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Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #1695 le: 21 Avr, 2021, 13:50:08 pm »
Toujours de l'eau douce..., le plan incliné de Ronquières...

Même usage, mais technique différente, les pentes d'eau du canal du Midi, Fonserannes et Montech.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_d%27eau#:~:text=Les%20deux%20pentes%20d'eau,(%C3%A0%20l'abandon).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #1696 le: 21 Avr, 2021, 15:05:05 pm »
Bonjour,

NIKONtjrs a écrit :
"...quel écart entre 2 lignes blanches ? ..."

C'est 10 cm.

Cordialement.

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« Réponse #1697 le: 21 Avr, 2021, 15:15:33 pm »
...un peu moins de 10cm entre deux bandes, plus exactement 10cm moins l'épaisseur d'un trait blanc !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #1698 le: 21 Avr, 2021, 16:20:24 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...moins l'épaisseur d'un trait blanc !..."

Etait-ce là, Stratojs, un... trait d'esprit ?

Cordialement.

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« Réponse #1699 le: 21 Avr, 2021, 18:35:45 pm »
Ce qui correspond à un tirant d'eau max de 6,4 m (... si j'ai bien compris  ;D)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
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« Réponse #1700 le: 21 Avr, 2021, 20:00:28 pm »
Sympa les pentes d'eau du midi !
Pour la devinette de Nikontjrs ma réponse est : Aucune idée mais à vue de pif je dirais une dizaine de cm.
Mais c'est juste pour participer... ;) :D

*

Hors ligne NIKONtjrs

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« Réponse #1701 le: 21 Avr, 2021, 21:52:03 pm »
...un peu moins de 10cm entre deux bandes, plus exactement 10cm moins l'épaisseur d'un trait blanc !  ;)
Judicieuse remarque, mais...

Nous sommes chez les britanniques !
En Irlande plus précisément.
D'autres unités seraient-elles utilisées ?

Les tirants d'eau sont mesurés avec une échelle «à traits».
L'échelle peut utiliser des unités impériales traditionnelles ou des unités métriques.
Si le système impérial est utilisé, la numération est romane et les marques ont une hauteur de 6 pouces.
Dans les schémas de marquage métrique exprimé en chiffres arabes, les repères sont espacés d'un décimètre. CQFD  ;)

À coté de cette échelle, on trouve d'autres marques sur la coque des navires, la ligne de Plimsoll.
Comme on en voit une partie sur la photo de profil DSC_0064_00001.jpg de VOLT29
Un cercle barré à son diamètre qui visualise le niveau maximal autorisé pour une navigation en eau salée.
Les deux lettres qui l'encadrent sont les initiales du bureau de certification ayant vérifié leur conformité (B V : Bureau Véritas, L R : Lloyd's Register, etc.).

Les lignes utilisées sont les suivantes lorsque la cargaison n'est pas du bois:
  TF (Tropical Fresh water) = Eau douce tropicale
  F (Fresh water) = Eau douce 
  T (Tropical) = Eau salée tropicale
  S (Summer) = Eau salée en saison estivale
  W (Winter) = Eau salée en saison hivernale
  WNA (Winter North Atlantic) = Eau salée en saison hivernale sur l'Atlantique nord

Simple, isn't it ?

Bonne nuit,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

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« Réponse #1702 le: 21 Avr, 2021, 22:34:53 pm »
Boudiou ! Nous v'la chez les bordaches ! Garde à vous !
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

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« Réponse #1703 le: 21 Avr, 2021, 23:46:44 pm »
Merci M'sieur Nikontjrs pour toutes ces explications qui m'ont appris un certain nombre de choses (et aux autres aussi sûrement). Les photos, accompagnées d'explications et de références, voire de liens donnent un certain poids au fil. Et visiblement c'est une chose qui plaît.

Je suppose que les différenciations "eau salée" "eau douce" etc font référence à des questions de densité.

DSC_0076, 0078 : Propulseur d'étrave, détails. Les soudeurs sont des gars des pays de l'Est qui à ce qu'on m'a dit savent manier le chalumeau à la perfection.
DSC_0083 : Vue globale poupe du pousseur "Sprat"
DSC_0119, 0124 : Un petit voilier morbihannais venu flotter chez nous.
DSC_0126 : Manoeuvre de marche arrière du "Kan ar moor" avant virage pour départ en marée. Nom du bateau à prononcer comme s'il s'agissait d'un palmipède décédé ;) :lol:
« Modifié: 21 Avr, 2021, 23:49:29 pm par VOLT29 »

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« Réponse #1704 le: 22 Avr, 2021, 17:14:02 pm »
Bonjour =) Emballés, c'est pesé.
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

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« Réponse #1705 le: 22 Avr, 2021, 20:37:57 pm »
Mein gott !!! Que de plastique. On a pas fini d'alimenter le 8 ème continent. :-\ =( >:(


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« Réponse #1706 le: 22 Avr, 2021, 20:41:10 pm »
Bon vendredi ! :D

*

Hors ligne NIKONtjrs

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« Réponse #1707 le: 22 Avr, 2021, 21:17:42 pm »
Bonsoir,

Petit complément à l'information "Plimsoll" avec exemple.
Tout le monde a bien évidemment surfé pour en savoir plus, non ?
Et bien lu qu'il y avait différence entre un navire dont la cargaison est du bois et un autre.

Ici ce sont des troncs par millier.
Lorsque un navire est conçu pour transporter du bois, des lignes de charges différentes sont peintes et les symboles sont précédés de la lettre L (de l'anglais lumber). Les symboles d'eau douce et d'eau salée sont séparés par une ligne verticale.
Cela c'est la théorie...
Vu sur la Вытегра (Vytegra en Russie) mais pris de l'autre rive sans télé  ::) on ne voit pas de préfixes L !
Et les initiales (+/- lisibles) de la société de classification P C sont inconnues.
Mais dans l'alphabet cyrillique P = R et C = S, donc RS  :)
Et RS c'est Russian Maritime Register of Shipping depuis 1913 à Saint Petersbourg.
Sont pas au jus les russkoffs  >:D

Pas la peine de faire une remarque sur la qualité de la photo, je n'ai rien d'autre sous la main.
C'est un simple témoignage.
Et j'arrête là de vous bassiner  ;D

Demain peut-être les ascenseurs...

Bon quart à tous,
Phil. votre humble serviteur  :lol:
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

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« Réponse #1708 le: 22 Avr, 2021, 22:54:55 pm »
Bonsoir =) Sur la Charente, le Bernard Palissy, à propulsion électrique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

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« Réponse #1709 le: 23 Avr, 2021, 00:33:52 am »
Petit complément à l'information "Plimsoll"
...
Et j'arrête là de vous bassiner  ;D
Bah, un petit radoubage de temps en temps ne peut pas nous faire de mal  :lol:
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