Publicité

Objectifs pour photo pro
« Réponse #75 le: 10 juil., 2019, 15:19:57 pm »
pensez vous qu'avec un Z6+24-70 et D7200+90mm f2.8 macro je puisse couvrir l'ensemble des situations rencontrées à un mariage sans avoir à changer d'objectif?
Ca parait très cohérent.
Il faut aussi penser à l'éclairage mais ça n'est pas un gros poste de dépense.

Publicité

Objectifs pour photo pro
« Réponse #76 le: 10 juil., 2019, 19:19:50 pm »

Je ne vais pas faire d'achat tout de suite (j'ai déjà beaucoup à faire) mais étant donné qu'à terme il me faudra deux appareils (ne serait-ce que par sécurité), pensez vous qu'avec un Z6+24-70 et D7200+90mm f2.8 macro je puisse couvrir l'ensemble des situations rencontrées à un mariage sans avoir à changer d'objectif? (en changeant éventuellement le 85mm par le 35mm 1.8 pour la soirée)

Puisque beaucoup de personnes ont mis sur grain de sel, je vais y aller aussi.  :lol:

1.  Tu peux faire confiance à Didier Ropers, il sait de quoi il parle et il n'a pas besoin d'une tonne de matériel pour être un très bon photographe de mariage.

2. Je pense aussi qu'un Z6 est largement suffisant en résolution. Pas besoin de 45 mpx. Tu gagneras du temps devant ton ordinateur.  Attention ! L'ergonomie d'un Z6 est sensiblement différente d'un reflex. En condition de reportage ou de mariage, passer de l'un à l'autre nécessite de bien maîtriser ces différences.  Je me suis fait bêtement (mais brièvement ) avoir il y a peu de temps !  ;D :lol:

3. Un Z6 avec le 14-30, le 24-70 (F4 suffisant) et le 7200 avec le 85mm 1,8  (ou à la rigueur un 50mm 1,4 ) seraient à mon avis largement suffisants mais d'autres auront des avis différents. Attention cependant avec les objectifs à très grande ouverture; les images sont flatteuses mais cela demande une mise au point très précise.  Pour du portrait en ambiance reportage comme dans un mariage où il faut aller vite, est-ce bien adapté ?  Et puis, le poids et l'encombrement sont aussi l'ennemi du photographe de mariage. 

4. Je ne suis ni professionnel (je gagne mieux ma vie en faisant autre chose  :lol:) ni photographe de mariage. Mais je crois savoir que le moment de la prise de vue n'est pas tout. Il faut, en sus d'un bon coup d'oeil à la prise de vue,  être capable ensuite de procéder à un éditing très rapide et très sûr, de présenter ensuite ses photos aux mariés le plus rapidement possible. Certains photographes de mariage le font dans la journée de la cérémonie, sous forme électronique ce qui n'est pas forcément un gain de temps par rapport à l'ancienne présentation d'épreuves papier. Il faut avoir bien organisé son site web.  C'est une vraie course contre la montre. Je ne sais pas comment fait Didier.

5. Un petit encouragement pour terminer; une grande partie des pros, qu'ils fréquentent ce forum ou pas, ont commencé en tant qu'amateurs. Apprendre les bases auprès d'un pro te fera gagner du temps et éviter beaucoup d'erreurs.

Bonne chance.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Objectifs pour photo pro
« Réponse #77 le: 10 juil., 2019, 19:29:21 pm »
c 'est vrai que les images de didier Roppert sur son site sont excellentes

Objectifs pour photo pro
« Réponse #78 le: 10 juil., 2019, 19:55:49 pm »
c 'est vrai que les images de didier Roppert sur son site sont excellentes
Très flatté, merci !

1.  Tu peux faire confiance à Didier Ropers, il sait de quoi il parle et il n'a pas besoin d'une tonne de matériel pour être un très bon photographe de mariage.
Merci beaucoup, Phil, j'apprécie.
Il est vrai que j'ai sacrément allégé le sac.
En gros, 2 boitiers APS-C + equiv. 35mm, equiv. 85mm, equiv.21mm.
90% des images sont faites avec les deux premiers.

Je prévois même de l'alléger un peu encore avec un boitier à optique non-interchangeable mais là je me fais un peu peur... ça sera l'objet du prochain défi.

2. Je pense aussi qu'un Z6 est largement suffisant en résolution. Pas besoin de 45 mpx. Tu gagneras du temps devant ton ordinateur.  Attention ! L'ergonomie d'un Z6 est sensiblement différente d'un reflex. En condition de reportage ou de mariage, passer de l'un à l'autre nécessite de bien maîtriser ces différences.  Je me suis fait bêtement (mais brièvement ) avoir il y a peu de temps !  ;D :lol:

Le confort absolu, c'est 2 boitiers identiques ;)

C'est une vraie course contre la montre. Je ne sais pas comment fait Didier.
J'ai commencé ma saison avec 2 mariages le même week-end et j'ai pataugé pendant un bon mois  :lol: Mais sinon, une journée d'editing pour choisir les 5-6-700 photos que vais livrer parmi les 2000 à 2500 que j'ai ramené.
2 journées de post-traitement et réalisation d'un best-of d'une centaine d'images qui sont en ligne à la fin de la semaine qui suit le mariage.
histoire d'attaquer le suivant l'esprit léger.

