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objectif macro smartphone
« le: 20 mars, 2022, 00:30:25 am »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un objectif à ajouter à mon smartphone pour prendre des photos macros de cadran de montres / chronomètres / montres poches etc ...
C'est pour un samsung s6 utilisé en mode photo manuel.
J'avais acheté il y a quelques temp un petit objectif à la FNAC (je crois un kit pixster ou qq chose comme cela) mais il devait quasiment être collé sur la vitre de la montre pour que le cadran soit net , ce qui empêchait la lumière de bien passer.

Auriez-vous une idée, un avis ?

En vous remerciant

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objectif macro smartphone
« Réponse #1 le: 20 mars, 2022, 15:35:55 pm »
Bonjour Gab_gab,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Comme bcp de gens j'ai moi aussi un smartphone et l'utilise parfois pour prendre des photos. Par contre je n'ai pas acheté de kit additionnel pour faire de la "macro" avec => pour ce type de photos, navré, je préfère et de loin, utiliser mon appareil photo, un Nikon Z50 avec pour être plus précis, le + svt un objectif macro, mais parfois aussi avec des tubes allonges et depuis peu, une bonnette.

Bien qu'à priori, les smartphones vous intéressent en priorité, notamment ce qui aurait trait au Samsung S6, ce que je viens de dire a son importance sur le plan technique..

Qqes rappels (attention je ne suis pas un pro ++) :
- pour faire de la "macro" généralement le + simple c'est de pouvoir se rapprocher avec comme conséquence, comme vous avez pu le constater, qd on est très près, il y a souvent moins de lumière sur le sujet à photographier..
- lorsque l'objectif ou dans votre cas "le capteur" ne peut pas réaliser sa mise au point (netteté) en dessous d'une certaine distance, par exemple 10 ou 15 cm; si on veut encore se rapprocher on peut utiliser "par dessus l'objectif" ce qu'on appelle une bonnette (encore appelée close-up). Celle-ci permet de faire la netteté d'encore plus près (donc le sujet occupera plus de place sur votre photo sans passer par le "zoom" numérique). Revers de la médaille, la zone pour réaliser sa netteté est généralement très courte. Que ce soit sur l'objectif d'un appareil photo "classique", ou l'objectif unique (ou les objectifs et capteurs multiples) de votre smartphone.
- la bonnette stricto sensu ne grossit pas ++ Elle permet de davantage se rapprocher. Plus elle est "puissante" plus en réalité on est autorisé à se rapprocher, la mise au point passe de par exemple 15 cm mini à l'infini (sur un smartphone) à entre 3 et 5 cm. Le système de mise au point automatique (autofocus) continue de fonctionner. La zone d'utilisation de la bonnette est réduite à 2 cm (alors qu'on allait de 15 cm à l'infini = vraie contrainte !). De plus, si la lentille ou le système sont de qualité moyenne, on perdra en qualité d'image ++. Plus la puissance est élevée, plus théoriquement il faudrait être exigeant sur la qualité optique du système utilisé (nombre et qualité des lentilles). Si les résultats ne suivent pas, en clair, vous pourriez ne pas trop l'utiliser par la suite. Tout dépend bien sûr de ce que vous, vous souhaitez ++
- si vous souhaitez à la fois "grossir" et en même temps, ne pas être collé au sujet (par exemple prendre une abeille en gros plan) il faut utiliser à la fois un télé (capteur smartphone télé) et une bonnette (si la distance minimale de mise au point ne vous permet pas de vous rapprocher davantage pour voir l'abeille "plus grosse" sur l'image, sans zoom numérique..)
- en photo il existe des bonnettes de différentes puissances (exprimée en dioptrie) et de différents diamètres (la lentille frontale d'un objectif photo est plus ou moins gde). Pour les smartphones, sur le principe c'est assez proche à part le mode d'expression de la puissance à priori exprimée en x5, x10, x20.. et non en dioptrie et avec des systèmes à pince = "ne se vissent pas" directement sur chaque objectif => pbs éventuels de centrage ? / comment fait-on qd il y a plusieurs capteurs proches les uns des autres ?
- la zone de netteté est très réduite en "macro" => ne pas hésiter à "fixer" votre smartphone et à faire plusieurs prises

