Publicité

Quels réglages pour filmer avec un D3100
« le: 15 juin, 2014, 23:02:29 pm »
Bonsoir,
Ben voila j'aimerais filmer avec mon D3100. LE problème c'est que je n'ai aucune idée des réglages que l'on peut faire avec ce boitier.
Je n'y connais rien en vidéo avec un Reflex.
Mode - autofocus - iso - objectif - mode de zone et assistance AF - tout manuel ? etc. etc.

Si vous avec de la doc ou liens divers sur le sujet, je suis preneur !  ;)
Merci d'avance.

PS- par rapport à un caméscope Sony hdr cx250 à 400€ (pour ne pas le citer), quel serait l'avantage du D3100 et ses inconvénients ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Quels réglages pour filmer avec un D3100
« Réponse #1 le: 16 juin, 2014, 00:02:33 am »
Et bien...ça c'est de l'info !  :)
Merci, je vais éplucher et étudier tout ça  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Quels réglages pour filmer avec un D3100
« Réponse #2 le: 17 juin, 2014, 00:45:23 am »
Bonsoir,
Ben voila j'aimerais filmer avec mon D3100. LE problème c'est que je n'ai aucune idée des réglages que l'on peut faire avec ce boitier.
Je n'y connais rien en vidéo avec un Reflex.
Mode - autofocus - iso - objectif - mode de zone et assistance AF - tout manuel ? etc. etc.

Si vous avec de la doc ou liens divers sur le sujet, je suis preneur !  ;)
Merci d'avance.

PS- par rapport à un caméscope Sony hdr cx250 à 400€ (pour ne pas le citer), quel serait l'avantage du D3100 et ses inconvénients ?





Hello ! possedant ces 2 appareil (mon premier boitier, que j'ai toujours étant un D3100, et ayant juste le CX250 comme back up lors des préstat ou on a besoin de beaucoup beaucoup de cam) je devrais pouvoir te répondre...


Pour commencer, sache que le D3100 en vidéo, pour l'avoir utilisé plus d'un an à FOND la caisse : est relativement limité, il y des raisons majeur à cela et je vais les énoncer une par une :

1) tu ne peux pas filmer en manuel avec le D3100, quoi que tu fasse (et même si tu met le boitier en mode M sur ta molette de mode) ton exposition sera automatique, au sens ou ton diaph sera verouillé à la valeur que tu aura choisi avant d'enclancher le live view, mais tes ISO et ton Shutter seront reparti "intelligemment" en fonction de la lumière perçu, tout au mieux tu pourra : changer l'index surexposition/sousexposition, et Verouillé l'exposition avec le bouton AE-L AF-L (en toggle ou en momentary à toi de choisir dans les menu) cela te permettra au moins de fixer une valeur précise d'exposition qui ne bougera pas, et t'évitera bien des soucis de flickR (scintillement de changement d'exposition qui se font par pallier, les valeurs iso et shutter ayant des incrémentation assez significativement importantes). Je ne devrai pas te le dire (et pourtant je l'ai fait, mais mon boitier n'est plus sous garantie et je possède un D800 en principal donc je m'en fou) mais le seul moyen de filmer en manuel avec un D3100 est de le hacké avec un nouveau firmware, pour ma pars je l'ai fait car je travail avec mes boitiers et qu'il était impensable de continuer a l'utiliser en prestat sans pouvoir filmer en manuel. Il faut savoir que cela comporte de legers risques, si tout ce que tu désire faire c'est faire de la vidéo par passion ou des petits clip sympas improvisé : ne prends pas ce risque.

Ce qui est embétant dans le mode de repartition automatique iso/shutter en mode vidéo, c'est qu'il favorise toujours les ISO au détriment de la vitesse du shutter quand ça ne t'arrange pas, et vis versa ! C'est comme ça que j'ai eu du scintillement (car shutter au dela de 1/50) en lumière artificielle, et c'est comme ça également que j'ai eu du motion blur sur mes frame alors que je faisait des panoramique en plein jour... Ne pas avoir le control la dessus est particulièrement génant quand tu commence à savoir "comment" exposer ton image selon la scene, selon le type de plan (mouvementée, fixe) le type d'objectif, le tpe de sujet...

