Publicité

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« le: 20 oct., 2019, 20:29:55 pm »
Bonjour la communauté de Nikon passion.

J'était tellement excité à l'idée du nouveau boitier hybride de NIkon APS-C, le Z50, que je l'ai pré-commandé.
Mais dans les premières review et aussi sur les forum en général, je lie perpétuellement que l'APS-C hybride de Nikon est un cul de sac (En raison du parc d'objectif inexistant) et qu'il vaudrais mieux invertir dans un Z6/Z7. (Roadmap conséquente)

Ce qui me fait tant hésité, c'est le budget. J'ai tellement peur de faire un mauvais investissement pour le futur.

En effet, le Z7 me semble une belle porte ouverte sur l'avenir car c'est un capteur plein format et qu'il me permettrai de conserver mon parc d'objectif en mode DX au début et d'acquérir des objectifs plein format dans le temps.

Voici donc les options qui s'ouvre à moi :

1) Garder ma précommande du Z50 pour 1149€ et fermer les yeux sur le futur.
2) Économiser pour un Z7 de deuxième main qu'on peux trouver à 2500€ et l'utiliser en mode DX pour les premiers temps.
3) Ne rien faire, garder mon D7200 et partir en voyage avec mes économies ah ah.

Certain vont sans doute me dire , ça dépend de ce que tu veux faire comme photo ect...
Donc pour la petite histoire, je suis un photographe amateur et passionné depuis 2014, seulement j'ai fait "l'erreur" d'investir dans un parc d'objectif et un boitier APS-C. Au lieux de faire la transition au FF après mon D3200, j'ai acheté un D7200 et un parc entier d'objectif DX.

Je suis passionné essentiellement de paysage donc je shoot beaucoup à l'ultra grand angle, et en APS-C il faut le dire, les ultra grand angle ne sont pas de grande qualité.
Et je shoot aussi pas mal de portrait pour des événement familial, grossesse, anniversaire.

Le plein format à toujours été pour moi une destination final certaine mais inatteignable par le budget nécessaire pour y parvenir. Mais quand j'étudie les prix de près... je l'impression que le gap financier se réduit de plus en plus.

Pourriez vous m’aiguiller dans mon choix pour le futur car je suis vraiment perdu à l'idée de faire une erreur.
A savoir que la photo n'est pas pour moi une passion de passage, je suis animé tous les jours pas l'envie de faire des photos et je ne compte pas arrêter demain. Raison pour laquelle mon prochain choix est important.

Merci par avance.
« Modifié: 20 oct., 2019, 20:32:15 pm par karlito »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #1 le: 20 oct., 2019, 20:50:52 pm »
Dans ton cas l'option 3 me semble la meilleure.
Si tu hésites entre un Z 7 et un Z 50 c'est que ton besoin n'est pas encore déterminé avec précision.
Quant à penser que tu as fait l'erreur d'investir dans un reflex DX, c'est ... une erreur :)

*

Hors ligne Pierre

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #2 le: 20 oct., 2019, 21:01:48 pm »
Je rejoins le boss ... Si tu hésites entre ses deux boitiers attends...  Les Hybrides Z sont encore jeunes... Sony et Fuji ne faisaient pas mieux au début... patience... 

Pierre

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #3 le: 20 oct., 2019, 21:41:27 pm »
Dans ton cas l'option 3 me semble la meilleure.
Si tu hésites entre un Z 7 et un Z 50 c'est que ton besoin n'est pas encore déterminé avec précision.
Quant à penser que tu as fait l'erreur d'investir dans un reflex DX, c'est ... une erreur :)

Merci Jean-Christophe pour ton retour.

J'hésite entre ces deux boîtiers pour une raison évidente. Le budget.

Le Z50 est une escale, le Z7 ma finalité.
En d'autre terme universel en terme de temps, l'hybride APS-C une zone de passage, l'hybride full frame mon but ultime.

Le besoin est déterminé avec précision :
Paysage donc ultra grand angle sans déformation des lignes comme sur APS-C.
Portrait, donc faible profondeur de champs.

