Publicité

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #15 le: 21 oct., 2019, 16:59:27 pm »
Tu fais à peu près n'importe quoi niveau sous, et tu es en plein GAS.

Prendre le Z7 pour se réserver une transition "en douceur, le temps d'acheter des optiques Z" au lieu du Z6, c'est assez con. Prends un Z6, et avec les 1000 balles économisées, prends une optique S native. Tu auras de **bien** meilleurs résultats et tu investiras sur du bon.

Prends un Z6 et *une* optique en monture Z (par exemple le 14-30 à la place de ton 10-20, ou un 24-70/4 à la place du Sigma Art 18-35, ou un 24-70/2.8 à la place du 18-35...), et tu feras de bien meilleures photos. Perso rien qu'en faisant D7100 -> D750 et 18-35/1.8 -> 24-70/2.8G, j'ai eu un gros gain en polyvalence, piqué, rendu et surtout fiabilité. Alors avec n'importe quel 24-70 S, ça sera encore plus marqué et tu mettras ton 18-35 au placard. Même en perdant un stop à PO (parce que l'autofocus du 18-35 est... pas hyper fiable à PO).

Un pote un peu barré utilise le 18-35/1.8 sur son EOS 6D II, et il adore son rendu assez absurde.

Choisir le Z7 pour cropper h24 dedans c'est idiot. Surtout que le Sigma Art est ultra piqué, donc avec un Z6 même en crop DX tu auras déjà bien assez de pixels pour pas mal de situations.

Bref, à mon sens : on achète pas un boîtier pour ne pas se servir d'optiques natives dessus. C'est une perte de temps et d'argent. C'est pareil de prendre un Z50 pour faire une transition.

Si tu veux aller sur la monture Z à pas trop cher, prends un Z6 et la FTZ, et une optique native (le moins cher étant le très bon 24-70/4), et tu en profiteras cent fois plus qu'en utilisant un format DX bâtard sur un Z7 à 3500€.

Je savais qu'une réponse de Corderaide aurait été une bonne remise en question. Je ne suis pas déçu du voyage. ahah , Merci ^^' (Sans ironie)

Si je suis ici pour en discuter, c'est qu'il n'y a encore rien de fait d’irréversible, donc je reste confiant par rapport à mon futur achat, qui sera réfléchie.

Donc selon toi, passer par un Z50 pour faire la transition vers le Z7 est une erreur ? Et que Z6 + 14-30 f4 et 24-70 f4 est la meilleurs option ? C'est légitime. Je peux comprendre.

Je vais prendre le temps à la réflexion.

Merci de ton retour.


« Modifié: 21 oct., 2019, 17:22:52 pm par karlito »

Publicité

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #16 le: 21 oct., 2019, 17:04:35 pm »
Je suis du même avis que corderaire quel l'intérêt d'acheter un Z7 pour l'utiliser en mode DX.

C'est comme si tu swapper une voiture de merde avec un gros moteur qui poutre et que tu ne faisais rien niveau freinage et chassis.

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #17 le: 21 oct., 2019, 17:13:46 pm »
Je suis du même avis que corderaire quel l'intérêt d'acheter un Z7 pour l'utiliser en mode DX.

C'est comme si tu swapper une voiture de merde avec un gros moteur qui poutre et que tu ne faisais rien niveau freinage et chassis.

Oui je comprends bien que c'est ridicule d'acheter un Z7 pour y mettre des objectifs DX dessus. Mais c'est le temps de la transition de mon parc d'objectif en faite. Ça ne serai pas un choix définitif.

Je vous rassure, pour le moment je suis trop indécis pour faire quoi que ce soit. Donc non, je ne ferais pas "à peu près n'importe quoi niveau sous"  =D

Puis les avis sont tellement divergent que au final ça me ré-freine dans l'idée de faire évoluer mon matériel.