Un petit encouragement pour terminer; une grande partie des pros, qu'ils fréquentent ce forum ou pas, ont commencé en tant qu'amateurs. Apprendre les bases auprès d'un pro te fera gagner du temps et éviter beaucoup d'erreurs.
C'est ce que j'ai fait et je m'en félicite tous les jours. Il y a aussi beaucoup de workshops super bien pensés proposés par des photographes très talentueux, j'ai des adresses ;)

Objectifs pour photo pro
« Réponse #79 le: 11 juil., 2019, 04:39:05 am »
Si tu en as quelques uns dans le nord de la région parisienne je suis preneur ;).

Je viens de faire une cession portrait avec madame pour voir comment ça se passe. Elle était du coup aux premières loges pendant le post-traitement et la retouche. Figurez vous qu'elle n'était pas du tout satisfaite des premiers jets. Trop de piqué! (enfin "regarde ma peau on voit tous les défauts!"). Il m'a fallu jouer du flou gaussien sous GIMP pour obtenir un rendu qui la satisfasse...

Comme quoi..

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs pour photo pro
« Réponse #80 le: 11 juil., 2019, 12:00:37 pm »
Si tu en as quelques uns dans le nord de la région parisienne je suis preneur ;).
Céline et Guillaume du Studio dans les Nuages sont à Osny (95) et font des formations studio, prise de vue, professionnalisation, etc.
Je te les recommande.
https://www.studiodanslesnuages.fr/

Objectifs pour photo pro
« Réponse #81 le: 11 juil., 2019, 13:06:56 pm »
Céline et Guillaume du Studio dans les Nuages sont à Osny (95) et font des formations studio, prise de vue, professionnalisation, etc.
Je te les recommande.
https://www.studiodanslesnuages.fr/
sur leur site, il n' y a qu 'une formation très segmentée et éloignée de la PDV

Objectifs pour photo pro
« Réponse #82 le: 11 juil., 2019, 13:18:34 pm »
Renseigne toi sur le Workshop 72 h. 3 photographes géniales multi awardées dans a peu près tous les concours internationaux. Mais en même temps passionnées par l'idée de partager leurs compétences. En fonction de ta situation vis à vis de la formation professionnelle, le coût de la formation peut être pris en compte. Le niveau photographique, là , c'est du lourd et axe purement reportage documentaire.
Annie Gozard
Léa Torrieri
Marine Poron (Ernestine et sa famille)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs pour photo pro
« Réponse #83 le: 11 juil., 2019, 13:46:35 pm »
sur leur site, il n' y a qu 'une formation très segmentée et éloignée de la PDV
Tout n'est pas sur le site du Studio, l’activité pour les pros est à part et à la demande aussi

Objectifs pour photo pro
« Réponse #84 le: 11 juil., 2019, 20:15:28 pm »
Tout n'est pas sur le site du Studio, l’activité pour les pros est à part et à la demande aussi

ok, je trouve dommage qu 'ils ne montrent pas un peu plus leur travail

Objectifs pour photo pro
« Réponse #85 le: 11 juil., 2019, 22:39:05 pm »
Ca y est, j'ai retrouvé le lien : http://workshopphotomariage.com/
En fouillant un peu, on y trouve même ma trogne (sur l'édition 2018).
La prochaine édition a lieu en décembre prochain. C'est du genre intensif mais super bien préparé et on en prend plein les yeux.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #86 le: 12 juil., 2019, 21:04:41 pm »
je pense qu 'il y a beaucoup de formations. Il faut pas se tromper mais on peut, aussi, trouver beaucoup d 'infos sur le net

Objectifs pour photo pro
« Réponse #87 le: 13 juil., 2019, 02:55:49 am »
En effet, il ne faut pas se tromper. Le net à permis à n'importe qui de s'auto proclamer formateur et il faut être prudent. La première règle que je me suis toujours fixée, c'est que si un soi disant formateur ne peut pas me montrer des images que j'ai envie de faire mais que je ne sais pas faire, alors il n'a rien d'interessant à m'apprendre et je passe mon chemin.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #88 le: 13 juil., 2019, 07:23:46 am »
Bien pensé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs pour photo pro
« Réponse #89 le: 13 juil., 2019, 10:56:53 am »
Merci d’éviter de republier les mails envoyés par certains, ils sont destinés à des listes spécifiques et privées et non au web en général.

Publicité