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Vitesses d'obturation vidéo avec les reflex numériques
« le: 08 nov., 2013, 22:16:44 pm »
Avec un changement de réflex en faveur du D600. Le monde de la vidéo s'offre à moi. J'ai bien compris que je peux filmer en 1080 24, 25 ou 30 images par secondes. Si je passe en 720 jusqu'à 60 images par secondes, donc du ralenti.
Si je veux filmer en vitesse normale quelle différence entre 24,25 et 30 fps?
Après la vitesse d'obturation doit suivre pas trop rapide pour que les mouvements soient fluides. Donc si je filme en 25 fps pourquoi être au 1/50 comme je l'ai lu sur internet et non pas au 1/25?
Il a l'air d'y avoir une histoire de multiples que je comprends pas très bien...
« Modifié: 07 mai, 2014, 18:01:02 pm par Jean-Christophe »

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Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #1 le: 09 nov., 2013, 02:06:36 am »
Hello, je pense pouvoir répondre à toutes tes questions



Les framerates :

Les différence entre 24 25 et 30 ou même 50 / 60 images secondes comme tu l'a compris sont des histoire de cadence d'image par seconde

Pour commencer le point commun de tous ces framerate c'est qu'ils sont tous progressif et non entrelacé, c'est à dire que chaque champ se suive sans interpolation de champ.

Ensuite, pour être plus précis : les cadence d'images respectives de ces 5 framerate différents est :

23.976 au lieu de 24,
le 25 reste pile poil à 25 (on verra plus tard pourquoi),
29.97 au lieu de 30,

le 50 reste à 50 lui aussi (à l'instar du 25)

et 59.94 fps pour le 60.

Le 23.976 est ce qui se rapproche le plus de la cadence cinema qui est de 24image / seconde (la virgule en moins), je n'ai jamais compris pourquoi les DSLR n'ont pas l'habilité d'être à 24 tout rond mais il y a surement une raison.

le 25 lui est le standard PAL (europeen) adapté aux écran/televiseur qui fonctionne sur courant 50hz, c'est un calcul tout rond contrairement à celui qui va suivre il n'y a pas de virgule ! C'est aussi le standard pour ceux qui voudrait encore graver des DVD compatible dans des lecteur DVD de salon grand public, aussi je te recommande vivement le choix de ce framerate pour tes prises de vu et ton montage si tu compte faire une vidéo qui sera graver sur DVD qui serait destiné a un lecture sur standard europeen.

Le 29.97 lui, c'est le standard NTSC (amerique du nord) pour les écran/téléviseur qui fonctionneux sur courant 60hz, la encore il est préférable d'éviter ce framerate si tu compte faire un DVD au standard PAL déstiné a l'europe (j'ai fait cette erreur une fois je ne la ferai plus jamais !), néanmoins si tu monte des vidéo déstiné à youtube ou viméo uniquement, ce framerate est tentant car il t'aura l'air plus fluide (forcément) que les 2 précédents, qui plus est, la majorité des écran plat d'ordinateur ayant un rafraichissement vertical à 60hz, comme le courant americain (60 / 2 = 30), je pense qu'il est même préférable de préférer ce standart à ce qui sera destiné uniquement à internet.

Le 50 lui, dépends du standard PAL éxactement comme le 25, pas de virgule, et je dirai que si tu souhaite travailler pour creer un DVD en PAL, et que tu souhaite y incorporer des ralenti, tu ferai mieux de filmer tes plan en 720p en 50p pour n'avoir qu'à mettre tes plan à 50% de la vitesse, ainsi tu sera certains de n'avoir aucune saccade ni pertes d'image (tu pourrai mettre un plan en 60p à 41,687% ce qui te permettrait de les ralentir un peu plus de manière a les adapter à 25 tout rond) mais c'est un peu plus risqué si ton logiciel de montage n'a pas d'option de champ très poussé.

et pour finir, le 59.94p c'est la version NTSC, qui permettra de faire des ralenti à 50% pour des montage qui serait en 29.97.



