Publicité

SB-600
« le: 19 déc., 2019, 12:07:16 pm »
Bonjour tout le monde,
Mon ancien SB-600 utilisé sur un D70s fonctionne normalement sur mon D500.
J’essaie de l’utiliser en esclave avec en maître sur le D500 un Godox v860 lln.
J’ai donc paramètré le SB600 comme il faut et les deux leds sous le filtre rouge clignotent lentement signalant que le flash est prêt.
Mais l’éclair du godox ne déclenche pas le sb600. Normalement quand le symbole qui représente une note est sur ON on doit avoir également une confirmation sonore.
Pas de sons et pas de réaction du sb600.
Ma question serait : Est-ce l'éclair d’un flash maître qui déclenche le flash esclave ou est-ce une communication infrarouge qui fait le travail ?  Le capteur latéral du SB600 me semble bien sombre pour capter un éclair blanc.
Je vous remercie !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

SB-600
« Réponse #1 le: 19 déc., 2019, 14:36:27 pm »
Pour piloter du Nikon je crois qu'il faut impérativement du Nikon...

SB-600
« Réponse #2 le: 19 déc., 2019, 15:16:14 pm »
Merci pour cette réponse,
la notice nikon ne le précise pas. Peut-être qu’avec un récepteur Godox ça pourrait fonctionner. Ça oblige à acheter ce récepteur.

SB-600
« Réponse #3 le: 19 déc., 2019, 23:13:12 pm »
J'utilise moi aussi un mélange Godox-Nikon. Je répète comment selon moi ce mélange fonctionne.
Quand Godox dit que ses flash peuvent fonctionner comme maitres ou esclaves il ne parle pas des flash d'autres marques, mais de ses propres flash qui peuvent communiquer par radio, et ils communiquent en langage Godox. Je doute que le SB600 soit multilingue...  :'(
Si ça peut aider voici mon montage perso (en studio):
- Emetteur X1n sur le D750. Il commande :
- Le flash Godox studio
- Le cobra Godox (pour Fuji) sans aucun adaptateur (Tout ce petit monde discute en langage Godox)
- Le SB700 avec le récepteur X1n qui lui fait la traduction simultanée Godox-Nikon.
Bien entendu les flash comme le boitier sont en manuel, et tout fonctionne nickel
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

SB-600
« Réponse #4 le: 20 déc., 2019, 09:35:16 am »
@ GC34.
 Merci pour ces infos intéressantes. J’ai bien conscience que le maître Godox ne peut piloter par radio l’esclave SB600. Je pensais que le SB600 aurait pu être déclenché par l’éclair du Godox monté sur le D500. Mais comme j’ai dit, le capteur latéral du SB600 doit être un capteur IR donc insensible à l’éclair principal Blanc du Godox. Donc logiquement ça ne peut fonctionner qu’en montant le SB600 sur la griffe d’un récepteur radio Godox. Mais si ça ne marche pas j’aurai acheté un E/R Godox pour rien.

*

Hors ligne Pierre

SB-600
« Réponse #5 le: 20 déc., 2019, 13:45:30 pm »
avec un E/r sous le SB600 cela doit fonctionner.  :)

SB-600
« Réponse #6 le: 22 déc., 2019, 00:10:18 am »
Tu es bien en mode master non radio sur ton Godox?
Car cela déclenche bien mon Metz 58AF-1 en slave, je ne vois pas pourquoi ca ne déclencherait pas un Nikon...

Edit:
Le Metz en maitre déclenche le Godox esclave en I-TTL
Le Godox maitre déclenche le Metz esclave en I-TTL
Le flash intégré du D700 déclenche les deux Godox et le Metz en slave.

Si ca ne marche pas, il reste les options S1/S2 en mode M  :P
« Modifié: 22 déc., 2019, 00:15:42 am par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

SB-600
« Réponse #7 le: 25 févr., 2020, 20:31:56 pm »
Bonsoir,

Bien votre post-op date de + de 30 jours je me permets de vous donner mon avis en sachant que vous avez peut être déjà réglé votre pb.

J'utilise un D7200 et 2 flash Nikon : un SB700 et aussi un SB600. Pour le moment je ne suis pas encore passé aux systèmes radio et j'utilise 2 vieux systèmes :
- CLS (maître SB700 et esclave SB600 / quasiment jamais flash intégré du boitier en maître) 
- câble type SC29 pour utiliser un seul flash en déporté lorsque je fais de la macro en extérieur (conservation des vitesses de synchro rapides et ttes les fonctions iTTL)

Je pense également que le SB600 en esclave n'est pas déclenché par l'éclair mais bien par une commande optique certes, mais IR ce qui serait corroboré par le fait qu'en mode CLS le maître ne se contente pas de seulement déclencher mais aussi de contrôler la puissance émise par les flashs esclaves répartis en plusieurs groupes (pouvant délivrer des puissances différentes) et ceci, via des "canaux" de commande séparés. Ce qu'à priori, une simple commande basée sur un éclair pourrait avoir plus de mal à réaliser. Mais je peux faire totalement erreur.

Pour la petite histoire le SB700 est nettement plus convivial et intuitif à paramétrer que le SB600. Sinon j'ai ce dernier depuis presque 15 ans il me semble, et il fonctionne tjs.

Du coup, j'espère que vous avez réglé votre pb.

A+
 
Z50 + D610

Publicité