Publicité

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #15 le: 08 août, 2013, 08:03:11 am »
Comme ça a été déjà dit, une longue focale en macro impose l'utilisation d'un trépied, éventuellement d'un monopode, dès 105mm (à partir du 150 et plus long, c'est le trépied quasi obligatoire, on oublie le monopode).


Impose non j'ai beaucoup de photos au 150mm sans pied et même avec un TC en plus.

Exemples à main levée et 150mm:
http://www.lucnix.be/v/Nature/arthropods/LV0_2026.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Nature/arthropods/Papillons/LV0_1817.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Nature/arthropods/Papillons/LV0_1652.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Nature/arthropods/Papillons/LV0_1981.jpg.html

Et au 150mm plus TC X2 soit à 210mm à main levée:
http://www.lucnix.be/v/Nature/arthropods/thomise_3.jpg.html

Ce qui détermine le choix de la focale c'est l'angle de champs qui a une grosse incidence sur le rendu de l'arrière plan, la distance de sécurité nécessaire entre le sujet et l'optique.

Par exemple pour des plats cuisinés le 150mm n'est pas adapté, l'angle de champs est trop étroit et il ne ferme pas suffisamment pour avoir toute l'assiette nette.  Inversement le 60mm n'est pas adapté pour les insectes en milieux naturel car demande une trop grande proximité avec le sujet (ce qui lui fait de l'ombre et le fait fuir) et pour moi le rendu d'arrière plan est moins interessant.

Exemple au 60mm macro sur un plat cuisiné à F32:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Ch_Mylord/Ch+Milord+menu+Saint-Valentin+2+.jpg.html

Je me sert aussi parfois du 60mm pour des détails en portrait exemple pour un détail de maquillage pour Givenchy:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Sante/Maquillage-de-fetes-Givenchy/Givenchy+Makup+f_tes+1c+01.jpg.html

Publicité

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #16 le: 08 août, 2013, 11:51:57 am »
re, donc tous va dépendre de ce que l'on veux obtenir et ou faire avec. Un passe partout ou presque soit le 60 ou le 90 en DX maxi le 105.
Slt... 

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #17 le: 08 août, 2013, 11:57:22 am »
re, donc tous va dépendre de ce que l'on veux obtenir et ou faire avec. Un passe partout ou presque soit le 60 ou le 90 en DX maxi le 105.
Slt...  

Perso je conseille les optiques suivante à choisir en fonction de la focale la plus utilisée:

60mm Nikon très beau piqué pratique petit mais parfois trop court
90mm Tamron, beau piqué belle focale mais finition plastique (même si elle ne pose pas de problème)
150 Sigma piqué exceptionnel rendu exceptionnel finition très pro pour moi la meilleure optique macro du moment (mais lourd, encombrant et plus difficile à manipuler).  

Voici une image pleine résolution avec l'ancienne version  du 150 Sigma (le nouveau est encore meilleur)  et un antique D80:
http://www.lucnix.be/d/83073-1/marie-mouchon18.jpg
« Modifié: 08 août, 2013, 12:01:51 pm par LViatour »

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #18 le: 08 août, 2013, 13:00:21 pm »
re, effectivement  LViatour, impressionnent de netteté mais comme tu le dit, difficile à dompter et trépied obligatoire avec tous les problèmes qui vont avec ( transport, positionnement, temps de montage comme le dit Weepbitterly ). 
Slt... 

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #19 le: 08 août, 2013, 14:21:28 pm »
Voici une image pleine résolution avec l'ancienne version  du 150 Sigma (le nouveau est encore meilleur) 

Si le nouveau est meilleur, alors ça doit être quelque chose!

Veux-tu dire qu'il est meilleur optiquement?

Par rapport au choix des objos macro, je pense qu'il y a deux sortes d'utilisateurs:

# les macrophotographes occasionnels: ils ont un seul, parfois deux objectifs macro qui leur servent également d'objos à tous faire;

# les ''macroteux'' (pros, scientifiques et amateurs passionnés), dont la photo rapprochée représente l'essentiel des prises de vue, ainsi que les photographes de nature. Ceux-là ont plusieurs objectifs macro pour faire face à toutes les situations: animaux, fleurs, minéraux, industrie, ect. Avec quelquefois dans le lot un objo à bascules et décentrements et souvent un rail de mise au point et un soufflet et jeu de bagues-allonges. Leurs différents objectifs n'ont pas nécessairement des focales différentes, mais également des différences de rendu des couleurs et d'arrière-plan (bokeh).

Concernant le 150mm Sigma, son utilisation avec un trépied ou monopode est quand même le mieux, a fiortiori en basse lumière (sous-bois ou fin de journée) et aussi pour les grands rapports (rapport 1/1 et plus).

Je reconnais que dans la végétation au sol, c'est pas facile, dans ce cas je replie mon trépied et m'en sers comme monopode. ;)







Homo erectus manuelfocus

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #20 le: 08 août, 2013, 14:27:35 pm »

Veux-tu dire qu'il est meilleur optiquement?