Voilà pour ce qui est des différence concréte entre les framerate, dans le contexte de leurs utilisation


Le shutter


Maintenant en ce qui concerne les vitesse d'obturation, certains ne seront pas d'accord avec moi en tout point j'en suis sur (mais c'est parcequ'il n'ont visiblement toujours rien compris) mais tant pis j'y vais :

Si tu film à 25fps, la SEULE et unique raison à ne pas dépasser 50 de shutter c'est si tu film en éclairage artificiel, pourquoi ? parcequ'en france, (et en europe) le courant est à 50hz, donc une lumière électrique produit 50vibration par seconde (trop rapide pour qu'on puisse réellement les percevoir à l'oeil nu) si tu adapte le framerate de ton appareil à ces 50vibrations en mettant le shutter à 50, cela va faire que chaque frame figera 1/50eme de seconde et donc ne pourra pas figer l'oscillation de la lumière. Si tu commence a monter ton shutter au dela de 50 en eclairage artificiel tu va voir ce qu'on appel du scintillement, plus tu va monter, plus ce scintillement sera intense et dégueulasse, tu le verra sous forme de trainer qui vont de bas en haut de ton écran, d'ou l’impératif de ne surtout pas monter au dela de 50 de shutter dans ces condition.

De même, si tu va aux USA un jour, tu pourra te limiter à 60 de shutter car la bas le courant est à 60hz ! (et donc tu pourra préférer des framerate à 29.97 ou 59.94)



En revanche (pour répondre à ta question), Si tu film en dessous de 1/50 (à 25 de shutter par exemple), tu n'aura pas de scintillement car ton image va figer 2 oscillation de lumière l'une sur l'autre, ce qui n’altérera pas l'intégrité de ton image.

MAIS : le soucis que tu risque de rencontrer c'est que 1/25eme d'image, tu le sais déjà si tu fais de la photo, ça commence à être une vitesse dangereuse pour le flou de mouvement, lorsque tu filmera si tu fais un panoramique trop rapide de gauche a droite par exemple, chacune de tes frame sera flous exactement comme si tu avais pris une photo à 1/25eme en tournant l'appareil pendant que tu déclenche.

C'est normal. C'est pourquoi même en filmant la nuit ou dans des endroit sombre, si tu peux arriver à rester à 1/50eme (quitte à utiliser un objectif plus lumineux pour éviter de monter trop en iso), c'est beaucoup mieux, sinon tes plans risquent d'être un peu dégueulasse, à moins que ce soit des plan parfaitement fixe sur pied, ou que tes pan soit extremement lent, pour du main levé tu oublie en tout cas!


PAR CONTRE (et c'est là que ça va être drole), beaucoup de gens font courir le bruit stupide, qu'en plein jour (sans le moindre éclairage artificiel donc) il est préférable de ne PAS monter trop en shutter (genre pas depasser 200) car sinon on perd en fluidité, on se met à saccader, ou on scintille : C'EST FAUX.

Déjà : on ne scintille pas, le soleil nous éclaire car c'est une boule de gaze en fusion dont la couronne brûle à près de 2million de °c et non pas parcequ'il fonctionne en 220v avec du pathétique courant alternatif à 50hz, donc non, l'éclairage solaire ne fera pas scintille ton boitier même à 1/8000 de shutter.


ensuite : non ce ne sera pas saccadé et ça ne manquera pas de fluidité, il faut comprendre un truk : ce qui compte c'est ton framerate c'est tout, le framerate est fixe, il n'évolue pas, si ton shutter est lent, tes images en mouvement risque d'avoir du flou de mouvement, si ton shutter est rapide, tes images en mouvement seront net (sauf si tu rate ta mise au point biensur) en tout cas tu n'aura pas de flou de mouvement.

