Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« le: 09 mai, 2006, 11:42:00 am »
Pour ceux qui utilisent encore des boitiers Nikon F Photomic ou cellule Lunasix, etc... remplacement des piles au Mercure PX 13 ou PX 625 MERCURY
Un adaptateur de la société C.R.I.S. en Californie, permet d'utiliser des piles normales Silver 386, cette dernière s'insère dans l'adaptateur, ce dernier transformant l'énergie de 1.5 V à 1.35 V... aucune modification nécessaire - adresse site C.R.I.S. http://www.criscam.com/store/home.php?cat=1, j'ai commandé deux adaptateurs, tout fonctionne parfaitement, j'aime bien encore mes deux boitiers Nikon F. et cette société est très sérieuse, commande honnorée sous huit jours. j'espère que cela vous rendra service.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #1 le: 09 mai, 2006, 13:29:44 pm »
hello
il me semblait que cela ne fonctionnait pas sur toute l'étendue de la mesure (bon en haute lumière mais pas en basse ou l'inverse).
Peux tu vérifier cela et nous tenir au courant (:lol:)
celui que tu as pris, c'est le MR9?
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #2 le: 09 mai, 2006, 19:19:34 pm »
Eh bien, je trouve que c'est a priori une bonne nouvelle, et pour des raisons écologiques, je ne suis pas trop triste pour la disparition des piles au mercure. :)

Si, en revanche, comme tu dis, Jean-Philippe, l'utilisation de l'adaptateur engendrait réellement des problèmes de mesure (les cellules CDS déjà ne sont pas des plus rapides comme on sait), je ne pourrais me dire qu'une de deux choses :

1) Heureusement que j'ai vendu mon F

2) (Car (1) n'est pas tout à fait véridique et chaque jour je commence à le regretter un peu plus) Heureusement que la pile tienne une éternité, c'à.d. au moins dix ans ! :cool:

En tout cas l'heureux acheteur de mon F pourrait se dire (2)...

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #3 le: 09 mai, 2006, 20:55:29 pm »
Bonjour,

Sujet bien mystérieux... et finalement "agaçant".

En effet je n'ai, à ce jour, jamais pu connaître de façon certaine - oserais-je dire scientifique - la réelle efficacité et fiabilité de ces "adaptateurs" ; qu'en est-il vraiement une fois pour toute ?

Soit ils peuvent "remplacer" efficacement les défuntes piles au mercure avec les mêmes résultats d'alimentation donc une parfaite exactitude mesures : en ce cas ils seraient valables ; soit ils ne permettent que "d'approcher" ces résultats : en ce cas ils ne présentent aucun intêret.

Quelqu'un a-t-il des éléments réellement probants et définitifs à me - ou nous - fournir à ce sujet ; je suis certain que beaucoup de Nikon F ou de Lunasix 3 vous en remercieront !

Cordialement.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #4 le: 09 mai, 2006, 21:05:11 pm »
ben y dit que ça marche bien, je n'ai pas plus de raisonque cela de ne pas être d'accord, mais je continue de penser que je ferai tout reétallonner quand j'aurrai fini mon stock de piles mercure, soit dans 10 à 20 ans :lol:
Si les piles mercures sont mise au recyclage et que le recyclage est fait correctement, il n'y a pas de raison pour que cela polue plus que cela, l'allarme (justifiée) de polution au mercure jusqu'aux glaces du pôle nord et qui a mis fin à cette énergie poluante, était du à la chimie russe qui déchargeait des tonnes de mercure dans la volga et non au affreux photographes avec leur PX625... mais ça on ne s'en est rendu compte qu'à la chute du mur, et tant pis pour les hareng, phoques et autre esquimaux bouffeur de pois(s)ons cru!
enfin c'est bien triste tout ça!
fin du hors sujet
J.Ph.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #5 le: 09 mai, 2006, 21:27:27 pm »
Bonjour,

...Ah la la, encore une réponse en partie "poètique" voir "pathétique" sur ce sujet !

Du concret s'il vous plait - ah mais !

Cordialement.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #6 le: 09 mai, 2006, 21:56:40 pm »
perso je suis pour le recalibrage
J.Ph.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #7 le: 09 mai, 2006, 22:49:40 pm »
Bonjour,

Ah voilà, là, ça c'est clair et net ! (Wouaf, wouaf !)

(...En fait je n'étais pas très loin de penser la même chose, il me semblait en effet que les autres "méthodes" fleuraient bon le bricolage vaseux avec tout ce qui peut y avoir de hasardeux et d'aproximatif.)

Merci, et vive les techniciens, tsoin, tsoin !

Cordialement.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #8 le: 10 mai, 2006, 12:02:59 pm »
ben ce qui me gêne avec les adaptateurs, c'est qu'il utilisent une résistance en série pour faire chuter la tension, et je pense que cela interfère différement suivant le niveau de luminosité du sujet car la resistance de la cellule varie beaucoup, aussi si le rehostat du viseur permet de corriger le problème, je pense que c'est "mieux".
il y a aussi la chute de tension de la pile dans le temps qui ne sont pas identiques entre la technologie mercure et argent ou alcaline, c'est un problème que le circuit "simpliste" des cellules de F ne peut compenser.
c'est pas si simple!
Peut être Gérard MEGER pourrait nous décrire la méthode à appliquer pour régler les Photomics en hautes et basses lumières?
J.Ph.

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #9 le: 10 mai, 2006, 18:02:04 pm »
Bonjour,

Un peu hors sujet mais pour les amateurs du F, je crois qu'on peut aller voir ça:

http://cgi.liveauctions.ebay.com/554-Nikon-F-High-Speed-Sapporo_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ28272QQitemZ6625313095QQrdZ1

rien que pour le coup d'oeil!      j'ai pas dit enchérir....enfin moi j'ai enregistré les photos parceque même comme ça, ça cours pas les rues.

Pour les piles, j'achète des PX 13 quand j'en trouve et les jette pas dans l'idée de bricoler un truc maison.
 
Le gars de Valence - dont j'ai pas retrouvé le site avec la nouvelle mouture de NP - doit en avoir encore qq une à pas cher.
Give me a "F"

*

Hors ligne james49

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #10 le: 22 juil., 2023, 16:07:02 pm »
Pour ceux qui utilisent encore des boitiers Nikon F Photomic ou cellule Lunasix, etc... remplacement des piles au Mercure PX 13 ou PX 625 MERCURY
Un adaptateur de la société C.R.I.S. en Californie, permet d'utiliser des piles normales Silver 386, cette dernière s'insère dans l'adaptateur, ce dernier transformant l'énergie de 1.5 V à 1.35 V... aucune modification nécessaire - adresse site C.R.I.S. http://www.criscam.com/store/home.php?cat=1, j'ai commandé deux adaptateurs, tout fonctionne parfaitement, j'aime bien encore mes deux boitiers Nikon F. et cette société est très sérieuse, commande honnorée sous huit jours. j'espère que cela vous rendra service.

Où  trouve t-on ces  piles  silver 386  pour  ne  pas se tromper?Merci l'adaptateur  fonctionne  parfaitement bien  pour  le Nikkormat?Merci
Nikon ou Nikon  :-)

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #11 le: 22 juil., 2023, 18:38:55 pm »
On trouve facilement l'adaptateur MR-9 qui évite tout souci et peut servir d'un appareil à l'autre.
Attention cependant à bien en acheter un avec la diode qui abaisse la tension, les moins chers n'ont pas cette diode et ne servent donc pas à grand chose.
La diode, c'est le "petit biniou" carré noir qui est au fond du MR-9.

https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=MR-9+adapter&oq=MR-9+adapter&aqs=avast..69i57j0l7.7814j0j1&ie=UTF-8
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne james49

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #12 le: 22 juil., 2023, 21:10:13 pm »
Alors  justement  le  prix  m'importe  peu  je  voudrais  un  truc  de  qualité  qui  pourrait d'ailleurs  me servir  sur  mon Nikkormat  et sur  mon F mais  le  problème est qu'il  y a  pas  mal  d'adresses  et  pas  certain de tomber sur le  bon  j'ai repéré  celui vendu  en Angleterre mais  ils  ne vendent  pas en Europe  et  celui  de chez  Cris est  il  bon celui  là? :https://shop.criscam.com/products/mr-9-mercury-battery-adapter?variant=998679497
Nikon ou Nikon  :-)


*

Hors ligne james49

Adaptateur piles pour boitiers Nikon F etc...
« Réponse #14 le: 23 juil., 2023, 10:22:39 am »
Super  merci  je viens de  le commander merci et bonne  journée :-)
Nikon ou Nikon  :-)