Publicité

Début sur Darktable
« le: 08 nov., 2018, 16:28:28 pm »
Bonjour,
Je débute le tirage Nef sur Darktable.
J'ai deux clichés identiques, un en Nef (donc brut de décoffrage) et un en JPEG (retouché par la caméra).
Existe-t-il un réglage pour obtenir le cliché Nef identique au cliché JEPG pour comprendre les réglages ?
Merci.
Meilleures salutations,
François

Publicité

Début sur Darktable
« Réponse #1 le: 08 nov., 2018, 17:07:27 pm »
Non il n' y a pas cette fonction à ma connaissance car ce sont des réglages propres à Nikon.
Lorsqu'on ouvre la chambre noire pour développer un NEF, darktable ouvre quelques fonctions pour un rendu acceptable, de mémoire il doit y avoir : le dématricage, la balance des blancs, l'accentuation de la netteté, la courbe de base , et puis je ne sais plus ...
C'est surtout cette courbe de base qui influe sur le résultat à l'ouverture et c'est elle qu' il faut modifier si il ne convient pas (il est ensuite possible de faire de cette modification un préréglage et de l' appliquer sur tous les NEF à chaque ouverture) .
Maintenant obtenir le même résultat que le JPG boitier est-il vraiment le but à rechercher ? Il est tellement possible de faire beaucoup mieux avec ce logiciel ...
« Modifié: 08 nov., 2018, 17:12:37 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Début sur Darktable
« Réponse #2 le: 08 nov., 2018, 18:43:42 pm »
Maintenant obtenir le même résultat que le JPG boitier est-il vraiment le but à rechercher ? Il est tellement possible de faire beaucoup mieux avec ce logiciel ...
+1
Bonjour,

C'est comme pour Photoshop, (sur l'autre fil), le réglage est en quelque sorte générique, mais il est possible d'obtenir si tu le désire un profil ressemblant, mais comme dit plus haut est-ce vraiment utile. Par contre essaye de te former à un seul logiciel, c'est déjà assez compliqué comme ça.

Regarde la chaîne Carafife !

https://darktable.fr/tutos-de-carafife/

Cordialement.
« Modifié: 08 nov., 2018, 18:50:53 pm par Caille »

Début sur Darktable
« Réponse #3 le: 08 nov., 2018, 19:55:34 pm »
Non il n' y a pas cette fonction à ma connaissance car ce sont des réglages propres à Nikon.


Il n'y a pas une fonction toute faite en effet.

Par contre il y a des tas d'outils pour arriver au même résultat, une fois ce résultat atteint, il suffit d'aller dans l'historique et le compresser. Puis créer un style et l'appliquer à toutes les photos faites par ce boitier.

Les prochaines photos aurons toutes ce réglage par défaut.

Début sur Darktable
« Réponse #4 le: 09 nov., 2018, 16:49:40 pm »
Bonjour,
Je sélectionne une photo (NEF), je la développe sur la chambre noire et je l'exporte en JEPG dans un dossier.
Plus tard je regarde cette photo et je trouve mon résultat améliorable.
Si j'ouvre à nouveau cette photo (NEF) trouverai-je mes réglages précédents afin de les affiner?
Ou faut-il tout recommencer à zéro (sans se souvenir des opérations précédentes)?
Merci.
François

Début sur Darktable
« Réponse #5 le: 09 nov., 2018, 19:00:46 pm »
Bonjour,
Je sélectionne une photo (NEF), je la développe sur la chambre noire et je l'exporte en JEPG dans un dossier.
Plus tard je regarde cette photo et je trouve mon résultat améliorable.
Si j'ouvre à nouveau cette photo (NEF) trouverai-je mes réglages précédents afin de les affiner?
Ou faut-il tout recommencer à zéro (sans se souvenir des opérations précédentes)?
Merci.
François

Si ta photo n'a pas bougé de place ou n'a& pas changé de nom oui tu retrouveras ton réglage.

Si tu risque de déplacer ton dossier de photos (par exemple vers un disque de sauvegarde, tu peux dans les options /fonctionnement tu peux activer l'option "écrire un fichier xmp redondant" qui va ajouter un petit fichier texte xml dans le dossier de photo et qui va donc suivre le déplacement de ton original. Si ce fichier est présent dans le dossier de ta photo à l'ouverture de Darktable il va appliquer tes réglages.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Début sur Darktable
« Réponse #6 le: 09 nov., 2018, 21:36:23 pm »
J’ai fusionné les deux sujets initiaux, merci de ne pas créer un nouveau sujet à chaque nouvelle question pour le même logiciel

Publicité