Contrairement à ce que croient certains : Augmenter le shutter à 1/4000 ne va pas réduire la duré de tes frames dans ta vidéo, si tu film à 25 : ta frame sont capturé (figé) par le capteur CMOS à 1/4000seconde, MAIS sa durée de diffusion en sera de 1/25eme de seconde, donc au niveau de la fluidité de ton film en plein jour tu n'aura aucune différence entre un enchainement de frame figés à 1/4000 ou un enchainement de frame (potentiellement flou et dégueulasse) figé à 1/25eme d'image.

Si tu as envie de filmer à 1.8 (avec un parsoleil) une scene de sport qui se passe en plein cagnard que tu as envie de monter à 800iso pour pousser ton shutter à 1/8000 : fais le ! tu peux. L'interet de cette pratique c'est que si il s'agit d'un sport ou ça va TRES TRES VITE (moto cross ou rally au moment ou tu suis du viseur un bolide qui te depasse à 130kmh - et tu veux faire un arret sur image, tu sera sur que ta frame sera SANS flou de mouvement.

Baisser en shutter ne rendra pas ton image plus fluide, seul un frame rate plus elevé (comme 50 ou 60) le peuvent, baisser en shutter ne va que rendre tes frame flou si il y a du mouvement très rapide à l'intérieur.

A ceux qui sont encore sceptiques avec ce que je viens de dire : expliquez moi donc pourquoi certaines camera qui film en progressif montent à 1/16 000 de shutter alors ? ;-)



voilà voilà, pour résumer :

je te conseil donc d'essayer de filmer à 25fps (ou 50 si tu veux faire du ralenti) et rester à 50 de shutter (ni plus, ni moins) quand tu film en éclairage artificiel - et de ne surtout pas hesiter à pousser le shutter si tu film des choses en plein jour (sans éclairage artificiel) qui se passe très vite comme du sport.

si tu fais que de la vidéo pour la publier par internet, n'hesites pas à preferer le standart NTSC (les framerate 30 et 60) qui seront plus fluide et ne poserons aucun soucis de compatibilité avec les moniteur d'ordinateur



En espérant avoir répondu à tes questions !

Si y'a 2 3 truk que tu ne pige pas hesites pas je pourrais revenir sur 2 3 point, c'est avec plaisir.
« Modifié: 09 nov., 2013, 02:20:38 am par manu1756 »

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #2 le: 09 nov., 2013, 02:13:06 am »
 ;)
« Modifié: 09 nov., 2013, 02:22:01 am par manu1756 »

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #3 le: 09 nov., 2013, 11:50:25 am »
@manu1756
Déjà un grand merci pour tes explications et le temps que tu as pris pour les rédiger.
Je comprends enfin pourquoi je voyais un scintillement en intérieur de nuit avec des vitesse obtu trop élevées. Cool!
Pareil pour les fps: intégré merci.
En revanche, je croyais que le problème en augmentant la vitesse d'obturation n'était pas un problème de scintillement mais de non fluidité entre chaque image. Si je filme à 25 fps et prend une obturation de 1/4000 (donc beaucoup plus rapide), chaque image enregistrée n'aurait elle pas court instant au noir et donc un rendu comme si il manquait des images? Trop figer le mouvement ne nuit il pas à l'impression de fluidité?
Autre question: si je filme à 50fps pour faire du ralenti dois je me mettre au 1/100 ou rester à 1/50?

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #4 le: 09 nov., 2013, 14:11:52 pm »
Non, comme je te l'ai expliqué, même a 1/4000 ou 1/8000 tes frame seront juste figé au 1/4000eme (ou 8000eme) mais la duré de leur diffusion dans la vidéo sera inhérente au framerate, donc si tu filmait en 25fps la frame en question figé à 1/4000 durera quand même 1/25eme de seconde

il n'y aura en aucun cas du noir entre les frame ça n'est pas techniquement possible pour un fichier mov car il faudrait pour ça que le frame rate soit 50fois supérieur à 25fps pour pouvoir diviser en minuscule frame d'image, et minuscule frame de noir... Et même si c'était possible ton oeil ne le supporterai pas car ça te ferai un flicker absolument atroce, donc tu l'aurai remarqué depuis bien longtemps crois moi ;-) C'est à ça que n'on jamais vraiment réfléchi les gens dont je te parle qui malgré une soit disant grande experience de la vidéo DSLR te conseil bêtement de ne pas monter en shutter en plein jour...

