Publicité

ViewNX 2 très lent
« le: 19 déc., 2012, 12:45:34 pm »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère y trouver quelques réponses.

Ayant reçu d'un ami 250 photos en nef issues d'un D3200, je dois les développer et les convertir ensuite en JPEG.
Etant donné qu'aucunes de mes applications (Ligtroom, Photoshop…) ne reconnaît les fichiers issus de ce boîtier,
j'ai décidé d'utiliser VIEWNX 2 fournit avec l'appareil.
Une fois installé, tout fonctionne. Le hic, c'est la lenteur d'exécution  :hue:
J'en appelle aux nikonnistes expérimentés avec ce logiciel pour me donner quelques éclaircissements et éventuellement des solutions.
Hier, j'ai développer les nefs et cela m'a pris ... 9 heures  :O
Aujourd'hui, j'ai lancé la conversion vers le format JPEG. L'opération est toujours en cours depuis ce matin 9 heures et d'après mon estimation, l'opération devrait durer 6 à 7 heures  :mad:
Tout cela n'est bien sûr pas normal mais je ne vois pas où est le problème.
Après avoir fait le tour du net, j'ai pas trouvé beaucoup d'informations. Certains parlent même d'une meilleure fluidité
avec cette version  :hue:

Pour infos, je suis sur PowerMac G5 bi-Pros Mac osX 10.5.8. (Configuration compatible selon le mode d'emploi de l'appareil).

Merci d'avance pour vos interventions  :)
FM2 - D70 - D5100 - D700 - D810 -  MacMini - Photoshop CS3 - Lightroom 4

Publicité

ViewNX 2 très lent
« Réponse #1 le: 19 déc., 2012, 13:11:08 pm »
Bonjour,

 Je vais certainement pas t'aider, en plus j'ai un vieux pc Compaq de bureau d'au moins....oh oui ! ...au moins 7 ans !  ;D et effectivement ViewNX et CaptureNX sont très lent dans mon cas aussi...je te souhaite bon courage et j'espère que quelqu'un pourras t'aider. Après tu peux essayer de taper dans google des choses comme : gestion du cache avec CaptureNX.....

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

ViewNX 2 très lent
« Réponse #2 le: 19 déc., 2012, 13:33:21 pm »
Pas normal, charge la dernière version de ViewNX.

Pour info, 12 TIFF de D700 (69Mo/fichier) convertis en Jpeg en 22 secondes (code 2 duo6700 @2,66 GHz et 4 Go de ram, windows 7 pro 64 bits)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

ViewNX 2 très lent
« Réponse #3 le: 19 déc., 2012, 14:19:31 pm »
Merci "shaz" et "mimi_droopy" pour vos réponses rapides.  ;)
Pour l'instant, l'opération de conversion est toujours en cours et je ne peux pas l'interrompre.
J'envisagerais ensuite d'essayer une version plus récente mais je pense que ce sera pour une configuration supérieure à la mienne
et donc peut-être impossible à utiliser. J'ai déjà eu ce soucis avec LIGHTROOM 4 qui ne fonctionne qu'avec système INTEL.

En attendant, si on pouvait lancer une réflexion sur le problème et éventuellement trouver de nouvelles pistes. :|
FM2 - D70 - D5100 - D700 - D810 -  MacMini - Photoshop CS3 - Lightroom 4

*

PGTC2

  • Invité
ViewNX 2 très lent
« Réponse #4 le: 19 déc., 2012, 15:18:15 pm »
Bonjour,

Je ne penche pas pour un problème de logiciel, mais plutôt de machine.
Ces logiciels sont très gourmands et si peu de Ram, ça devient galère.

ViewNX 2 très lent
« Réponse #5 le: 19 déc., 2012, 15:34:52 pm »
je vais essayer de changer le HDD pour un SSD ; j'espère le recevoir dans 8 jours (crucial M4 256 Go); espoir.. de traitement presque instantané avec un processeur i7 quad core
Certains montent un SSD en parallèle du HDD pour la mémoire cache, je n'en ai aucune expérience
A explorer

ViewNX 2 très lent
« Réponse #6 le: 19 déc., 2012, 15:41:09 pm »
Pour ma part il est certain qu'avec mes 1.5 Go de RAM...et bin ça rame  :lol: et tout ce que ça peux .
Il faut minimum 2 Go pour NX....c'est n sacré gourmand ce logiciel ....mais qu'est-ce qu'il est bien :)

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

ViewNX 2 très lent
« Réponse #7 le: 19 déc., 2012, 16:00:32 pm »
Sur la même machine 7 nef de D700 convertis en une minute pil poil par Capture NX2.3.4