Bref :
- que vous soyez obligé de vous tenir très près du sujet me semble logique 
- le fait d'utiliser un smartphone avec "un seul objectif" restreint les possibilités de votre "lentille additionnelle" (pour moi, l'équivalent d'une bonnette) > avec un smartphone doté de 3 "objectifs" je pense qu'on doit avoir 3 fois plus de possibilités avec la même bonnette. A vérifier cpdt. Voir s'il existe ou pas des "bonnettes moins "puissantes" / plus adaptées à vos souhaits de "grossissement" et de zone de travail que celles que vous aviez utilisée et qui serait une Pixter.
- la lumière +++ Pour faire de la macro en étant très près du sujet (ce qui est fonction entre autre de ce que j'appellerai la "focale" il faut se débrouiller pour disposer d'un maximum de luminosité venant "sur les côtés" car le smartphone, comme vous même allez faire de l'ombre.




En photo, on peut s'aider de flashs "adaptés" qui peuvent se fixer directement sur l'objectif. Mais là, c'est autre chose. Cpdt, on peut aussi s'aider de lampes conventionnelles ou plutôt de lampes LED (qui ne chauffent pas et de très petite taille type... lampe LED blanche x1 ou x2 pour vélo) qu'on placera à proximité immédiate du sujet cad entre le smartphone + sa lentille et le sujet.. En "macro" on n'a pas besoin de bcp de puissance, ce qui compte c'est d'abord la proximité de la (ou des) source(s) lumineuse(s) par rapport au sujet ++

C'est juste un avis. Prenez en bien évidemment d'autres, puisque je ne fais pas de "macro" avec mon smartphone malgré ses aptitudes évidentes (mise au point à courte distance).

A+

PS : mon flash "macro" pour illustrer les solutions d'éclairage qu'on peut utiliser avec un appareil photo "traditionnel" => ici le flash est bien situé entre l'objectif et le sujet (il n'est pas fixé sur l'appareil photo proprement dit) = la distance qui sépare objectif et sujet peut être très courte. CQFD. Puis photo prise justement avec ce système de flash "macro" = vous noterez que l'arraignée n'occupe qu'une partie de mon image = définir le rapport de repro qu'on souhaite. Le quart du cadran d'une montre, ou sa totalité sont en réalité très gros par rapport à la seule tête d'une fourmi... Pour prendre l'écran de ma montre avec mon smartphone, à priori pas besoin de bonnette, il grossit suffisamment tout seul, sans utiliser bien sûr le zoom numérique (et mon smartphone n'est pas très récent et encore moins haut de gamme). Donc ?    :o
« Modifié: 20 mars, 2022, 19:57:44 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

objectif macro smartphone
« Réponse #2 le: 20 mars, 2022, 20:33:37 pm »
Bonjour  orglop450,  :CH

Merci pour votre réponse détaillée et très complète. :D Je comprends mieux certains points.
Il semble que le système pixter est une bonette. La mise au point se faisait mais pour une distance très (trop) proche de l'objet à photographier (deux ou trois centimètres). Surtout sa zone d'utilisation est vraiment extrêmement réduite. On s'en rend compte d'ailleurs sur la vidéo de la pub (passage avec le coquillage).
La bonette est le bon accessoire. Reste à trouver celle qui permet un fonctionnement à la distance convenable. Il existe des kits avec des objectifs télé dont vous parliez (par exemple .

Question : Si l'appareil fait une mise au point qui commence à 10 cm, est ce qu'avec une bonette *2 on peut prendre en photo un objet situé à 5 cm (5 cm * 2 = 10 cm) ?

Cordialement

« Modifié: 14 avril, 2022, 14:04:04 pm par Jean-Christophe »

objectif macro smartphone
« Réponse #3 le: 20 mars, 2022, 20:58:00 pm »
Re,

Question : Si l'appareil fait une mise au point qui commence à 10 cm, est ce qu'avec une bonette *2 on peut prendre en photo un objet situé à 5 cm (5 cm * 2 = 10 cm) ?

Sur le papier cela me semble possible et qqe part logique ++ Cpdt il y a un "mais" que j'appellerai "formule optique" (que je ne connaissais pas avant qu'un certain L Galmiche m'en parle sur ce même forum..)

