Publicité

Réglage ISO
« le: 25 févr., 2024, 12:06:51 pm »
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour m'avoir accepté sur le site.

Je possède un Nikon D500 j'ai commencé à faire des photos mais je pense avoir un problème de Iso
Je voudrais que mon appareil se règle automatiquement les iso en fonction de mes prises de vues.
J'ai bien mis sur le menu
Réglage de la sensibilité, Contrôle de la sensibilité ON (donc activé)
j'ai dans le menu Réglage de la sensibilité ce réglage

Sensibilité     6400
Contrôle de la sensibilité auto. ON
Sensibilité maximale   640
Sensibilité maximale aves (le flash) 6400
Vitesse d'obturation minimale AUTO.
Ensuite mon apn est réglé pour faire de la photo sportive. Soit
AF auto AF-C
Priorité vitesse S
Voilà maintenant si je prends une photo dans une salle par exemple. la luminosité est assez restreinte.
Je prends une photo d'un sportif en mouvement, un Handballeur par ex... La vitesse je me mets entre 1/800 et 1/1000 pour moi je pense que c'est correcte, et quand je prends la photo Histogramme les pics tout à gauche et en lecture il me donne les 6400 Iso.
Ma question, pourquoi mon appareil me calcule pas les iso en automatique
Je vous remercie pour votre réponse J'ai été un peu long Désolé

Georges





Publicité

*

Hors ligne Pierre

Réglage ISO
« Réponse #1 le: 25 févr., 2024, 12:36:09 pm »
il faut mettre sensibilité minimale la plus base valeur. mettre iso auto sur on. mettre iso max 6400 ( par exemple ) voir même plus... au 1/1000 de secondes en salle a mon avis si le diaph de l'optique n'est pas très ouvert faut monter à 12800 voir plus... 

Bref faudrait nous donner la focale de l'otique la valeur de diaph utilisé... sans cela point de salut

Réglage ISO
« Réponse #2 le: 25 févr., 2024, 14:31:02 pm »
bonjour,

même si tu es en sensibilité "ISO auto", c'est le réglage que tu fais manuellement qui prime. Donc si tu mets ISO 6400, l'appareil se calera à 6400 de toute façon, et comme tu as mis 6400 en valeur max, il n'a pas de marge de manœuvre.

maintenant si ton histogramme est à gauche, c'est à dire ta photo sous-exposée, on est d'accord ?
c'est que les 6400 ISO ne sont pas suffisants, et/ou que ton temps de pose est trop court.
quelle est l'ouverture max de ton objectif ?


donc, pour utiliser les ISO auto de manière vraiment automatique tu dois régler manuellement les ISO sur 100, et mettre la valeur max que tu peux accepter.
6400 par exemple, 12800 ça risque de faire des photos difficilement récupérables, ça dépend de la façon dont elles sont traitées et de la taille à laquelle elles seront visualisées. D'un autre côté si aller à 12800 Iso est le seul moyen d'avoir une photo sans qu'elle soit floue, alors il vaut mieux ça que de n'avoir rien du tout.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réglage ISO
« Réponse #3 le: 25 févr., 2024, 16:21:41 pm »
Dans ton cas, voici les bons réglages:

Citer
Sensibilité     6400 100
Contrôle de la sensibilité auto. ON
Sensibilité maximale   640 6400
Sensibilité maximale aves (le flash) 6400 1600
Vitesse d'obturation minimale AUTO.
Ensuite mon apn est réglé pour faire de la photo sportive. Soit
AF auto AF-C
Priorité vitesse S (Il y a mieux comme choix du mode, mais bon...)
« Modifié: 25 févr., 2024, 16:23:59 pm par Tonton-Bruno »

Réglage ISO
« Réponse #4 le: 25 févr., 2024, 20:58:57 pm »
il faut mettre sensibilité minimale la plus base valeur. mettre iso auto sur on. mettre iso max 6400 ( par exemple ) voir même plus... au 1/1000 de secondes en salle a mon avis si le diaph de l'optique n'est pas très ouvert faut monter à 12800 voir plus... 

Bref faudrait nous donner la focale de l'otique la valeur de diaph utilisé... sans cela point de salut


Merci pour la réponse :
Voici un exemple de photo prise en salle de Hand.
1/1250ème
Iso 8000
18mm
F/3.5
J'ai du reprendre en PT pour avoir une photo presque correcte.

Merci de ton aide

Réglage ISO
« Réponse #5 le: 25 févr., 2024, 21:01:45 pm »
bonjour,

même si tu es en sensibilité "ISO auto", c'est le réglage que tu fais manuellement qui prime. Donc si tu mets ISO 6400, l'appareil se calera à 6400 de toute façon, et comme tu as mis 6400 en valeur max, il n'a pas de marge de manœuvre.

maintenant si ton histogramme est à gauche, c'est à dire ta photo sous-exposée, on est d'accord ?
c'est que les 6400 ISO ne sont pas suffisants, et/ou que ton temps de pose est trop court.
quelle est l'ouverture max de ton objectif ?

Ex d'une prise de vue.
Ouverture 3.5
V 1/1250ème
Iso 8000
Longueur focale 18mm

Est ce correcte ?

donc, pour utiliser les ISO auto de manière vraiment automatique tu dois régler manuellement les ISO sur 100, et mettre la valeur max que tu peux accepter.
6400 par exemple, 12800 ça risque de faire des photos difficilement récupérables, ça dépend de la façon dont elles sont traitées et de la taille à laquelle elles seront visualisées. D'un autre côté si aller à 12800 Iso est le seul moyen d'avoir une photo sans qu'elle soit floue, alors il vaut mieux ça que de n'avoir rien du tout.

