Publicité

Format image
« le: 26 janv., 2020, 10:57:22 am »
Bonjour,
Je possède un Nikon d500. Avec des taille d'image différente.
Je souhaiterais avoir quelques explications sur les tirages photos.

le d500 propose en taille d'images les formats suivants :
Large 5568 x 3712 Pixels       taille d'impression 47.1 x 31.4 cm
Moyenne 4176 x 2784 Pixels  taille d'impression 35.4 x 23.6 cm
Petite 2784 x 1856 Pixels       taille d'impression 23.6 x 15.7 cm 
Bien, je prends toujours mes photos en RAW..
Mes questions :
1) Si je voudrais imprimer une photo en format 20 x 30 et prise avec l'appareil photo en taille d'image ''Large'' je devrais, soit       convertir ma photo en taille moyenne soit recadrer manuellement avec le logiciel adéquat cette photo pour arriver au plus près du format désiré…
2) Après traitement ou non de la photo je la convertie en JPEG.... Là je suis un peu perdu. Une photo prise en taille d'image large 5568 x 3712 qui est convertie en JPEG à la même taille d'image. Alors que en RAW image large 23.70 Mo en JPEG  -  9.08 Mo  !!!!

Voilà donc mes questions.
Merci d'avance pour vos réponses... J'en aurai sans doute d'autres  :rolleyes: :rolleyes:




Publicité

Format image
« Réponse #1 le: 26 janv., 2020, 13:36:56 pm »
Citer
2) Après traitement ou non de la photo je la convertie en JPEG.... Là je suis un peu perdu. Une photo prise en taille d'image large 5568 x 3712 qui est convertie en JPEG à la même taille d'image. Alors que en RAW image large 23.70 Mo en JPEG  -  9.08 Mo  !!!!
quelques bases sur la photo numériques sont à étudier. mais faut bien commencer

c'est normal que les images au format jpg soient plus légères qu'un raw le jpg est un format compréssé ET destructif  plus tu enregistres de fois le même fichier plus tu le détruis. D'où l'intérêt  de traiter ses images en RAW ou TIFF et de ne sortir un jpg  adapté aux besoins qu'à la fin.


les tailles d'images sont données pour un impression à 300 dpi . oui tu peux réduire la taille de l'image pour  caler l'image au bon format. Mais j'avoue utiliser régulièrement la fonction ajuster au support  ce qui fait mes images sont imprimées avec 7 ou 800 dpi et ça marche très bien.
pour revenir sur les fondamentaux de l'image numérique tu peux aller jeter un œil ici https://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm ou là : https://www.gdesroches.com/formation/liste.htm
 
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Format image
« Réponse #2 le: 26 janv., 2020, 16:13:29 pm »
Merci pour ta réponse et je vais faire un tour sur le lien

Claude

Format image
« Réponse #3 le: 28 janv., 2020, 20:31:01 pm »
Merci pour ta réponse, DenisV

D'accord avec toi mais, j'ai posté ce sujet parce que la le site qui imprimera mes photos m'a bien préciser qu'il fallait recadrer au format
d'impression !!! comme je veux imprimer en 21 x 32 (pour le site) je bien obligé de réduire les : 5568 x 3712 Pixels taille d'impression 47.1 x 31.4 cm en 4176 x 2784 Pixels  taille d'impression 35.4 x 23.6 cm pour avoir toute la photo imprimée.

Claude


*

Hors ligne Pierre

Format image
« Réponse #4 le: 28 janv., 2020, 21:21:55 pm »
C'est quel site web ?

Format image
« Réponse #5 le: 29 janv., 2020, 11:26:34 am »
Le site est l'atelier du tirage..


*

Hors ligne Flodine

Format image
« Réponse #6 le: 05 févr., 2020, 10:36:18 am »
Merci pour ta réponse, DenisV

D'accord avec toi mais, j'ai posté ce sujet parce que la le site qui imprimera mes photos m'a bien préciser qu'il fallait recadrer au format
d'impression !!! comme je veux imprimer en 21 x 32 (pour le site) je bien obligé de réduire les : 5568 x 3712 Pixels taille d'impression 47.1 x 31.4 cm en 4176 x 2784 Pixels  taille d'impression 35.4 x 23.6 cm pour avoir toute la photo imprimée.

Claude


Le mot "réduire" prête à confusion. Vous confondez, me semble-t-il, résolution de l'image et taille de l'impression, ce qui n'a rien à voir.

Par exemple, avec une résolution très importante, on peut imprimer en petit format. L'inverse est également vrai (imprimer en grand format une image de petite résolution), sauf que dans ce cas, il y a un risque de perte de qualité.

L'idéal est de conserver la résolution maximale de la photo et de l'imprimer dans son ratio natif (chez vous 3/2).
Si besoin d'imprimer dans un ratio différent (4/3 ou autre), il faut recadrer l'image et non réduire la résolution.

Euh... c'est clair ?  ;D

PS : j'ai jeté un oeil sur le site de l'Atelier du tirage ; ils proposent bien le format 3/2.
Flodine

Publicité