Publicité

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #15 le: 18 oct., 2020, 17:46:03 pm »
Pour les  vacances d'été 2020, j'avais besoin d'une longue focale. J'avais commandé le Z 24-200 f/4-6.3, mais la livraison était sans cesse retardée. J'ai pris un AFP 70-300 mm f/4.5-5.6 E VR (version FX) en attendant et en me disant que j'allais le revendre lorsque le 24-200 serait livré...

Le  Z 24-200 f/4-6.3 est arrivé début septembre. J'ai mis le 70-300 en vente, mais je n'ai pas trouvé d'acheteur à un prix raisonnable pour le moment. Je crois bien que je vais le garder, car 200 mm en FX, c'est parfois un peu court. Il est léger, équipé des dernières technologies (autofocus AF-P et diaph électromagnétique) et agréable à utiliser sur le Z6.

Après une année assez frénétique pour m'équiper en monture Z, c'est une année de stabilité qui débute.

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ;)

J'ai profité d'une petite annonce du forum pour compléter mon équipement avec un Z50 que je vais associer au AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR
L'ensemble Z5 + bague FTZ + AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR pèse seulement 1315 g. C'est facilement transportable en randonnée et maniable à main levée. Associé avec un boîtier DX le 70-300 cadre comme un 105-450, ce qui donne déjà quelques possibilités en longue focale.

Petit test cet après-midi dans le jardin :




Publicité

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #16 le: 18 oct., 2020, 17:50:20 pm »
Hi,

Citation de: tytram
...J'ai profité d'une petite annonce du forum pour compléter mon équipement avec un Z50

Ouah, c'est le truc que j'aimerais peut-être faire : FF + APS-C avec la même monture Z (avec ou sans FtZ).

OK ça fait 2 boîtiers, mais complémentaires.

Très bien vos photos.

A+
Z50 + D610

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #17 le: 18 oct., 2020, 17:53:15 pm »
J'ai pas encore testé le petit DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR du kit.

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #18 le: 18 oct., 2020, 20:03:23 pm »
Re,

Puisque j'ai vu votre toutou, je reposte le mien que j'avais édité sur une autre post du forum sur les objectifs du kit du Z50 :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175524.msg1552069#msg1552069

Donc, pris avec le Z 16-50 du kit.
Z50 + D610

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #19 le: 18 oct., 2020, 20:29:43 pm »
14-30 f/4
24-70 f/4
24 f/1.8
50 f/1.8
85 f/1.8
complétés avec FTZ par FS 70-200 f/4 et 300 PF f/4 avec convertisseur x1.4 E3
J'attends le Z 105 micro et ensuite le remplacement des AFS ci dessus.
Pour moi, la valeur ajoutée de la gamme Z, ce sont les objectifs, que ce soit en photo ou en vidéo.

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #20 le: 18 oct., 2020, 21:19:14 pm »
Bonsoir,

Citation de: Kangourou@Gersois
Je ne vais pas faire une nouvelle saga sur le thème de la netteté   :D  être à f/8 avec une plage environnante si petite ouah ouah, oueh pour faire la macro.

N'étant pas un cador, pour me faire progresser, pourriez-vous développer SVP ?

Pour info mon chien est de très petite taille (ce qui ne se voit pas forcément sur cette photo).

A+
Z50 + D610

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #21 le: 18 oct., 2020, 21:30:08 pm »
Les uns et des autres, une question liée : avez-vous le sentiment que vos photos en système Z sont meilleures que celles que vous faisiez en système F ?

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #22 le: 18 oct., 2020, 22:25:06 pm »
Bonsoir,

Citation de: §01
Les uns et des autres, une question liée : avez-vous le sentiment que vos photos en système Z sont meilleures que celles que vous faisiez en système F ?

N'ayant en optique Z que le zoom du kit du Z50 je m'abstiens pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Au passage je renvois une photo fermée cette fois à f/11 pour Kangourou@Gersois et tjs prises avec le Z Dx 16-50 (cette fois en proxy-macro autorisée par cet objectif) qui pour moi n'est à priori pas moins bon que mon ancien Dx 16-85. Ceci dit, je ne suis pas hyper exigeant d'où sans doute ma "frilosité" pour passer au plein format et/ou me précipiter pour remplacer mon parc optique en monture F (qui comprend dans les objectifs que j'utilise régulièrement un AIS 105 micro f/4 et un AIS 180 f/2.8 ED = pas des "nouveautés" - MAP manuelle - conservation de l'expo uniquement en mode A et M - pas de stabilisation en sachant que le Z50 est dépourvu de l'IBIS).

Ceci dit, j'ai qd même l'impression que si passer en système Z cad boîtiers (si possible FF en 1ère intention) + optiques Z (le parc continue de s'étoffer même s'il manque encore des objectifs qui conviennent au plus gd nombre) permet de gagner en qualité. Reste comme tjs, à savoir où chacun place la barre et combien il est prêt à débourser. Au vu d'une partie du matos que je continue d'utiliser, c'est clair que Nikon a intérêt à répondre d'abord à d'autres demandes que les miennes. Cela dit, je suis client de très longue date, j'ai acheté un Z50 (j'en suis très content) et j'attends le Z 24-105 S line.

A+

PS : Les photos ne sont pas au format originel mais bien "réduites" pour pouvoir être postées (résolution, mais aussi profondeur de couleur). Donc "croper" une photo pour en tirer des conclusions sur le piqué et/ou la résolution, les nuances de couleurs, a donc vraisemblablement ses limites. Ceci dit, un écran de PC std tourne en Full HD cad 1920 x 1080 en 8 bits pour la  profondeur de couleurs. Le but est d'illustrer ce qui est déjà pas mal.
« Modifié: 18 oct., 2020, 23:11:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Hors ligne Jean-Christophe


Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #25 le: 19 oct., 2020, 10:57:34 am »
Hi,

Merci pour le lien et votre taff.