comprends bien que le shutter est en amont de l'intégration au fichier mov qui sera ta vidéo, ce sont 2 chose complétement différente. le shutter c'est qu'une histoire de capteur qui capture une série de fraction de seconde pour les inserer en image fixe dans chacune de tes 25 frame par seconde.

Si il y a beaucoup de lumière (du moment qu'elle est naturelle) : monte en shutter, du moment que ça t'oblige pas a compenser trop en iso (de manière à pas depasser 640iso quoi) ni à trop ouvrir ton diaph là ou tu as besoin de piqué/profondeur de champ, c'est tout ce qui compte ! Ton image n'en sera pas moins bonne sous pretexte que la lumière est figé plus rapidement. et encore une fois : pas de noir entre les frame, pas de manque de fluidité ! ça sera pas plus fluide à 1/25eme qu'à 1/4000, ça sera juste plus flou ! lol





Ensuite, pour répondre à ta 2eme question, non, si tu film à 50fps tu n'es pas obligé de filmer à 1/100, tu peux filmer à 1/50 (et même : tu DOIS filmer à 1/50, si tu film en lumière artificiel) - en revanche si tu film en éxtérieur, hesites pas à depasser 1/50, c'est pas obligatoire c'est juste beaucoup mieux pour du ralenti d'avoir des frame super figé.


Enfait pour revenir sur la théorie, il ne faut pas tout mélanger : La raison pour laquel tu dois doubler le rapport lorsque tu film à 25fps et à 1/50eme c'est que comme je te l'ai dit, si tu film à 1/25 de shutter tu aura plus de luminosité certes MAIS tu risque d'avoir beaucoup de flou de mouvement si tu film a main levé ou que tu fais des panoramique sur pied un peu trop rapide. Donc compte tenu des considération electrique en lumière articiel : autant passer de 25 directement à 50 pour ne figer qu'une seule oscillation de lumière plutot que un peu plus d'une (ou un peu moins de deux) comme ce serait le cas respectivement à 1/40 ou 1/30...



Lorsque tu es en plein jour pour du sport par contre, si tu film du ralenti je te suggère, si la lumière naturel est assez forte et le permet, de monter en shutter et de depasser 1000. Ainsi tu figera beaucoup mieux le mouvement et tes frames seront beaucoup plus joli et pro à voir aux ralenti, surtout si ta mise au point est bonne !

Le plus gros ratio parfait que tu puisse avoir de ralenti avec le D800 ou le D600 c'est 40% de la vitesse normal, je m'explique :

En effet si tu fais ton montage à 23.976fps (et que tu film tes plans normaux à ce débit) ben en filmant à 59.94 mettre 40% tout rond va te permettre de ralentir ton plan 2.5fois plus lent sans avoir la moindre perte d'image ou saccade

Et c'est verifiable par ce simple calcul (qui te sera utile pour calculer tes % de ralenti) :

59.94 / 23.976 = 2.5
1 / 2.5 = 0.4 x 100 = 40, soit 40 % soit 2.5fois plus lent que la vitesse normal.
 
:-) voili voilou !
« Modifié: 09 nov., 2013, 23:09:38 pm par manu1756 »

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #5 le: 09 nov., 2013, 14:23:10 pm »
Il a l'air d'y avoir une histoire de multiples que je comprends pas très bien...

pour répondre au dernier point de ton premier message,

pour résumer, à part pour ces histoire de lumière artificielle ou il faut respecter les 50hz (ou 60hz si tu es au states) et donc par conséquent pour s'adapter au standard PAL ou NTSC - ou alors pour calculer tes ralenti, il n'y a pas plus d'histoire de multiples ou de calcul.

Tu es assez libre de faire ce que tu veux de ton shutter en plein jour, fais des essais en fonction des conseils que je t'ai donné, mets les en pratique dans divers situation et tu verra le résultat par toi même au montage :-)

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #6 le: 11 janv., 2014, 10:42:27 am »
Merci manu1756 pour ces excellentes explications !
Pour un tournage en extérieur et avec un framerate de 25ips, je réglais le shutter speed à 1/50 et je rajoutais un filtre gris neutre pour avoir une bonne exposition.
Le temps de faire tout ça et l'action était passée !
En augmentant le shutter speed, je n'ai plus besoin de mettre le filtre gris neutre !

*

Hors ligne Flodine

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #7 le: 13 janv., 2014, 09:12:10 am »
Prendre un gris neutre variable ("vari ND").

J'ajouterais à ces explications pertinentes qu'il n'y a pas que les possibilités techniques qui comptent mais aussi le rendu. Pour obtenir un rendu cinema, il est utile d'ouvrir le diaphragme à 5,6 ou moins. Avec une vitesse de 1/50 ou 1/60, il y aura le plus souvent trop de lumière, d'où le filtre...

Mais en absence de filtre, on peut aussi augmenter la vitesse.

Bonnes vidéos !
Flodine

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #8 le: 13 janv., 2014, 11:07:24 am »
Les explications de manu mériteraient d’être parmi les tutos .... ;)

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #9 le: 13 janv., 2014, 12:20:34 pm »
Prendre un gris neutre variable ("vari ND")...


Vu le prix du filtre, et que pour moi la vidéo ce n'est qu'une utilisation épisodique, je vais plutôt augmenter le shutter speed pour filmer à f/2.8 !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #10 le: 13 janv., 2014, 13:19:01 pm »
Les explications de manu mériteraient d’être parmi les tutos .... ;)
j'allais le propose !

Manu si ça te tente, on en fait un bel article pour le site ;)

Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #11 le: 13 janv., 2014, 17:20:04 pm »
j'allais le propose !

Manu si ça te tente, on en fait un bel article pour le site ;)
+1 clair et precis, tres bonne explication, meme pour moi, qui ne s’intéresse pas du tout à la video.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

YannickD

  • Invité
Vitesses obturation vidéo D600
« Réponse #12 le: 27 janv., 2014, 15:14:22 pm »
Les explications de manu mériteraient d’être parmi les tutos .... ;)

+1 pour Manu et son cours bien argumenté  ;)
et pour appuyer dans son sens, on utilisait déjà la variation du shutter sur les caméras bien avant l'apparition des DSLR pour pouvoir filmer les écrans d'ordinateur avec des fréquences d'affichage variables : 60Hz, 85Hz... ceci afin d'éviter le scintillement.

Vitesses d'obturation vidéo avec les reflex numériques
« Réponse #13 le: 08 mai, 2014, 14:01:37 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Désolé de ne les remarquer que maintenant j'avais un peu déserté les forums pendant quelques temps (c'est généralement ce qui arrive lorsque l'on n'a plus de questions pointues à poser/qu'on a trouvé tout le matos rare qu'on cherchait)


J'ai reçu l'email de Jean Christophe hier que je remercie au passage, je serai ravi si un tuto aura pu naître de ces explications, que j'avais voulu rendre les plus complète possible ce soir là, je m'en souviens, car j’estimais qu'il y avait beaucoup d'idées reçues assez erronées dans ce domaine. La vidéo DSLR étant bien souvent, à tort, trop assimiler à la pratique photographique, et trop dissocier de la vidéo traditionnelle, alors que techniquement, le procédé reste le même, seule l’ergonomie change.

