Publicité

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #285 le: 21 mars, 2017, 19:51:46 pm »
Voilà ma version du pigeon. https://we.tl/VypECYp48O
Réduit à mon format, accentuation au mieux.. c'est vrai que c'est déjà pas mal lisse..

Merci!
Pas mal du tout ! J'aime beaucoup : peut-être un chouia trop accentuée.

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #286 le: 21 mars, 2017, 20:33:44 pm »
le message de Jean-Christophe ne t'était pas adressé, le "nettoyage" a déjà été fait, tes messages sont à leur place ici.
si tu fais la comparaison dont tu parles, tu pourras créer un nouveau sujet tout simplement dans cette même section.
Il me reste encore une comparaison importante à faire entre :
- une image prise au D500 avec le 500mm
- et la même image prise au D4s, toujours avec le 500mm, et ensuite croppée pour obtenir un équivalent 750mm
Si certains l'ont déjà faite, je suis intéressé par leurs conclusions.
sans avoir besoin de le faire je peux te donner ma conclusion ... tu vas te retrouver à comparer une image du D4s qui fera environ 7Mpx contre les 20 du D500 ... même si tu ramènes la photo du D500 aux mêmes dimensions elle sera forcément meilleure. Bien plus fine.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #287 le: 21 mars, 2017, 21:32:41 pm »

Sans avoir besoin de le faire je peux te donner ma conclusion ... tu vas te retrouver à comparer une image du D4s qui fera environ 7Mpx contre les 20 du D500 ... même si tu ramènes la photo du D500 aux mêmes dimensions elle sera forcément meilleure. Bien plus fine.

C'est évidemment cette conclusion que j'espère valider... Sinon, pourquoi avoir acheté un D500 à quasi 2000 boules!
Je te fais confiance mais je vais quand même faire l'un ou l’autre test. J'avais été tellement déçu quand j'avais acheté un TCx1.4 qui "transformait" mon 500 en un 700mm (génial pour mes petits zoizos) : on m'avait dit que l'ouverture passerait à f/5.6 au lieu de 4 et que la qualité des photos resterait au top. Et bien, c'est NON : à la fin de les tests, je préférais mes photos prises au 500mm et croppées que celles prises avec le TCx1.4. L'investissement était évidemment moins important...

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #288 le: 21 mars, 2017, 22:26:15 pm »
Steve Perry a réalisé une excellente vidéo sur "crop DSLR or TC" :
D'ailleurs d'une manière générale, ce monsieur fait peu de vidéos, mais toutes celles sur du matos sont très très bonnes.

Photographylife a également comparé D5 crop et D500, et la conclusion est sans appel, le D500 est vraiment meilleur (cf la review du D500). En mesures brutes, il fait mieux que tous les capteurs FF Nikon en crop DX (encore heureux).
Après, le plein format a cela de magique que quand t'es en conditions pour shooter avec, bah le résultat est vraiment meilleur que l'APSC, en tout cas en animalier c'est le cas vu qu'on est rarement sous 1600 ISO.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #289 le: 21 mars, 2017, 23:33:21 pm »
en tout cas en animalier c'est le cas vu qu'on est rarement sous 1600 ISO.

Sans rester à la valeur ISO nominale du boitier, on peut quand même utiliser des valeurs bien inférieures à 1.600 ISO.

(heureusement, car avec mon D300 de 2007, je ne ferais pas beaucoup de photos d'animaux :D )

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #290 le: 22 mars, 2017, 08:27:14 am »
c'est le cas vu qu'on est rarement sous 1600 ISO
ah bon, je suis rarement à cette valeur mais je ne fais rien comme les autres :lol:

Pareil pour moi, et on est d'accord sur ce coup ci : j'essaie de ne jamais dépasser iSO1000 sauf observation rare en mauvaises conditions (exemple : des sangliers en début de soirée, ou le brame du cerf) et là je pousse les ISO jusque 3200, voire 6400.
D'ailleurs quand je marche en forêt, avec les lumières changeantes, je me mets en ISO AUTO avec 3200 en valeur maximale. Option bien pratique qui permet de réussir un maximum de photos et réduire le post-traitement ;-)


« Modifié: 22 mars, 2017, 08:31:40 am par Elia »

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #291 le: 22 mars, 2017, 08:32:23 am »
Steve Perry a réalisé une excellente vidéo sur "crop DSLR or TC" :
D'ailleurs d'une manière générale, ce monsieur fait peu de vidéos, mais toutes celles sur du matos sont très très bonnes.

Photographylife a également comparé D5 crop et D500, et la conclusion est sans appel, le D500 est vraiment meilleur (cf la review du D500). En mesures brutes, il fait mieux que tous les capteurs FF Nikon en crop DX (encore heureux).
Après, le plein format a cela de magique que quand t'es en conditions pour shooter avec, bah le résultat est vraiment meilleur que l'APSC, en tout cas en animalier c'est le cas vu qu'on est rarement sous 1600 ISO.

