Merci. Je relirai cela plus tard. Pour l'instant, pas plus qu'hier ou avant-hier, je n'y comprends grand-chose.
Après des dizaines et dizaines de reportage, je n'ai jamais rencontré encore de situation où j'ai été empêché de capturer ce que je voulais parce que je ne sais pas utiliser ce bouton, qu'il faut maintenir ou pas maintenir et dans ton exemple, ce que je n'avais jamais entendu, qu'on peut
même utiliser indépendamment du déclencheur.
Pour m'encourager dans cette grande confusion, je pense comprendre ceci tout de même [et j'avais compris qu'en prenant la mesure sur le ciel, ton sujet humain serait plus sombre, ce qui était le résultat que tu escomptais et ce que j'avais pigé à l'envers] : en procédant comme tu l'expliques, l'appareil s'arrangeant automatiquement pour avoir la meilleure exposition là où tu la prends (
ce que je savais de la cellule), forcément dans le cas du ciel en journée qui irradie de lumière, la globalité de l'image devra être sous-ex pour ne pas trop cramer ce ciel, d'où, fatalement, les autres éléments du décor risquent d'être très sombres.
Je pense dès lors comprendre l'utilisation du bouton dans ce cas précis, mais en-dehors, disons dans le cas inverse (tu veux un sujet bien exposé avec un ciel pas trop brûlé derrière), un cas que je peux rencontrer, je ne vois plus ce que je peux faire de ce bouton.
D'après la théorie, dans ce cas inverse à celui que t'as décrit, c'est la mesure SPOT (toujours au centre où n'importe où dans le cadre là où je fais le point, je ne sais plus...) qui me permettrait de faire le point sur mon sujet en faisant prévaloir l'exposition sur lui, pour un rendu qui expose convenablement le sujet avec un ciel alors un peu ou beaucoup sur-exposé. Je parle de théorie et use du conditionnel car pas plus que AE/AF-L je n'utilise d'autre mode de calcul de lumière que le matriciel.
Cette vidéo (à partir de 3'30'') m'a complètement perdu d'ailleurs je pense, quand je commençais à m'intéresser à cette fonction il y a plus d'un an (le mystère persiste...). Je comprends son explication, mais dans la pratique, boîtier en main, que ce soit le D7100 ou le D750, je ne vois vraiment pas comment mettre tout ça en application. Pour que SPOT fonctionne, il faut donc forcément que le sujet soit au centre pendant la MAP et il est obligé, avant de recomposer, d'appuyer sur AE-L parce que SPOT agit au centre de l'image.
Mais pourquoi alors, en matriciel et sans jamais utiliser ce bouton de mes deux (et là encore les menus du boîtier comme le manuel sont hyper peu précis quant à ses différentes façons d'être utilisé, sujet qui me perd déjà seulement en lui-même), mes contrejours sont réussis, là où son bouquet de fleurs est sombre ? Peut-être parce que j'utilisais un faible d-light que j'ai aujourd'hui désactivé ?
Enfin, en revisitant toutes les options des mes boîtiers, je redécouvre une option que j'avais toujours laissée inactive: « Mémo expo par déclencheur » (C1 pour le D7100), laquelle permet de « verrouiller l'exposition lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course ». Dans notre vidéo du bouquet de fleur, avec le D7100 ou le D750, en activant cette option, cela voudrait dire qu'en mesure SPOT, je feux faire la MAP sur mon bouquet au centre et recomposer
sans m'occuper du bouton AE-F ? Cette option remplace-t-elle le AE-F ?
Que ce soit en utilisant C1 ou AE-L, en dehors de ce cas précis (et encore, puisque je réussis mes contre-jours sans cela !), je ne vois pas bien d'autres champs d'application que celui d'en réalité subvenir à une limitation inhérente au mode de mesure SPOT qui ne retient l'information qu'au centre. Je ne parle même pas du fait que mes quelques tests pour différencier le résultat entre deux prises de vue, toutes autres choses restant égales par ailleurs, l'une en matriciel et l'autre en SPOT, n'ont jamais été probants : je ne voyais pas la différence.
Or, en matriciel, où je suis tout le temps, puisque je peux recomposer quand je veux (j'ai toujours le collimateur central verrouillé) et que je recompose dans la plupart des cas sauf quand je veux mon sujet au centre, en dehors d'une application comme celle de Cynik (ombre chinoise), je ne vois vraiment pas ce que cela (m') apporte.
Merci et très confusément,
François, de phusis.be