Si il n'était pas question de budget, le choix serait déjà tout fait raison pour laquelle ce soir j'hésite entre l'option 1) et 2).

Merci pierre également pour ton retour.

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #4 le: 20 oct., 2019, 22:15:59 pm »
Bonsoir,

.. Voici donc les options qui s'ouvre à moi :

1) Garder ma précommande du Z50 pour 1149€ et fermer les yeux sur le futur.
2) Économiser pour un Z7 de deuxième main qu'on peux trouver à 2500€ et l'utiliser en mode DX pour les premiers temps.
3) Ne rien faire, garder mon D7200 et partir en voyage avec mes économies ah ah.

...Au lieux de faire la transition au FF après mon D3200, j'ai acheté un D7200 et un parc entier d'objectif DX.

Je suis passionné essentiellement de paysage donc je shoot beaucoup à l'ultra grand angle, et en APS-C il faut le dire, les ultra grand angle ne sont pas de grande qualité.

Comme vous le savez peut-être j'ai églt un D7200 et comme un certain nombre d'utilisateurs de ce format de capteur je me pose parfois la question de savoir si en fonction de mes besoins et du budget que je veux bien laisser à l'achat de nouveaux matériels, si je n'aurais pas intérêt à revenir au plein format puisque j'ai débuté la photo en argentique.

Entre le prix d'un Z7 (certes d'occasion) et un Z50 il y a qd même un fossé. Passé cet argument, sur les possibilités offertes et les cibles d'acheteurs visés, je rejoins les 2 avis déjà donnés, à savoir que si vous hésitez; cela traduit peut-être le fait que techniquement vous seriez plus comblés par un passage vers le plein format mais que, cela vous l'avez déjà écris (on est assez nombreux dans ce cas), ce sont les contraintes financières qui vous bloquent.

En plein format avec un hybride comme le Z7 non seulement le prix du boitier est significativement plus élevé que celui d'un D7200 ou qu'un Z50, mais en plus :
1- on change de monture (avec une gamme optique encore réduite mais dont les prix par contre, peuvent être dissuasifs pour la gamme S j'entends)
2- on passe à 45 Mpix avec un Z7 (idem avec un D850 pourrait-on faire remarquer) qui impose de disposer d'une chaîne de travail et de stockage revue églt à la hausse

Pour ce qui serait d'avoir commis une erreur en passant d'un D3xxx à un D7xxx + "un parc entier d'objectifs Dx", je n'en suis pas totalement convaincu. Un D7xxx dans les suites d'un D3xxx on monte en gamme en termes de fonctionnalités et donc implicitement on dispose d'un boitier plus à même de nous aider à progresser techniquement. Losrqu'on dispose d'un boitier "spécifique" il me semble logique de l'utiliser avec des optiques spécifiques, un D7xxx avec des optiques Dx me semble aussi rationnel que de vouloir utiliser un Z6 ou Z7 avec des optiques en monture Z.

Maintenant ce qui rend plus difficile l'application de ce souhait, ce sont les périodes de transition liées à l'entrevue à court terme d'un changement de taille de capteur (Dx vers Fx) et/ou à un changement de monture (reflex en monture F vers ML à monture Z). A partir du moment où on n'envisage pas de changer à court terme, pour moi il est logique de regarder d'abord des optiques dédiées (Nikon ou de constructeurs autres comme Sigma, Tamron ou Samyang) Dx pour un D7xxx. Seulement si on ne trouve pas son bonheur regarder alors en optiques Fx.     

En termes de niveau de boîtier il me semble plus logique de passer d'un D7200 à un Z6 ou Z7 qu'aller vers un Z50. Dans la mesure où vous avez rappelé que vous disposiez d'un parc complet en optiques Dx, malgré son tarif, le Z7 ou successeur me paraît plus logique à termes, pour une utilisation transitoire d'optiques Dx. L'utilisation uniquement partielle du capteur du Z7 fait qu'en plus vous n'aurez pas besoin d'adapter votre chaîne de travail puisque vos fichiers ne seront pas en 45 Mpix mais de l'ordre de ceux d'un D500.

