Publicité

*

Hors ligne Buzzz

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #15 le: 09 janv., 2013, 14:30:35 pm »
La cote CI est soit surcotée, soit le contraire. Donc, selon ce critère, elle arrange soit le vendeur, soit l'acheteur.

Ce qui me révolte le plus en cette cote, c'est la différence de prix selon l'état: seulement quelques euros entre ''usagé'' et ''exceptionnel''.
A mon avis il ne faut pas confondre l'ancienne cote Fnac/CI, disparue au début des années 2000 et qui faisait référence, avec la "nouvelle" cote CI qui ne concerne qu'une seule chaîne de magasins, et pas tellement répandue d'ailleurs... Aujourd'hui l'offre est mondiale via Internet, et la cote s'appelle eBay...
Et effectivement j'ai aussi remarqué dans cette "nouvelle" cote CI des prix parfois sans rapport avec la réalité du marché... mais plutôt dans la droite ligne d'avis tranchés (et parfois plutôt datés) des anciennes fiches CI, ce qu'on pourrait résumer par "ils ont pas aimé l'objo=cote basse"... Or une cote, c'est seulement le reflet l'offre et la demande à l'instant T, pas l'avis (justifié ou pas) d'un journaliste sur la qualité de tel ou tel matériel.



Sinon  pour ce qui est des tarifs constatés dans les rubriques de PA, il faut quand même avoir à l'esprit qu'on achète pas seulement un prix, et que celui-ci est lié à plusieurs paramètres :
- est-ce que l’objectif est livré complet (boîte, papiers, accessoires...)
- état de l'objo (et du reste)
- l'objo est-il toujours sous garantie, si oui, combien de temps
- accessoires éventuellement offerts en supplément par le vendeur (filtre, housse, etc..)
- historique du matériel (première main ou historique trouble)...
- placement dans la gamme (un 58/1.2 Ais sera toujours plus cher qu'un 50/1.8 Ais pour cette raison, entre autres)
- rareté du matériel (d'où l'explosion de la cote de certains objos, comme le 58/1.2 Ais, qui est devenu un objet de spéculation).

Donc du matériel d'occasion à un prix trop proche du prix neuf est souvent à éviter, mais il faut quand même voir ce que le vendeur offre. Et comme l'a écrit Sevgin, si le prix est finalement trop élevé le matériel ne se vendra pas...

Quant  à un rabais de 25% par rapport au prix du neuf, autant c'est dérisoire sur un objo vendu 150 euros neuf, autant sur un objo affiché à 10 000 euros ce n'est déjà pas si négligeable...

Buzzz
« Modifié: 09 janv., 2013, 14:33:42 pm par Buzzz »

Publicité

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #16 le: 15 janv., 2013, 10:35:28 am »
Je rejoins l'avis de Rosko et d'autres, seuls les prix pratiqués lors de transactions réelles sont à prendre en compte.
Les diverses publications de cotes ou autres argus n'engagent que leurs auteurs, qui vivent de leurs publications et n'ont généralement rien d'autre à vendre que leur prose.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #17 le: 27 janv., 2013, 18:15:17 pm »



Les magasins images-photo ont adopté la Cote Chasseur d'Images !
images-photo adopte la Cote
Les magasins images-photo ont choisi d’adopter la Cote de l’Occasion comme outil contractuel. Elle devient le tarif de vente officiel de toutes leurs occasions. Elle sera aussi le tarif de référence lors de la reprise de matériel (moins 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie).
---• Premium : Occasions garanties 12 mois. Reprise automatique à la Cote --20% dans tous les magasins images-photo.
---• Classic : Occasions garanties 6 mois. Reprise à la Cote --20% selon possibilités du magasin.
------------------------------------------------------------------

Bonsoir

Pour l’instant je cherche à vendre un Obj

Si je compte 20 a 25 % en – j’aime mieux qu’il dorme dans mon tiroir et m’en servir bien que j’ai fait une erreur en l’achetant malgré qu’il soit parfait au point de vue piqué

Michel

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #18 le: 28 janv., 2013, 12:10:01 pm »

Les magasins images-photo ont adopté la Cote Chasseur d'Images !