2) TRES mauvaise gestion du rolling shutter, stabilisation du capteur inexistance. En effet pour ce prix il ne fallait pas rever et la vidéo DSLR étant encore émergente à cette époque chez nikon, ils n'avait encore pas dutout résolu le problème du rolling shutter (qui est brillament corrigé sur le D800 par exemple).

C'est à dire qu'avec un objectif non stabilisé, pour peu que la focale soit superieur à 50mm (soit 75 en APSC puisque le D3100 n'est pas un full frame et donc le capteur est de 24x16mm contre 36x24mm), tu pourra noter un effet de "gelée royale" si tu préfère, c'est à dire que les ligne verticale vont penché vers la gauche ou la droite selon si tu pan à gauche ou droite rapidement... Quand à la stabilisation la moindre secousse non controllé si tu film a main levée et ce sera horrible et quasi inexploitable à moins de vouloir en faire un effet à part entière de ta création.

3) écran à la résolution particulièrement limité, 200 000px pour 3" contre 900 000 ou 1million pour les D7000 et autres... Cela rend les mise au poins "fine" (comme celle qu'il te faut ABSOLUMENT réussir avec un objectif lumineux par exemple) très difficile à faire, et les mises au point sur grand angle quasi impossible à faire sans au préalable zoomer dans l'image avant de lencer l'enregistrement...


Autrement l'avantage du D3100 sur la camera c'est que tu pourra y mettre n'importe quel objectif y compris du vintage (si jamais tu veux utiliser un objectif sans microprocesseur comme par exemple un vieux nikon AIS ou autre, sache qu'il te faudra imperativement mettre le boitier sur M, et tu ne pourra pas voir, en photo tout du moins, la moindre indication de mesure de lumière.)

Et Pour finir  sur le D3100 :  oublie le mode autofocus en vidéo ou "suivi du sujet" c'est un gadget sans nom, inutile, ridicule, un des pires argument de vente de l'histoire de l'humanité... Qui m'aura certes permis d'investir dans la grande famille nikon là ou j'aurai pu acheter un 550D à la place...  Mais vraiment : la vidéo DSLR, ça se fait en mise au point manuel, même si tu as un D800 à 2700€ crois moi ;-)



Sinon, pour parler de la camera, alors je vais commencer par le point négatif : je la deconseil en basse lumière (sauf pour filmer des délire entre pote), mais pour bosser qqch de sérieux tu oublie : même avec le mode low lux (qui permet de baisser le shutter a 30 bien que ça enregistre dans du 50p (?? on se demande comment c'est possible ça d'ailleurs?), ça réste dégueulasse, granuleux, très médiocre... En revanche en plein jour avec une super lumière et elle devient très surprenante, un super macro (pour filmer des détails de très près) une mise au point assez efficace, une reconnaissance de visage pour suivit de mise au point assez époustouflante (pou un gadget à ce prix en tt cas), une stabilisation (steadyshot actif) très très efficace... un zoom correct...

Je dirai que ses grands avantages sont que : tu film sur carte SD biensur, le steadyshot, que les vidéo sont en AVCHD ET biensur : qu'elles sont en 50p ! soit totalement progressif (comme les appareil nikon), fini l'entrelacé et autre connerie ! Là tu as qqch de vraiment actuel qui te permet de faire de belles images si les condition de lumière le permette (car les couleurs sont jolies)... Et enplus le 50p te permet d'aller jusqu'à 48% de ralenti (si tant est que tu monte en 24p)

Dailleurs : perso je l'ai utilisé quasi entièrement sur un clip que j'ai réalisée pour mon amis et une fois que j'ai foutu les plan à 48% de ralenti, que j'ai mis les effets de soft focus vitascene et l'étallonage que je souhaité, j'ai vraiment été surpris de voir la crédibilité du résultat pour une camera à ce prix... (on l'a payé neuve 250€ car c'était quelqu'un qui l'avait gagné à un concours et la vendait sans même avoir ouvert la boite)... autant dire que ça peut depanner !

 

Quels réglages pour filmer avec un D3100
« Réponse #3 le: 17 juin, 2014, 10:28:56 am »
Tout grand merci pour cette réponse hyper détaillée !  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité