Publicité

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« le: 30 nov., 2020, 13:51:19 pm »
Bonjour a tous,

je souhaiterais un avis poru ceux qui possède un sigma 600mm.

Je voulais protéger mon objo, donc test des filtres Sigma 105mm ND-Protector / ND-WR-Protector / ND-WR-UV
J'ai l'impression que ca me retire du détails, que l'AF patine un peu, et que dans l'ensemble peut importe le filtre les photos sont moins bonne.

Avez-vous un avis la dessus ?
1/ le besoin premier, la protection: est-ce utile d'avoir un filtre ou le pare soleil est-il largement suffisant?
2/ vous avez aussi cette avis concernant la perte de qualité ?

Merci pour vos bons conseils avisés :)

Publicité

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« Réponse #1 le: 30 nov., 2020, 16:00:00 pm »
Bonjour =) La question a été évoquée plusieurs fois et la conclusion, la plupart du temps, a été la même, Filtre, non, parasoleil oui, suffisant. Même de bonne qualité et c'est cher, le filtre ajoute deux surfaces air-verre dont la qualité n'est pas celle, des lentilles de l'objectif.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« Réponse #2 le: 30 nov., 2020, 17:06:26 pm »
Merci @Michel !

Ca confirme mon ressenti....

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« Réponse #3 le: 30 nov., 2020, 19:42:11 pm »
Le paresoleil jour et nuit c'est déjà une bonne protection. A part les filtres spéciaux , je je mets des filtres qu'au cas de risque de projection d'eaux, de boue  etc...

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« Réponse #4 le: 30 nov., 2020, 22:36:16 pm »
Bonsoir
+1 pour les filtres dit "UV" uniquement dans les conditions extrêmes ou exceptionnelles et en acceptant une légère perte de qualité.

Sur mon Sigma 150-600 S c'est le jour et la nuit avec ou sans filtre et pourtant j'avais acheté un Diam. 105 haut de gamme qui coutait un bras!
Donc si on veut vraiment en avoir un sous la main pas la peine de prendre un très haut de gamme car sa vraie fonction sera pare boue ou sable (pas faux que sur une plage ventée ça peut dépanner sous réserve que le boitier et le reste de l'objo soient sous emballage étanche)

Amicalement

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« Réponse #5 le: 01 déc., 2020, 09:40:58 am »
J'ai aussi un filtre Sigma 105mm au cas où pour mon 120-300mm Sport et franchement je ne l'ai même pas testé pour voir à quel niveau pourrait se situer la dégradation, mais je n'hésiterai pas à la mettre pour protéger la frontale de projections diverses, mais bon je suis très rarement dans ces mauvaises conditions.

filtres Sigma sur Sigma 60-600mm
« Réponse #6 le: 01 déc., 2020, 16:04:40 pm »
+1 pour les filtres dit "UV" uniquement dans les conditions extrêmes ou exceptionnelles et en acceptant une légère perte de qualité.

Sur mon Sigma 150-600 S c'est le jour et la nuit avec ou sans filtre et pourtant j'avais acheté un Diam. 105 haut de gamme qui coutait un bras!
Donc si on veut vraiment en avoir un sous la main pas la peine de prendre un très haut de gamme car sa vraie fonction sera pare boue ou sable (pas faux que sur une plage ventée ça peut dépanner sous réserve que le boitier et le reste de l'objo soient sous emballage étanche)

Mais quand on écoutes les photographes (et même sigma), les bons filtres ne sont pas censé apporter une perte de qualité!
Enfin en tous cas merci pour vos confirmations :)

Publicité