Réglage ISO
« Réponse #6 le: 25 févr., 2024, 21:08:22 pm »
Dans ton cas, voici les bons réglages:

Merci beaucoup pour les réglages.

Réglage ISO
« Réponse #7 le: 25 févr., 2024, 21:15:10 pm »
bonsoir,

ta photo n'est pas passée.
mais de toute évidence tu as un 18-140 ou équivalent et f/3.5 est ton ouverture maximale ... le seul moyen de baisser les ISO c'est de tenter un temps de pose plus long ... jusqu'à ce que tu n'obtienne plus l'image figée que tu souhaite ...

tu fais ton post traitement avec quel logiciel ? à partir d'un RAW ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réglage ISO
« Réponse #8 le: 25 févr., 2024, 21:59:09 pm »
bonsoir,

ta photo n'est pas passée.
mais de toute évidence tu as un 18-140 ou équivalent et f/3.5 est ton ouverture maximale ... le seul moyen de baisser les ISO c'est de tenter un temps de pose plus long ... jusqu'à ce que tu n'obtienne plus l'image figée que tu souhaite ...

tu fais ton post traitement avec quel logiciel ? à partir d'un RAW ?

Toutes mes photos sont prises en RAW et j'utilise Lightromm en PT

Réglage ISO
« Réponse #9 le: 25 févr., 2024, 22:16:43 pm »
bonsoir,

ta photo n'est pas passée.
mais de toute évidence tu as un 18-140 ou équivalent et f/3.5 est ton ouverture maximale ... le seul moyen de baisser les ISO c'est de tenter un temps de pose plus long ... jusqu'à ce que tu n'obtienne plus l'image figée que tu souhaite ...

tu fais ton post traitement avec quel logiciel ? à partir d'un RAW ?

J'ai oublié de préciser,
Si je déclenche avec des Iso 8000 ! ça passe mais juste par contre à 640 Iso je suis trop sombre en gardant la même vitesse bien évidemment. Mais ce que je ne peux pas faire, c'est avant la prise de vue augmenter la correction d'exposition +3 IL cela ne bouge pas. Je voulais préciser ça.
Encore merci pour votre aide

*

Hors ligne Pierre

Réglage ISO
« Réponse #10 le: 25 févr., 2024, 22:35:36 pm »
Je pense que tu t'y prend mal...  si ta scène est trop sombre, la correction d'exposition + 3IL ( si ta vitesse est fixe, ton diaph fixe, tes iso vont forcement eux devoir augmenter. Et si tu as le palier à 6400, le boitier ne dépassera pas les 6400... et donc c'est la vitesse qui va chuter... Il te faut vraiment mettre des iso bien plus élevés pour conserver une vitesse assez rapide.... vu que coté diaph tu semble déjà au max.

Réglage ISO
« Réponse #11 le: 25 févr., 2024, 22:46:38 pm »
Je pense que tu t'y prend mal...  si ta scène est trop sombre, la correction d'exposition + 3IL ( si ta vitesse est fixe, ton diaph fixe, tes iso vont forcement eux devoir augmenter. Et si tu as le palier à 6400, le boitier ne dépassera pas les 6400... et donc c'est la vitesse qui va chuter... Il te faut vraiment mettre des iso bien plus élevés pour conserver une vitesse assez rapide.... vu que coté diaph tu semble déjà au max.

Merci bien pour ta réponse. Oui je peux augmenter même a 12800 Iso voir plus. Mais à la lecture de la photo prise comment sera cette photo est ce que l'on ne verra pas trop le grain....

Réglage ISO
« Réponse #12 le: 26 févr., 2024, 00:58:07 am »
tu parles de 640 ou de 6400 ISO ?

comme le dit Pierre tu es déjà au taquet partout ... monter à 12800 sur un DX ... pourquoi pas mais il faudrait pas en plus que ta photo soit quand même sous exposée parce que là au débruitage c'est clair que ce sera la cata. Tu peux essayer dXo PureRaw pour voir.

moi, je te conseillerai plutôt de baisser sérieusement ta vitesse et voir ce que ça donne ... je sais pas, 1/500 ème par exemple ... même 1/250ème, à 18mm ça devrait pas être un problème, il faut voir ce qui reste net et ce qui ne l'est pas. Un peu de mouvement dans une photo des fois, ça fait joli ...
de toute façon si j'ai bien compris tu es en période d'exploration ? tu n'as pas d'obligation de résultat ? prends le temps d'explorer différents réglages.

prends le temps aussi de chercher si dans ton zoom il y a une longueur focale qui serait la mieux adaptée pour investir dans un objectif fixe plus lumineux : 35 - 50 ou 85 f/1.8
mais en n'oubliant pas que plus l'ouverture est grande plus la profondeur de champ se réduit ... alors il faut pas rater la mise au point.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Réglage ISO
« Réponse #13 le: 26 févr., 2024, 07:50:59 am »
Le problème est aussi que la salle ou tu shootes doit être très mal éclairée...  cela n'aide pas... faut faire des concessions...  Si 6400 est la limite d'expo, faut baisser un peu la vitesse.

Réglage ISO
« Réponse #14 le: 26 févr., 2024, 13:54:37 pm »
Je pense que tu t'y prend mal...  si ta scène est trop sombre, la correction d'exposition + 3IL ( si ta vitesse est fixe, ton diaph fixe, tes iso vont forcement eux devoir augmenter. Et si tu as le palier à 6400, le boitier ne dépassera pas les 6400... et donc c'est la vitesse qui va chuter... Il te faut vraiment mettre des iso bien plus élevés pour conserver une vitesse assez rapide.... vu que coté diaph tu semble déjà au max.

Merci pour ces infos,




Publicité