Publicité

*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #45 le: 04 déc., 2010, 19:29:52 pm »
 :lol: :lol: :lol:

attention à ne pas attirer les féministes car anti-z'oms :D

Pour l'oeil de cyclope, c'est ainsi qu'on obtient une photo à tomber sur le cul? :lol: :lol: :lol:

tl;dr

Publicité

*

Alexlebienheureux

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #46 le: 04 déc., 2010, 20:50:48 pm »
à tomber sur le cul de bouteille évidement.

Je suis bien d'accord avec le schtroupf grincheux, c'est comme ça j'y peux rien !

L'argument de dire : "oui, en focale fixe, vous devez emporter trois ou quatres objectifs pour tout faire" n'est pas recevable monsieur le juge. Quand on part en ballade, je prends personnellement un seul objectif, et c'est presque grâce à cette contrainte que je me chauffe le ciboulot pour faire des photos qui me plaisent (et plaisent à mon entourage).
Mais je suis bien conscient qu'il s'agit là de photos de "loisir"... Un professionnel c'est sûre, doit pouvoir etre plus polyvalent rapidement (mariage, reportage...)

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #47 le: 04 déc., 2010, 21:16:57 pm »
En effet, une ballade photo avec une simple focale fixe est un exercice intéressant.
Quand on part en ballade, je prends personnellement un seul objectif,
Et cette focale fixe, on peut supposer que c'est un 35 ou un 50, pas un 200 !  Excusez-moi, mais ce genre de propos fait bien rire quelqu'un qui a un peu de pratique, qui a commencé il y a 40 ans avec des fixes (évidemment !) en rêvant de zooms !
Et quand on se trouve face à un tout petit bout de paysage interessant comme sur cet exemple, qu'est-ce qu'on fait avec une focale trop courte ?
Avec un 18-200, c'était déjà limite (la photo est prise à 200mm)
Et qu'on aille pas me raconter qu'on aurait pu faire cela avec un 35 ou un 50 ; il aurait fallu traverser le Doubs par -10°C  ;), et la perspective n'aurait pas du tout été la même !

Ce qui est marrant, c'est que des propos fort savants sont échangés dans ce fil, et je suis apparemment le seul à montrer des exemples !

Jacques

*

Alexlebienheureux

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #48 le: 04 déc., 2010, 21:54:46 pm »
Très belle démonstration en effet ! Félicitations pour cette belle image.
Il est évident que je ne peux faire ce type de vue avec une focale fixe polyvalente type 30 ou 50.
Mes propos ne se veulent absolument pas savants, c'est juste pour illustrer mes modestes habitudes.
« Modifié: 04 déc., 2010, 21:58:59 pm par Alexlebienheureux »

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #49 le: 04 déc., 2010, 22:11:09 pm »
salutatous,

à Jac70 (comme Haute Saône ?)

ton exemple (fort beau au demeurant) ne prouve rien et n'est qu'un exemple... on peut en trouver plein d'autres qui montrent exactement le contraire, à savoir faits avec un grand angle.
en suivant ton raisonnement, même avec un sac rempli de toutes sortes de focales, on trouvera toujours quelque chose d'impossible à photographier parce qu'on a pas le matériel adapté. ce n'est pas dans ce sens qu'il faut aborder la photo.
pour revenir à ton exemple, tu as eu la chance de trouver un bon sujet à photographier avec ce dont tu disposais. et dans le cas contraire, tu aurais peut-être fait une autre image...   ;)

cela dit, je n'ai absolument rien contre les zooms.
ni contre les focales fixes, du reste !   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #50 le: 04 déc., 2010, 22:26:10 pm »
moi je ne suis ni pour ni contre bien au contraire...

j'utilise plein de focales fixes et de zooms et je ne me pose pas la question...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #51 le: 04 déc., 2010, 22:39:14 pm »
que c'est bon, un peu de sagesse !    :) :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Alexlebienheureux

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #52 le: 04 déc., 2010, 22:43:31 pm »
à Gugs :
Après un petit tour sur votre site ( mes respects), je me pose une question : vous vous balladez avec trois sherpas (afin de ne pas vous poser de question  ;) ) ou avez-vous tout de même quelques focales de prédilection ?
« Modifié: 04 déc., 2010, 22:45:50 pm par Alexlebienheureux »

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #53 le: 04 déc., 2010, 23:00:07 pm »
à Jac70 (comme Haute Saône ?)
en suivant ton raisonnement, même avec un sac rempli de toutes sortes de focales, on trouvera toujours quelque chose d'impossible à photographier parce qu'on a pas le matériel adapté.

Voui, Hte Saône côté est !
Oui, tu as raison, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'avec un 18-200 (ou un 28-300 en Fx) en voyage, on met plus de chance de son côté !
Est-ce que je serais un meilleur photographe si au lieu d'un 18-200 j'avais 5 kg dans mon sac avec une bardée de focales fixes:18, 24, 35, 50 (j'ai), 85 (j'ai), 105 (j'ai, mais macro), 135, 200 (j'ai, mais macro). Je ferais dans certains cas des photos un poil plus piquées, et après ?

Mais, bon tout ça, c'est quand même un débat un peu récurrent et finalement assez stérile.... Est-ce qu'il n'y aurait pas une sorte d'élitisme, un peu bizarre de nos jours, de la focale fixe ? C'est comme si, dans un forum bagnole, quelqu'un disait "qui est contre les breaks ?" avec réactions passionnées des possesseurs de coupés  ;D ;D

Jacques

*

Alexlebienheureux

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #54 le: 04 déc., 2010, 23:17:05 pm »
Pas du tout, un break c'est bien mieux qu'un coupé, personne ne mettrait ça en doute  :lol: :lol: :lol:

*

Daguerre

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #55 le: 04 déc., 2010, 23:53:00 pm »
Bonsoir les amis,

Franchement la questions me fait penser à : "Pour ou contre les hemorroïdes"?  ;D ;D ;D

et la réponse va avec...!!  :lol: :lol:

*

yoyooyoy

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #56 le: 05 déc., 2010, 00:01:54 am »
Jac70 vous reprenez mes propos en les sortants du contexte, je rejoins votre avis sir l'utilité du zoom pour leurs polyvalence mais je reste sur mon avis que se contraindre à sortir avec une focale fixe reste un exercice d'apprentissage/perfectionnement intéressant.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #57 le: 05 déc., 2010, 00:05:06 am »
Jac70 vous reprenez mes propos en les sortants du contexte, je rejoins votre avis sir l'utilité du zoom pour leurs polyvalence mais je reste sur mon avis que se contraindre à sortir avec une focale fixe reste un exercice d'apprentissage/perfectionnement intéressant.

Comme déjà dis, cela me semble aussi une évidence que la focale fixe est une excellente école. Je plains celui qui n'a connu que des zooms.
« Modifié: 05 déc., 2010, 09:56:40 am par LViatour »

*

Alexlebienheureux

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #58 le: 05 déc., 2010, 00:25:18 am »
Plus sérieusement (il faut bien l'être desfois)
J'ai personnellement débuté avec des zooms sur mon premier reflex et je confirme que je n'ai réellement progressé au niveau de la composition qu'avec ma première focale fixe.
La focale fixe oblige à chercher un meilleurs angle de vue et, avec le numérique, on peut multiplier les essais. On ne peut pas zoomer, alors on est obligé de combler les vides  par un premier plan, un cadre dans le cadre, ...
On est bien loin de "l'élitisme", je pense au contraire que maintenant la donne a changée avec le numérique : les zooms sont parfaits pour les expert/professionnels de part leur polyvalence et leur qualité actuelle. Les passionnés désirant progresser trouvent quand à eux leur bonheur avec les focales fixes.
« Modifié: 05 déc., 2010, 00:28:34 am par Alexlebienheureux »

*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #59 le: 05 déc., 2010, 01:21:57 am »
houlà ça part de nouveau dans tout les sens :D

Il ne faut pas faire l'amalgame entre les focales couvertes par un zoom et la focale d'un fixe, il n'y a aucun mal à utiliser les focales d'un zoom car une focale reste une focale, qu'elle soit obtenue par un fixe ou zoom, ça reste la même focale sans rentrer dans les considérations techniques naturellement :D

Je crois que l'auteur du topic, Wheel en l'occurence songeait à mon avis, au mal que pouvait entraîner les zooms du fait qu'on peut cadrer le sujet sans avoir à se creuser les méninges à la manière d'un chou enraciné :D

Autant un zoom peut être un bon choix, autant un fixe peut ne pas l'être, tout est une question de bonne préparation, tous les zooms ne sont pas en état de couvrir toutes les focales, donc croire qu'un zoom est universel, c'est pousser le bouchon un peu loin :D

Je crois qu'on peut résumer le topic en disant qu'on peut être contre la mal-utilisation des zooms, on peut parler de viol de la composition car un cadrage n'est pas seulement avoir les composants dans un cadre mais il y a aussi la perspective, l'éclairage, la pdc etc...

Bon, on se calme et on reprend le débat de manière plus rationelle :D
tl;dr

Publicité