Je vous avoue que j'ai glané ces infos sur le tas en pratiquant et en bricolant, la vidéo DSLR étant assez "libre", lorsqu'on film en "tout manuel", on se confronte très facilement/rapidement à des erreurs de jugement qui nuisent considérablement au rendu de votre travail, et c'est en se "cassant la gueule" qu'on apprend.

Je dirai même plus que pour avoir commencé sur un D3100 qui n'a pas (à moins de hacker le firmware) la possibilité de "filmer en manuel" (simplement possibilité de bloquer l'exposition) j'ai été particulièrement frustré de voir la mauvaise répartition shutter/iso du mode auto en liveview nikon pour ce boitier, gestion auto qui rendait à 95% du temps les scintillements impossible à compenser, et avait la très fâcheuse tendance à rendre les scènes en plein soleil avec des frame flou etc...

 Ducoup forcément le jour ou je me suis "fait pété" le d800, j'aime autant dire que je suis devenu un véritable control freak a ce niveau là, d'autant que je film souvent avec du vieux nikon ou du M42 qui n'a aucune partie électronique (mesure de lumière/contact avec le boitier) avec bague de diaph circulaire traditionnel.

C'est d'autant plus important que j'ai un choix particulièrement affriolant d'optique lumineuse (nikkor K 55mm f1.2, samyang 24mm f1.4, helios 40 85mm f1.5, helios 44 58mm f2) qui me permette d'avoir un rendu très cinéma voir onirique (car très diffus à pleine ouverture pour certaines optiques), tout cela mérite d'autant plus de savoir ce qu'il faut faire/ne pas faire.


Alors, mon expérience entre l'écriture de mes premier post et celle que j'ai aujourd'hui m'a appris de nouvelles choses dont j'aimerai bien vous faire pars histoire de compléter mes conseils précédents :


FILTRES ND

- Pour en revenir aux filtres (sujet qui a été abordé entre temps) je dirai qu'en plein jour il est inutile d'utilisé des filtres ND à moins de vouloir vraiment filmer en optique lumineuse ET avoir du motion blur sur les frame OU d'avoir un shutter important mais de pouvoir utiliser un haut coéf iso pour avoir du grain. L'un dans l'autre me semble absurde personnellement car 1 : j'ai horreur du motion blur tel qu'on peut l'avoir à 1/25 (pas assez net, pas assez flou, compromis inutile) donc je ne vois pas de scénario hypothétique ou cela pourrait m'être utile, 2) si vous voulez ajouter un beau grain à vos plan, vous avez tout intérêt à le faire en post prod plutôt qu'à venir monter les ISO à la prise de vue, car ça vous rendra l’étalonnage considérablement plus dur à réalisé proprement.

Je dirai que les seul filtres neutral density qui peuvent servir en plein jour sont les "graduel" ND, qui permettent, à l'instar de la photographie de paysage, de sous-exposer la partie supérieur de l'image (ciel etc) sans venir sous exposer la partie inférieur de l'image, inutile de préciser que c'est une pratique quotidienne dans le cinéma, si vous regardez bien de nombreux plan dans presque tous les film trahissent la présence de ce genre de filtre.

Pour finir je dirai qu'utiliser un ND normal peut servir dans une situation précise : si on souhaite conserver un shutter à 50 (ou 60 selon ou vous vous trouvez sur le globe) en filmant un environnement de lumière artificiel PARTICULIÈREMENT lumineux (type éclairage néons très puissant) J'ai un hoya ND8 52mm pour mon 55mm f1.2, et c'est la seule raison que je vois pour l'utiliser... :-)


