Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3480 le: 28 mai, 2019, 16:46:10 pm »
Quel bel objectif que ce Sigma 135mm 1,8....un jour je l'aurai ! :)
Nikon Z7, Nikon Z6, Nikon Z 24-70mm f4 S, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFS f2,8, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3481 le: 28 mai, 2019, 16:54:43 pm »
Quel bel objectif que ce Sigma 135mm 1,8....un jour je l'aurai ! :)
Vraiment mon préféré ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3482 le: 28 mai, 2019, 19:50:55 pm »
encore un test à pleine ouverture pour voir le rendu neutre des couleurs, le piqué au centre et le flou d'arrière plan:


et en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2019/05/28/20190528194447-dc249682.jpg


L'AF est aussi très rapide, j'ai fais des essais avec le lock-on sur 1 c'est vraiment très rapide et totalement silencieux. La bague de mise au point manuelle est vraiment agréable.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3483 le: 29 mai, 2019, 09:25:15 am »
Vraiment mon préféré ;)

Je valide aussiiiiiiiiiiiii ! une perle  ;D
Z7 + 135 1.8 <3
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3484 le: 29 mai, 2019, 09:26:27 am »
Je valide aussiiiiiiiiiiiii ! une perle  ;D
Z7 + 135 1.8 <3

Le Z7 me fait vraiment ré-découvrir cette optique avec une utilisation vraiment à pleine ouverture sans crainte.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3485 le: 29 mai, 2019, 09:31:49 am »
J'ai reçu ce matin mon 50mm F1.8 s en monture Z. Je viens de faire un comparatif à faible distance en raw avec mon Sigma Art 1.4 lui aussi sur 1.8.

Premièrement le 50mm s Nikon fait presque la moitié du poids et est plus compact, il est natif en monture z, il est aussi trois fois moins cher (avec la promo du moment) je l'ai eu pour 217€ hors taxe chez un revendeur agréé en Allemagne mais il est au même prix chez Miss-numérique.


Test effectué en raw même réglage, même développement et aucune correction optique sur le logiciel.
Premier test beaucoup plus homogène niveau lumière et couleur que le Sigma qui à un vignettage important.

Le centre est plus détaillé sur le Nikon, par contre ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est clairement moins piqué sur les bords, là ou je m'attendais à du meilleur avec la monture Z "ultra-large".

Donc pratique pour le poids, la monture native Z, le prix, mais je pense que le Sigma Art est encore un rien meilleur et ouvre à F1.4.

Cela semble correspondre aux tests de DXO encore une fois.

L'image au 50mm Nikon (il y a un bouton pour télécharger la haute résolution):
https://lucnix.be/picture.php?/190908/category/Material

et l'image au 50mm art Sigma (il y a un bouton pour télécharger la haute résolution):
https://lucnix.be/picture.php?/190909/category/Material

sur le sigma tu passes de 1,4 à 1,8 pour le test
ne devrais tu pas fermé à f2 sur le nikon ? (on sait que si on ferme un peu on a plus de piqué)
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3486 le: 29 mai, 2019, 09:43:40 am »
sur le sigma tu passes de 1,4 à 1,8 pour le test
ne devrais tu pas fermé à f2 sur le nikon ? (on sait que si on ferme un peu on a plus de piqué)

L'idée est de voir ce qu'il donne à pleine ouverture là ou je vais le plus l'utiliser ;)

Mais attention il est vraiment très très bon même à pleine ouverture, juste que je le compare à un des meilleurs 50mm du marché qui est beaucoup plus cher et lourd.

Le piqué au centre est même meilleur sur le Nikon.  Là je fais un gros reportage cette après-midi et soirée, je vais très certainement l'utiliser en situation réelle.

J'aurais certainement un avis plus pertinent, sur le comportement en contre-jour, af, faible lumière, rendu des arrières plans, etc....


Si tu regardes le classement DXO des 50mm, le premier toutes marques confondues est le Sigma Art.
Ensuite tu as deux modèles Zeiss et puis le Nikon.