In fine, pour répondre à votre question je pense que parfois il vaut mieux encore attendre lorsqu'on n'est pas certain. Ce d'autant plus qu'on pourrait penser que votre matériel actuel répondent encore correctement à l'essentiel de vos besoins actuels. Sans doute pas "l'idéal", mais fait le job ++

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #5 le: 20 oct., 2019, 22:54:55 pm »
Bonsoir,

Comme vous le savez peut-être j'ai églt un D7200 et comme un certain nombre d'utilisateurs de ce format de capteur je me pose parfois la question de savoir si en fonction de mes besoins et du budget que je veux bien laisser à l'achat de nouveaux matériels, si je n'aurais pas intérêt à revenir au plein format puisque j'ai débuté la photo en argentique.

Entre le prix d'un Z7 (certes d'occasion) et un Z50 il y a qd même un fossé. Passé cet argument, sur les possibilités offertes et les cibles d'acheteurs visés, je rejoins les 2 avis déjà donnés, à savoir que si vous hésitez; cela traduit peut-être le fait que techniquement vous seriez plus comblés par un passage vers le plein format mais que, cela vous l'avez déjà écris (on est assez nombreux dans ce cas), ce sont les contraintes financières qui vous bloquent.

En plein format avec un hybride comme le Z7 non seulement le prix du boitier est significativement plus élevé que celui d'un D7200 ou qu'un Z50, mais en plus :
1- on change de monture (avec une gamme optique encore réduite mais dont les prix par contre, peuvent être dissuasifs pour la gamme S j'entends)
2- on passe à 45 Mpix avec un Z7 (idem avec un D850 pourrait-on faire remarquer) qui impose de disposer d'une chaîne de travail et de stockage revue églt à la hausse

Pour ce qui serait d'avoir commis une erreur en passant d'un D3xxx à un D7xxx + "un parc entier d'objectifs Dx", je n'en suis pas totalement convaincu. Un D7xxx dans les suites d'un D3xxx on monte en gamme en termes de fonctionnalités et donc implicitement on dispose d'un boitier plus à même de nous aider à progresser techniquement. Losrqu'on dispose d'un boitier "spécifique" il me semble logique de l'utiliser avec des optiques spécifiques, un D7xxx avec des optiques Dx me semble aussi rationnel que de vouloir utiliser un Z6 ou Z7 avec des optiques en monture Z.

Maintenant ce qui rend plus difficile l'application de ce souhait, ce sont les périodes de transition liées à l'entrevue à court terme d'un changement de taille de capteur (Dx vers Fx) et/ou à un changement de monture (reflex en monture F vers ML à monture Z). A partir du moment où on n'envisage pas de changer à court terme, pour moi il est logique de regarder d'abord des optiques dédiées (Nikon ou de constructeurs autres comme Sigma, Tamron ou Samyang) Dx pour un D7xxx. Seulement si on ne trouve pas son bonheur regarder alors en optiques Fx.     

En termes de niveau de boîtier il me semble plus logique de passer d'un D7200 à un Z6 ou Z7 qu'aller vers un Z50. Dans la mesure où vous avez rappelé que vous disposiez d'un parc complet en optiques Dx, malgré son tarif, le Z7 ou successeur me paraît plus logique à termes, pour une utilisation transitoire d'optiques Dx. L'utilisation uniquement partielle du capteur du Z7 fait qu'en plus vous n'aurez pas besoin d'adapter votre chaîne de travail puisque vos fichiers ne seront pas en 45 Mpix mais de l'ordre de ceux d'un D500.

In fine, pour répondre à votre question je pense que parfois il vaut mieux encore attendre lorsqu'on n'est pas certain. Ce d'autant plus qu'on pourrait penser que votre matériel actuel répondent encore correctement à l'essentiel de vos besoins actuels. Sans doute pas "l'idéal", mais fait le job ++

A+

Vous faite preuve d'une telle sagesse Orglop. Merci infiniment pour ce retour plein de bon sens et de raison.

