Publicité

*

Tongai

  • Invité
Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« le: 12 févr., 2008, 10:34:28 am »
Bonjour à tous,

Je devais faire une photo de groupe  ce WE (80 personnes) et n'avais pas le droit à l'erreur (temps très limité).
Partant du principe "Qui peut le plus peut le moins", j'ai décidé de shooter en mode Raw+Jpeg pour pouvoir retoucher éventuellement l'exposition.
Etant novice en post-traitement, ceci allait à l'encontre du principe "ne tente jamais quelquechose de nouveau pour un cliché important", mais bon...

Résultat: la photo est pas mal, et je ne souhaite pas la retoucher :
- l'expo et la température des couleurs du Jpeg directement sorti du D70 sont biens, mais la définition est bien entendu médiocre (fichier de visualisation)
- Quand je convertis le fichier raw sans le retoucher en jpeg sous photoshop, la photo est très fade, voire métallique....
- j'ai essayé de jouer sur la température et divers reglages sur photoshop pendant près de 2 heures, et je narrive pas à retrouver les couleurs du fichier jpeg...

Bref, je suis vert, j'ai un Jpeg chaud mais mal défini, et un raw bien défini mais fade ...

=> y a t-il un moyen simple (je suis novice en post-traitement) de calquer la température des couleurs du Jpeg sur le raw ?

D'avance merci

Publicité

Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #1 le: 12 févr., 2008, 10:39:07 am »
Via Nx on doit pouvoir récupérer les filtre et Balance des blanc du boitier normalement, via photoshop c'est plus complex car il n'y a pas d'automatisme, ou alors les courbes dans photoshop.

Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #2 le: 12 févr., 2008, 11:30:27 am »
Citation de: Tongai
Etant novice en post-traitement, ceci allait à l'encontre du principe "ne tente jamais quelquechose de nouveau pour un cliché important", mais bon...
Tu ne prenais pas de risque : au pire tu as toujours le bon vieux jpg "comme avant".


Maintenant, pour ton RAW, il est clair qu'il faut t'habituer à retoucher du RAW avant d'obtenir les résultats escomptés ; ça n'est pas immédiat. Je ne sais pas ce que Photoshop sait faire avec du NEF, mais avant d'avoir NX j'utilisais un dérawtiseur gratuit, et quand le jpg était déjà bon, je ne parvenais jamais à obtenir avec un RAW ce que le boîtier obtenait en produisant directement du jpg.

Tout ça pour dire que les caractéristiques de l'outil de retouche RAW (que ce soit la variété de ses fonctionnalités ou la qualité de ses algorithmes) influencent énormément la qualité du jpg en post-traitement.

En comparaison, la grande qualité de NX, c'est qu'il émule tous les paramétrages utilisés par le boîtier lorsqu'il produit un jpg natif. Ainsi il est facile de partir d'un RAW identique au jpg natif.

*

mija1789

  • Invité
Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #3 le: 12 févr., 2008, 11:35:04 am »
Si tes couleurs sont fades, c'est que tu as probablement sélectionné le mode couleur II (Adobe sRVB) tandis que le Jpeg doit être en mode couleur IIIa.

*

Tongai

  • Invité
Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #4 le: 12 févr., 2008, 11:57:09 am »
Merci pour vos commentaires.

Visiblement, c'est plus simple sur NX : j'ai une version d'essai, je vais essayer de l'installer ce soir en espérant que ces fonctionnalités ne soient pas bridées => vous me confirmez qu'il suffit d'enrégistrer le raw en jpeg et qu'il utilisera les mêmes paramètres que mon D70 sans rien faire ?

à Heywood Floyd : Si j'ai bien compris, en mode Raw+Jpeg, le Jpeg est surtout un fichier de visualisation avec une qualité médiocre : je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression d'avoir le bon vieux jpg "comme avant".

à mija1789, merci du conseil, je vais essayer ce soir sur photoshop avant de migrer vers NX

Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #5 le: 12 févr., 2008, 12:26:53 pm »
tongai : Avec le D70, oui : le jpg est surtout un outil de visualisation car le boîtier ne produit que du jpg basic si on veut aussi du RAW. Le D200 et le D300 (D80 aussi ?) font du RAW + JPG fin, et c'est en général ce que j'utilise, sauf si je suis vraiment limite en capacité avec mes cartes mémoire.

Avec le D200, j'utilise donc le RAW+JPG fin, et si le jpg me satisfait, alors tant mieux, sinon je retouche le RAW et le transforme en jpg. Pour la publication pour le web je redimensionne toujours à partir du RAW et non à partir du jpg, en particulier si le risque de moiré est présent, car NX me paraît très performant de ce point de vue, par rapport à d'autres logiciels.

Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #6 le: 12 févr., 2008, 14:48:17 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Pour la publication pour le web je redimensionne toujours à partir du RAW et non à partir du jpg
tu peux préciser ta démarche ? tu redimensionnes avec quel logiciel et de quelle façon ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #7 le: 12 févr., 2008, 15:40:21 pm »
Je redimensionne avec NX. Menu "édition" puis "taille/redimensionner". (*)

En fait, avant NX je dérawtisais avec Rawshooter Elements, un freeware, et je redimensionnais avec Irfanview, freeware aussi. Irfanview est très pratique pour le redimensionnement par lots.

En fait, NX et Irfanview donnent des résultats légèrement différents : NX respecte bien mieux les photos délicates (beaucoup de grain ou risque de moiré), mais j'ai l'impression bizarre que pour une qualité similaire d'affichage, un jpg produit par NX est plus lourd qu'un jpg redimensionné dans Irfanview.

Sur des photos en N&B prises à partir de 800 ISO, Irfanview se plante en général pour redimensionner un jpg fin en 600 ou 800px. Il ajoute un bruit énorme qui gâche complètement la photo.



(*) Dans le détail, j'enregistre toutes les retouches dans le NEF, puis je redimensionne, j'applique souvent un masque flou, et enfin j'enregistre en jpg.

*

mija1789

  • Invité
Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #8 le: 12 févr., 2008, 16:46:59 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je redimensionne avec NX. Menu "édition" puis "taille/redimensionner". (*)

...

(*) Dans le détail, j'enregistre toutes les retouches dans le NEF, puis je redimensionne, j'applique souvent un masque flou, et enfin j'enregistre en jpg.
Même procédure pour redimensionner.

Appliquer, comme Heywood, le masque flou après avoir redimensionner. Si le masque flou est appliqué avant, le résultat est loin d'être satisfaisant.

*

SidSilver

  • Invité
Mode Jpeg+Raw - Le jpeg ne doit pas être le gagnant
« Réponse #9 le: 12 févr., 2008, 16:58:01 pm »
Pour redimensionner pour le web j'utilise personnellement VSO Image Resizer qui fait également du traitement par lot.
Mes résultats avec cet outil gratuit sont pour le moment sans reproche, fidèles à l'original.

Pour dérawtiser, effectivement NX est super. ;)

Publicité