Publicité

[Zaboche] Formule E Paris 2018
« le: 05 mai, 2018, 09:47:23 am »
Photo prise du bord de piste la semaine dernière pour un de mes premiers essais en sport auto (zone accessible gratuitement), j'essaierai d'y retourner l'année prochaine donc avis et critiques bienvenues sur tous les aspects (cadrage, technique ...) dans le but de faire mieux la prochaine fois  :)

Quelques éléments sur le contexte de la prise de vue : positionné au milieu d'un virage en épingle, photo photo prise au 80-200 f2.8 ouvert à 3.5 pour estomper les 2 rangées de grillages, mise au point pré-réglée et déclenchement (au jugé) lorsque le casque du pilote passe dans la zone de netteté (70 à 80% de photos avec mise au point sur le nez ou l'aileron arrière ...)

Merci d'avance  :)
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Publicité

[Zaboche] Formule E Paris 2018
« Réponse #1 le: 05 mai, 2018, 10:15:35 am »
Bonjour,

De prime abord, j'aime assez bien l'image. C'est dynamique.
L'image est un peu petite pour que l'on puisse juger de la netteté, mais ca a l'air pas mal.

Quelques critiques  :
On devine encore, malgré la grande ouverture, le quadrillage du grillage. Mais pas évident de faire autrement.
Pencher l'image est une bonne idée, mais c'est peut-être un peu trop.
Pour l'arrière-plan, n'y a-t-il pas d'autres emplacements où le public et le bord de piste avec ses pubs est plus éloigné ? Ca passe car cela fait partie du decorum classique du sport auto, mais je le trouve tout de même trop présent.

Question subsidiaire : tu as utilisé l'autofocus manuel a cause du grillage, ou bien parce que le D750 ne suivait pas ?

[Zaboche] Formule E Paris 2018
« Réponse #2 le: 05 mai, 2018, 10:39:22 am »
Bonjour,

De prime abord, j'aime assez bien l'image. C'est dynamique.
L'image est un peu petite pour que l'on puisse juger de la netteté, mais ca a l'air pas mal.

Quelques critiques  :
On devine encore, malgré la grande ouverture, le quadrillage du grillage. Mais pas évident de faire autrement.
Pencher l'image est une bonne idée, mais c'est peut-être un peu trop.
Pour l'arrière-plan, n'y a-t-il pas d'autres emplacements où le public et le bord de piste avec ses pubs est plus éloigné ? Ca passe car cela fait partie du decorum classique du sport auto, mais je le trouve tout de même trop présent.

Question subsidiaire : tu as utilisé l'autofocus manuel a cause du grillage, ou bien parce que le D750 ne suivait pas ?

Merci pour tes remarques, que je partage !

Quelques réponses :
- pour le grillage pas de miracle, j'aurais pu me mettre à f/2.8 (ça réduit encore un peu la zone de netteté donc plus dur d'avoir le casque net), mais sinon il faut être accrédité ...
- Pour les pubs il n'y avait pas beaucoup de points de vue accessibles en virage et la piste était étroite donc je n'ai pas trouvé mieux, mais c'est un point que je garde en tête pour la prochaine fois
- pour l'AF, j'ai eu du mal à choper le casque dans le suivi AF tout en recadrant, je ne sais pas si c'est du au manque de rapidité de l'AF sans doute limité par l'objo plus que par le D750 ou à mon manque d'expérience sur ce type de prise de vue. Du coup j'étais plus confort avec le cadrage préparé et point fait je n'avais qu'à me concentrer sur l'instant du déclenchement. Et effectivement l'AF faisant le point sur le grillage de temps en temps quand je suivais la voiture.
- pour le cadrage incliné j'en ai d'autres à plat ou avec une très légère inclinaison qui rendent bien, mais c'est justement pour avoir un avis sur ce sujet que j'ai posté cette photo.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Publicité