Je suis d'accord avec vous, il a y a un fossé, (même d'occasion) entre un Z7 et un Z50. Mais il me semble judicieux de me poser la question sachant que je suis sur le point d'investir dans cette nouvelle monture et que je souhaite faire le bon choix dès maintenant pour le futur.

Petite parenthèse, la question est encore plus pertinente entre un Z50 que l'on trouve à 1149€ avec la bague FTZ et un Z6 que l'on trouve en promotion à 1490€ avec la bague également. Mais le Z6 n'est pas une option sachant que je n'ai pas de parc d'objectif FX et que l'usage du crop mode sur le Z6 avec mon parc d'objectif DX me limiterai  trop pendant ma transition d'un monde à l'autre.
Bref, passons cette parenthèse.

Je prends note de vos retours concernant le faite que ce n'était pas une "erreur" la montée en gamme du D3200 vers le D7200. Ce que j'ai tenté de dire , c'est que le D3200 m'a permis de découvrir la photo. Comprendre la technique et de pratiquer sans faire de grosse erreur financière. A partir du moment où l'apprentissage fut terminé, j'aurai dû passer directement au full frame pour aujourd'hui, ne plus être retenu en arrière technologiquement par mon petit capteur. La montée en iso par exemple me limite pour mes photos de voie lacté. Le choix des objectifs ultra grand angle me limite aussi dans mes photos de paysages.

Mais votre message m'a fait prendre de la hauteur et relativiser. Et ce dont je suis persuadé Orglop, c'est votre conclusion. Il vaut mieux parfois attendre lorsqu'on est pas certain et que peut être, mon matériel répond encore à l'essentiel de mon besoin actuel. J'ai repris vos mots tellement ils sont juste.
Comme vous dite, pas l'idéal , mais qui fait le job. Et c'est la où je vous trouve plein de bon sens.

Malgré que le Z7 me semble la meilleurs option d'upgrade depuis mon D7200 pour une transition plus douce du monde DX vers FX, il me semble en effet, urgent d'attendre.

Merci, merci infiniment pour votre précieuse réponse orglop.

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #6 le: 21 oct., 2019, 10:45:51 am »
J'ai l'impression que votre passage au Z7 est acquis (c'est votre rêve à atteindre). Passez au Z50, une étape. Je suis du même avis que mes prédécesseurs, il est urgent d'attendre.
1- passer au Z50, ne vous apportera pas forcément plus qu'actuellement, le D7200 est encore un bel appareil (et pas un mauvais choix, il vous a fait progresser dans vos techniques de photographies avec des coûts plus accessibles).
2- attendre vous permettra de mettre un peu d'argent de côté pour vous faire encore plus plaisir. Je pense qu'acheter un Z7 et lui adjoindre tout de suite une optique Z type 24-70 vous fera gagner en qualité d'image (je ne connais pas vos optiques, et me base que sur vos sous-entendus).
Épargnez à vos finances l'achat d'un Z50, planifiez vos économies pour l'achat du Z7 de vos rêves et des optiques Z et faites-vous plaisir avec.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #7 le: 21 oct., 2019, 10:59:52 am »
Un dernier truc, important ...

Sors faire des photos au lieu de penser au matériel, car une fois le Z 7 en mains tu regarderas autre chose, puis encore autre chose, c'est classique  ;)

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #8 le: 21 oct., 2019, 11:07:16 am »
Un dernier truc, important ...

Sors faire des photos au lieu de penser au matériel, car une fois le Z 7 en mains tu regarderas autre chose, puis encore autre chose, c'est classique  ;)

Merci Jean-Christophe, j'applique votre conseil en direct depuis le rocher de roquebrune. Quel bonheur la photographie, même sous la pluie, meme avec un 10-20 un peu mou  ;D

