Publicité

Changer de boitier oui mais...
« le: 15 déc., 2020, 15:41:56 pm »
Bonjour,

je suis un débutant confirmé en photo. Je m'explique : j'ai fait des photos durant 30 ans mais toujours en automatique. A mes 50 ans, j'ai reçu un D5100 qui ne me quitte plus. A 58 ans, ne voulant pas mourir "con" (expression qui se veut humoristique) et ayant dégagé un peu de temps, je me suis inscrit à des cours photos qui m'ont ouvert un nouveau monde. Du coup, après plus d'un an de cours, mon D5100 commence à me paraître bien limité tant pour ses objectifs trop faibles en ouverture (sauf le 35mm) que pour le rendu ou le piqué des images - nombre de pixels (16 millions)

Ce D5100 est équipé des objectifs 18-105 Nikon F/3.5-5.6 (reçu avec le boîtier), du Nikon 35 mm F1.8 (portrait), du téléobjectif Tamron 70-300 F4-5.6 (début en animalier). J'avais donc décidé au début de remplacer certains objectifs mais je crois qu'une réflexion plus profonde est nécessaire.

Je fais principalement de la photographie de paysages, de la photo animalière (oiseaux actuellement) et de la macrophotographie d'insectes

Le D5100 devenant trop lourd (et oui je prends de l'âge) lors de mes longues balades en montagnes durant les vacances (sac à dos déjà bien rempli), j'ai investi, avant le cours photo dans un boitier Canon M50 avec 2 objectifs. Ce boitier me donne entière satisfaction quant à son poids et son encombrement réduit mais évidemment je jongle avec 2 marques avec des philosophies fort différentes et la reprise en main du M50 à chaque vacance pose de nombreux problèmes.

Il est temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça. Je désire rester dans la marque Nikon dont la philosophie me plait.

Ma question est la suivante : après de nombreuses recherches sur internet et sur votre site, je dégage 2 boitiers intéressants pour les domaines qui m'intéressent. Le reflex aps-c D500 qui semble vraiment très performant dans son domaine et l'hybride Z50. J'ai lu l'article comparatif sur le forum entre le D500, le Z50 et le D7500.

Outre le prix et le  poids du D500, ce boitier a l'air de vraiment bien convenir dans le domaine de la photo animalière vu ses très bonnes capacités de prises en rafales. Je n'ai par contre aucune idée de ses capacités en macro.
Par contre, le Z50 pourrait séduire par son poids réduit pour mes balades.

La question est de savoir si l'achat d'un appareil unique, à savoir le Z50 surtout pour son poids, pourrait faire oublier tous les avantages du D500 ??
Ne serait-il pas plus judicieux d'investir dans un D500 qui serait beaucoup plus utilisé durant l'année et garder le M50 pour les quelques semaines de vacances par an malgré une reprise en main parfois fastidieuse ? Quitte à investir plus tard vers un hybride unique Nikon.

La question me taraude depuis quelques semaines et j'aurais voulu votre avis de connaisseurs en la matière car je patauge. Je suis conscient que l'achat d'un boitier est un investissement à long terme et qu'il convient de bien réfléchir afin d'éviter les déboires que j'ai eu lors de la recherche d'un boitier léger (passage vers un compact Sony et ensuite retour vers le M50)

Je vous remercie pour vos conseils et vous prie déjà de m'excuser pour cette longue introduction.

Publicité

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #1 le: 15 déc., 2020, 16:36:07 pm »
Bonjour, Bienvenue ,

Je confirme ,jongler sur deux marques ,aucun intérêt . Animalier, rester sur de l' APSC , boitier , objectif plus léger .Changer ton D 5100 ,oui prendre un 20mpx ou mieux 24mpx te permettra de recadrer un petit zozio plus facilement .. D 500 ,c'est ce qui ce fait de mieux pour l'animalier attention il est lourd ! 860 gr .Macro c'est surtout un objectif macro qui est important .Passer en Z , oui à condition de prendre les objectifs Z avec, sinon avec le poids de la bague  tu te retrouves à égalité du reflex.   J'ai un D 7500  765gr  (petit frère du D500) équipé d'un 100-400 pour l'animalier . Z 50 petit léger selon mes essais ,boitier aussi performant que D7500 .Ne pas négliger l'objectif de base  16-50  ,un ensemble idéal pour ballade 595g!! .  Ayant eu un canon G 1X mark lll très bon ,je viens de le revendre au profit du Z 50 . Plus de soucis  en passant de l'un à l'autre et en prime mes objectifs sont compatibles .