C'est donc bien une optique d’exception.

https://www.dxomark.com/Lenses/
« Modifié: 29 mai, 2019, 09:49:41 am par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3487 le: 29 mai, 2019, 10:12:53 am »
Je me permets moi aussi de te suggérer de l'utiliser à f/2.
Cela ne modifiera quasiment pas le bokeh et tu devrais gagner en piqué et homogénéité.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3488 le: 29 mai, 2019, 10:26:03 am »
L'idée est de voir ce qu'il donne à pleine ouverture là ou je vais le plus l'utiliser ;)

Mais attention il est vraiment très très bon même à pleine ouverture, juste que je le compare à un des meilleurs 50mm du marché qui est beaucoup plus cher et lourd.

Le piqué au centre est même meilleur sur le Nikon.  Là je fais un gros reportage cette après-midi et soirée, je vais très certainement l'utiliser en situation réelle.

J'aurais certainement un avis plus pertinent, sur le comportement en contre-jour, af, faible lumière, rendu des arrières plans, etc....


Si tu regardes le classement DXO des 50mm, le premier toutes marques confondues est le Sigma Art.
Ensuite tu as deux modèles Zeiss et puis le Nikon.

C'est donc bien une optique d’exception.

https://www.dxomark.com/Lenses/

Hâte de voir ton retour :)
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3489 le: 30 mai, 2019, 08:57:34 am »
Hello LViatour,
Bon je viens de rentrer d'une soirée d'entreprise, j'ai vite fait quelques photos pour montrer.

100% des photos au 135mm à pleine ouverture F1.8 éclairage de merde en soirée d'entreprise avec fumée du DJ qui élimine tous contraste. Juste comme ça en vitesse pour voir. Tout est bon mise au point à chaque fois sur l’œil même quand il fait super sombre et sans contraste.

L'af en conditions difficile est vraiment incomparable avec cette nouvelle version du firmware.

Voici les quelques photos, mais j'en ai des centaines d'autres toutes bonnes. C'est d'une facilité déconcertante tout en af full auto:
https://lucnix.be/index.php?/category/test-firmware-20

Bon bon bon .....
J’avais laissé de côté le Z6, dans mon futur possible choix de new boitier ....
Face à cet AF hésitant en basse lumière.
Possible  changement de boitier, pour obtenir une meilleure performance de limite Hiso, face à mon D750.
Basket en salle, lumière pas top. A 6400 isos ma limite perso qualitative, pour f2,8 - f3,2, j’accroche de justesse les 1/500 voir 1/640è, que je juge nécessaire.

Si je comprend bien, le nouveau firmware change la donne AF en faible lumière,
C’est bien cela ?

Je viens de lire aussi, sur une autre réponse, qu’il existe un AF faible lumière ...
Quid ? Pas trouvé d’info ....

Y a une contre partie ? Une limitation quelconque induite ? Sur la vitesse de l’AF ? ( l’amélioration ne pourrait porter que sur la précision, par exemple ..... ou sur un mode AF précis, qui me serait pas utile au basket ..... ).

Et j’en profite ...
J’patauge aussi concernant le mode rafaleH ....
Quid du mode étendu ? Restrictions sur l’AF ? ( genre figé sur le premier cliché ? ). Me semble qu’il n’y a que l’expo d’impactée ....

Merci  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3490 le: 30 mai, 2019, 12:12:40 pm »

Face à cet AF hésitant en basse lumière.
Possible  changement de boitier, pour obtenir une meilleure performance de limite Hiso, face à mon D750.
Basket en salle, lumière pas top. A 6400 isos ma limite perso qualitative, pour f2,8 - f3,2, j’accroche de justesse les 1/500 voir 1/640è, que je juge nécessaire.

Si je comprend bien, le nouveau firmware change la donne AF en faible lumière,
C’est bien cela ?

Je viens de lire aussi, sur une autre réponse, qu’il existe un AF faible lumière ...
Quid ? Pas trouvé d’info ....

Y a une contre partie ? Une limitation quelconque induite ? Sur la vitesse de l’AF ? ( l’amélioration ne pourrait porter que sur la précision, par exemple ..... ou sur un mode AF précis, qui me serait pas utile au basket ..... ).

Et j’en profite ...
J’patauge aussi concernant le mode rafaleH ....
Quid du mode étendu ? Restrictions sur l’AF ? ( genre figé sur le premier cliché ? ). Me semble qu’il n’y a que l’expo d’impactée ....

Merci  ;)

Pour la rafale en firmware V1c'est mise au point sur toutes les photos et mesure de lumière sur la première seulement

Pour la rafale en firmware V2 c'est mise au point sur toutes les photos et mesure de lumière sur toutes les photos

L'af faible lumière existait mais n'était pas probant. Maintenant il fonctionne clairement bien mais ralenti un rien l'af par contre l'af n'est plus hésitant quand il fait sombre.