Sur plusieurs points il est meilleur. Les verres utilisés sont à faible dispersion ce qui donne un bien meilleur contraste.

La finition extérieure est meilleure.

et il est en plus stabilisé ce qui n'est pas bon en macro (mais il suffit de le couper) par contre en télé c'est très pratique et je n'ai eu pendant un temps que le 150mm comme télé il est excellent en portrait de reportage pour ceux qui n'ont pas de 70-200 F2,8

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #21 le: 09 août, 2013, 15:06:04 pm »
re, merci à vous pour avoir donner conseils et  explications sur le sujet.
Slt...

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #22 le: 28 août, 2013, 15:22:31 pm »
Je profite de ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.

Je compte faire l'acquisition d'un objectif macro mais j'aimerais faire d'une pierre deux coup en l'utilisant également pour des portraits (en plus de mon 50mm f1.4). Du fait de cette deuxième utilisation, je me suis tourné vers le tamron 90mm et le Nikon 105mm.

Pouvez vous me conseiller pour ce choix ou éventuellement apporter d'autres modèles (avec AF) ?

Le 150 Sigma semble être génial mais sur mon D90 il deviendrait un 225 et pour le portrait ça commence à faire long (surtout en non stabilisé)

Merci d'avance.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #23 le: 28 août, 2013, 15:30:58 pm »
Le 50 cadre déjà comme un 75 ( à peu près). Pas si mal pour le portrait. Après entre 90 et 105, bah l'écart est vraiment minime. Donc le choix va se faire suivant le budget surtout. La qualité des deux objectifs est au top, donc pas facile de départager. le nikon se revend plus facilement si jamais.  Pour ma part la focale de 105 ne m'a jamais convaincue, question de feeling. Si tu peux vas en magasin est essaye les.
Vendeur d'émotions!

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #24 le: 28 août, 2013, 16:24:10 pm »
Pour du portrait, en focale fixe, je ne dépasserai pas 85-90mm. Donc plutôt le Tamron que le Nikon.

Il y a aussi le Nikon 85mm f/3.5 (DX)

Et le Nikon 60mm f/2.8, peut-être un peu proche du 50mm.


*

schlibi

  • Invité
[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #25 le: 28 août, 2013, 16:39:59 pm »
Pour du portrait, en focale fixe, je ne dépasserai pas 85-90mm. Donc plutôt le Tamron que le Nikon.

Il y a aussi le Nikon 85mm f/3.5 (DX)

Et le Nikon 60mm f/2.8, peut-être un peu proche du 50mm.



salut,

quand tu dis que la focale fixe idéale pour toi en portrait, ne dépasse pas 85/90mm, tu parles en format DX?

*

schlibi

  • Invité
[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #26 le: 28 août, 2013, 16:44:59 pm »
Perso je conseille les optiques suivante à choisir en fonction de la focale la plus utilisée:

60mm Nikon très beau piqué pratique petit mais parfois trop court
90mm Tamron, beau piqué belle focale mais finition plastique (même si elle ne pose pas de problème)
150 Sigma piqué exceptionnel rendu exceptionnel finition très pro pour moi la meilleure optique macro du moment (mais lourd, encombrant et plus difficile à manipuler).  

Voici une image pleine résolution avec l'ancienne version  du 150 Sigma (le nouveau est encore meilleur)  et un antique D80:
http://www.lucnix.be/d/83073-1/marie-mouchon18.jpg


entre les photos que tu présentes un peu plus haut, et celle-ci, et bien je peux dire que ton travail rend exactement ce que je souhaiterais obtenir de mon côté!
Il est possible que je me retrouve assez disponible dans qq semaines/mois, tu veux pas d'un assistant à qui tu donnerais de bons petits conseils?  =D

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #27 le: 28 août, 2013, 16:50:58 pm »
La focale pour portrait est vraiment subjective. Un 90 en DX se rapproche beaucoup d'un 135mm en FX ( en cadrage). Mais j'ai adoré le 135 sur FX pour le portrait également. C'est juste que ce n'est pas adapté à toutes les situations!
(Sinon pour l'assistanat je suis aussi dispo  ;D!)
Vendeur d'émotions!

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #28 le: 28 août, 2013, 16:59:09 pm »
Est-ce que le fait que le nouveau Tamron soit IF change quelque chose?
En effet, le fut ne s'allonge pas, mais pour avoir du 1:1 il faut s'approcher à 15cm je crois.
A l'inverse, l'ancienne version s'allonge mais justement, la lentille doit s'approcher et être à 15cm du sujet?

Au final, un 90mm au rapport 1:1 c'est 15cm du sujet. C'est juste?
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

[wufai] je lance un débat sur les objectifs Macro
« Réponse #29 le: 28 août, 2013, 17:04:06 pm »
quand tu dis que la focale fixe idéale pour toi en portrait, ne dépasse pas 85/90mm, tu parles en format DX?

Oui, soit un équivalent 135mm en FX.

Mais j'ai peut-être supposé un peu vite que le boitier de Kev1_44 était un DX.

Publicité