Publicité

*

foulquart

  • Invité
Recadrage, redimensionnement et impression
« le: 01 mai, 2013, 14:29:11 pm »
Bonjour à tous,

Je m’attelle en ce moment à mes photos de vacances, et certaines n'ont pas été prises en respectant la règle des tiers (misère, misère, c'est la joie des débutants).
Je souhaite donc les recadrer avec photoshop cs5, qui dispose d'un très bon outil de recadrage. Seulement voilà, ces photos, une fois recadrées, je souhaite évidemment les faire tirer.
Est-ce que le recadrage, en les redimensionnant, va générer sur les tirages photos des bandes blanches (ou noires) ? Y a-t-il moyen de recadrer les photos et de pouvoir les tirer en 10x15 normalement ?

Je ne sais si je suis clair...
Merci d'avance !

Publicité

Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #1 le: 01 mai, 2013, 16:43:00 pm »
Bonjour,

La règle des tiers n'est pas une obligation absolue mais bon...

L'outil de recadrage de Photoshop, lorsqu'il est sélectionné, possèdent des options visibles dans une fine barre en haut. L'une d'entre elles se rapporte au format (menu déroulant : libre, format d'origine, 1X1, 4x3, 2x3, etc).

Pour des tirages en 10x15 soit tu choisis le "format d'origine" si tes photos sont déjà dans un format 2x3, soit tu optes pour le format 2x3. Ces proportions de l'image seront respectées par l'outil de recadrage lorsque tu l'appliqueras et tes tirages en 10x15 ne feront pas apparaître de bandes blanches ou noires (sauf si le labo tire avec bordures par défaut).
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Pierre

Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #2 le: 01 mai, 2013, 16:51:18 pm »
en images




*

foulquart

  • Invité
Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #3 le: 01 mai, 2013, 17:20:22 pm »
Ca c'est sympa et génial ! Merci infiniment !
Petite question subsidiaire de néophyte : est-ce que ce passage au 2:3 ne risque pas de déformer l'image, par un étirement ou l'inverse ?

*

Hors ligne Pierre

Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #4 le: 01 mai, 2013, 17:30:04 pm »
Non car il s'agit d'un re-cadrage et non d'une transformation de l'image.

Par contre plus tu re-cadres... plus tu perdra en pixel puisque tu retailles dans ton image... que tu remet à l'échelle pour un 10x15.  

*

foulquart

  • Invité
Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #5 le: 01 mai, 2013, 17:37:20 pm »
Ok ok ! Merci beaucoup pour toutes ces leçons qui me rendent moins idiots ! :)

*

Hors ligne Pierre

Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #6 le: 01 mai, 2013, 17:41:38 pm »
Après tu as une autre solution... c'est de faire des cadrages libres puis tu marges tes images pour les dimensions 10x15

*

foulquart

  • Invité
Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #7 le: 01 mai, 2013, 21:27:49 pm »
Et... question qui tue : sous lightroom 4, on a le même système ou bien il redimensionne en 2:3 automatiquement ?

*

Hors ligne Pierre

Recadrage, redimensionnement et impression
« Réponse #8 le: 01 mai, 2013, 21:47:34 pm »
Je viens d'essayer sur LR 5 Beta... oui tu peux conserver le rapport L/H ... Tu peux aussi depuis LR ouvrir l'image dans Photoshop pour la modiifier.

Publicité