DIAPHRAGME ET PIQUÉ

Une précision très importante que je souhaite apporter, et que j'ai appris à mes dépends dans mes précédents tournage : En vidéo DSLR, vous avez une belle fonction vidéo assez complete mais vous avez un capteur PHOTO, qui ne l'oublions jamais, à une densité de pixel largement supérieur à celle qui est necessaire à une capture de vidéo full HD... Le full HD c'est pile poil 2 mega pixel, pas plus ! Or, lorsque vous avez comme moi des capteur full frame de 36mpx (dont 32mpx effectif pour la vidéo, car ce dernier n'utilise que 90% de la zone d'image pour stabilisation), vous aurez une mise à l'echelle de l'image qui ne respectera pas forcément les multiple de 2, et donc : une tendance à avoir un moiré (aliasing) considérable, plus l'image sera sharp, pire sera le moiré, c'est donc dans ce cas TRES PRECIS que le piqué de vos optiques peut devenir particulièrement nuisible à votre image en vidéo, je m'explique :

Personnellement, nous on film souvent des clip avec le 14-24, c'est notre pierre angulaire en ce qui concerne LE grand angle idéal pour l'architecture (tous les photographe le savent) c'est une optique au traitement nano crystal qui a un piqué EXCEPTIONNELLEMENT sharp, en photo à 36mpx si on ferme entre 8 et 11 le moindre détail le plus lointain est parfaitement définit à echelle 100% c'en est presque troublant...

En vidéo en revanche, si je film avec à f8, j'ai un moiré de fou, de l'aliasing : des contour en escalier si vous préférez... Tellement important que vous aurez comme un arc en ciel sur les structure les plus fine, à telle point que vous ne remarquerez plus que ça sur l'image... ça peut devenir terriblement amateur.

Depuis ce constat nous n'utilisons plus qu'à f2.8 le 14 24 en vidéo, et force est de constaté que non seulement ça nous permet d'avoir des vitesse de shutter bien plus élevé, mais enplus le moiré se fait incroyablement plus discret.



Je recommande donc à tous les amateurs de vidéo DSLR d'opter pour les diaph les plus ouvert possible, déjà parceque comme dit plus haut la faible profondeur de champ est un des facteur qui caractérise le plus l'image typé "CINEMA", mais aussi parceque vous limiterez énormément cet effet de moiré... Et également parcequ'un objectif au pinacle de son piqué (diaph f8 en général) à tendance à renforcer le contraste : ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose en vidéo DSLR car vous filmez en 8bit.... Et ce manque d'information de luminence/de couleur fait que si les noir sont enterrés, (contrairement à une retouche de photo en raw avec les 16stop d'amplitude d'exposition du d800) vous ne pourrez JAMAIS les rattraper.

D'ailleurs à ce propos j'en profite pour donner un autre conseil : optez pour le picture control "neutre" cela vous donnera plus de matière pour rattraper vos plan dans votre logiciel de montage

De ce fait, si vous avez des "vieux" objectif manuel lumineux (2.8 ou plus lumineux), au piqué et au contraste particulièrement mou du genou à PO, hé bien sachez qu'en vidéo ils deviendront de puissant outils pour crédibiliser vos plans.


 DX, qui peut le plus peut le moins

Si vous filmez en full frame et que votre boitier le permet : n'hésitez pas à basculer en DX si vous avez besoin de plus de course (1.5x votre focal), cela pourra aussi aider, si vous souhaitez fermer un peu le diaph pour obtenir plus de profondeur de champ, à réduire l'aliasing.





Voilà voilà, en espérant sincèrement que ces conseils vous donnerons le savoir et l'assurance nécessaire pour réussir aussi bien vos vidéos avec du matériel nikon, que les canonistes qui osent encore se croire être les détenteur des seul boitier DSLR valable en vidéo... Après tout, c'est nous qui avons les capteur SONY !!! :-D



Vitesses d'obturation vidéo avec les reflex numériques
« Réponse #14 le: 10 mai, 2014, 10:08:31 am »
Encore une fois de bonnes explications.
Moi j'apprécie particulièrement les vieilles optiques parce-qu'elles sont manuelles et donc généralement ont une bague de map à la course assez longue et souple, c'est plus agréable.
Sinon ton Samyang c'est une version "normale" ou la gamme dédié à la vidéo (bague de diaph sans crans) ?

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