Publicité

Choix d'un 85mm f1.8
« le: 19 févr., 2020, 13:52:56 pm »
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite acheter un 85mm f1.8 (le f1.4 est beaucoup trop cher pour moi) pour monter sur mon Z6. L'idéal serait de prendre le Z 85mm mais la différence de prix me fait hésiter avec celui en monture f (j'ai déjà la bague FTZ). D'autant, qu'on peut actuellement en trouver d'occasion, ce qu'il n'y a pas encore avec ceux en monture z.

Je m'en remet à vos avis. Y a t'il un gros gap entre les deux qui fait qu'il est vraiment préférable de prendre le z ? C'est essentiellement pour faire du portrait et un peu d'urbain avec.

Merci d'avance.

Publicité

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #1 le: 19 févr., 2020, 14:25:38 pm »
Si tu peux, le Z sans hésiter, j'ai eu le mien au moment du black friday pour 720 € en magasin. Attends éventuellement un cash back. ;)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #2 le: 19 févr., 2020, 14:31:57 pm »
Même avis.

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #3 le: 19 févr., 2020, 14:35:38 pm »
Même si le G est bon, le S est meilleur et c'est une solution plus valable à long terme.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #4 le: 19 févr., 2020, 17:20:04 pm »
surtout avec un Z6 dommage de se priver de l'avantage de la monture Z
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #5 le: 19 févr., 2020, 18:43:44 pm »
Merci à tous,

C’est ce que je pensais aussi un peu au fond de moi, autant privilégier la monture Z (même s’il est plus imposant).

Je vais donc attendre un peu histoire d’essayer de choper une promo 😉

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #6 le: 19 févr., 2020, 21:34:13 pm »
 Bonsoir
 j'ai commandé le Nikon Z6  avec le 24/70/ f4 et  le 85/1/8 S  j'ai rangé dans sa boîte le D700 je ne m'en sers plus . changement d'époque .

*

Hors ligne NAN3200

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #7 le: 19 févr., 2020, 22:05:58 pm »
Mis à part le fait que tu devrais vendre ton D700 (  >:D ), la différence de rendu et de qualité optique est elle si grande que la différence de prix ???
parce que quand même, le 85/1.8 af-s est très bon, il est acclamé un peu partout.
la version Z coutant 2.5 fois son prix, il a intérêt à être bien meilleur !!!

non ???

je ne parle pas de monture, juste de qualité optique entre les deux optiques, hein ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #8 le: 19 févr., 2020, 23:23:13 pm »
Bonsoir Frecat,

Ravi d'apprendre que vous ayez pris une décision, celle de finalement acheter un hybride plein format :

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pris la décision de remplacer mon D90 qui est d'ailleurs en vente sur ce site. Je souhaite plus de modernité wifi, écran orientable ...), une meilleure montée en ISO, une meilleure définition, un meilleur autofocus ...

Mais voilà, ça plusieurs mois que j'observe ce qui se fait et je n'arrive pas à prendre une décision. j'hésite beaucoup entre Dx ou Fx et surtout entre Reflex ou hybride.

Mon usage de la photo est essentiellement tourné vers les paysages, voyages, urbain et un peu de nuit et de portrait...

Pour ma part je suis encore avec mon reflex APS-C, j'ai juste troqué mon vieux 24 mm f/2 AIS à mise au point manuelle par un AFS 24 mm f/1.8G ED, + pratique et qualitativement encore meilleur pour moi.

Pour en revenir à votre question actuelle je pense avant tout un 85 mm pourquoi faire aujourd'hui ? et aussi comment ? Etant tjs en reflex j'utilise églt l'AFS 85 mm f/1.8G qui me donne pleine satisfaction. Pourtant si j'étais dans votre cas, cad pour l'utiliser avec un hybride, pour des raisons pratiques je préférerais utiliser des optiques dédiées et ce, directement. Pour moi mon 85 mm a d'abord été conçu pour un reflex et accessoirement un plein format avec AF. Mais pas pour un hybride qui possède une première grosse différence qui est un tirage mécanique bcp plus court et une monture un peu plus large. Puis une seconde différence dont on parle moins qui est que ces nouvelles optiques en monture Z sont de type "computationnelles" cad davantage conçues pour fonctionner avec des capteurs numériques ce qui est moins le cas, sauf erreur de ma part, de l'AFS 85 mm f/1.8G que j'utilise.

Ok, les optiques en monture Z coûtent un bras, à part le Noct, on n'a plus "nos" repères qui différenciaient les focales fixes "expert-plus compactes" qui ouvraient à f/1.8 et qui restaient abordables de celles "pro-bcp moins compactes" qui ouvraient à f/1.4 et dont le prix, vous le rappelez, paraissait souvent "déraisonnable" pour celui qui n'en avait pas l'utilité et les moyens. Problème pour moi dans cette distinction c'est que l'ouverture focale se traduit surtout par l'effet que cela produit sur la profondeur de champ et pas directement par la totalité de la lumière que laisse réellement passer l'optique pour aller sur le capteur.

Cette quantité de lumière dépend (pour mémoire) de ce qu'on appelle le facteur de transmission T à différentier théoriquement de l'ouverture f/ ou f: qui est le rapport de la distance focale sur l'ouverture réelle. Cette ouverture f/ étant plus "utile" au photographe que je suis pour à la fois apprécier la quantité de lumière arrivant au capteur (et indépendamment de la focale) et mieux contrôler la profondeur de champ qu'il désire.

Ma logique étant "priorité aux optiques" = si j'avais un Z6, je continuerais de privilégier ces mêmes optiques, donc j'essaierai de me servir en priorité en monture Z. Qu'est-ce qu'ils attendent pour sortir un 85 mm f/1.4 ou f/1.2 Z !! (pour le bokeh ++) - Mais je ne suis pas à votre place.

Par contre je suis bien incapable de vous dire que si j'avais les 2, je verrais une vraie différence. Sur le principe, je pense d'une part qu'il faut prendre en compte les avis des personnes qui sont passées d'un reflex à un hybride et qui ont changé leurs optiques principales lorsqu'elles existaient en monture Z. D'autre part, effectivement, savoir ce que vous souhaitez comme niveau de qualité et aussi de prix.

Juste un avis.

A+

Mon chien pris au mois de décembre avec mon 85 mm monture F sur reflex APS-C. 
« Modifié: 20 févr., 2020, 17:58:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #9 le: 20 févr., 2020, 06:48:57 am »
oui, la compatibilité totale est importante, mais la différence de prix se retrouve t'elle dans la qualité optique ?
parce que l'ouverture photométrique (T) est gérée par le boitier et, est donc relativement transparente pour l'utilisateur.

mais entre les boitiers Z (moches en plus) et leurs optiques (moches aussi) quasi deux fois plus chères (les 85/1.8 : 500 et 900, pour le F et le Z), le progrès de qualité est il palpable ?
je pense aux aberrations chromatiques dont le 85/1.8 af-s g est un bon colporteur :D
la version Z en est t'elle exempte ?


malheureusement, le tirage court de la monture Z est visible uniquement sur les boitiers.
les optiques n'échappent pas à la physique, il suffit de voir la taille du 50mm :D
c'est un peu dommage de proposer des boitiers 'plats' et minuscules, mais d'être obligés (par les lois de la physique) d'allonger les optiques ...
le mirorless a de grands avantages, mais il ne sont pas dans la taille !
mais je suis hors sujet là, dsl.

« Modifié: 20 févr., 2020, 06:56:02 am par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #10 le: 20 févr., 2020, 08:13:36 am »
... pour une même ouverture par exemple f/1.8 la quantité de lumière qui arrive au capteur est différente selon la focale mais aussi selon la taille du capteur ...
Toi, tu va me relire illico tes cours sur les lois de l'optique, avec interrogation orale à la clef, non mais ! >:(
A ouverture égale, l'illumination est constante, indépendamment de la focale et de la taille du capteur.
La seule différence provient de la transparence des lentilles.

Citer
... mais également le tirage mécanique (en macro dès qu'on ajoute un tube allonge on voit bien qu'on "perd" de la lumière).
C'est le cas particulier de la mise au point très rapprochée. Dans ce cas, la variation de distance entre le point focal de sortie et le capteur devient prédominante et ne peut plus être négligée dans le calcul d'illumination. Mais ce n'est pas lié au tirage mécanique proprement dit ; ainsi un 85 f/1.8 illuminera autant qu'il soit en monture F ou Z.

Citer
Exprimé autrement, je crois (j'espère ne pas dire une énormité) qu'un f/1.8 envoi moins de lumière sur un capteur APS-C que sur un FF (d'où une différence de montée en ISO pour un même ttt d'image ou Expeed, mais pas que..)  et moins de lumière sur le capteur d'un D750 ou D780 (reflex monture F) que sur celui de votre Z6 (ML monture Z).
Ben si. :-[
« Modifié: 20 févr., 2020, 08:15:38 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #11 le: 20 févr., 2020, 09:48:11 am »
Salutation !

Donc en allant plus loin, qu'un AFS 85 mm f/1.8G monté via un adaptateur FtZ fournira moins de lumière au capteur du Z6 que le 85 mm f/1.8 monture Z dédié.

A ma connaissance il n'y a pas de changement de tirage entre une optique F montée sur du F ou montée sur du Z. La bague FTZ est là justement pour recréer cet espace du miroir dans les reflex F historiques donc à ce niveau il n'y a en réalité pas de différence de luminosité entre les 2 montages.
Par contre il est vrai que certaines optiques à focale et ouverture égale ont une variation d'entrée de lumière liée à la quantité et qualité des verres utilisés (transparence...).

Maintenant, comme toi j'aurais tendance, autant que mes moyens me le permettent, à privilégier aujourd'hui les optiques Z sauf cas d'optiques n'ayant pas d'équivalence dans la gamme (ex 300mm f4) ou optique F d'exception. La qualité des nouvelles Z est globalement supérieure aux anciennes. Le contraire aurait été d'ailleurs surprenant. Pour ma part même si je conserve mon D750 comme boitier secondaire je pense que petit à petit je changerai la plupart de mes optiques pour du Z pour ne garder que quelques optiques clef/passe partout en F (mon Tamron 35 f1.8 que j'adore, le 50 f1.8G, un zoom polyvalent 24-85 f4, mon 90mm macro et mon 300mm f4). Pour l'instant je garde aussi mon 85 f1.8G et 70-200 f4 mais le jour où j'en aurais les moyens et où elles existeront toutes deux en Z je pense que je les changerai.
« Modifié: 20 févr., 2020, 09:50:54 am par yansg »

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #12 le: 20 févr., 2020, 10:02:30 am »

Par contre il est vrai que certaines optiques à focale et ouverture égale ont une variation d'entrée de lumière liée à la quantité et qualité des verres utilisés (transparence...).


Il y a d'ailleurs eu plusieurs fois la question, sur le calcul par la cellule d'un boitier, du couple vitesse/ouverture qui est différent entre une focale fixe, et un zoom bloqué à même longueur focale.

Les zoom ayant une construction plus complexe au niveau des lentilles (plus de groupes en général), ils sont moins "transparents", et cela implique une légère perte de luminosité, donc un besoin d'exposer un poil plus longtemps pour arriver à la même exposition avec la même ouverture qu'une focale fixe.

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #13 le: 20 févr., 2020, 17:42:42 pm »
Bonsoir,

Citation de: Pr. Blurp
Toi, tu va me relire illico tes cours sur les lois de l'optique, avec interrogation orale à la clef, non mais ! >:(
A ouverture égale, l'illumination est constante, indépendamment de la focale et de la taille du capteur.

Merci pour la correction, au moins, vous lisez attentivement ce que j'avais écris. Ayant aussi une activité professionnelle très éloignée du monde de l'image, j'ai revu qqes notions élémentaires (avant de m'y replonger plus longuement) pour éviter de ressortir de telles énormités. Navré si je vous ai "étourdi".

A priori j'ai confondu plusieurs choses, n'hésitez pas à me reprendre si besoin, le forum est pour moi un lieu d'échange destiné à partager une passion et aussi, je le prends ainsi, destiné à me faire si possible un peu progresser :

- ne pas confondre comme je l’ai fait, ouverture (f/) et… ouverture réelle. L’ouverture réelle serait le diamètre maximal mesuré au niveau du diaphragme de l’objectif et qu’on peut exprimer en mm. L’ouverture de l’objectif f/ ou f: est en fait un rapport qui relierait la distance focale d’un objectif à son ouverture réelle. Par exemple un 50 mm f/2 aurait donc une ouverture réelle maxi de 25 mm. Par analogie un 100 mm f/2 aurait donc une ouverture réelle maxi de non pas 25 mm mais de 50 mm.
Dans mon esprit le 100 mm laissait passer plus de lumière puisque son diaphragme est ici de 50 mm et non de 25 comme pour le 50 mm. Plus le trou est gros, plus qqe part il laisse passer de lumière dans le sens, nombre total de photons.

- Ne pas confondre luminosité dans le "vrai" sens nombre de photons par unité de surface et  « luminosité » dans le sens (erroné) nombre total de photons arrivant sur le capteur. Du coup pour 2 capteurs de taille différentes, un APS-C et un FF par exemple, et pour une même luminosité (même nombre de photons par mm2) le capteur APS-C recevra en fait au total moins de photons pas parce que la luminosité est plus faible, mais parce que sa surface est plus petite. CQFD.

Sinon, entre un 85 mm f :1,8 monture Z et un 85 mm f/1,8 monture G pour qqu’un qui posséderait un Z6, que lui conseillerez-vous ?

Bien cordialement
« Modifié: 20 févr., 2020, 18:03:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne BeeWee

Choix d'un 85mm f1.8
« Réponse #14 le: 20 févr., 2020, 18:38:50 pm »
Bonsoir
Si le prix/encombrement n'est pas un problème, le Z : excellent piqué ET champ plus homogène, pas besoin de la bague FTZ donc meilleur équilibre en main (ensemble plus compact)
Bonnes photos ! et on attend le retour d'expérience ;-)   

Publicité