Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #30 le: 11 juil., 2020, 23:52:38 pm »
je confirme panovisu est conçu pour du sphérique  voir si Laurent a prévu de bloquer le mouvement de la camera au zénith et au nadir.

En recherchant dans mes archives de liens l'autre jour je suis tombé sur Panorama Studio avec Viewer PanoramaStudio

éditeur pour panoramique pour  pano sphérique ou plat je ne l'ai pas pratiqué  mais ça sens une
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #31 le: 12 juil., 2020, 09:13:05 am »
non, c'est panovisu qui veut des images en 2X1, alors soit tu exportes sans recadrage, ou en tirant le cadre à l'extrême en haut et en bas (je sais pas comment fonctionne ptgui), soit tu étend dans gimp ou photoshop la taille finale de l'image en rajoutant du vide en haut et en bas.
du moment que ta photo finale a une dimension de type 2:1 par exemple 6000X3000 pixels


Ah ok merci je vais testé alors

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #32 le: 12 juil., 2020, 10:10:47 am »
je confirme panovisu est conçu pour du sphérique  voir si Laurent a prévu de bloquer le mouvement de la camera au zénith et au nadir.

En recherchant dans mes archives de liens l'autre jour je suis tombé sur Panorama Studio avec Viewer PanoramaStudio

éditeur pour panoramique pour  pano sphérique ou plat je ne l'ai pas pratiqué  mais ça sens une


je vais jeter un oeil merci ;)

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #33 le: 15 juil., 2020, 10:25:51 am »
les photos 360 ca commence a rentrer , les résultats sont pas mal trop mal. Par contre les visites virtuelles c est pas ca du tout.... :hue:

Je les assemble avec Panovisu, je sauvegarde , et je les génère mais je n arrive pas a les voir une fois terminé... il faut les héberger sur un site pour les visualiser ?




Photo 360 logiciel ?
« Réponse #34 le: 15 juil., 2020, 10:28:19 am »
je n'arrive à les visionner qu'avec l'antique internet explorer. je sais pas pourquoi, firefox, chrome, edge, ça bloque en local. sinon, oui, en ligne ça marche.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #35 le: 15 juil., 2020, 15:11:17 pm »
je n'arrive à les visionner qu'avec l'antique internet explorer. je sais pas pourquoi, firefox, chrome, edge, ça bloque en local. sinon, oui, en ligne ça marche.


Ahhh merci je comprends mieux je suis sous firefox c est pour ca

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #36 le: 16 juil., 2020, 01:48:43 am »
oui il sont penibles pour ça à avoir mis des clés de sécu partout. (J'ai eu la même chose avec Jalbum et certains modèles).

Avec panotour  on peut visualiser la visite  qui s'ouvre avec une option "local host"

L'autre jour jour en voulant ouvrir  une visité j'ai eu un lien vers KRpano . je ne retrouve pas la dite visite mais en allant sur le site de KRpano  j'ai trouvé cette page :
https://krpano.com/docu/localusage/#top et plus particuulièrement celle ci concernant le local host.

Cela fait quelques temps que je dois me rencarder avec un copain  (à qui j'ai montré comment régler sa tête) mais qui est plus fort que moi en internet et html.

ceci dit pour ceux qui n'utiliseraient pas PTgui et qui voudraient visualiser un équirectangulaire  comme dans une visite virtuelle il  existe  FSPviewer . Je ne l'utilise plus trop  car je crois qu'il digère mal  mes fichiers de 22500 pixels en 16 bits.

« Modifié: 16 juil., 2020, 01:51:44 am par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #37 le: 16 juil., 2020, 09:01:06 am »
tu penses quoi de Pano2vr ou de Virtual Tour? :hue:

 Je suis tombé sur un site super d'Arnaud Frich https://www.guide-photo-panoramique.com/photo-panoramique.html

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #38 le: 16 juil., 2020, 09:04:48 am »
Hier j ai monté ma tete pano la NN5.  Montage assez facile mais le réglage m a pris beaucoup plus de temps :)

J ai suivi tes conseils Demouche et je pense avoir touvé le PNP, mais je n ai pas fait la mesure des pixels :|

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #39 le: 16 juil., 2020, 16:31:52 pm »
Citer
J ai suivi tes conseils Demouche et je pense avoir touvé le PNP, mais je n ai pas fait la mesure des pixels

chacun fait comme il veut, mais quand les copains m'ont surnommé Demouche c'était pas un hasard  ;D ;D ;D

Tiens des nouvelles de Mathieu SELME avec ICI un panoramique sphérique  nocturne montrant  la comète C/2020 F3 NEOWISE pano assemblé sous Hugin.

pour ceux que cela intéresse  un groupe Facebook   crée quand le forum  francophone du panoramique "Panophoto" avait quelques soucis de connexions. C'est donc Les amis de Panohoto. Depuis l'administrateur  du dit forum  a eu des soucis de santé et nous a quitté  pour d'autres étoiles bien inaccessibles.