Vu que la cote CI est le plus souvent sous-cotée, d'après toi, à qui profite la cote? :lol: >:D
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #19 le: 28 janv., 2013, 12:59:50 pm »
il faut aussi se dire que les côtes plus ou moins "officicieuses" sont surtout destinées comme "base juridique" pour les assureurs etc... il est donc normal que pour le particulier elle soit sous-côtée, surtout si l'object a été bien entretenu et dans un très bon état, au contraire s'il est rincé, faut dévaluer encore un peu plus  ;D

Bref, le seul juge de paix est l'acheteur... 8)
tl;dr

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #20 le: 28 janv., 2013, 13:51:52 pm »
Bonjour

juste pour revenir sur la cote CI et son utilisation par les enseignes, ou par les annonces PAP.
déjà il y a 3 prix, et le mediant est à utiliser si l'objet est en bon etat et complet facture coupon boites et tout les accessoires.

Dans les annonces PàP, ce n'est pas toujours je cas, bon nombre de vendeur estiment leur objet en bon etat et uilise ce prix. meme si la boite est manquante par exemple.

Et si vous echangez avec l'enseigne, les choses sont claires et la reprise immédiate sans condition. (cote - 25% pour couvrir la TVA à la revente et la garantie de 6 mois à 1 An). l'enseigne se reserve le droit de refuser la reprise si le materiel est en mauvais etat.

Apres dans les annonces entre particuliers, tout est possible, c'est la loi de l'offre et la demande et du temps.

j'ai un 70-300VR qui attends un acheteur dans sa boite :)

bonne photo

PS je ne fait ni parti de CI ni de l'enseigne en question :)

Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #21 le: 28 janv., 2013, 15:58:58 pm »
Vu que la cote CI est le plus souvent sous-cotée, d'après toi, à qui profite la cote? :lol: >:D
----------------------------------------


Certainement pas à celui qui le remet au magasin  ;/

Pas à celui qui le rachètera :o

Ben … a celui qui est entre les deux   :D

Michel

*

Hors ligne Sini

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #22 le: 28 janv., 2013, 16:10:30 pm »
entre les deux,

paraît que c'est Demis Roussos



 :lol: :lol: :lol:
Patapay, patapay!!! Chui déjà trèèèèèèèèèèèèès looooooooooooinnnnnnnnnnnnnnn  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #23 le: 28 janv., 2013, 16:28:47 pm »
entre les deux,

paraît que c'est Demis Roussos



 :lol: :lol: :lol:
Patapay, patapay!!! Chui déjà trèèèèèèèèèèèèès looooooooooooinnnnnnnnnnnnnnn  :lol: :lol: :lol:

---------------------------------------------------

Siniiiiiiiiiiiiiii reviens  ;)

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #24 le: 28 janv., 2013, 18:49:08 pm »

Pour en remettre une couche sur la cote ''Chasseur d'image''

Avant de mettre en vente mon Zeiss 50mm f1.4 ZF2 (qui est neuf), j'ai bien entendu étè faire un tour sur la cote CI, juste pour voir...

#le Zeiss ZF (qui t'oblige à aller dans le menu ''objectif sans CPU'') est AU MEME PRIX que le méme en ZF2 qui renseigne automatiquement le boitier (comme un objo AIP)...

Donc on peut conclure que cette cote n'est pas sérieuse, vu la différence de prix d'achat entre ces deux objos.

Deuxième ineptie le prix ''état exceptionnel'', 350 euros représente à peine plus de la moité du prix du neuf, alors que le ZF2 est apparu il n'y a que trois ans...Encore pire que les bagnoles alors que ces objectifs sont construit comme des tanks!

Parce que Zeiss, lui, l'obsolescence programmée, y connaît pas et quelque part, ça rassure...!

Ya des paires de baffes qui se perdenr, je vous dis! ::)

Homo erectus manuelfocus

*

mulliner

  • Invité
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #25 le: 03 févr., 2013, 13:25:54 pm »
Je suis également souvent assez surpris par les prix des objos en occasion. Le net fait qu'une annonce est vue de toute la France et parfois de l'étranger aussi, ce qui augmente la chance de vendre au meilleur prix.
Après, chacun est libre de donner, ou non, suite à une annonce. Le vendeur est lui aussi libre de maintenir son prix ou l'ajuster si il ne vend pas ... On trouve parfois de super affaires, mais faut être très, très réactif, car 2 h plus tard, l'objet est souvent vendu ...

Publicité