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #18 le: 21 oct., 2019, 17:39:53 pm »
Je connais que trop bien ces achats de transition non définitifs, qui au final sont un gaspillage d'argent et de temps. Je suis passé par là pendant longtemps, en audio comme en photo.

Fixe-toi un budget pour des achats définitifs. Et ensuite, achète au plus malin et utile. Revends ce que tu sais ne pas garder à moyen terme de suite, pour commencer à te faire une trésorerie.

Acheter un Z7 en choix "non définitif", c'est du pur gaspillage : quand tu le revendras, il aura perdu les 3/4 de sa valeur. La techno mirrorless est récente, les boîtiers décotent très vite. Encore tu aurais parlé d'acheter une optique reflex haut de gamme dont le prix est stabilisé, genre un VR II ou un 58/1.4G, un reflex bien distribué genre D810 ou D750, ou un vieux coucou Ai, je t'aurais dit "fonce, tu perdras pas grand chose à la revente". Mais acheter du mirrorless en sachant que ça va être revendu, c'est idiot. Cela ne fait que faire couler de l'encre sur les forums.

C'est pareil pour le Z50 : si tu l'achètes, c'est pas pour le revendre dans un an. Tu vas juste claquer 1000€ pour un boîtier qui sera vendu 800€ en kit dans un an et 600 en occasion. (Je trolle un peu, mais pas tant que ça.)

Les vraies questions c'est :
- tu veux quoi comme format ?
- tu veux quels ranges en optique et quelles ouvertures ?
- tu as quel budget ?

Si la question c'est "je veux l'équivalent de mon 10-20 et de mon 18-35 en mirrorless", prends un 24-70/4 ou 2.8 avec un Z6 (selon ton budget), et dans deux ans un 14-30/4 quand t'auras les thunes, et ça ira bien assez. Et tu auras du matériel pérenne qui ne décotera pas trop violemment (surtout les optiques).

Le fric c'est dans les optiques, pas les boîtiers.

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #19 le: 21 oct., 2019, 17:47:22 pm »
Si tu veux mon avis
1/ sur ta précommande : annule-la, tu vas être bloqué en APSC mirrorless de la même façon qu'en APSC reflex
2/ sur shooter en DX : si tu arrives pas à shooter en DX, le FX changera pas grand chose, même en qualité
3/ sur le mirrorless : c'est chouette mais pas donné, mais l'avenir
4/ sur le Z7 : nop nop nop, trop cher pour ton usage, si tu as des limitations financières c'est le dernier des trucs à acheter
5/ sur les photos : un pote photographe m'a un jour fixé une règle : ne jamais changer de matos photo tant que t'as pas fait 20000 photos avec l'actuel. Tu dépenseras moins et tu shooteras plus. Fais pareil.

Tout comme JC : sors faire des photos, ça ira mieux.

Sinon, en argent bien dépensé, un 70-200/2.8 VR II ça se trouve pas trop cher et ça fera un bon taf, même en Z, et aussi bon que ton 50-100/1.8 niveau qualité optique (et bien mieux niveau stabilisation et autofocus).
Un 18-35/1.8 Sigma c'est moins complet qu'un 24-70, surtout f/2.8 (le Sigma est dur à utiliser à PO, à cause de l'autofocus).
Le 10-20 se fera enfoncer par un 14-30/4.

Donc : revends tout ton matos DX sans trop chercher à en tirer un max de thunes, tant que ça a un semblant de valeur, prends un Z6 avec une optique, et tu seras bien. A 2500€, tu peux presque envisager un Z6 avec deux optiques (dont un 24-70/4 + une focale fixe f/1.8 S par exemple... en occasion).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #20 le: 21 oct., 2019, 18:15:42 pm »
Tout comme JC : sors faire des photos, ça ira mieux.
Je rajouterais "avec le matos dont tu disposes".
Si tu n'y arrives pas, dis-toi que c'est toi et pas le matos.
Remets-toi au boulot.
Quand tu auras vraiment montré que le matos te limite, change, mais pas avant.
Avec un D7200 tu as une sacrée marge.

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #21 le: 21 oct., 2019, 18:42:13 pm »
Je rajouterais "avec le matos dont tu disposes".
Si tu n'y arrives pas, dis-toi que c'est toi et pas le matos.
Remets-toi au boulot.
Quand tu auras vraiment montré que le matos te limite, change, mais pas avant.
Avec un D7200 tu as une sacrée marge.

Merci de vos retours une nouvelles fois Jean-Christophe et Corderaide.

En revanche je ne comprends votre remise en question sur ma capacité à shooter en DX ? Je me sent attaqué =|
Je souhaite insister sur le fait que je me sert de mon matériel tous les jours, j'estime simplement avoir atteins les limites de mon matériel. En paysage (homogénéité du piqué), en astro (Bruit à partir de 3200), en portait (dof) , de partout je compose avec les limites de mon matos en terme d'iso, bruit, dof, fps.

A noter que je me sert de mon matériel tous les jours, encore aujourd'hui sous la pluie. Depuis 3 ans je renouvelle mon projet 52.
Shooter, je shoot. Mon boitier compte plus de 100.000 déclenchement depuis 2017.
Je n'ai aucun complexe à ce niveau là.
S'il vous plait, je vous encourage à consulter ma galerie Flickr ne serait-ce que pour ma défense et qu'il ne s'agit pas d'un GAS. https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/

Au boulot, j'y suis les gars, je vous l'assure, au moins toutes les semaines si ce n'est pas tous les jours. Mon boitier est prêt à partir sur mon bureau et je le saisie à chaque instant qui se présente.
J'estime simplement avoir atteint les limites de mon matos et notamment de mon ultra grand angle et de la montée en iso.


Pour te répondre Corderaire,

Ma destination final c'est le plein format hybride.
Mon range, c'est simple. 14-30 f4 // 24-70 f.2.8 // 70-200 f2.8. 3 Objectifs me suffisent.
Le budget ? A l'instant T, je dirais 3000€ avec la revente de tout mon matériel actuel et un petit effort financier de ma part.
En effet, j'ai une petite fille de 11 mois et l'achat d'une maison dans les pattes, je peux pas tout me permettre.
Mon blocage certain c'est la transition. La photo c'est mon passe temps, c'est mon exutoire. Un jours sans la possibilité de sortir à moto faire des photos et je deviens mélancolique.

Bref.

Je me permets de partager ma photo du jour 42/52 afin de une nouvelle fois de justifier mon implication. Je ne suis pas un collectionneur et je ne suis pas en plein GAS. Je suis juste un passionné avec un budget limité qui ne souhaite pas faire d'erreur pour le futur.

Merci de votre considération par avance  ;D

Ps : Concernant la photo projet à l'uga, pas besoin de lunette pour voir les limites du matos. Dans les angles c'est de la peinture à l'huile x)



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 21 oct., 2019, 18:53:29 pm par karlito »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #22 le: 21 oct., 2019, 19:00:21 pm »
Ne vois aucune tentative de te blesser dans mes propos, mais j'ai tellement de messages de gens qui pensent au matériel avant de penser à la photo que je réagis naturellement ainsi depuis longtemps :)

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #23 le: 21 oct., 2019, 19:06:06 pm »
Merci de vos retours une nouvelles fois Jean-Christophe et Corderaide.

En revanche je ne comprends votre remise en question sur ma capacité à shooter en DX ? Je me sent attaqué =|
Je souhaite insister sur le fait que je me sert de mon matériel tous les jours, j'estime simplement avoir atteins les limites de mon matériel. En paysage (homogénéité du piqué), en astro (Bruit à partir de 3200), en portait (dof) , de partout je compose avec les limites de mon matos en terme d'iso, bruit, dof, fps.

