Publicité

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« le: 02 nov., 2019, 09:24:26 am »
 
    Bonjour à toutes et à tous ,

    Ayant essayé de faire des clichés de mon réseau ferroviaire
    avec mon Nikon D 55OO muni d'un 18-200 mm Sigma , j'ai
    remarqué que je n'avais pas assez de recul afin de faire des plans
    larges . La pièce mesure 3.6O mètres X 6 mètres .
    Est-ce qu'avec un objectif Nikon DX AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G
    j'aurai la possibilité de régler ce problème .
    Dans l'attente de vos conseils avisés , recevez toutes et tous , mes
    remerciements anticipés .
   
    Jean-Pierre Durand 
 

Publicité

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #1 le: 02 nov., 2019, 09:45:03 am »
Si tu n'as pas assez de recul avec ton 18-200, c'est qu'il te faut une focale plus petite que 18 mm (il faut dézoomer à fond). Le 35 mm est donc une focale plus grande que ton 18 mm (zoom au minimum). Il te faudrait donc un zoom du type 10-20, ou autre, ou une focale fixe plus petite que 18 mm.

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #2 le: 02 nov., 2019, 09:55:47 am »
Mais attention avec une focale très courte ultra grand angle (UGA) les perspectives sont déformées et tu as beaucoup de choses autour qui s'invitent dans la photo le résultat n'est pas toujours très esthétique.
En tous cas le 35mm donnera la même chose en terme de cadrage que le zoom 18-200 réglé à 35mm.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #3 le: 02 nov., 2019, 10:04:45 am »
Si tu n'as pas assez de recul avec ton 18-200, c'est qu'il te faut une focale plus petite que 18 mm (il faut dézoomer à fond). Le 35 mm est donc une focale plus grande que ton 18 mm (zoom au minimum). Il te faudrait donc un zoom du type 10-20, ou autre, ou une focale fixe plus petite que 18 mm.

   Bonjour littlbear ,

   Un grand merci de tes précisions . J'avais entendu parler du 10-20 qui réglerais mon blème . Tu me l'as confirmé
   et je t'en remercie bien vivement .
    Bon weekend à toi .
   Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #4 le: 02 nov., 2019, 10:10:15 am »
Mais attention avec une focale très courte ultra grand angle (UGA) les perspectives sont déformées et tu as beaucoup de choses autour qui s'invitent dans la photo le résultat n'est pas toujours très esthétique.
En tous cas le 35mm donnera la même chose en terme de cadrage que le zoom 18-200 réglé à 35mm.

  Bonjour Virindi77 ,

  Grand merci de toutes tes précisions et conseils . C'est très sympa .
  Excellent weekend à toi .
  Jean-Pierre

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #5 le: 02 nov., 2019, 10:21:58 am »
Il existe également la solution économique de conserver l'objectif actuel et d'utiliser un trépied qui permettra de faire un panoramique.
Pour les réseaux de trains, il est intéressant de faire du sténopé à l'aide d'un bouchon d'objectif percé d'un trou minuscule.
On obtient ainsi des photos avec une grande profondeur de champ.
Ce réseau a l'air bien sympa, bravo!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #6 le: 02 nov., 2019, 10:38:13 am »
Il existe également la solution économique de conserver l'objectif actuel et d'utiliser un trépied qui permettra de faire un panoramique.
Pour les réseaux de trains, il est intéressant de faire du sténopé à l'aide d'un bouchon d'objectif percé d'un trou minuscule.
On obtient ainsi des photos avec une grande profondeur de champ.
Ce réseau a l'air bien sympa, bravo!

   Bonjour Stratojs ,
   Merci du compliment . J'ai retenu vos conseils .
   Excellent weekend à vous .
   Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #7 le: 02 nov., 2019, 10:52:22 am »
Une optique à bascule serait indiquée, à un coût malheureusement élevé.

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #8 le: 02 nov., 2019, 12:37:15 pm »
bonjour,

quel beau travail ce réseau, belle passion.
tu ne dis pas les dimensions du réseau lui-même, j'imagine que tu as peu de recul contre le grand mur de gauche celui qu'o ne voit pas, et plus au niveau de la seule porte, sans autre ouverture?   Avec ces manques de recul de toutes part, il faut mieux quitter l'idée de prendre tout le réseau net en un seule prise, si le 18mm n'en est pas capable, le 35mm le sera encore beaucoup moins.
La proposition d'un pied et de recoller les photos en post traitement est très bonne ici, un pied dans les premières gammes, peu de frais, étant suffisant s'il ne sert qu'à cette activité.
J'imagine qu'il y a une baie centrale pour modifier plus facilement le décor ?
Dans un tel fameux décor tu peux passer du bon temps photographique en faisant de très belles choses avec apports de lumières, spots etc. De beaux angles pour une locomotive  de face, de biais,  en gérant les flous  de toutes sortes peuvent  amener d'étonnantes réalisations, déjà avec ton matériel actuel. Le fait que les bords ont été travaillés en paysage, arbres, ciel, maison à 90 degrés  aidera aussi pour le fond et un meilleur rendu sur certaines vues.
Sportif

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #9 le: 02 nov., 2019, 14:54:04 pm »
 Bonjour Sportif ,

  Un grand merci de tes compliments et d'avoir pris de ton temps pour me répondre .
  Mon réseau fait 3.60 mètres de largeur sur une longueur de 4.20 mètres avec des modules de 60 cms de large .
  La pièce qui lui est réservée mesure elle 3.60 mètres de largeur sur une longueur de 6 mètres .
  Une seule porte d'accès . J'ai une armoire tout de suite à gauche en entrant . (matériel et bricolage) réseau .
  Elle gêne dans la longueur pour le recul .
  Je suis rassuré par ton gentil message . Je vais suivre tes conseils . J'ai un pied de marque VANGUARD
  très stable .
  J'ai accès au centre du réseau grâce à une passerelle articulée . Comme mon réseau est en constante évolution ,
  il n'y a pas encore les spots d'éclairage . J'ai encore pas mal de travail .
  En te remerciant une nouvelle fois de tes bons conseils .
  Reçois mes amitiés .
  Jean-Pierre
 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #10 le: 02 nov., 2019, 17:38:51 pm »
Chouette réseau, c'est super d'avoir une pièce pour cela! Les meilleurs résultats en photo de réseau sont obtenus en positionnant l'appareil au ras de la table, afin d'obtenir la même vision que si nous étions un personnage à l'échelle du réseau, d'où l'intérêt du sténopé pour une grande pdc.
On peut cependant obtenir quelques "trucs" intéressants avec un objectif "normal" ou un grand angle. Les petites caméras style Go pro sont aussi intéressantes, puisque plus le capteur est petit, plus grande est la profondeur de champ.

Pour les lumières, ne pas hésiter à acheter des LEDs de toutes tailles sur ebay. Il y a aussi un revendeur français bien placé en prix pour l'électronique: https://www.gotronic.fr/cat-optoelectronique-229.htm

Il y a sur youtube un modéliste qui fait d'amusantes vidéos, parce qu'elles sont scénarisées et pas mal filmées:
https://www.youtube.com/results?search_query=reseau+train+luzy

J'espère que nous aurons droit ici à quelques photos de votre réseau...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #11 le: 02 nov., 2019, 18:42:01 pm »
 
Bonsoir Stratojs ,

 Mille mercis de vos compliments et vos très bons tuyaux . Très sympa d'avoir pris de votre temps pour me répondre .
 Mon réseau , à part les rails , les locos vapeur , les wagons marchandises et voyageurs , a été monté avec plein de petits
matériaux de récup . Les arbres , ( fil de fer et mousse ) , les buissons (herbes du jardin séchées et passées à la peinture
en spray . Toutes mes maisons ( bois à brochettes , carton de calendriers et divers papiers de boites de gâteaux rainurés pour faire les tuiles . Je puis jurer que tout est fait maison . Mon réseau est dédié à la traction vapeur des années 50/60 sur l'Alsace . Il est toujours en évolution travaillant depuis 2 années . Une deuxième passion après la photo .
Merci encore de votre gentillesse et c'est avec grand plaisir que je posterai des images . (Je vais réduire car trop de Ko
Recevez mes amitiés .
Jean-Pierre .   
« Modifié: 02 nov., 2019, 18:49:33 pm par Durand Jean-Pierre »

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #12 le: 03 nov., 2019, 11:14:03 am »
  Bonjour ,

 Tu as eu la gentillesse de m'adresser un nouveau message en me proposant ton aide .
  Au cours d'une manip hasardeuse je l'ai effacé .
 As-tu les moyens de me le réexpédier .
  Avec mes remerciements anticipés reçois mes amitiés .
 
  Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #13 le: 03 nov., 2019, 11:29:25 am »
Pour avoir été dans la même démarche du temps de l'argentique en 24-36 j'avais modifié un objectif 28mm en reduisant le diaphragme avec une rondelle de carton noir de manière à avoir quelque chose comme f 45 - un trou d'aiguille - pour encore plus de profondeur de champ. Il y a surement d'autres solutions en fonction du recul et du but recherché.

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #14 le: 03 nov., 2019, 12:08:38 pm »
bonjour

avec la baie centrale offrant plus de deux mètres de recul il peut envisager, en partant de là, beaucoup de prises de vues sur le réseau; comme il a été dit juste avant quelques  prises à ras du chemin sont importantes pour donner du volume aux trains, le décor 3d est super pour cela.  Plus tard après avoir fait un peu le tour des possibilités qu'on peut envisager d'emblée, il peut aussi penser aux vue de plus haut en plongée,  les petits brumisateurs à fumées, un éclairage led subtil pour donner de belles ambiances du soir etc..., 

Publicité