Bon choix ms58

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #2 le: 15 déc., 2020, 17:41:02 pm »
Merci pour ces précisions ms58.

Tu confirmes la problématique des deux marques...je le savais mais je l'ai découvert un peu tard car l'achat du M50 s'est fait juste avant le cours. C'est promis, je ne le ferai plus  :-\ . Mais je l'ai maintenant et je ne le revendrai que si je trouve une option viable du 2 en 1. Sinon, je le garde pour la montagne.
Tu confirmes mes choix pour les deux boitiers D500 et Z50.
Effectivement, les 860 gr sont un frein ... mais dans le cas qui me préoccupe, je ne ferai pas des km avec car il est hors de question de l'emmener en montagne. Je n'ai plus la force.
Du coup, je reste avec finalement la question : le Z50 pourrait-il, à lui seul,  compenser les gros avantages du D500 (à part le poids). Par exemple l'animalier peut-il être correct avec le Z50 ?
J'avais également vu que les objectifs n'étaient pas encore légion dans le domaine des Hybrides Z. Je suis surpris qu'avec la bague, on arrive avec un poids similaire à ce que j'ai actuellement... à quoi bon alors investir dans un Z actuellement ?

Merci pour ton retour d'expérience

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #3 le: 15 déc., 2020, 18:52:47 pm »
à quoi bon alors investir dans un Z actuellement ?
voilà une drôle de question ... comme dit Henri ça inonde ce forum à minima ... et c'est vraiment perplexifiant !
je vois pas bien où il est écrit qu'il faut acheter un hybride. Les hybrides ça existe depuis pas mal d'années déjà, aps-c et plein format, et avec des optiques qui tiennent la route ... mais pas chez Nikon, c'est tout. Alors qu'est ce qui a empêché tous les naturalistes d'y foncer ?
C'est hallucinant cet espèce de béni-ououisme depuis quelques temps ... il y a des appareils et des besoins. Il suffit d'accorder les deux.

bien sûr que le Z50 peut faire des photo animalières ... si tu veux du léger tu en prends un avec un 300PF et puis voilà.
si finalement t'es pas à 200 grammes près, tu prends un D500, tu seras bien mieux équilibré, surtout si tu rajoutes un TC14.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #4 le: 15 déc., 2020, 19:09:52 pm »
Merci Henri50 et SylvainMandin,

Je suis désolé de reprendre une question qui inonde déjà le forum et je vous en suis d'autant plus reconnaissant de me répondre. Je crois que cette question prend vraiment la tête de chaque photographe en devenir. Mon prof me guide aussi dans ce choix cornélien.

Par contre, je ne me sens pas du tout obligé de passer à l'hybride dans mon cas (surtout que j'ai déjà le M50) et ce n'est pas mourir idiot (sans vouloir t'offenser Henri50) que de rester à l'apsc ou au full frame éventuellement. L'hybride n'est pas la panacée mais il est intéressant de s'y pencher et effectivement, le poids est un atout évident. Je ne veux pas céder à "la mode" qui tend à pousser tout le monde vers l'hybride et rejeter d'office une technique toujours plus qu'éprouvée.

Je découvre que peu de photographes animaliers utilisent Nikon ?! Merci pour l'info.

