul56

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #12 le: 01 sept., 2009, 10:27:35 am »
Bonjour Lionel

pourrais je avoir le lien des photos du démontage du 80-200, il faut que je demonte mon caillou pour nettoyer les lentilles.

merci.

*

lkiener

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #13 le: 15 sept., 2009, 10:20:58 am »
Pfou,
désolé pour le délai, mais boulot, ya trop.

J'ai mis quelques photos en vitesse sur:
http://tech.groups.yahoo.com/group/NikonRepair/files/AF%2080-200%20f2.8%20(first%20version%2C%20one%20ring)%20disassembling/

avec des commentaires ...en anglais... (sorry).

Mais n'hésite pas à me poser les questions ici sur ce forum, je réponds volontiers!

Un conseil: prends en photo toutes les étapes de démontage, les vis,... afin de savoir comment remonter si nécessaire.

Bonne chance!
Lionel

*

Ornicar

  • Invité
démontage AF 80-200 f2.8 ?
« Réponse #14 le: 20 mars, 2010, 02:52:55 am »
salut désolé de deterrer le topic pour mon premier post  =|


je cherche des pièces pour reparer un 80-200 en vraiment sale état



je tiens a préciser que j'ai récuperé l'objo dans cet etat je ne sais absolument pas ce qui lui est arrivé
mais l'optique et le diaf sont miraculeusement intacts
l'électronique semble marcher aussi ( mais ca a la limite c'est pas trop grave )

je cherche donc des pièces pour le réparer

Donc si vous avez un 80-200  2.8 cassé ca m'interresse
si vous demontez votre 80-200 pour une raison x ou y et que vous vous sentez d'une âme charitable, les cotes ( dimensions exactes des pièces ) pourraient m'aider a réparer le mien car je peux tourner des pièces métaliques




Bien a vous

Or
Ni
Car






Publicité