Publicité

Faites vous de la formule U1 et U2 ?
« le: 15 oct., 2015, 20:43:02 pm »
Bonjour les nikonistes,

Comment exploitez vous le U1 et le U2 de la molette des mode d'exposition (celle qui contient "PSAM" ... et U1 et U2 ! ) ?

Il y a en effet 3 programmations possible :
=> celle par défaut et les 2 enregistrables dans U1 et U2.

Fruit de ma réflexion personnelle (oulala ça chauffe ma tête !), vous pouvez savoir comment j'ai exploité U1 dans le sujet de ce forum titré :

Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment

Bon ok, ... je m'auto-cite pour vous éviter une recherche laborieuse dans les arcanes de nikonpassion.com :

------------------Auto-citation------------------
j'ai fait :

Mode par défaut                                           => ma personnalisation
Bouton Testeur de la profondeur de champ     => Dédié mise au point
Bouton AF/AEL                                            => Dédié mesure de l'expo avec tempo
Bouton déclencheur + MAP + Expo                => Dédié déclenchement

*** A ce stade, je kiffe car ça répond à ma question initiale. ***

J'ai ensuite découvert l'utilité de U1 pour revenir rapidement au mode usine ; c'est à dire le "déclencheur MAP+expo à mi-course" + déclenchement en fin de course.

------------------Fin d'auto-citation------------------   :)



Mon imagination ayant des ratées pour savoir quoi mettre dans U2, je suis bien curieux de savoir ce que vous en faites.

Merci d'avance à toi, communauté des nikonistes passionnés.


(Accessoirement, j'ai actuellement un boitier D7100.)

Publicité

Re : Faites vous de la formule U1 et U2 ?
« Réponse #1 le: 15 oct., 2015, 22:29:39 pm »
Bonjour,

Pour ma part j'utilise abondamment les réglages utilisateur U1 et U2. U2 pour la photo d'action, U1 pour tout le reste.

Sur U1 j'ai :
- ISO fixé, et par défaut à 100ISO.
- AF-S. Je n'utilise que le collimateur central mais pas besoin d'un réglage particulier du boîtier pour cela.
- AE-L conserve uniquement la correction d'expo. Le déclencheur à mi-course conserve la MAP.
- priorité ouverture pour maîtriser ma PDC.
- expo matricielle

Sur U2 j'ai :
- ISO fixé, par défaut à 400 ISO.
- AF-C avec suivi du sujet
- priorité ouverture
- expo matricielle
;)

D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

difnet

  • Invité
Re : Faites vous de la formule U1 et U2 ?
« Réponse #3 le: 16 oct., 2015, 00:10:58 am »
Personnellement, mes U1 et U2 ne sont pas figés. Je les change souvent en fonction de ce que je veux photographier et qui nécessite des réglages "particuliers".
Par exemple et durant un voyage en Scandinavie, j'avais réglé le U1 pour faire de la photo animalière et le U2 pour faire des photos d'aurores boréales, étant donné que dans les 2 cas, ça peut aller très vite.
:)

Re : Faites vous de la formule U1 et U2 ?
« Réponse #4 le: 16 oct., 2015, 10:33:50 am »
En fait comme j'ai déjà :

_ le réglage du boitier sur des pauses tranquilles, quand on a le temps de soigner les réglages,
_ le U1 pour des poses plus spontanées et réactives en bonne lumière

je vais me faire un autre U1 dans U2 mais orienté poses spontanées et réactives en basse lumière.

Se faisant, je colle à la description de la pose animalière ou Boréale : quand il faut faire bien mais vite.

Merci pour vos réponses qui m'ont aidées et forcées à réfléchir sur cette fonction que j'ai ignorée jusqu'ici ... mais qui méritait pourtant d'être exploitée.

Re : Faites vous de la formule U1 et U2 ?
« Réponse #5 le: 16 oct., 2015, 11:15:21 am »
Salut Alors moi j ai réglé U1 en mode "filé" pour quand je fait des photos voitures du coup je passe de U1 quand je veux un filé à A pour pour les voiture figé ou de face !!

le U2 varie fort de mon coté mais j ai fait un préset pour ma femme c est a dire Iso Auto et le bouton principale avec mis course et déclenchement. (moi j utilise le bouton uniquement pour déclencher et le AE-L pour l AF ).

voilà  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité