Publicité

[Jérémy76]Tranche de cathédrale
« le: 11 juil., 2019, 22:38:32 pm »
Tranche de cathédrale (élévation supérieure de la cathédrale de Beauvais, côté sud du transept, vue depuis l'ouest). by Jérémy Davoine, sur Flickr

Publicité

[Jérémy76]Tranche de cathédrale
« Réponse #1 le: 11 juil., 2019, 23:24:00 pm »
Qu'est ce que tu as voulu nous montrer et nous faire ressentir dans ta prise de vue ?
Je suis un peu perdu.  ;)

[Jérémy76]Tranche de cathédrale
« Réponse #2 le: 11 juil., 2019, 23:57:12 pm »
Qu'est ce que tu as voulu nous montrer et nous faire ressentir dans ta prise de vue ?
Je suis un peu perdu.  ;)

Il s'agit d'une photo prise dans le cadre d'une étude comparative des ornementations des deux contreforts avec ceux du clocher de la cathédrale du Havre.

Sinon en cliquant sur le lien il y a un texte de légende de la photo avec une étude scientifique de l'élévation.

[Jérémy76]Tranche de cathédrale
« Réponse #3 le: 12 juil., 2019, 00:26:56 am »
Il s'agit d'une photo prise dans le cadre d'une étude comparative des ornementations des deux contreforts avec ceux du clocher de la cathédrale du Havre.

Sinon en cliquant sur le lien il y a un texte de légende de la photo avec une étude scientifique de l'élévation.

Oui, je suis allé lire et c'est même très intéressant. Maintenant, comment aurais tu pu mettre en avant les éléments de la description pour aller droit au but ? Mon ressenti, c'est que tu nous as fait un plan d'ensemble mais que sans le texte, on est perdu sur ce que tu veux nous raconter ;) Donc je ne fais pas un commentaire sur la technique mais plutôt sur le sens de la photo. Car c'est du sens que découle les choix techniques.

[Jérémy76]Tranche de cathédrale
« Réponse #4 le: 12 juil., 2019, 09:48:30 am »
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice (...), pour la partie purement technique de la prise de vue, je crois qu'il y a un soucis également.

Comme pour ton portrait au bistrot, les EXIFs sont assez incohérents. Pourquoi prendre au 1/1000 de seconde? La cathédrale ne va pas bouger, c'est là depuis 500 ans :D

Tu pouvais facilement réduire ta vitesse, et récupérer d'autant en sensibilité. Ici tu es à 1/1000s et 800 ISO, la photo aurait été la même au 1/500 et 400 ISO, ou 1/250 et 200 ISO, ou encore 1/125 et 100 ISO. Ce n'est peut-être pas complétement critique sur une photo documentaire, mais dans d'autres situations ça peut être quand même utile. Ton boitier n'est pas une bête de course en ISO non plus, donc autant le ménager

[Jérémy76]Tranche de cathédrale
« Réponse #5 le: 18 juil., 2019, 13:35:57 pm »
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice (...), pour la partie purement technique de la prise de vue, je crois qu'il y a un soucis également.

Comme pour ton portrait au bistrot, les EXIFs sont assez incohérents. Pourquoi prendre au 1/1000 de seconde? La cathédrale ne va pas bouger, c'est là depuis 500 ans :D

Tu pouvais facilement réduire ta vitesse, et récupérer d'autant en sensibilité. Ici tu es à 1/1000s et 800 ISO, la photo aurait été la même au 1/500 et 400 ISO, ou 1/250 et 200 ISO, ou encore 1/125 et 100 ISO. Ce n'est peut-être pas complétement critique sur une photo documentaire, mais dans d'autres situations ça peut être quand même utile. Ton boitier n'est pas une bête de course en ISO non plus, donc autant le ménager

Il y avait du vent, et le maintien de l'appareil vers le haut en était donc très difficile. Aussi, j'avais avec moi du matériel lourd, et avant ces photos j'étais au téléobjectif, donc les bras en compotes.

Je trouve que ce boîtier peut donner des photos encore très potable à ISO élevé, tant qu'on expose bien à droite, et avec un traitement adapté sur Lightroom le bruit n'est pas si dérangeant.

Pour le portrait au bistrot, j'était dans la foule, un peu bousculé, et sans moyen de changer avec un objectif à grande ouverture (en tout cas sans plus bousculer les autres gens), et contrairement à ce que laisse à entendre la luminosité de cette image il faisait bien plus sombre.

Publicité