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #9 le: 21 oct., 2019, 12:13:13 pm »
Pourquoi Z7 et pas Z6?
Il est tout a fait capable de faire du paysage.. d'ailleurs je l'ai beaucoup plus utilisé que le D850 lors de mon voyage en Islande il y a 3 semaines..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #10 le: 21 oct., 2019, 12:25:31 pm »
... dans les premières review et aussi sur les forums en général, je lie perpétuellement que l'APS-C hybride de Nikon est un cul de sac ...
Il est bien trop tôt pour se prononcer. L'avenir de l'hybride Nikon DX dépendra surtout de l'accueil par le marché.
Si les prévisions de vente du Z50 se concrétisent, l'offre en objectifs suivra.
Ces dernières années Nikon s'est montré bien avisé avec le positionnement de ses produits ; je pense donc que le développement de l'hybride DX s'appuie sur un marché potentiel conséquent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #11 le: 21 oct., 2019, 12:31:26 pm »
Bonjour la communauté de Nikon passion.

J'était tellement excité à l'idée du nouveau boitier hybride de NIkon APS-C, le Z50, que je l'ai pré-commandé.
Mais dans les premières review et aussi sur les forum en général, je lie perpétuellement que l'APS-C hybride de Nikon est un cul de sac (En raison du parc d'objectif inexistant) et qu'il vaudrais mieux invertir dans un Z6/Z7. (Roadmap conséquente)

Ce qui me fait tant hésité, c'est le budget. J'ai tellement peur de faire un mauvais investissement pour le futur.

En effet, le Z7 me semble une belle porte ouverte sur l'avenir car c'est un capteur plein format et qu'il me permettrai de conserver mon parc d'objectif en mode DX au début et d'acquérir des objectifs plein format dans le temps.

Voici donc les options qui s'ouvre à moi :

1) Garder ma précommande du Z50 pour 1149€ et fermer les yeux sur le futur.
2) Économiser pour un Z7 de deuxième main qu'on peux trouver à 2500€ et l'utiliser en mode DX pour les premiers temps.
3) Ne rien faire, garder mon D7200 et partir en voyage avec mes économies ah ah.

Certain vont sans doute me dire , ça dépend de ce que tu veux faire comme photo ect...
Donc pour la petite histoire, je suis un photographe amateur et passionné depuis 2014, seulement j'ai fait "l'erreur" d'investir dans un parc d'objectif et un boitier APS-C. Au lieux de faire la transition au FF après mon D3200, j'ai acheté un D7200 et un parc entier d'objectif DX.

Je suis passionné essentiellement de paysage donc je shoot beaucoup à l'ultra grand angle, et en APS-C il faut le dire, les ultra grand angle ne sont pas de grande qualité.
Et je shoot aussi pas mal de portrait pour des événement familial, grossesse, anniversaire.

Le plein format à toujours été pour moi une destination final certaine mais inatteignable par le budget nécessaire pour y parvenir. Mais quand j'étudie les prix de près... je l'impression que le gap financier se réduit de plus en plus.

Pourriez vous m’aiguiller dans mon choix pour le futur car je suis vraiment perdu à l'idée de faire une erreur.
A savoir que la photo n'est pas pour moi une passion de passage, je suis animé tous les jours pas l'envie de faire des photos et je ne compte pas arrêter demain. Raison pour laquelle mon prochain choix est important.

Merci par avance.

Dans mon cas j'ai débuté (découvert) la photo avec un D7000.
Ne sachant pas par quoi commencer je suis parti avec le kit 18-200 pour tâter le terrain sur plusieurs focales.

j'ai ensuite affiné mes choix par des focales fixes (35mm 1,4 ...mais FX, oui mais il ouvrait à 1,4 et je n'avais pas de 50 DX qualitatif),  je suis passé au 85mm 1,8G (étant fan de portrait et bokeh).

j'ai ensuite investi dans un sigma 18-35 f1,8 DX qu'on ne présente plus  :D (mon Samyang 35 F1,4 commençait à accuser le coup, manuel, moins de patience ^^), mais ça a donné une seconde jeunesse à mon boitier, qualité de ouf, piqué de dingue, irréprochable.