Le nouveau firmware apporte donc le suivi et la détection des yeux (mais en sport je ne pense pas que cela soit utile ou efficace).
Il apporte la mesure sur toutes les photos d'une rafale.
L'af est un rien plus réactif en général et moins hésitant.
Mais surtout la sensibilité AF en faible lumière est considérablement plus sensible à -6EV pour le Z6 ce qui en fait un des boîtiers les plus sensible niveau af.

Reste que pour du sport pur il doit-être testé, je ne fais quasi jamais de sport en salle et donc je n'ai pas d'avis sur son comportement dans ce type de situation.

Je ne suis donc pas en mesure de donner un avis tranché sur ce point surtout que moi j'ai un Z7 qui lui n'est sensible en af "qu'à -4EV" et qui avec une résolution de 45MP est un peu moins rapide en rafale (9i/s).


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3491 le: 30 mai, 2019, 20:06:28 pm »
Pour la rafale en firmware V1c'est mise au point sur toutes les photos et mesure de lumière sur la première seulement

Pour la rafale en firmware V2 c'est mise au point sur toutes les photos et mesure de lumière sur toutes les photos

L'af faible lumière existait mais n'était pas probant. Maintenant il fonctionne clairement bien mais ralenti un rien l'af par contre l'af n'est plus hésitant quand il fait sombre.

Le nouveau firmware apporte donc le suivi et la détection des yeux (mais en sport je ne pense pas que cela soit utile ou efficace).
Il apporte la mesure sur toutes les photos d'une rafale.
L'af est un rien plus réactif en général et moins hésitant.
Mais surtout la sensibilité AF en faible lumière est considérablement plus sensible à -6EV pour le Z6 ce qui en fait un des boîtiers les plus sensible niveau af.

Reste que pour du sport pur il doit-être testé, je ne fais quasi jamais de sport en salle et donc je n'ai pas d'avis sur son comportement dans ce type de situation.

Je ne suis donc pas en mesure de donner un avis tranché sur ce point surtout que moi j'ai un Z7 qui lui n'est sensible en af "qu'à -4EV" et qui avec une résolution de 45MP est un peu moins rapide en rafale (9i/s).

Merci merci LViatour,
Tu m’apportes des précisions .... précises, concises et claires  ;)
Et un conclusion honnête, concernant ton impossibilité de réponse.
Merci  ;)

Wait and see d’autres réponses, peut être l
Et pas mal de gamberge ::)

Fait que j’arrive à essayer  =D

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3492 le: 30 mai, 2019, 20:28:14 pm »
Merci merci LViatour,
Tu m’apportes des précisions .... précises, concises et claires  ;)
Et un conclusion honnête, concernant ton impossibilité de réponse.
Merci  ;)

Wait and see d’autres réponses, peut être l
Et pas mal de gamberge ::)

Fait que j’arrive à essayer  =D

Note que je viens de voir le fil sur un retour af sur oiseaux en val au Z6 qui m'impressionne:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3493 le: 30 mai, 2019, 21:33:25 pm »
Note que je viens de voir le fil sur un retour af sur oiseaux en val au Z6 qui m'impressionne:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0

Vu aussi, ce qui me donne à hésiter  ::)
Mais on m’a aussi dit, que le BIF, même vachement erratique, mais bien détaché du fond est plus facile, pour l’af et le boitier à gérer, que des basketteurs en mode fouilli, sur un fond ... fouillis et sous une lumière mauvaise ...
Compliqué tout ça  =D

*

Hors ligne philippechef

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3494 le: 30 mai, 2019, 22:36:01 pm »
J'ai reçu mon Z6 aujourd'hui, j'ai fais des photos en rafale et, oui c'est vrai que c'est impressionnant, cela me rappelle la vitesse de mon D4s.

Reste à vois sur un événement sportif.
Nikon Z6 Nikon Z9, Nikon Nikkor Z 85mm f/1.8S, Nikon Nikkor Z 24-70mm f/2.8s, Nikon Nikkor Z 50mm f/1.8s, Nikon Nikkor Z 14-30mm f/4s, Nikon Nikkor Z 24-70 f/4s
Nikon Z 70-200 f/2.8s

Publicité