Raisonnement : habituellement la puissance des bonnettes ou close-up est donnée en photo, non pas en x5 ou x10, mais en dioptries qui est l'unité de mesure qui exprime, sauf erreur de ma part la vergence cad la capacité à faire converger la lumière.

Si +1 dioptrie, objectif réglé à l'infini > la distance maxi passe de l'infini à 1 mètre. On a donc, bel et bien, une réduction considérable de la zone de MAP. Quid de la distance mini de MAP ?

Si +4 dioptries, objectif réglé à l'infini > la distance maxi passe de l'infini à 1/4 mètre soit 25 cm..etc.

En photo, en pratique pour les courtes focales (en deçà de 60 mm) en réalité on privilégie l'utilisation de tubes allonges. Au dessus de 105 mm, les bonnettes.

Sur un smartphone, impossible d'utiliser des tubes allonge (tubes situés entre l'objectif et le boîtier), seules les bonnettes et autres "lentilles additionnelles" sont utilisables : placées devant l'objectif.

Par ailleurs sur les smartphones, les capteurs étant très petits > les focales réelles utilisées (pas les équivalents appareil photo plein format ++) sont de ce fait églt très faibles. Plusieurs choses :
- Pour que la MAP à l'infini passe à 10 cm (à priori du plan capteur, pas de la lentille frontale de la bonnette et/ou de sa protection), ça signifierait qu'on serait obligé d'utiliser une bonnette de +10 dioptries, maxi 5 cm donc + 20 dioptries. Et pour moi, ce n'est pas la distance mini qui pose alors le + gros pb, mais bien la zone utilisable entre la MAP mini et la MAP maxi.

- La notion de grandissement d'une bonnette macro est fonction de 3 choses :
1- puissance exprimée en dioptrie
2- la focale réelle de l'objectif. Plus la focale est élevée plus c'est intéressant, dans le sens la bonnette a moins besoin d'être puissante. Et inversement >  sur un smartphone les focales réelles utilisées sont plus petites
3- la formule optique de l'objectif utilisé

Pour mémoire :
Capteur photo plein format ou FF pour full frame (Nikon Z6/Z9) : 24 x 36 mm si je dit que la focale de base "élargie" est de 35 mm
Capteur photo APS-C (Nikon Z50) : env. 16 x 24 mm  (15,7 x 23,5 mm) > crop factor x 1.5 (par rapport au FF)  cad qu'on "grossit" par rapport au FF > du coup la focale de base pourra être 1.5 fois plus faible, soit env. 24 mm
Capteur d'un Samsung Galaxy S20 Ultra dit type 1/ 1.33 : 7.2 x 9.6 mm > crop factor x 3.6 (par rapport au FF) idem on "grossit" par rapport au FF et églt par rapport au format APS-C > du coup la focale de base pourra être 3.6 fois plus faible, soit env. 10 mm. La focale réelle de base est 3.6 fois plus petite que sur un Nikon Z6. Si on doit utiliser des bonnettes macro elles devront être plus puissantes que sur un appareil photo FF > donc on aura une réduction de la distance maxi de MAP qui sera d'autant + impactée

2 Pbs :
- la taille des capteurs des smartphones varie d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre
- les formules optiques (influence entre autre sur le gain des bonnettes à la distance mini de MAP) > quelle est la formule optique utilisée sur votre smartphone ?

Bref, je ne maîtrise pas tout = tester ? Et renvoyer si ça ne convient pas ?

A ttes   
« Modifié: 20 mars, 2022, 23:45:54 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

objectif macro smartphone
« Réponse #4 le: 20 mars, 2022, 23:04:22 pm »
Bonsoir orglop450,

- Merci pour vos réponses détaillées.
 J'ai refait un tour sur le web. Les facteurs de ces bonettes sont souvent élevés (>10).
 Mais cette valeur est pas claire.

- Après test le s6 permet de prendre une photo à 6/7 cm. Faudrait juste que la mise au point maximale se fasse quelques cms plus loin XD (3 cm environ).

Vous dites " les capteurs étant très petits les focales réelles ", ça veut dire qu'il faudrait plutôt utiliser un tube ? Qu'est ce que c'est ? un tube creux avec la lentille au bout ?

Encore merci pour votre temps

objectif macro smartphone
« Réponse #5 le: 20 mars, 2022, 23:43:46 pm »
Re,

... J'ai refait un tour sur le web. Les facteurs de ces bonettes sont souvent élevés (>10).
 Mais cette valeur est pas claire.