Ensuite j'ai commencé à vouloir regarder la gamme FX (c'était frustrant de lire "ton 50mm ça donne un 75mm, ton 35 ça donne un 52mm en FX, limite ça me gavait de toujours devoir faire des conversions :p) mais le seul qui me tentait à l'époque c'était le D850, mais outch le prix 🙈, je me suis résigné à garder mon D7000 et étant fan de ce sigma, j'ai acquis le sigma 135mm F1,8 ❤️ (pour me consoler et préparer mon passage au FX (qui me donnait un 200mm sur mon D7000)).

Pour mes portrait j'étais ravi mais c'était un peu "long".

Et coup de bol, l'année 2018 m'a permis avec un nouveau travail bien rémunéré et une colocation à mettre de l'argent de côté et bim surprise en aout j'entends que Nikon allait sortir son Z7, j'ai pas réfléchi, coup de coeur, similaire au D850, Mirrorless, tourné vers l'avenir (je me voyais pas acheter un FX certes irréprochable alors que le système Z promettait plus de choses dans le temps.

J'ai donc fait l'acquisition de ce Z7 et quitte à passer au full frame en monture Z (et avec le conseil de Jean-Christophe) d'acquérir en kit mon premier objectif Z avec le 24-70 F4 S 😍.

J'ai ensuite pu prendre le 50mm 1,8 S 😍 et dernièrement le sigma 70-200 F2,8 😍 (le Z n'étant pas encore dispo mais bcp plus chère).
(pour le paysage j'ai aussi ajouté l'IRIX 15MM F2,4).

Tout ça pour dire que tu as une gamme D7## et que tu souhaiterais passer au Z7, ce que j'encourage fortement tellement le saut est juste magique.

Mais si tu n'envisage pas de passer le cap Z7 cette année, pour ma part je prendrais le Z50 en "transition":

- ça te permettrai de passé directement au Mirrorless 😍 et dieu que c'est jouissif à utiliser.
- tu conserves ton parc optique DX
- tu peux si tu le souhaites tester des optiques S/Z sur ton Z50 car ils ont la même monture.
- tu bénéficies d'un boitier qui vient à peine de sortir avec les mises à jour sur la gamme Z (eye-af et basses lumières etc etc).
- les deux optiques du Z50 ont l'air très prometteuses (le pancacke est vraiment compact, le zoom 50-250 a l'air très intéressant).
- même si c'est pas le Z7, les petits plaisirs de la vie sont aussi très importants :)

tu prends ton Z50, tu découvres le monde du Mirrorless (et tu kiffe !!!!!!) et tu le revends l'année prochaine pour un futur achat Z7.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #12 le: 21 oct., 2019, 12:35:09 pm »
Il est bien trop tôt pour se prononcer. L'avenir de l'hybride Nikon DX dépendra surtout de l'accueil par le marché.
Si les prévisions de vente du Z50 se concrétisent, l'offre en objectifs suivra.
Ces dernières années Nikon s'est montré bien avisé avec le positionnement de ses produits ; je pense donc que le développement de l'hybride DX s'appuie sur un marché potentiel conséquent.

je pense aussi que le Z50 se vendra bien :) il a bcp de qualité et les optiques suivront.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #13 le: 21 oct., 2019, 15:18:43 pm »
Pourquoi Z7 et pas Z6?

Bonjour Virindi.

Merci pour votre retour. Mon choix s'est porté sur le Z7 plutôt que le Z6 car le Z7 me permettra une transition plus douce depuis le monde APS-C.
En effet, je pourrais utilisé le Z7 en mode APS-C avec mon parc d'objectif actuel DX et bénéficier de 20 mégapixel le temps de m'acheter des objectifs full frame.
Si j'opte pour le Z6, je ne bénéficierai que de 10 mégapixel le temps de ma transition. Un sacré pas en arrière tout de même.

Il est bien trop tôt pour se prononcer. L'avenir de l'hybride Nikon DX dépendra surtout de l'accueil par le marché.
Si les prévisions de vente du Z50 se concrétisent, l'offre en objectifs suivra.
Ces dernières années Nikon s'est montré bien avisé avec le positionnement de ses produits ; je pense donc que le développement de l'hybride DX s'appuie sur un marché potentiel conséquent.

Merci Blurp pour votre retour également.
Lorsque je rapporte que l'aps-c de nikon est un cul de sac ce n'est pas en rapport avec l’accueil du marché même si ça pourrais être un peu lié mais c'est surtout en rapport avec la roadmap que Nikon à annoncé pour sa nouvelle gamme d'hybride format APS-C.
Contrairement à Fuji qui a un parc d'objectif de qualité et dédié, Nikon ne prévois pas d'optiques de ce type pour sa gamme APS-C DX Z. En effet il ont tout intérêt à limiter leurs gamme pour que les utilisateur se tourne vers le FF qui est plus rentable pour eux.
Il n'y a qu'a regarder le parc d'objectif Nikon APS-C en version F disponible pour le comprendre. Il y a un 35mm f1.8 dédié APS-C et quoi d'autre qui vaut le coup en prime ? :/

Merci pour ton retour complet Davideo.

Ton historique est intéressant pour moi notamment du faite que tu es passé d'un D7000 à un Z7..
Cela me rassure sur la transition DSLR APS-C vers Hybride full frame (Z7). Et notamment sur le gain apporté entre les deux mondes.

A l'heure actuel des choses et sans même que tu m'en fasse part, le choix que tu me propose est celui que j'envisage.

C'est à dire que je vais commencer la transition entre reflex et hybride via le Z50 en raison de tous les points que tu pu citer.
Au fur et à mesure, je m'équiperai d'objectif Z uniquement  full frame en monture Z dans le but ensuite de faire la transition au full frame.

C'est donc une transition en deux temps que je vais opérer dans le but de mieux digérer financièrement mon projet et dans un second temps, prendre le temps d'apprécier. Comme la dit Jean-Christophe, une fois le matériel en main, je regarderai autre chose, puis encore autre chose...
Donc autant prendre mon temps.

Merci à vous pour vos réponses pertinente et votre aide. Toujours un plaisir d'échanger avec vous sur nikon pasion.
« Modifié: 21 oct., 2019, 15:20:46 pm par karlito »

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #14 le: 21 oct., 2019, 16:38:26 pm »
Tu fais à peu près n'importe quoi niveau sous, et tu es en plein GAS.

Prendre le Z7 pour se réserver une transition "en douceur, le temps d'acheter des optiques Z" au lieu du Z6, c'est assez con. Prends un Z6, et avec les 1000 balles économisées, prends une optique S native. Tu auras de **bien** meilleurs résultats et tu investiras sur du bon.

Prends un Z6 et *une* optique en monture Z (par exemple le 14-30 à la place de ton 10-20, ou un 24-70/4 à la place du Sigma Art 18-35, ou un 24-70/2.8 à la place du 18-35...), et tu feras de bien meilleures photos. Perso rien qu'en faisant D7100 -> D750 et 18-35/1.8 -> 24-70/2.8G, j'ai eu un gros gain en polyvalence, piqué, rendu et surtout fiabilité. Alors avec n'importe quel 24-70 S, ça sera encore plus marqué et tu mettras ton 18-35 au placard. Même en perdant un stop à PO (parce que l'autofocus du 18-35 est... pas hyper fiable à PO).

Un pote un peu barré utilise le 18-35/1.8 sur son EOS 6D II, et il adore son rendu assez absurde.

Choisir le Z7 pour cropper h24 dedans c'est idiot. Surtout que le Sigma Art est ultra piqué, donc avec un Z6 même en crop DX tu auras déjà bien assez de pixels pour pas mal de situations.

Bref, à mon sens : on achète pas un boîtier pour ne pas se servir d'optiques natives dessus. C'est une perte de temps et d'argent. C'est pareil de prendre un Z50 pour faire une transition.

Si tu veux aller sur la monture Z à pas trop cher, prends un Z6 et la FTZ, et une optique native (le moins cher étant le très bon 24-70/4), et tu en profiteras cent fois plus qu'en utilisant un format DX bâtard sur un Z7 à 3500€.

Publicité