Publicité

DF ou D750
« le: 26 avril, 2020, 19:04:18 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum (nouvelle inscrite mais pas lectrice) donc tout d'abord enchantée.

Je possède un Fuji x100F (donc optique fixe) et non interchangeable.

Je viens de revendre mon lumix G7 car je souhaite passer sur un format FF.

Je me tourne vers Nikon plutôt qu'une autre pour une raison en particulier (en plus de la réputation de la marque) mon papa décédé aujourd'hui était photographe (pro), avait tout son parc en Nikon, je possède donc tout plein de cailloux a utiliser, détail important, il est décédé en 1994, ses optiques datent donc des années 70 à 90, j'ai vraiment un beau "parc".

Je compte compléter cela par 1 ou 2 focales plus modernes bien sûr, mais pour l'heure et à cause de ce détail particulier, je suis en plein hésitation entre le si rétro DF et le D750.

Avantage pour les focales de pas au DF mais pour l'impression et le post traitement les 16px me font un peu peur.
Pour le D750 il a tout ou presque mais va-t-il être aussi performant avec les optiques de mon père que le DF.

Je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte mais je capture en RAW et pour la post prod je suis sur Lightroom.

Merci d'avance à tous pour vos conseils avisés.
« Modifié: 26 avril, 2020, 19:24:47 pm par louisederem »

Publicité

DF ou D750
« Réponse #1 le: 26 avril, 2020, 19:25:28 pm »
Tous les objectifs Nikon produits à partir de 1978, donc à la norme AI, sont utilisables sur les deux Df et D750.
Le problème concerne donc ceux antérieurs à cette date. A voir si feu ton père les a faits modifier (assez probable, pour un pro) ou non. S'il sont encore en monte d'origine, seul le Df pourra les exploiter sans dégâts.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

DF ou D750
« Réponse #2 le: 26 avril, 2020, 19:51:03 pm »
Si la vidéo ne te branche pas, prends le Df. Celui-ci a un capteur et un traitement d'images qui proviennent du D4.
Et avec 16 MP tu as de quoi faire. Même pour faire des tirages de grande taille.
http://www.emmanuelgeorjon.com/combien-de-pixels-pour-quel-agrandissement-28/
« Modifié: 26 avril, 2020, 19:58:15 pm par willy@wbruder.eu »

DF ou D750
« Réponse #3 le: 27 avril, 2020, 03:23:03 am »
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses.

Tous les objectifs Nikon produits à partir de 1978, donc à la norme AI, sont utilisables sur les deux Df et D750.
Le problème concerne donc ceux antérieurs à cette date. A voir si feu ton père les a faits modifier (assez probable, pour un pro) ou non. S'il sont encore en monte d'origine, seul le Df pourra les exploiter sans dégâts.


Pr. Blurp, après vérification de tous les objectifs ils sont d’après 78.
Si j’ai bien tout vérifier le plus ancien est sorti en 79.
Pour vous répondre vous avez raison, je ne pense pas que mon père les ai fait modifiés, je pourrais demander à ma mère mais ca m’étonnerait grandement le « connaissant ».

Je me demande si le D610 ne vaut pas le coup en ce moment, ça rajoute un troisième choix à mon idée, mais pour m’être pas mal baladée sur le net ces derniers jours, c’est une option que j’envisage, si tant est que ces fameux objectifs que je possèdent soient bien sûr compatibles et utilisable dessus.

De plus pouvez-vous éclairer ma lanterne sur votre dernière phrase: Pourquoi le DF est le seul qui pourra les exploiter sans dégâts (parliez vous seulement dans le cas où ils étaient pré 1979 ?) parce que comme je lis partout que tous les cailloux à monture F sont compatibles sur les FX je neComprends pas.

Merci 
« Modifié: 27 avril, 2020, 03:26:01 am par louisederem »

DF ou D750
« Réponse #4 le: 27 avril, 2020, 07:30:57 am »
Pr. Blurp, après vérification de tous les objectifs ils sont d’après 78.
Alors il n'y a pas de problème,  les objectifs pourront se monter aussi bien sur le Df que le D750 (ou tout autres boitier FX).

Citer
Si j’ai bien tout vérifier le plus ancien est sorti en 79.
Pour vous répondre vous avez raison, je ne pense pas que mon père les ai fait modifiés.
S'ils sont postérieurs à 1978, alors aucune modification n'est requise.

Citer
Je me demande si le D610 ne vaut pas le coup en ce moment, ça rajoute un troisième choix à mon idée, mais pour m’être pas mal baladée sur le net ces derniers jours, c’est une option que j’envisage, si tant est que ces fameux objectifs que je possèdent soient bien sûr compatibles et utilisable dessus.
Aucun problème.

Citer
De plus pouvez-vous éclairer ma lanterne sur votre dernière phrase: Pourquoi le DF est le seul qui pourra les exploiter sans dégâts (parliez vous seulement dans le cas où ils étaient pré 1979 ?) parce que comme je lis partout que tous les cailloux à monture F sont compatibles sur les FX je neComprends pas.
En 1978, Nikon a ajouté à la bague de diaphragme de ses objectifs un épaulement destiné à assurer le couplage de l'ouverture avec la cellule d'exposition. Les objectifs antérieurs en sont donc dépourvus. Ils ne peuvent pas être montés en l'état sur un boitier actuel car ils forceraient sur l'ergot de couplage du boitier. Seul le Df, dont l'ergot est escamotable, permet leur montage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

DF ou D750
« Réponse #5 le: 27 avril, 2020, 09:29:52 am »
Le Df avait un bon capteur mais le D750 plus récent l’emporte sur tous les points ou presque. Seule la possibilité d’utiliser des objectifs non-AI, donc datant des débuts du reflex Nikon, donne un avantage au Df.

Je n’hésiterais pas une seconde en faveur du D750 bien plus complet et efficace.

DF ou D750
« Réponse #6 le: 27 avril, 2020, 09:34:19 am »
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum (nouvelle inscrite mais pas lectrice) donc tout d'abord enchantée...

Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion. Les réponses ont déjà été données, je ne pourrai donc que les confirmer.
Le D610 est un excellent appareil, sans même parler des formidables 750 & Df. Juste une précision à propos des objectifs anciens, ce sont généralement les grand-angles qui ont, parfois, du mal à suivre, pas de problème avec les autres focales. Mais c'est à voir au cas par cas, et cela dépend aussi beaucoup des exigences de chacun.
Il y a aussi le budget qui peut faire parti des critères de choix du boîtier!

Voici un fil dédié à ces anciens objectifs: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.0

« Modifié: 27 avril, 2020, 09:36:26 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

DF ou D750
« Réponse #7 le: 27 avril, 2020, 16:19:33 pm »
Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses avisées.

La nuit portant conseils et vos messages de ce matin aidant, si vous me confirmez que la compatibilité est là, je pense que comme le dit si bien Jean-Christophe, je vais me pencher sur le D750 qui rassemble pas mal de critères en sa faveur : efficacité / prix en ce moment qui est pas mal descendu avec la sortie de son petit frère  / poids pas mal pour un réflex / résolution bien (même si j'ai bien pris connaissance du lien de willy@wbruder.eu que je remercie, et que je suis loin d'être une accroc du pixels tant pour la taille des fichiers, que le fait que je ne suis pas photographe pro et surtout que je sais très bien que 50mpx sur un boitier 4/3 n'égalent pas 24 sur un FF, les pixels n'amènent pas tout, c'est le photographe qui fait la photo de toute façon) mais je pense que je serais plus à l'aise si j'ai à faire un peu de crop en post pro ou autre. 

Le D750 me semble un bon compromis pour ce que je souhaite, même si effectivement je me fous de la vidéo et le côté molette du DF m'attiraient bien.
Pour tout vous dire je pense surtout attendre et me le prendre un jour en occasion si une bonne opportunité se présente, en second boitier, LE fameux boitier du dimanche (vu le prix du bijou j'ai presque l'impression de le dénigrer en disant cela, mais je vous assure que non, bien au contraire).

Maintenant que le choix du boitier est fait, j'aurais un autre conseil à vous demander (oui oui j'abuse un peu de votre patience et gentillesse), à savoir quel pack ou pas choisir.

Je vous mets la liste des cailloux que je possède de mon papa, j'aurais du le faire hier mais je n'ai pas pensé, je pense qu'il y en a d'autre chez ma mère mais je ne peux pas les avoir tout de suite, donc à portée de main je possède ceux-ci :

Nikkor 28mm 1:2.8 521655
Nikkor 85mm 1:2 290913
Nikon Lens Series E zoom 36~72mm 1:3.5 1843543 (qui, si je me souvient bien étai son "perso" pour tous les jours)
Micro-NIKKOR 55mm 1:2.8 220919
Nikkor*ED 300mm 1:4.5 221938
Zoom - Nikkor 80~200mm 1:4.5 848130   

Avec en prime un boitier FE.

Je pourrais largement faire avec, je sais bien, mais j'ai envie de me faire un petit plaisir en plus du boitier avec mon premier obj Nikon "moderne" (même si je suis une graaaande adepte des obj argentiques d'où ce post je vous le rappelle ;D).

3 choix s'offrent à moi et étant novice Nikon je ne sais pas trop lequel choisir même si j'ai ma petit préférence :

Sur le site de Nikon il y a 2 packs au même prix :
- Boitier + AF-S 24-85mm VR
- Boitier + AF-S 24-120mm f/4 VR (celui-ci ne m'intéresse pas trop, sauf si vous me dite que c'est vraiment le meilleur obj du monde mais je ne pense pas)

Sinon je pensais prendre le boitier seul + me faire plaisir avec deux objectifs parmi ces 3 et ça me revient au même prix voir un peu moins :
- le petit prix (mais apparement très bon) 50mm f/1.8 D-AF
- le AF-S DX35mm f1,8G (mais c'est un DX, est-ce que  ça change quelque chose niveau qualité / piqué ...)
- le AF-P DX 10-20mm f4.5-5.6 VR qui me plait vraiment beaucoup surtout si comme le dit stratojs :

Juste une précision à propos des objectifs anciens, ce sont généralement les grand-angles qui ont, parfois, du mal à suivre, pas de problème avec les autres focales.

Le genre de photos que je fais (ça aide à conseiller) pas mal de photos de rue, architecture, lignes.... et surtout beaucoup de N&B, un peu de portrait mais c'est plus rare.

Ce fut un long message, merci de l'avoir lu et surtout d'avance de vos conseils.



DF ou D750
« Réponse #8 le: 27 avril, 2020, 16:54:34 pm »
Sur le site de Nikon il y a 2 packs au même prix :
- Boitier + AF-S 24-85mm VR
- Boitier + AF-S 24-120mm f/4 VR
Je suis un peu surpris que tu les ais trouvés au même prix ; le 24-120 est généralement sensiblement plus cher que le 24-85.
Personnellement, j'utilise pas mal de 24-85, compact et léger. J'ai lu tout et son contraire à propos du 24-120, mais je le suppose d'un niveau de qualité similaire.

Citer
Sinon je pensais prendre le boitier seul + me faire plaisir avec deux objectifs parmi ces 3 et ça me revient au même prix voir un peu moins :
- le petit prix (mais apparement très bon) 50mm f/1.8 D-AF
Tant qu'à faire, prends l'AFS 50 f/1.8, vu son prix ...

Citer
- le AF-S DX35mm f1,8G (mais c'est un DX, est-ce que  ça change quelque chose niveau qualité / piqué ...)
- le AF-P DX 10-20mm f4.5-5.6 VR
Ces deux objectifs sont DX (format 16x24mm), donc ça ne convient pas avec un D750 (format FX 24x36).
Cependant, il existe aussi un AFS 35 f/1.8 FX, mais évidemment plus cher. A voir s'il ne fera pas un peu double emploi avec le 50 ou le 28.
Et pour l'UGA, voir un 18-35 f/4, qui est plus ou moins son équivalent FX.
« Modifié: 27 avril, 2020, 17:02:09 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

DF ou D750
« Réponse #9 le: 27 avril, 2020, 17:08:52 pm »
La question fort légitime de notre nouvelle consoeur pourrait se résumer ainsi: quel nouvel appareil pour assurer la pérennité d'une gamme d'objectifs non autofocus ?
A dire vrai je ne pense pas qu'ayant goûté à l'utilisation de zooms elle reviendra à des focales fixes sauf si celles-ci offrent des performances ou un usage que les zooms ne couvrent pas comme le 300 mm et le micro-Nikkor.
Les D750 et D610 cité plus haut conviennent parfaitement et ont des performances très proches. Question zoom, le 24-85 a un bon rapport qualité/prix pour des capteurs comme ceux limités à 24 MP des deux appareils. Je commencerai par m'équiper ainsi et me familiariser avec. Sinon il y a le Sigma 24-105 meilleur de mon point de vue que le 24-120 (tout le monde ne le pense pas).
Pléthore d'équipement est sans doute rassurant, on peut tout faire se dit-on, dans la pratique réaliste il vaut mieux se limiter à du matériel adapté aux sujets qui nous intéresse.


DF ou D750
« Réponse #10 le: 27 avril, 2020, 17:47:09 pm »
En grand angle le Nikkor AF-S 16-35 f/4 est plutôt bon.
En 50 mm il y a la version AF-D ouverture 1.4. Il date un peu, mais se trouve en occase pour env 150€. Ou plus récente la version AF-S à peine plus chère.

DF ou D750
« Réponse #11 le: 27 avril, 2020, 17:50:05 pm »
La question fort légitime de notre nouvelle consoeur pourrait se résumer ainsi: quel nouvel appareil pour assurer la pérennité d'une gamme d'objectifs non autofocus ?
A dire vrai je ne pense pas qu'ayant goûté à l'utilisation de zooms elle reviendra à des focales fixes sauf si celles-ci offrent des performances ou un usage que les zooms ne couvrent pas comme le 300 mm et le micro-Nikkor.
Les D750 et D610 cité plus haut conviennent parfaitement et ont des performances très proches. Question zoom, le 24-85 a un bon rapport qualité/prix pour des capteurs comme ceux limités à 24 MP des deux appareils. Je commencerai par m'équiper ainsi et me familiariser avec. Sinon il y a le Sigma 24-105 meilleur de mon point de vue que le 24-120 (tout le monde ne le pense pas).
Pléthore d'équipement est sans doute rassurant, on peut tout faire se dit-on, dans la pratique réaliste il vaut mieux se limiter à du matériel adapté aux sujets qui nous intéresse.



Bonjour Vigouroux,

Merci pour votre réponse, comme je le disais dans mon premier message, j'ai revendu mon Lumix G7 pour ne garder, en ce moment, que le Fuji X100F, qui a une focale fixe et pas d'objectifs interchangeables, je suis donc "cadrée" sur 1 focale de 23mm en ASP-C depuis plusieurs mois, et je ne me sens pas bloquée du tout, je trouve ça plaisant, même si quelque fois j'aimerais pouvoir passer sur une autre focale. 
Je n'étais déjà pas très zoom avant, ça ne m'a donc pas donner envie d'en utiliser plus, loin de là.

A choisir, je préfère donc me limiter avoir 1 ou 2 très bonnes focales fixes , même si je pense que c'est bien d'avoir un zoom sous la main "au cas où" (et non l'inverse). je dirais que le zoom serait le fameux "si pas d'autre choix" (oui ça arrive, mais preuve en est avec mon fuji ça n'handicape pas non plus). D'où le fait que je ne suis pas si intéressée que ça par les kits proposés par Nikon et que je regarde d'autres possibilités avant de me décider.

Mais même si j'adore mon fuji et qu'il est très pratique en particulier en photo de rue (très discret), je trouve dommage de laisser les optiques de mon papa de côté (je ne suis pas non plus prête à sortir son hasselblad du placard où il est rigoureusement gardé car je sais que je n'en aurais pas l'utilité pour l'instant et que ce sera plus du gâchis qu'autre chose). 

Je suis revenue de ma période post adolescence où je pensais effectivement que pléthore d'équipement rassurait et permettait  de faire LA photo, au contraire c'est notre oeil qui la crée cette photo pas l'objectif et encore moins le boitier.
C'est surtout l'appel du FF qui me fait me tourner vers un nouveau boitier et non l'envie de posséder mille focales, j'en possède certes plusieurs mais ce n'est pas "un choix", c'est un héritage, il n'est donc pas dit que je les utilisent toutes, je ne les ai citées qu'à titre d'information, mon père était professionnel c'était son métier, il faisait du studio, du reportage, il avait donc besoin de ce matériel, pour ma part j'en suis loin, mais je les ai, alors autant tenter des les apprivoiser.

J'ai eu un appareil photo entre les mains avant de savoir marcher ou parler, c'est une passion qui vie en moi (comme vous tous ici j'imagine) et qui, c'est légitime, m'amène à vouloir faire les meilleurs choix.



Je suis un peu surpris que tu les ais trouvés au même prix ; le 24-120 est généralement sensiblement plus cher que le 24-85.

Moi aussi pout tout vous dire mais ce sont les deux offres en pack du moment sur le site de Nikon. (en plus du boitier nu).


Tant qu'à faire, prends l'AFS 50 f/1.8, vu son prix ...


C'est ce que je pensais faire effectivement.


Ces deux objectifs sont DX (format 16x24mm), donc ça ne convient pas avec un D750 (format FX 24x36).
Cependant, il existe aussi un AFS 35 f/1.8 FX, mais évidemment plus cher. A voir s'il ne fera pas un peu double emploi avec le 50 ou le 28.
Et pour l'UGA, voir un 18-35 f/4, qui est plus ou moins son équivalent FX.

C'est ce que je pensais, je vais vérifier ça et peut-être ne prendre que le boitier nu + le 50 et attendre de voir un peu ce que ça donne, avec les cailloux de papa en plus pour me décider sur un second model comme le 35 (qui me plait beaucoup) ou le 18-35 dont vous me parlez.



En grand angle le Nikkor AF-S 16-35 f/4 est plutôt bon.
En 50 mm il y a la version AF-D ouverture 1.4. Il date un peu, mais se trouve en occase pour env 150€. Ou plus récente la version AF-S à peine plus chère.


Merci Willy, je vais me pencher sur ces deux optiques.


Merci à tous, pour vos précieux conseils en tout cas.

*

Hors ligne Pierre

DF ou D750
« Réponse #12 le: 27 avril, 2020, 18:18:26 pm »
Je vais te donner un orientation différente, vu que tu as les objectifs de ton papa, qu'ils sont full manuels... je te suggère de les garder et de les monter via une bague, sur un fuji, je le fais et c'est très bien.

En Fuji tu as du choix... X-T30, X-E3, voir mieux en neuf... ou sur un X-Pro2 d'occasion ou X-Pro1... tu sera en MAP manuelle en focus peaking et hop...

Il y a aussi les Nikon hybrides avec la bague FTZ... mais comme tu as déjà un Fuji, un autre Fuji me semble un meilleur choix car pour les réglages tusera en pays connu. Juste un paramètrage dans le menu clef et activer prise de vue sans objectif et hop... photo.

Pierre

DF ou D750
« Réponse #13 le: 27 avril, 2020, 19:07:26 pm »
Je vais te donner un orientation différente, vu que tu as les objectifs de ton papa, qu'ils sont full manuels... je te suggère de les garder et de les monter via une bague, sur un fuji, je le fais et c'est très bien.

En Fuji tu as du choix... X-T30, X-E3, voir mieux en neuf... ou sur un X-Pro2 d'occasion ou X-Pro1... tu sera en MAP manuelle en focus peaking et hop...

Il y a aussi les Nikon hybrides avec la bague FTZ... mais comme tu as déjà un Fuji, un autre Fuji me semble un meilleur choix car pour les réglages tusera en pays connu. Juste un paramètrage dans le menu clef et activer prise de vue sans objectif et hop... photo.

Pierre

Bonjour Pierre,
J'y ai pensé, car j'avais vu que les objectifs étaient compatibles, mais je ne serais pas en FF, à prix équivalent entre XT-30, XT-3 ou Pro-2 que le boitier du D750.

*

Hors ligne Pierre

DF ou D750
« Réponse #14 le: 27 avril, 2020, 21:45:27 pm »
Bonjour Pierre,
J'y ai pensé, car j'avais vu que les objectifs étaient compatibles, mais je ne serais pas en FF, à prix équivalent entre XT-30, XT-3 ou Pro-2 que le boitier du D750.
Est-ce vraiment un problème ?

Publicité