Publicité

*

Patrick

  • Invité
besoin d'un conseil
« le: 20 déc., 2005, 22:05:51 pm »
je suis tente par l'achat d'un mamiya RB avec 3 objectif pour la moitie du prix d'un D200 environ.mais je suis tente aussi par ce même D200.
Xced m'a repond "fais toi plaisir achetes le mamiya" je le pense aussi mais que penser du format 120
merci de votre aide

Publicité

*

Ptimek

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #1 le: 20 déc., 2005, 22:52:20 pm »
Tout d'abord quel 120, autrement dit quelle taille native ? Pour le RB, je crois qu'il s'agit d'un 6x7, est-ce le cas ?

Ensuite, je ne comprends pas trop le sens de ta question : "que penser du format 120" ?

- si c'est une question de disponibilité, il n'y a aucune crainte à avoir la majorité de film dispo en 35mm le sont également en 120
- si c'est une question de "résolution", plus le format est grand meilleur c'est
- si c'est une question de proportion, le rapport longueur-hauteur est inférieur à celui du 35mm, juste une habitude de cadrage à prendre (tout comme peut l'être le panoramique ou le 6X6 carré)

Quel est donc le sens de ta question ?

*

xced

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #2 le: 20 déc., 2005, 23:07:35 pm »
à mon avis, sa préoccupation est celle de la perennité... rassurez-le donc sur ce sujet !
des films 120, on en trouvera encore pendant longtemps je pense

*

Jeremy

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #3 le: 20 déc., 2005, 23:31:42 pm »
Oui, je suis du même avis.

besoin d'un conseil
« Réponse #4 le: 21 déc., 2005, 13:51:25 pm »
message supprimé

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

besoin d'un conseil
« Réponse #5 le: 21 déc., 2005, 16:10:42 pm »
"fais toi plaisir achetes le d200"

hin hin hin!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Patrick

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #6 le: 21 déc., 2005, 18:33:29 pm »
merci à tous
Ptimek,je connais tout du RB. l'occas est un rb proS, des optiques 50,90,180 et des dos que l'on peut faire tourner d'un 1/4 de tour.
J.Phillipe, je n'ai pas les moyens pour le RZ
Xced a tout compris,j' habite à Istres 60km de Marseille et 70/80 d'Avignon.quand je me suis renseigné pour acheter une bobine format 120, je vous dis pas la bobine de la vendeuse.
je pense que vous avez raison sur la perennité du format. j'acheterai par correspondance ou sur le net.
encore merci

besoin d'un conseil
« Réponse #7 le: 21 déc., 2005, 23:27:10 pm »
message supprimé

*

Patrick

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #8 le: 23 déc., 2005, 19:29:56 pm »
merci Jean_Philippe pour tes remarques.
j'ai aussi pense au pied, celui que je possède est un peu leger, c'est la prochaine etape.
pour les optiques, je m'en suis aperçu mais perso en 24x36 j'utilise plus mon 50 et mon 105 que les zooms.
je sais aussi qu'il va falloir reapprendre la profondeur de champ,et aussi la mesure de la lumiere.fini la mesure spot pour les contres jours et l'AF du Nikon
mais bon,cela fait quelques mois que je reflechis,et que çà me trotte dans la tête. il est possible que ce soit une erreur, mais je me jette à l'eau.
dernier point, j'aimerai que mes enfants abordent la photo comme moi et ce n'est pas en utilisant un appareil tout automatique ou numérique qu'on peut, il me semble apprecié la photo
merci encore, tes conseils seront les bienvenus

besoin d'un conseil
« Réponse #9 le: 23 déc., 2005, 22:36:13 pm »
message supprimé

*

Patrick

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #10 le: 24 déc., 2005, 18:11:20 pm »
je comptais utiliser un numerique compact pour compenser le dos pola en guise de bloc notes
merci pour le conseil du pied. je trouve que c'est un accessoire precieux mais tres difficile à acheter.
le boitier ce sera un RB, mon "banquier" trouve que c'est suffisant, sniff !!...
j'ai en prêt à loin terme une lunasix-3. Comme tu l'a dis peu de photographes savent a quoi çà sert.
peux-tu m'expliquer l'intérêt d'utiliser les mesures incidente ou reflechie, plus l'une que l'autre et dans quel cas.
je n'ai pas bien compris le montage"dumy". s'agit-il d'un bricolage pour mettre la cellule à la place du dos
pour le film, je savais
merci, ne te sens pas gêné de me faire profiter de tes connaissances, j' en serai friand et flatté
joyeux noel a toi aussi
patrick

besoin d'un conseil
« Réponse #11 le: 24 déc., 2005, 20:21:44 pm »
message supprimé

*

deniguay

  • Invité
besoin d'un conseil
« Réponse #12 le: 02 janv., 2006, 18:22:06 pm »
Réponse tu aura toujours la possibilité d'acheter des super suoper D200 dans le futur ilmmédiat mais ton MAM tel que tu le décrit pas sur alors profite en ya rien de mieux qu'un moyen format.
ta réponse eventuel cherche là dans le genre de photo que tu veux faire. si le grand format en paysage t'interesse ou ..... voilà la vrai question.

Publicité