A noter que je me sert de mon matériel tous les jours, encore aujourd'hui sous la pluie. Depuis 3 ans je renouvelle mon projet 52.
Shooter, je shoot. Mon boitier compte plus de 100.000 déclenchement depuis 2017.
Je n'ai aucun complexe à ce niveau là.
S'il vous plait, je vous encourage à consulter ma galerie Flickr ne serait-ce que pour ma défense et qu'il ne s'agit pas d'un GAS. https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/

Au boulot, j'y suis les gars, je vous l'assure, au moins toutes les semaines si ce n'est pas tous les jours. Mon boitier est prêt à partir sur mon bureau et je le saisie à chaque instant qui se présente.
J'estime simplement avoir atteint les limites de mon matos et notamment de mon ultra grand angle et de la montée en iso.


Pour te répondre Corderaire,

Ma destination final c'est le plein format hybride.
Mon range, c'est simple. 14-30 f4 // 24-70 f.2.8 // 70-200 f2.8. 3 Objectifs me suffisent.
Le budget ? A l'instant T, je dirais 3000€ avec la revente de tout mon matériel actuel et un petit effort financier de ma part.
En effet, j'ai une petite fille de 11 mois et l'achat d'une maison dans les pattes, je peux pas tout me permettre.
Mon blocage certain c'est la transition. La photo c'est mon passe temps, c'est mon exutoire. Un jours sans la possibilité de sortir à moto faire des photos et je deviens mélancolique.

Bref.

Je me permets de partager ma photo du jour 42/52 afin de une nouvelle fois de justifier mon implication. Je ne suis pas un collectionneur et je ne suis pas en plein GAS. Je suis juste un passionné avec un budget limité qui ne souhaite pas faire d'erreur pour le futur.

Merci de votre considération par avance  ;D

Ps : Concernant la photo projet à l'uga, pas besoin de lunette pour voir les limites du matos. Dans les angles c'est de la peinture à l'huile x)



Tu fais un très beau travail photo.

Quand je suis passé du D90 (APS-C) au D600 (24x36), la chose qui m'a le plus marqué, c'est la distance par rapport au sujet et le changement des perspectives avec le même parc d'objectifs (FX).

Après c'est la finesse dans le développement pour avoir des dégradés. Quand on se rapproche du sujets les détails sont meilleurs et une meilleure interconnexion avec le sujet.

Par contre j'ai revendu tous mes objectifs DX, je n'ai pas voulu continuer à investir dans cette gamme car comme toi, l'envie de passer au 24x36 était forte car je venais d'un reflex argentique avant le D90 et je retrouvais mes cadrages.

Avec le Z6, j'ai retrouvé les dimensions et poids des reflex argentiques également. On n'oublie pas ses racines. ;)

Après les arguments avancés par les uns et les autres sont tous valables.

Passer au FF et renouveler son matériel, ça douille pour les pepettes
Avec l'APS-C, on peut faire de très belles choses avec les bons objectifs
Passer en Z, il faut être patient sur la gamme d'objectifs dédiés

Patience ou Pepettes ...  Le dilemme bien connu.
 


« Modifié: 21 oct., 2019, 19:16:05 pm par Pierock »

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #24 le: 21 oct., 2019, 19:15:53 pm »
en astro (Bruit à partir de 3200)

Après, y'a des techniques pour réduire le bruit en photo astro/voie lactée. Je pense notamment au photo stacking. Nul besoin de passer au plein format pour l'employer :)

En effet, j'ai une petite fille de 11 mois et l'achat d'une maison dans les pattes, je peux pas tout me permettre.

Rien que pour ça, je te dirais d'attendre avant d'investir. Sauf, si tu bases ton budget uniquement sur la revente de ton matériel actuel et que tu ne retombes pas dans le travers d'achats compulsif d'objectifs.
Ne te mets pas dans la panade financierement parlant alors que tu as déjà du matériel plus que bon (bien que le mirrorless apporte des fonctionalitées fort pratique mais loin d'être indispensable).
« Modifié: 21 oct., 2019, 19:20:46 pm par Nonos88 »

*

Hors ligne karlito

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #25 le: 21 oct., 2019, 19:42:46 pm »
Ne vois aucune tentative de te blesser dans mes propos, mais j'ai tellement de messages de gens qui pensent au matériel avant de penser à la photo que je réagis naturellement ainsi depuis longtemps :)

Non bien sur de ta part Jean-Christophe, je n'ai aucun doute de ta bienveillance.

Merci encore pour tous les conseils précieux que tu m'apporte à moi et ceux du forum. Je suis tellement content de pouvoir en discuter avec vous à chaque fois que j'en ai besoin. Le forum est une belle communauté.

Merci beaucoup pour ton retour Pierock.

Nonos, oui j'ai apprit cette technique et je l'ai déjà appliqué en effet ! Merci pour ce conseil !

Ton retour concernant le budget est sage et prudent, merci.

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #26 le: 21 oct., 2019, 21:40:40 pm »
Des très belles images sur ce flickr. Ca serait pas donner de la confiture à un cochon un full frame, le Z6 avec un zoom UGA et le 24-70 F4 ça t'irait bien... mais faut bien calculer l'histoire financièrement.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #27 le: 21 oct., 2019, 21:55:24 pm »
Karlito nous a expliqué qu'il penchait plus pour le Z7 pour pouvoir cropper à 24Mpx en particulier avec ses objectifs DX.


Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #28 le: 21 oct., 2019, 22:48:49 pm »
C'est 20Mpx.. et c'est pas une solution à long terme surtout. En mettant la différence de prix Z6 / Z7 dans la balance y'a de quoi se payer un très bel objectif.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel est le bon choix pour le futur ? Z50/Z7 ?
« Réponse #29 le: 22 oct., 2019, 00:26:11 am »
salut Karl,
ça fait moment que regarde ton (nouveau :)) questionnement ... sur l'hybride. Et j'ai quand même eu beaucoup de mal à me réprimer ... mais là, j'y tiens plus ... :lol: je l'dis, je l'dis pas que j'te l'avais bien dit ?
[...] commences par essayer de tout revendre à l'unité au meilleur prix en finissant par le boîtier.

3/ penses à long terme et changes un par un tes objectifs : 24-70 à la place du 17-50 ; 70-200 à la place du 50-150 et tu finiras par revendre le boîtier avec le grand angle pour prendre l'équivalent en FF quand tu auras digéré les achats précédents.

4/ tu veux de la luminosité et de la crème, prends-toi des fixes (compatibles FX).
quel dommage que tu ne m'aies pas suivi à l'époque... tu n'aurais pas cette drôle d'idée.

ça fait (au moins) deux ans que tu fantasmes sur plein format, qui correspond en plein à ta pratique photo, et tu t'apprêtes à replonger, après avoir failli craquer pour le D500 tu vas te jeter sur le Z50 ... dans l'idée de transitionner ... :hue:

pourquoi l'hybride ? et si tu transitionnais enfin, tout de suite et pour un budget vraiment raisonnable vers le plein format avec un "tout bête" reflex FX d'occasion ? et des jolis objectifs en monture F d'occasion ... (y a du choix !)

si hybride à tout prix, pourquoi aller faire ses courses chez Boulanger ? à ton niveau d'évolution et de pratique, rends-toi chez un marchand de photo, un vrai ... un qui conseille et qui fait essayer ...
... et surtout qui fait des reprises ! va avec tout ton matos chez Images-Photo ou chez Phox, vois ce qu'ils t'en offrent et si ça finance un Z6 directement (qui a déjà bien assez de pixels :))

hybride ou pas, si tu penses vendre un meilleur prix tes objectifs en direct, astreins-toi à ne plus utiliser qu'un seul objectif, vends les autres, et quand tu en seras au boitier et au dernier objectif tu sauras ce que tu peux vraiment t'offrir.

mais, bon, on peut aussi en reparler dans deux ans ! ;)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité