Publicité

La porte Saint Denis à Paris
« le: 17 mai, 2021, 21:27:07 pm »
Un vieux spot parisien

Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 6342
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #1 le: 17 mai, 2021, 22:22:04 pm »
C'est quoi un spot ?
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #2 le: 18 mai, 2021, 08:15:55 am »
C'est quoi un spot ?

Un lieux ou un endroit propice à certaines pratiques , a la base c'était un terme essentiellement utilisé par les surfeurs pour désigné un site avec des conditions favorables à la pratique de ce sport , le terme est par la suite passé dans le langage courant pour tout un tas d'autres activités .
D500 - Z50 +  16-50mm Z DX + FTZ - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6342
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 18 mai, 2021, 08:35:57 am »
Merci Pan,

Je ne connais que les spots en lumière, encastré et ou sur rail / appliques et la mesure spot !

Je vois que certains veulent se donner un genre et se la pète comme dirait Sebely pour les canards.

Bonne journée
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #4 le: 18 mai, 2021, 09:05:54 am »
Pas la peine d'être déplaisant. Le mot spot est pertinent et passé dans le langage courant. Si vous passez dans cette rue, vous serez immanquablement tenté de prendre la photo. C'est un spot pour les photographes.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6342
  • Voir ses photos
« Réponse #5 le: 18 mai, 2021, 09:13:55 am »
Bonjour,

Je ne voulais en aucun cas être déplaisant, je ne me suis en aucun cas adressé à vous directement, j'ai écrit au pluriel.

J'habite à plus de 1600 km de cette ville que je déteste pour y avoir vécu 44 ans.

Désolé de vous avoir froisser si c'est le cas.

Bonne journée

Amicalement

Gros-Bec
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6342
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 18 mai, 2021, 09:42:09 am »
Bonjour  B_M

C'est une très belle photo de plus dans un noir et blanc très agréable à regarder qui fait penser à un passé lointain et proche dans nos cœurs.

Cette photo est plaisante et d'une lecture douce qui donne envie au spectateur de s'y  attardé pour essayer de deviner des détails dans la photo.

Cette photo ne pouvait être qu'en N&B.

Bravo
« Modifié: 18 mai, 2021, 10:43:45 am par Gros-Bec »
Aristote

« Réponse #7 le: 18 mai, 2021, 09:48:27 am »
Un spot intéressant, qui offre un cadrage avec des lignes directrices bienvenues.
Le noir et blanc est bien adapté au sujet, je trouve.

Cependant, il y a trop d'éléments perturbateurs (piétons, voitures,...) et d'autres qui ne sont pas de la faute du photographe (signalisation,...).

Pour la lumière, apparemment, c'est vers 13h45 que le soleil tape directement dessus, et permettrait de la détacher encore mieux. Si possible, ça vaut le coup d'essayer.  ;)

« Réponse #8 le: 18 mai, 2021, 09:54:14 am »
Joli traitement et un  cadrage intelligent qui fait "au mieux" avec l'univers urbain.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #9 le: 18 mai, 2021, 10:41:58 am »
Merci pour vos commentaires. Pour Gros-Bec : J'ai une série de 180 photos de Paris dans cet esprit. J'ai eu la chance de parcourir Paris pendant 30 ans dans de bonnes conditions. Cela change le regard sur cette ville.
Ces photos sont inspirées - notamment le cadrage - par un grand photographe de Paris Charles Marville. Pour l'anecdote Il a fait la même photo en 1860, que j'ai pu voir au salon Paris Photo. Ce que je ne savais pas. C'est bien un vieux spot.  ;)
Vous pouvez voir la série ici :
https://bernardmillot.jimdofree.com/

« Réponse #10 le: 18 mai, 2021, 21:19:49 pm »
Bonsoir, d'abord très belle photo !
Je viens de parcourir la série, il y a une grande uniformité dans le traitement, ça doit faire une belle expo, de bien belles images !
Je suis assez baba devant la grande profondeur de champ de beaucoup d'images, je serai curieux d'en savoir plus sur les conditions de prise de vue et le matériel utilisé..., merci.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #11 le: 18 mai, 2021, 21:43:23 pm »
Oui, une belle photo et une belle série aussi. Je m'interroge toutefois sur les contrastes, qui font des ombres très douces (on peut penser à un traitement de type HDR). Cette impression de gris aux valeurs un peu restreintes donnent un effet d'aplatissement sur l'ensemble : mon oeil glisse, plus qu'il n'accroche et se promène.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #12 le: 18 mai, 2021, 21:46:21 pm »
Je ne voulais en aucun cas être déplaisant, je ne me suis en aucun cas adressé à vous directement, j'ai écrit au pluriel.
Il serait intelligent de prendre 2 minutes pour relire chaque message que l'ont poste, cela éviterait ce genre de situation.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive pourtant

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6342
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 18 mai, 2021, 21:54:56 pm »
Il serait intelligent de prendre 2 minutes pour relire chaque message que l'ont poste, cela éviterait ce genre de situation.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive pourtant

Mon cher LOurs,

Le monde dit que l'erreur est humaine, mais l'important est de la réparer.
Joël Mitondo

Ce que j'ai fais, puisque je n'avais aucune mauvaise intention dans mes mots.

Bonne soirée

Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6342
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 18 mai, 2021, 22:10:33 pm »
Bonsoir, d'abord très belle photo !
Je viens de parcourir la série, il y a une grande uniformité dans le traitement, ça doit faire une belle expo, de bien belles images !
Je suis assez baba devant la grande profondeur de champ de beaucoup d'images, je serai curieux d'en savoir plus sur les conditions de prise de vue et le matériel utilisé..., merci.
Pascal.

Bonsoir,

Pareil pour moi et aussi de savoir quel logiciel est utilisé et quels sont les paramètres appliqués ?

Pour la pdc je pense que notre ami photographe se trouvait au minimum à f/11, j'imagine davantage f/16.
Aristote

Publicité