Capture est plus  lent que View car il recalcule tout pour transformer les nef en jpeg.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

ViewNX 2 très lent
« Réponse #8 le: 22 déc., 2012, 15:52:02 pm »
Bonjour,
Merci à toutes les personnes qui sont intervenues sur mon post.  ;C

En conclusion pour mon cas, je dois donc considérer que la configuration de mon ordinateur
ne convient plus pour la version ViewNX 2.
Le temps de calcul pour développer les NEFS et celui pour la conversion en JPEG sont beaucoup trop longs et improductifs. =|

Une fois de plus, je constate qu'on est vite sanctionné si on ne suit pas l'évolution technologique de près.  :mad:
Dans mon cas, si j'achète demain un appareil photo de dernière génération, il me faudra non seulement
faire les mises à jours de tous mes logiciels mais aussi acheter un ordinateur récent et tous les périphériques
qu'il faudra adapter.  :'(

Bonne continuation à tous  :)


FM2 - D70 - D5100 - D700 - D810 -  MacMini - Photoshop CS3 - Lightroom 4

ViewNX 2 très lent
« Réponse #9 le: 23 déc., 2012, 10:58:37 am »
avez vous essayé d'effacer le cache ViewNX2/Edition/Options   
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

ViewNX 2 très lent
« Réponse #10 le: 23 déc., 2012, 11:09:10 am »
"avez vous essayé d'effacer le cache ViewNX2/Edition/Options"
Pourriez-vous nous indiquer la procédure pas-à-pas?
Merci par avance

ViewNX 2 très lent
« Réponse #11 le: 23 déc., 2012, 11:44:02 am »
Dans View NX2, menu Edition > sous-menu Options > onglet Général > bouton Effacer le cache.

ViewNX 2 très lent
« Réponse #12 le: 23 déc., 2012, 12:11:25 pm »
Merci

ViewNX 2 très lent
« Réponse #13 le: 24 déc., 2012, 11:29:32 am »
Bonjour,
Après une excursion hier rue Montgallet, j'ai écouté les conseils du vendeur, pour remplacer le HDD système du PC par un SSD Samsung 840 pro series de 256 GB, très rapide, en conservant le HDD DATA de forte capacité ; il m'a indiqué la possibilité plus coûteuse, mais faiblement bénéfique et non retenue, d'installer un SSD pour l'OS, un autre SSD pour les logiciels, conserver le gros HDD pour les données.
Cette nuit, j'ai réinstallé l'OS, View NX 2 et Capture NX2, avec l'intégralité des "Windows update s" s'installant très vite...
Le résultat ? dans capture NX2, avec un fichier D800e de 60 MO, 14 bits compression sans perte, 36 MP, le traitement de "correction d'exposition" de -2 à +2 se fait en 0,25 seconde environ...
Cette configuration me paraît donc efficace.
Pour information.

*

jeanpierrejaouen

  • Invité
ViewNX 2 très lent
« Réponse #14 le: 11 janv., 2013, 14:47:28 pm »
utiliser Fastone Image Viewer et choisir parametre et convertir
c'est quand même plus rapide, voir aussi le taux de compression jpg (choisir 90%)
http://www.faststone.org/download.htm

JPJ

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère y trouver quelques réponses.

Ayant reçu d'un ami 250 photos en nef issues d'un D3200, je dois les développer et les convertir ensuite en JPEG.
Etant donné qu'aucunes de mes applications (Ligtroom, Photoshop…) ne reconnaît les fichiers issus de ce boîtier,
j'ai décidé d'utiliser VIEWNX 2 fournit avec l'appareil.
Une fois installé, tout fonctionne. Le hic, c'est la lenteur d'exécution  :hue:
J'en appelle aux nikonnistes expérimentés avec ce logiciel pour me donner quelques éclaircissements et éventuellement des solutions.
Hier, j'ai développer les nefs et cela m'a pris ... 9 heures  :O
Aujourd'hui, j'ai lancé la conversion vers le format JPEG. L'opération est toujours en cours depuis ce matin 9 heures et d'après mon estimation, l'opération devrait durer 6 à 7 heures  :mad:
Tout cela n'est bien sûr pas normal mais je ne vois pas où est le problème.
Après avoir fait le tour du net, j'ai pas trouvé beaucoup d'informations. Certains parlent même d'une meilleure fluidité
avec cette version  :hue:

Pour infos, je suis sur PowerMac G5 bi-Pros Mac osX 10.5.8. (Configuration compatible selon le mode d'emploi de l'appareil).

Merci d'avance pour vos interventions  :)

Publicité