Bonjour à tous,
J'ai reçu le D800 vendredi 30 mars chez mon magasin de la rue Beaumarchais à Paris.
Immédiatement essayé en vidéo... et bien sur en photo.
(Habitué au D300s, je suis en pays de connaissance; l'ergonomie est la même, donc pas de surprise)
Premier plus pour le D800: Enfin une prise casque pour contrôler le son. Et un baregraph visible sur l'écran qui permet de régler le niveau du son sur 20 niveaux. Seul hic, le niveau est réglable avant la prise de vue mais pas pendant.
Concernant l'autofocus qui est le sujet de ce fil:
Grande nouveauté sur le D800: L'autofocus en continu pendant la prise de vue: Ca marche! et même bien... Et ça pompe!
... et ça s'entend!!! Car le bruit le l'autofocus continu auquel nous sommes habitués en photo, par exemple avec le 24-70/2,8 ou le 70-200/2,8 VR, est rédibitoire en vidéo: Oublions le micro intégré qui n'est utile que pour enregistrer un son témoin de basse qualité. Avec un micro type canon placé sur la prise flash (dans mon cas le RODE Videomic Pro; Nikon à un micro dédié ME-1) les clac-clac de l'autofocus sont insupportables dans la bande son. Même en "perchant", dans le cas d'un filmage de fiction ou de reportage avec un RODE NTG2 sur perche, le bruit s'entend quand on est dans une ambiance calme. Le 16-35/4 VR est beaucoup moins bruyant, car les éléments en mouvement semblent plus légers et leur course plus faible.
Attention pourtant: L'autofocus continu en video (comme en photo live-vue) par détection de contraste n'a rien à voir avec l'autofocus continu Nikon superlatif auquel nous sommes habitués en photo; comme vous le savez tous, quand il a saisi un sujet, il ne le lâche plus! L'autofocus par détection de contrate pompe car il ne sait pas de quel côté aller faire la correction, contrairement à la détection de phase.
Conclusion personnelle concernant l'autofocus continu:
1. Dans la plupart des situations avec prise de son en ambiance calme, je continuerai à utiliser l'autofocus "comme un pro du cinéma indé" sans autofocus continu: AF-S, cadrage, amener le point AF sur le sujet, AF-ON, filmer. Pour des équences où le sujet se déplace dans l'axe de la caméra: Follow-focus, mais là, c'est une autre usine à gaz.
2. Pour les sujets très mobiles en ambiance très bruyante, ex:moto, etc... l'autofocus continu est OK.
3. Pour les sujets très mobiles pour lesquels le son n'est qu'un témoin pour le montage, et le son est capté séparement, l'autofocus continu est OK.
Remarque: Les canonistes et le nikonistes vidéastes attendent avec impatience un zoom silencieux comme savent le faire Sony (le 18-200 des boitiers NEX) ou Panasonic.
Concernant la qualité d'image vidéo en basse lumière, les nuances de couleurs, le "rendu cinéma" du à la faible profondeur de champ du grand capteur, etc... que du bonheur!
Quand au 36 mp: Prendre un photo de 36 mp, l'importer dans Adobe Premiere Pro, et voyager dedans en zoom ou en pano, c'est magique! Rappelons que notre image video de 1920x1080 fait 2,1 mp.
A bientôt pour partager d'autres expériences.
Très Cordialement.