Si les évolutions du matériel chez Nikon ne m'intéressaient pas, je ne serais pas allé à la boutique Nikon de Paris pour faire des tests des Z6 et Z7 (version 1) avec les techniciens ; ils avaient eux-mêmes fait les mêmes constats que moi sur les errances de l'AF. Peu importe, nous évoquons maintenant la version II, et je ne demande qu'à être convaincu sur les améliorations proposées par celle-ci. Je suis tombé tout à fait par hasard sur la vidéo de Serge Porte, que je ne connais pas personnellement, et j'ai regardé les séries de photos qu'il a réalisées, et les réglages utilisés, force est de constater qu'il y a de sérieux problèmes de mise au point.
On constate : à 11'30" Mode de MaP AF-C , Zone AF Auto , reconnaissance du visage et des yeux. Il faut 4 images avant que l'AF fasse la mise au point sur le personnage ; au fil de la série, les collimateurs apparaissent et disparaissent.
à 12'10" là encore des collimateurs qui s'affichent ou disparaissent de façon aléatoire, et une MàP toute aussi aléatoire.
On notera au passage que le sujet est une cycliste, donc un sujet mobile, mais à une vitesse peu élevée.
Au-delà du bashing supposé, un argument facile quand on veut éviter d'expliquer les problèmes, et le teasing pour les mêmes raisons, on est obligé de constater qu'il y a un vrai problème qui se pose, pourquoi Serge Porte rencontre-t-il ces problèmes d'AF, de mise au point, de netteté, dans ses séries de photos, et par conséquent que faut-il changer pour que ceux-ci disparaissent ? Ces constatations sont bien réelles, il n'y a aucune raison pour que d'autres utilisateurs ne soient pas confrontés aux mêmes problèmes avec les mêmes effets, et la méthode Coué ne suffira pas à convaincre que des photos floues sont nettes !