Publicité

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #45 le: 18 juin, 2014, 11:51:38 am »
ça à l'air pas mal les instantanés... mais comme le dit Didier pour l'export... faudrait combiner les deux... faire les instantanés, puis ensuite créer les copies ?   
« Modifié: 18 juin, 2014, 11:53:12 am par Pierre »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #46 le: 18 juin, 2014, 12:18:09 pm »
Si tu veux vraiment exporter les différentes versions, oui.
J'avoue que je ne le fais pas mais c'est possible.

Dans ce cas, faire des instantanés pour avancer sur les différentes versions. Quand chacune est finalisée, clic droit - copie virtuelle sur chaque instantané. Puis export du lot.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #47 le: 18 juin, 2014, 12:23:32 pm »
Si vous empilez, ça donne ça. On peut choisir la vignette qui apparaît en changeant l'ordre dans la pile.

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #48 le: 18 juin, 2014, 12:39:54 pm »
si on ne crée pas de copies, comment sait-on que l'on à plusieurs instantanés ? ( via la colonne de gauche uniquement ) et si on veut les comparer ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #49 le: 18 juin, 2014, 12:48:55 pm »
Mois évident en effet.
Dans la grille, tu as toujours un symbole qui indique que la photo a été traitée.
Pour la comparaison, il faut en effet aller dans Développement et passer la souris sur un instantané ou l'autre.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #50 le: 18 juin, 2014, 13:42:20 pm »
D'accord, c'est ce que je pensais.
Du coup, c'est moins facile pour mon flux de travail. Si je développe un mariage ou un événement qui comporte beaucoup de photos et que je veux livrer la même photo avec deux traitements différents, je ne peux pas le faire en exportant la collection. Il faut que je revienne sur ces photos-là pour exporter manuellement les versions différentes.
Mais c'est bon à savoir sur de petites séries ou des photos persos qu'on sortira à l'unité.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #51 le: 18 juin, 2014, 14:07:19 pm »
Il y a effectivement bien plus facile ...

Quand tu as fait un premier traitement, tu crées un instantané. Cela fige le traitement sans rien modifier au NEF.
Tu reviens au fichier d'origine, tu refais un autre traitement et un autre instantané. Et ainsi de suite.

Ainsi tu as une seule fois la photo dans LR, et autant de versions de traitement que tu veux que tu peux comparer aisément l'une l'autre.



Merci Jean-Christophe, je t'avoue que ça me gave grave cette usine à gaz ;)

Bon, OK si j'ai bien tout compris :
- je choisis un cliché dans le film fixe
- je fais un traitement
- je crée un instantané, avec le nom de mon choix ?
- et que devient l'instantané ? je le retrouve dans le film fixe ? c'est un fichier "traitement" ou une nouvelle photo type "export" ? Comme ça je pencherais pour un fichier qui enregistre uniquement le traitement effectué associé à un NEF original.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #52 le: 18 juin, 2014, 14:11:22 pm »
- et que devient l'instantané ? je le retrouve dans le film fixe ? c'est un fichier "traitement" ou une nouvelle photo type "export" ?
Non, tu le retrouves dans la liste des instantanés.
Si tu veux retrouver une copie dans le film fixe, tu fais comme je l'indique (copie virtuelle).

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #53 le: 18 juin, 2014, 14:25:37 pm »
Tu peux aussi créer des copies virtuelles. Ainsi, il y a toujours un seul Nef mais que tu peux décliner à volonté.

Si tu as déjà traité ton nef original, tu fais une copie virtuelle (clic droit sur la photo puis commande copie virtuelle) et ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton réinitialiser pour retrouver ton nef d'origine et faire un nouveau traitement.
Tu peux aussi retrouver l'historique du premier traitement effectué sur la copie virtuelle  et repartir à l'étape qui t'intéresse.

Si ça t'intéresse, tu peux ensuite compiler toutes les copies virtuelles dans une pile, ça facilite l'archivage surtout lorsque tu fais souvent cette manip de développer beaucoup de photos en copies multiples.

Merci à toi aussi didierropers pour ton aide toujours précieuse ;)
Si le traitement proprement dit reste assez accessible dans LR quand on a travaillé sur un autre soft, les bases sont les mêmes, la gestion de la bibliothèque est un (censuré >:D)...
Ton idée de copie virtuelle me plaît bien, et la simplicité de la fonction me séduit d'autant plus que je vais pouvoir récupérer mon NEF d'origine. Par contre "la compilation en piles" m'angoisse à mort ...même s'il y a un côté pratique à avoir toutes les versions de la même photo réunies dans un seul endroit.

Bon, je me lance dans le virtuel...à bientôt !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #54 le: 18 juin, 2014, 14:33:22 pm »
La pile n'est qu'un artifice pour regrouper plusieurs photos qui ont un lien entre elles : une rafale d'un même mouvement, plusieurs traitements d'une même photo, plusieurs portraits d'une même personne, une séquence bracketing...  Ca évite simplement d'éparpiller les copies d'une même (ou presque) photo. Mais d'un simple clic, on "désempile" le groupe pour retrouver les copies individuelles. Donc pas de panique !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #55 le: 18 juin, 2014, 14:38:33 pm »
@didierropers
Je viens de procéder à la manipulation, copie virtuelle > réinitialiser, c'est impeccable ! Je viens de m'apercevoir, en passant la souris sur les vues du film fixe où j'ai les deux exemplaires de ma photo côte à côte, la traitée et l'originale, qu'elles font partie d'une pile...ferais-je des piles sans le savoir !!!!

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #56 le: 18 juin, 2014, 14:46:38 pm »
La pile n'est qu'un artifice pour regrouper plusieurs photos qui ont un lien entre elles : une rafale d'un même mouvement, plusieurs traitements d'une même photo, plusieurs portraits d'une même personne, une séquence bracketing...  Ca évite simplement d'éparpiller les copies d'une même (ou presque) photo. Mais d'un simple clic, on "désempile" le groupe pour retrouver les copies individuelles. Donc pas de panique !

J'ai compris, clic droit sur les photos et j'empile ou je désempile. Encore un pas de fait vers la connaissance, mais mon Dieu que la route est longue ! Merci didierropers et aussi Jean-Christophe :)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #57 le: 18 juin, 2014, 14:50:48 pm »
Il y a deux mois, je n'en savais pas pus que toi. JC m'a donné un bon coup de main ainsi que Scalène et d'autres.
Donc tu vois, rien n'est perdu ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #58 le: 18 juin, 2014, 14:58:31 pm »
Si je développe un mariage ou un événement qui comporte beaucoup de photos et que je veux livrer la même photo avec deux traitements différents, je ne peux pas le faire en exportant la collection. Il faut que je revienne sur ces photos-là pour exporter manuellement les versions différentes.
Dans ce cas précis, je ferais des copies virtuelles.
Ensuite pour exporter, je sélectionne tout et hop :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #59 le: 18 juin, 2014, 15:01:05 pm »
Si le traitement proprement dit reste assez accessible dans LR quand on a travaillé sur un autre soft, les bases sont les mêmes, la gestion de la bibliothèque est un (censuré >:D)...
Disons que les autres logiciels n'ont pas de bibliothèque, ou si peu, que forcément c'est moins complexe :)
Mais à l'usage, la bibliothèque LR est tellement efficace que ça fait gagner un temps fou et éviter bien des erreurs.
Rien que le tri des photos, c'est un bonheur.

Je prévois de vous proposer une séance en direct en ligne pour aborder plusieurs de ces points, me manque plus qu'à tout préparer ;)

Publicité