Du coup toute la base de données  relative à l'image panoramique a été perdue. Suis pas fan de facebook mais par ce groupe on retrouve quelques "pointues" en images panoramiques. Des gens que l'on connait puisque chaque année ceux qui le pouvaient se retrouvaient pendant le week end de l'ascension  (voir une semaine) autour  d'ateliers les plus divers sur l'image  panoramique. Une bonne ambiance qui associait infos techniques et rencontres amicales avec découvertes gastronomiques et boissons les plus diverses venues avec les participants.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #40 le: 23 juil., 2020, 14:44:52 pm »
Ca rentre petit a petit, le montage des visites virtuelles aussi je teste, je fais des essais, regardes des tutos....

bon il y a ce trepied au milieu au nadir ::), je sais qu avec photoshop en 2 clics c est fait mais j ai pas .....quelqu un a une astuce :hue:
« Modifié: 23 juil., 2020, 15:59:48 pm par bicasse »

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #41 le: 28 juil., 2020, 23:46:15 pm »
Ca rentre petit a petit, le montage des visites virtuelles aussi je teste, je fais des essais, regardes des tutos....

bon il y a ce trepied au milieu au nadir ::), je sais qu avec photoshop en 2 clics c est fait mais j ai pas .....quelqu un a une astuce :hue:

ha tu n'as pas lu mon tuto Ptgui jusqu'à la fin  :lol:. Le truc le plus simple (surtout si tu as une tête NN5 ou NN4 de chez Fanotec) consiste à dévisser le bras vertical du bras horizontal et tu le retourne à 180°. Du coup ton boitier est donc déporté du trépied. tu place  cailloux , 3 louis d'or ou tout autre objet qui te permet de visualiser l'endroit où les pieds du trépied sont posés.

Tu déportes ton trépied de manière à ce que ton boitier capture le fameux triangle (c'est fatalement ce qui était masqué par le trépied). Tu n'oublies pas d'enlever tes repères et tu shootes. Au début on s'aide des repères au sol mais avec l'expérience tu regardes bien où les pieds sont posés et tu te  déportes à l’œil.

Cette astuce de terrain issue de panoramistes est venue aux oreilles de Nick Fan le boss de chez Fanotec  et c'est ainsi qu'en option on peut s'acheter l'adaptateur nadir qui permet la rotation du bras  vertical en un clin d'oeil.

Ensuite tu  assembles ton pano dans PTgui sans le nadir déporté. Quand tout est ok tu ajoutes la vue du nadir déporté et tu ajoutes manuellement  des points de contrôles entre les images du pano   et celle du nadir déporté. Précaution à prendre tes points doivent être sur un même plan donc  AU SOL ( et pas sur des objets en relief en hauteur) un minimum de 4 points par couple d'images est nécessaire mais il est pas interdit d'en mettre un peu plus  et pas que dans une zone réduite plus les points sont espacés mieux ça marche.

Quand tu as placé des points de contrôles pour tous les couples "images - nadir déporté" tu vas dans l'onglet masque et sur l'image au nadir déporté tu ne vas garder que  la zone qui était sous le trépied (tu couvres de rouge  tout ce qui est en relief). sur les images du pano qui ont le trepied dans le champ là aussi tu masques de rouge.

Quand tout ça est fait tu vas dans l'onglet Optimiser (page 28 de mon tuto) et surtout tu actives  l'option view point pour l’image au nadir déporté (c'est qui va préciser au logiciel le fait que cette image n'a pas été faite autour de la pupille d'entrée).

A partir de maintenant tu peux lancer l'optimisation du pano. Quand tu as bien fait les choses tu te retrouves avec un équirectangulaire nickel sans trépied et sans défauts. donc pas besoin de passer par photoshop. Tout ça est décrit illustré dans le tuto à partir de la page 26.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #42 le: 29 juil., 2020, 07:41:44 am »

pour ceux que cela intéresse  un groupe Facebook   crée quand le forum  francophone du panoramique "Panophoto" avait quelques soucis de connexions. C'est donc Les amis de Panohoto. Depuis l'administrateur  du dit forum  a eu des soucis de santé et nous a quitté  pour d'autres étoiles bien inaccessibles.

Salut Demouche
Il n'y a pas un soucis sur ton lien FB en effet on arrive sur la page de Matthieu Selme pas sur un groupe ?
Cdt
Pat'

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #43 le: 30 juil., 2020, 00:20:26 am »
Salut Demouche
Il n'y a pas un soucis sur ton lien FB en effet on arrive sur la page de Matthieu Selme pas sur un groupe ?
Cdt
Pat'

il est possible que je me soit pris les doigts dans le clavier (et en plus je ne suis pas un fondu du FB j'y vais si peu. l'adresse devrait être celle ci : https://www.facebook.com/groups/panophoto/

Je m’aperçois qu'une copie (non à jour de feu le forum Panophoto a été remise en ligne depuis l'an dernier  sur cette adresse : https://original.panophoto.info/

la mise à jour date de 2018 on a perdu quelques fils avec la corruption de la base de données du forum et le décès de Jean alias Gibie. Mais cependant  ce "forum mémoire" reste une mine d'or  pour tout photographe qui se lance dans l'image panoramique.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #44 le: 30 juil., 2020, 08:43:13 am »
Merci a toi  !!!!

Publicité