Henri50, j'ai découvert la photo animalière il y a un an et c'est la raison pour laquelle j'ai investi dans le Tamron 70-300 à moindre frais pour voir si ça me plaisait ou non. Donc, je ne fais pas encore de grands déplacements dans les bois et je me contente des oiseaux du jardin. Je pense peut-être acheter une tente affût pour approcher les hérons et grandes aigrettes. Mais je ne fais pas ça du matin au soir. C'est plus un hobby détente. Dans ce cadre, un D500 sur trépied est tout aussi bien je crois. Si je veux faire de l'approche, un boitier plus léger sera sans doute mieux adapté car j'aurai sûrement du mal à tenir le poids d'un D500 et son téléobjectif.

Chacune de vos interventions me donne un peu plus d'information utile pour mon futur choix.

Merci à vous


« Modifié: 15 déc., 2020, 19:27:42 pm par Pleinciel »

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #5 le: 15 déc., 2020, 19:22:31 pm »
Comme dit plus haut ,animalier tu le vois comment ? en affut , où en en ballade ? l'approche et pas la même . Aller sur du Z ,faut simplement être patient pour les objectifs compatibles . Mais le 100-400 sigma qui  vient de sortir version Hybride et très bon  . Aujourd'hui encore je vois de superbes photos qui ne sont pas  faites avec un hybride , mais comment font-il !!!!  Ce-ci dit  ces jeunes Z ont des défauts de jeunesses qui seront rectifié avec le temps . Je n'ai pas essayer le 100-400 sur mon Z 50 en animalier , mais vais le faire ces jours ci !

ms58

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #6 le: 15 déc., 2020, 19:35:04 pm »
ms58,

l'animalier est un grand mot pour moi car je prends cela comme hobby de détente et non comme passion à faire à tout prix du matin au soir ou dès que j'ai du temps devant moi. L'aviation m'occupe déjà beaucoup comme hobby principal  :)
L'animalier est simplement un des aspects qui m'intéresse dans la photo, comme la macro. J'aime la nature et la photo d'oiseaux peut me rapprocher de cette nature. Je penche plutôt pour l'affût que l'approche.

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #7 le: 15 déc., 2020, 19:36:46 pm »
Je découvre que peu de photographes animaliers utilisent Nikon ?! Merci pour l'info.
j'espère que c'est pas moi qui ai dit cela ? si ? au contraire je demande pourquoi les animaliers ne travaillent pas tous avec un sony alpha 7 et son 600 f/4 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #8 le: 15 déc., 2020, 19:47:51 pm »
quand tu parles d'aviation, tu veux dire piloter ? ou prendre des photos d'avions ?

le truc de "l'animalier" c'est que c'est un domaine assez particulier de la photographie. Alors il faut savoir quelles sont tes priorités.
nul besoin d'un D500 pour photographier de animaux, mais si c'est ton sujet principal, alors c'est ballot de l'écarter. Encore faut-il avoir un objectif à monter dessus.

tu te plains de la faible luminosité du 18-105 ... ça va sans dire que tu vas rien gagner à passer au 16-50. Tu auras de plus jolis JPG. heureusement.
mais si tu veux un 35mm 1.8 pour Z c'est un billet de 800€.

tu ne sembles pas avoir d'objectif macro non plus ?


... tu veux mettre combien dans ton renouvellement ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #9 le: 15 déc., 2020, 20:49:34 pm »
Effectivement, je crois que les quelques photos faites d'oiseaux ne sont peut-être pas à classer dans l'animalier. Je ne pense pas trop approfondir l'animalier. Je le classe au même titre que mes photos de paysage ou macro.
Quant à l'aviation, ma première passion, c'est le pilotage de planeurs. Dans ce domaine, j'emporte des GoPro. Mais ce n'est pas le sujet.
Suite à vos remarques, je me disais effectivement que le D500 était peut-être un peu trop "Pro" pour ce que je vais en faire. Et pour le reste de la photographie que je fais, le poids de ce boitier va sans doute être un obstacle.
Je désire avant tout un boitier plus moderne qui me donne une meilleure résolution et un meilleur piqué, puisse bien suivre en rafale pour la photo animalière et me permette de monter en Iso en basse lumière.
Non, je n'ai pas encore d'objectif macro car comme je le disais, je découvre les divers domaines qui m'intéressent et j'investirai ensuite dans les objectifs dédiés à cet effet. En macro, je travaille essentiellement avec des bagues allonges, les objectifs retournés (via bague à inversion) et la Raynox M 250. Je pensais investir ensuite dans un objectif tamron , sigma ou Nikon 90mm ou 100 mm dédié Macro.
Le boitier semble vraiment être la première chose à changer actuellement. Un budget de 1500 euros pour commencer.
« Modifié: 15 déc., 2020, 22:07:00 pm par Pleinciel »

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #10 le: 16 déc., 2020, 01:52:34 am »
neuf ou occasion ?

le d7500 comme le Z50 devrait largement suffire à ton cahier des charges ...
le kit z50+16-50+ftz est moins cher qu'd7500 nu. mais tu risques de coltiner la bague pour un long moment. vu le prix des optiques Z, l'attente de sortie des objectifs dx, macro ... l'absence des marques tierces ...etc.
tout ça pour rester au format DX ... tu vas gagner en qualité en basses lumières ... mais pas tellement sur les progrès des capteurs, bien plus sur les progrès du logiciel interne.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #11 le: 16 déc., 2020, 08:59:22 am »
Bonjour Gros-Bec,

une analyse fort détaillée assez proche de mes réflexions personnelles et je t'en remercie.

Merci à SylvainMandin pour la suite des réflexions

Concernant le poids : le poids me préoccupe beaucoup mais principalement pour la rando en montagne. Le D5100 avec son objectif 18-105mm fait 1kg et dans la moyenne montagne pour des balades de 5 à 6 hrs et logement en refuges, cela devient pesant et encombrant. Il ne faut pas oublier le sac à dos bien rempli sur lequel j'ai déjà fait un gros effort de diminution de poids par l'achat de vêtements "modernes" et légers. Les jumelles ont aussi diminué de pratiquement la moitié du poids mais sont toujours très efficaces. J'essaie donc d'optimiser l'ensemble du matériel pour la rando. Un hybride dans ce domaine est donc un must pour moi et le M50 remplit bien son rôle même si je suis conscient d'avoir fait "une erreur" en changeant de marque, ce qui a entrainé des problèmes dans la prise en main d'un boitier conçu autrement que les Nikon.

Il semble effectivement que si je veux rester dans la marque, j'ai deux possibilités claires :

- si je veux me spécialiser dans certains sujets dédiés comme l'animalier, prendre le D500
- pour la rando, garder mon hybride M50 dans un premier temps

L'autre possibilité dans la marque est :
- Passer au Z50/Z5 ou Z6 (le budget commence à exploser) comme appareil unique et revendre le D5100 et M50
- Problématique  : le peu d'objectifs disponibles dans un premier temps ou le poids des anciens objectifs avec la bague d'adaptation....

Dernière possibilité : changer de marque et aller vers le Fuji du type XT-3/XT-30 ou XT-4. Ce qui suit est une réflexion purement personnelle dans ma démarche actuelle et qui ne met absolument pas en cause une marque de renom fortement recommandée et appréciée d'après ce que j'ai pu voir.
- le changement de marque n'est pas ma priorité actuelle même s'il semble que la philosophie d'emploi de Fuji soit assez proche de celle de Nikon
- je 'aime pas trop le design "ancien"
- les petites dimensions du boitier ne me plaisent pas car j'aime avoir une bonne prise en main
- Point positif : multitude d'objectifs
- Point moins important mais qui compte aussi à mes yeux car cela forme un tout (je vais peut-être affoler les puristes): je travaille sur le programme de retouche DXO qui ne prend pas en compte les RAW Fuji. Ok, je peux changer de programme mais DXO a aussi de gros avantages.

L'achat d'un boitier ou d'un objectif d'occasion ne me dérange pas (mon M50 a été acheté d'occasion) si je peux être sûr que l'appareil est en très bon état. Par contre, je n'ai pas encore investigué dans l'élément de référence que je lis partout à savoir le nombre de déclenchements. Quelle est la référence dans ce domaine ? quelle est le nombre limite à ne pas dépasser ? Programmes de définition du nombre de déclenchements ? Mais je n'en suis pas encore là.

Merci à tous pour ces nombreuses réflexions constructives de passionnés et par les remises au point de certaines notions comme "le piqué" par exemple.

Un vrai casse-tête pour moi mais mon problème s'éclaircit doucement.

« Modifié: 16 déc., 2020, 09:05:13 am par Pleinciel »

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #12 le: 16 déc., 2020, 09:52:22 am »
je travaille sur le programme de retouche DXO
tu es un drôle de débutant ... :lol:
tu n'avais pas précisé ce point ... sur un fichier RAW bien travaillé, le gain qualitatif se restreint. Un gros progrès par contre a été fait sur les jpg directs depuis l'arrivée d'Expeed 4 (D5300/7200 ; D750/810).

jusqu'à 50 000 déclenchements il n'y a pas de craintes particulières à avoir. Au delà ce sont souvent des appareils de professionnels (sur un appareil récent bien sûr), ce qui ne veut pas dire grand chose non plus ... entre un professionnel de studio et un amateur qui rampe dans la boue et le sable ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #13 le: 16 déc., 2020, 10:56:16 am »
Bonjour SylvainMandin,

J'aime le "drôle de débutant" : depuis le début des cours, j'ai beaucoup découvert et vite appris. Je suis pensionné et j'ai un peu plus de temps qu'avant. J'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose dans ma vie dès le début du cours, quelque chose qu'il fallait vite rattraper. Je me suis donc lancé dans la mise en pratique de toutes les notions théoriques pour "rattraper" le temps "perdu".

Parallèlement à cet apprentissage accéléré, j'ai découvert, toujours via les cours, la possibilité des retouches et je me suis lancé dans DXO. Mon boitier me donne toujours un jpeg et un Raw. Un nouveau monde s'ouvrait. Et puis, les sujets dédiés sont également apparus avec la découverte de la macro, de l'animalier, de la lumière et du flash.

Beaucoup de notions en peu de temps. Le matériel "de base" que j'utilise  est super car il oblige l'élève que je suis à beaucoup réfléchir et à ruser pour contourner les "défauts" de ce matériel et arriver à ses fins. La progression et la compréhension sont d'autant plus rapides. Cet apprentissage accéléré m'a permis de découvrir très vite les limites du matériel utilisé. D'où la question posée dans ce poste.

Le budget reste un frein aux dépenses et un échange avec vos expériences me permet de mieux dégager l'essentiel du superflus.

Mais, même si je progresse rapidement, je me considère comme un débutant dans la photo car au plus j'apprends, au plus s'ouvre un monde qui me demande de plus en plus d'expertise. Quand je vois les réalisations de certains, je ne peux que rester humble...heureusement.

Merci pour tout et pour l'info sur les déclenchements
« Modifié: 16 déc., 2020, 10:58:02 am par Pleinciel »

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #14 le: 16 déc., 2020, 11:48:19 am »
Bonjour,

Finalement : tes critères , le poids = oublie le plein format objectif +nettement plus lourd .Tu souhaites rester sur Nikon , passe sur un APSC Z 50 ,avec son 16-50 (cadre comme un 24-70) pour l'instant ,qui n'est pas ridicule ,en randos 595gr = gain de poids .Les objectifs vont venir, soit patient .De toute évidence si tu pars sur la gamme Z ,il te faudra des objectifs Z pour gagner du poids , ne pas à devoir mettre la bague 115 gr .L'animalier comme tu le vois , D 500 inutile (il est le meilleur surtout pour oiseaux en vol ) ,Z 50 sera bien . Autre formule , D7500 ,725gr , ( quant à ceux qui prétendes qu'il fait plastique et pas fait pour de l'animalier ,il parle de ce qu'il n'ont jamais utilisé ) et une gamme d'objectifs complète de suite  ,si tu es pressé . J'ai Z 50 et D 7500 les deux boitiers idem ,testé avec le même objectif sur chaque .

ms58

Publicité