Jusqu'à présent j'utilise par facilité et par habitude Nikon ViewNx-i pour mes envois pour le net. Cela dit il est tjs bon d'essayer de continuer de progresser, au moins un minium.

Ceci dit avec certains membres du forum avec lesquels j'ai sympathisé, il m'est déjà arrivé d'échanger dans un second temps des fichiers RAW bruts, histoire d'approfondir une question précise et en réalisant ensuite chacun notre cuisine de notre coté en post-production.

Je reste convaincu de l'intérêt de pouvoir illustrer nos messages via des images même en format "réduit". Ca me semble plus rapide et riche d'enseignements. Et théoriquement.. ça me permet d'être un peu moins bavard. Gag !   ;)

Bonne journée à vous.
« Modifié: 19 oct., 2020, 11:01:42 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #26 le: 19 oct., 2020, 12:53:55 pm »
Les uns et des autres, une question liée : avez-vous le sentiment que vos photos en système Z sont meilleures que celles que vous faisiez en système F ?
"Meilleure" ou pas est une appréciation qui sous entend une compétition qui ne m'intéresse pas, même si cela préoccupe les "experts" de la doxa photographique. Je ne fais pas de photo "de compétition" et mes "performances" ont toujours été juste suffisantes pour ce qui me concerne.
Par contre, que la mise au point soit plus précise, l'exposition plus juste, le choix des bonnes options plus rapide, que les aspects pûrement mécaniques soient pris en charge automatiquement, ça aide à se rapprocher un peu de l'image fidèle à son intention du moment.
C'est le cas pour moi avec le Z6 et le sera encore sans doute plus avec le Z6 II et les suivants.


Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #27 le: 19 oct., 2020, 13:15:47 pm »
Merci Phonem  :)
Je me retrouve parfaitement dans tes propos. J'aurais pas dit mieux !
À part que je n'ai pas l'intention de passer au Z6 II. Le Z 6 suffit largement à ma pratique photo, je suis loin d'exploiter toutes ses possibilités...

La grande force du système Z, c'est la qualité des optiques... Et ça se voit sur les photos, même à mon petit niveau.
La deuxième grande force du système Z, c'est que tu vois dans le viseur la photo que tu vas réaliser, avec les réglages que tu as choisis. Ça aide à ne pas se tromper... surtout quand tu peux prendre ton temps avant de déclencher !

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #28 le: 19 oct., 2020, 14:12:50 pm »
Hi,

Citation de: tytram
... La deuxième grande force du système Z, c'est que tu vois dans le viseur la photo que tu vas réaliser, avec les réglages que tu as choisis. Ça aide à ne pas se tromper...

Une petite limite à cela et qui n'est pas propre aux hybrides Nikon Z : l'éclairage au flash std (cad flash type cobra sans lampe pilote). C'est une évidence, mais c'est à prendre en compte au moins pour moi.

Sinon outre la qualité optique qui semble non seulement en hausse, mais qui se voit pour les retours qu'on peut lire, je rejoins Phonem sur l'intérêt de "fonctionnalités" qu'on peut trouver sur l'association ML Z + optiques Z et dont on ne dispose bien évidemment pas (ou seulement en partie) lorsqu'on continue d'utiliser comme moi des AIS. Ces "fonctionnalités" aident à davantage se concentrer sur le sujet et contribuent au résultat. Il y des photos qu'on n'hésitera moins à essayer de faire, justement parce qu'il y a ces "fonctionnalités", certains "détails" en apparence, qui justement sont actuellement disponibles sur certaines optiques Z. Et ce, avec des résultats à la clefs.

Pour les fonctionnalités en plus, outre le fait de pouvoir apprécier directement au viseur en flux de lumière continu (donc sauf flash sans lampe pilote) qu'on est réglé trop clair ou trop sombre dans la partie d'image qui nous intéresse, en MAP manuelle justement qd j'utilise un AIS, les ML constituent pour moi une vraie avancée. En clair, depuis l'arrivée de l'AF sur les reflex, puis le passage au numérique en APS-C, je n'ai jamais autant pu ré-utiliser des optiques à MAP manuelle. OK en 2020 cela peut paraître paradoxal, mais c'est une réalité. Un progrès qui profite "à tous" : correction manuelle de la MAP en AF directement sur l'objectif doté d'un AF (malgré les progrès de l'AF et l'apparition de joysticks sur certains boîtiers) comme à ceux qui utilisent en partie comme moi du vieux matos. Paradoxal bien sûr parce qu'un Nikon Z doit d'abord se focaliser sur l'utilisation d'optiques Z avec entre autre un tracking AF performant. Le niveau de performance étant lui aussi fonction des vrais besoins des utilisateurs.   

A+ 
« Modifié: 19 oct., 2020, 14:24:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #29 le: 19 oct., 2020, 15:48:57 pm »
@tytram
Je pense comme toi que le Z6 a tout ce qu'il me faut. J'ai longtemps hésité entre le Z6 II et le Z 70-200 2.8.
Pour le 70-200 j'ai eu la version AFS mais je ne l'ai utilisée que pour quelques portraits en intérieur. Pour sortir ou voyager, je prenais systématiquement la version f/4, beaucoup plus transportable pour moi.
Ce sont des détails qui m'ont décidé pour le Z6 II, en particulier l'alimentation USB pendant l'utilisation, bien pratique pour les timelaps et la vidéo, et le suivi AF en vidéo.
Ces deux choses ne sont en rien indispensables, disons que je me suis fait plaisir; mais je pense garder le Z6 en deuxième boitier pour le moment.


Publicité