Merci! Bonne nouvelle.

nikon D00 + nikkor 16/80 2,8/4
« Réponse #292 le: 13 avril, 2017, 12:00:37 pm »
Bonjour

Je viens de me faire plaisir  et découvre le matériel . J'avais avant un D7100

Je suis étonné de la qualité des jpg meilleur qualité , par rapport à la difficulté  d'obtenir des images semblables à partir des NEF

J'utilise lightroom 6.9 . Il me faut bidouiller 4 minutes de réglages poussés pour faire presque aussi bien

Je me demande si je n'aurais pas un bon résultat avec un Dlightning moins agressif

Le seul défaut du jpg me semble être des bords un peu trop craquants

Avec le D7100 , le passage par le raw était obligatoire

Votre avis ?

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #293 le: 13 avril, 2017, 13:33:48 pm »
Si les JPEG te conviennent, shoote en JPEG+RAW, et utilise par défaut les JPEG et quand il y en a besoin les RAW. :)

*

Elia

  • Invité
W
« Réponse #294 le: 13 avril, 2017, 19:11:48 pm »
Bonjour
...
Je suis étonné de la qualité des jpg meilleur qualité , par rapport à la difficulté  d'obtenir des images semblables à partir des NEF
...
Je me demande si je n'aurais pas un bon résultat avec un Dlightning moins agressif
...

J'arrive aux mêmes conclusions : les JPEG natifs du D500 sont impressionnants et il faut vraiment bien maîtriser le post-traitement pour faire mieux.
Néanmoins, après quelques semaines d'utilisation du D500 (et d'amélioration de mes techniques de traitement en LR CC) , je shoote en RAW + JPEG Fine*.
Pourquoi ? Parce que les lois de math/physique ont raison! Un JPEG, c'est du 8 bits (256 nuances) alors qu'un NEF, c'est du 12 bits (4.096 nuances) voire du 14 bits (16.384 nuances!!!). Donc, en post-traitement, et si tu dois p.ex. éclaircir des zones trop sombres, tu pourras le faire en RAW sans créer trop de bruit, ce qui ne sera jamais possible avec un JPEG.
Ce serait dommage de réussir une photo géniale et de ne pas pouvoir déboucher une zone proprement. Je parle principalement de ma passion animalière : tu vois passer un oiseau ou du gibier, tu shootes une rafale sans avoir le temps de penser à tes réglages et tu te retrouves avec une photo que tu ne peux pas récupérer convenablement. Le RAW m'a permis de sortir des photos qui auraient été mises à la poubelle si elles avaient été prises en JPEG.

De mon côté, je n'utilise jamais le DLightning car si tu développes un RAW avec un autre logiciel que celui fourni par Nikon, le DLightning risque de ne pas être interprété correctement. Comme je travaille avec LR CC, j'ai tout désactivé.

Voilà voilà. Bonne soirée.

Merci à Elia
« Réponse #295 le: 13 avril, 2017, 20:49:29 pm »
Merci , la solution logique , tant qu'on a de la place est de faire un NEF 14 bits + un jpg meilleure qualité  et d'utiliser le NEF si besoin

Ensuite , faut'il faire les réglages sur le boitier ou avec lightroom qui vient de passer en  6.10 ?

Si on utilise à priori le jpg , est'il logique d'avoir le meilleur jpg possible en utilisant tous les réglages possibles du boitier plutot que de ne pas en profiter  au motif d'avoir un NEF le plus vierge possible

J'utilise parfois  DXO viewpoint 3 à partir de lightroom : il faut lui donner un fichier où on n'a pas corrigé la  déformation de l'objectif si on utilise les paramétrés d'objectif de DXO

Les résultats par rapport au module de déformation de lightroom  sont assez imprévisible

De plus en plus , plutot que de faire une photo "grand angle " , j'associe en mode panoramique une série de photos faites avec un  50 ou 70 mm : pas de déformation , on obtient un DNG de  100 mégas  plein de détails  que l'on peut réduire à la fin dans un jpg de la meilleur qualité

Je fais les mises à jour  du firmware et  des déformations

Il y a souvent plusieurs façons d'arriver à un bon résultat , si on sait ce que l'on fait

A contrario , c'est en confrontant ses  croyances avec d'autres que l'on peut progresser . J'ai été content d'intégrer  un club photo
bon week-end.





*

Elia

  • Invité
Merci à Elia
« Réponse #296 le: 13 avril, 2017, 22:30:55 pm »
Merci , la solution logique , tant qu'on a de la place est de faire un NEF 14 bits + un jpg meilleure qualité  et d'utiliser le NEF si besoin

Ensuite , faut'il faire les réglages sur le boitier ou avec lightroom qui vient de passer en  6.10 ?