- Après test le s6 permet de prendre une photo à 6/7 cm. Faudrait juste que la mise au point maximale se fasse quelques cms plus loin XD (3 cm environ).

Vous dites " les capteurs étant très petits les focales réelles ", ça veut dire qu'il faudrait plutôt utiliser un tube ? Qu'est ce que c'est ? un tube creux avec la lentille au bout ?

J'ai modifié mon message ci-avant après ma "pause".

La MAP maxi correspondrait à la réduction de la MAP à l'infini. S'il vous faut une MAP la plus élevée à 10 cm (soit 7 cm + 3 cm) du plan capteur..  sur le papier ça faisait une bonnette de +10 dioptries (1 m /10) mais la relation dioptrie et "grandissement" d'une bonnette macro comme décrit maintenant ci-avant n'est pas simple. Donc les fabricants ou les commerciaux "arrondissent" pour simplifier avec cette notion de x10, x20 puisque les smartphones n'ont pas la même taille de capteur, ni les mêmes objectifs (focale et formule optique).

Ce qu'il faut retenir c'est que si avec une x20 vous êtes trop près, à priori, avec une x10 ça devrait le faire.

Chez Pixter que vous avez cité :
- la macro Pro-2 aurait un grossissement dit x10
- mais celle du kit Pack Starter du clip un grossissement + faible x6 donc sur le papier une distance de MAP maxi un peu plus élevée. Mais qualitativement, celle là semble très moyenne..

Doit y avoir d'autres marques et d'autres modèles ++
   
A+

PS : Si c'est pour que l'écran d'une montre occupe plus de place dans votre image, ça pourrait être églt intéressant de voir se qui se fait en "lentille télé". Mais pas télé genre x22 dont l'intérêt réel me semble faible mais bien un truc télé pour "portrait" x1.5 ou x2, le tout bien sûr idéalement sans modification significative cette fois de la distance mini de MAP. Je dis ça, car mes premières "demoiselles" (petites libellules) en gros plan, je ne les ai pas prises avec un objectif macro, mais avec un télé. Ce qui compte c'est ce qu'on appelle le rapport de repro qui est bien fonction entre autre, de la focale qu'on pourra "augmenter" par un moyen ou par un autre. Si vous utilisez un 10 mm puis un 20 mm et que dans les 2 cas, vous arrivez à faire votre MAP à la même distance par exemple à 15 cm du sujet, avec le 20 mm vous aurez bien "grossi" de 2 fois cad que votre montre occupera 2 fois plus de place sur votre image. CQFD.
« Modifié: 21 mars, 2022, 00:14:07 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

objectif macro smartphone
« Réponse #6 le: 24 mars, 2022, 21:36:48 pm »
Bonsoir orglop450  :CH

Merci pour votre réponse. Elle donne un bon ordre de grandeur. Je garde en mémoire le *10 et vais regarder ce que les fabricants proposent.

Bien cordialement

objectif macro smartphone
« Réponse #7 le: 14 avril, 2022, 13:04:09 pm »
Solution trouvée.

Après recherches, j'ai trouvé une astuce : récupérer une lentille d'appareil jetable pour la poser sur l'objectif de l'appareil.
Elle corrige la zone de mise au point comme souhaitée ;) (net à 3/4 cm). Le résultat est pas mal même si ça manque un peu de netteté sur les surfaces blanches (impression de flou).
En attendant de trouver une bonnette avec une mise au point qui convienne cette solution fait très bien l'affaire.

- Pour ceux qui tombe sur ce post, voici le tuto utilisé : https://ammoprod.blogspot.com/2017/09/diy-un-objectif-macro-pour-smartophone.html .
- Demandez à un photographe de vous garder des vieux appareils. Personnellement, j'ai testé avec un agfa et un kodak et suis plus satisfait de la lentille agfa.
- ATTENTION lors de l'ouverture du jetable : pensez à enlever la batterie du flash et évitez de toucher le circuit électronique, qui peut contenir des éléments encore chargés électriquement (même après retrait de la batterie).

En pj, la bonnette maison et quelques exemple de macros.

Merci encore à orglop450  pour ses informations.
« Modifié: 14 avril, 2022, 13:15:48 pm par gab_gab »

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