Si on utilise à priori le jpg , est'il logique d'avoir le meilleur jpg possible en utilisant tous les réglages possibles du boitier plutot que de ne pas en profiter  au motif d'avoir un NEF le plus vierge possible

D'une manière générale, qu'on travaille en JPEG ou en RAW, il vaut toujours mieux avoir les meilleurs réglages possibles dès la prise de vue.
Après, les outils spécifiques de prise de vue comme le picture contrôle sont très utiles pour obtenir des JPEG d'encore meilleure qualité (et c'est le cas sur le D500) mais ils ne servent évidemment plus à rien sur les fichiers NEF.

Bonne continuation!

Nikon D500 : PHOTOS DE SPECTABLE
« Réponse #297 le: 14 avril, 2017, 12:24:16 pm »
bonjour
Je dois participer dans mon club photo à  couvrir un festival de musique
Je l'ai fait l'année dernière avec un nikon D71OO et un 18/200

Je vais utiliser cette année le D500 , et ai un
16/80 2.8-4 , le 18/200 ,  et 55/300 4.5-5.6 qui m'a surpris par sa qualité vis à vis de son prix modique
Je peux utiliser si besoin le  D7100 et le D500 avec donc 2 objectifs disponibles

J'ai le droit de monter sur scène  pendant 15 minutes par intervenant

Sur le D7100 , je travaillais  en RAW à 3200 Iso avec un résultat qui me semblait satisfaisant

Sur le D 500 , je travaillerai en Raw + jpg fine  à priori avec le 16/80 2.8-4
La scene est de taille "standard "  avec des à cotés de la même taille que la scene
il se peut que le 16/80 suffise
Dois-je mettre les iso en automatique en commençant par exemple à  1000?

Merci de vos conseils

Philippe




Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #298 le: 14 avril, 2017, 12:54:20 pm »
ben ça dépend de ce que tu choisis comme mode.
pour moi le plus adapté est est le mode Manuel : tu choisis une ouverture en fonction de ce que tu veux comme effet de profondeur de champ et une vitesse en fonction de ce que tu veux figer ou pas trop.
dans ce cas iso auto avec une limite haute mais pas de valeur de départ. Enfin si mais la plus basse, 100 iso.

si tu préfères te mettre en mode priorité ouverture dans ce cas tu règles les iso auto avec la règle de vitesse mini auto aussi comme ça tu ne descend pas en dessous d'une certaine vitesse en fonction de la focale. (donc pareil, à 100 iso)

il parait que les derniers 55-200 sont très bien mais dans ton club il n'y aurait personne pour te prêter un 70-200 f/2.8 ?

edit : j'ai lu trop vite c'est le 55-300 ? euh ... un 70-200 f/2.8 serait obligatoire :)
« Modifié: 14 avril, 2017, 12:56:34 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #299 le: 14 avril, 2017, 13:09:31 pm »
ben ça dépend de ce que tu choisis comme mode.
pour moi le plus adapté est est le mode Manuel : tu choisis une ouverture en fonction de ce que tu veux comme effet de profondeur de champ et une vitesse en fonction de ce que tu veux figer ou pas trop.
dans ce cas iso auto avec une limite haute mais pas de valeur de départ. Enfin si mais la plus basse, 100 iso.

si tu préfères te mettre en mode priorité ouverture dans ce cas tu règles les iso auto avec la règle de vitesse mini auto aussi comme ça tu ne descend pas en dessous d'une certaine vitesse en fonction de la focale. (donc pareil, à 100 iso)

il parait que les derniers 55-200 sont très bien mais dans ton club il n'y aurait personne pour te prêter un 70-200 f/2.8 ?

edit : j'ai lu trop vite c'est le 55-300 ? euh ... un 70-200 f/2.8 serait obligatoire :)

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Pour un festival de musique, si tu travailles le soir en basse lumière, un 70-200mm f/2,8 serait le must.
Ma fille, qui est photographe dans un opéra, fait 90% de ses photos avec cet objectif sur un D5. Pour les plans plus larges, elle utilise le 24-70 f/2.8.
Elle travaille tjrs en mode M et régle les ISO en cas par cas. Si tu te mets en M, ce qui est mieux, et si tu as peur de louper des plans intéressants, à ta place,  je mettrai les ISO en automatique avec un max de 3200. Sur un D500, des RAW à ISO3200 sont tout à fait propres après traitement du bruit en LR CC ou, mieux, en DXO.
Bon shooting!
Louis.
PS : n'oublie pas une batterie de plus car, selon moi, l'autonomie de celle du D500 risque d'être un peu juste surtout si tu envoies de temps en temps des rafales.

Publicité