Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #375 le: 05 juil., 2012, 16:45:46 pm »
Citation :
"Le rendu des jpeg est tristounet et mou, tout autant par le rendu de fins détails que par le contraste des valeurs intermédiaires. La qualité d'image, superlative en Raw."
Comment faut-il interprèter ?  ;/
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #376 le: 05 juil., 2012, 16:50:12 pm »
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.

Pour être un peu plus précis : "Et bien ça semble clair : le traitement jpeg par défaut du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement aux petits oignons qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #377 le: 05 juil., 2012, 17:11:12 pm »
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.
Je pense qu'il est tout à fait possible de régler le boitier pour qu'il fournisse des JPEG de très bonne qualité ?
Je pense qu'un petit réglage dans les optimisations du boitier serait bénéfique pour obtenir un bon JPEG ?
Par contre il serait intéressant de pouvoir choisir dans les optimisations des réglages différents pour les JPEG(s) et les NEF(s)
Il serait dans ce cas très facile de faire un JPEG saturé et accentué avec un NEF neutre.

*

Gendan

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #378 le: 05 juil., 2012, 18:32:38 pm »
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.

Si je te suis bien, la comparaison de l'auteur aurait été faite entre du JPG brut boitier et du JPG retouché aux petits oignons et non pas en visualisant le RAW (NEF) sur son écran  :rolleyes:
Pas aussi clair que cela... :rolleyes:

On pourrait aussi dans ce cas avoir des réglages types, basiques, avec CNX2, LR4, PS6, DXO etc... afin d'obtenir d’emblée des JPG au top  :cool:

DAN
« Modifié: 05 juil., 2012, 18:36:50 pm par Gendan »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #379 le: 05 juil., 2012, 19:06:31 pm »
Je ne peux pas imaginer autre chose car lorsqu'on regarde un raw directement sorti du boitier, on ne peut pas parler de qualité superlative. En tout cas, j'ai jamais vu ça avec aucun boitier.
A moins que le D800 soit un cas à part, mais par essence même, un raw non travaillé est complètement neutre et mou donc ...

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #380 le: 05 juil., 2012, 19:22:06 pm »
Lorsque le NEF, sort du boitier il reprend les réglage des optimisations appliquées au JPEG, avec les logiciels Nikon comme Capture NX2.

Mais si j'utilise un autre logiciel que Capture NX2, je peux régler le boitier pour un JPEG le meilleur possible, le Raw du fichier NEF, sera neutre car traité avec le logiciel tiers.
« Modifié: 05 juil., 2012, 19:34:56 pm par Caille »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #381 le: 06 juil., 2012, 15:26:05 pm »
je n'ai pas encore de D800 mais j'ai assisté à la presentation nikon et je l'ai testé assez rapidement avec mes principaux objectifs que j'avais apporté il me semble me souvenir qu'il y a beaucoup de possibilités de prereglage en raw comme en jpeg et que le but est d'obtenir des jpeg les meilleurs possible comme par exemple l'option de cliché type hdr obtenu directement par une multi expo et un fort bracketing ou le boitier ne délivre qu'un seul fichier jpeg en raw se sera avec photoshop

*

Gendan

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #382 le: 07 juil., 2012, 09:50:14 am »
Si je te suis bien, la comparaison de l'auteur aurait été faite entre du JPG brut boitier et du JPG retouché aux petits oignons et non pas en visualisant le RAW (NEF) sur son écran  :rolleyes:
Pas aussi clair que cela... :rolleyes:

On pourrait aussi dans ce cas avoir des réglages types, basiques, avec CNX2, LR4, PS6, DXO etc... afin d'obtenir d’emblée des JPG au top  :cool:

DAN

Pour clore le sujet, je me suis replongé dans l'intégralité de l'article "Test Chasseur d'images - no 343 mai 2012" dont j’avais l'exemplaire à la maison.
Après relecture, il apparait que l'auteur ai bien comparé des JPG bruts de boîtier, qu'il juge très mous et des JPG obtenus avec LR4. La façon de présenter sa "vision" des RAW induit une confusion chez le lecteur photographe béotien (dont je fais partie  :P).
Dommage qu'il ne parle pas des possibilités d'ajustement des réglages sur le boîtier qui permettent sans doute des sorties JPG d'une qualité différente. Aucun essais n'est relaté, avec les divers réglages D-Lighting et Picture Control, qui ont été implémentés par Nikon pour le rendu de ces JPG  ;/.
Il serait utile d'ouvrir un fil dédié à ces réglages avec les avis et expériences des utilisateurs du D800.
Merci de poursuivre  =D
DAN
« Modifié: 07 juil., 2012, 09:52:26 am par Gendan »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #383 le: 07 juil., 2012, 10:45:37 am »
Il est quand même dommage d'utiliser des Jepg sur un D800 alors que le Raw est magnifique  ;) ;)mais bon.....

Oui c'est un boitier pas facile a régler (pour moi le plus difficile de tous mes boitiers).
Oui quand je le maîtriserais et si j 'y arrive ,ce seras magnifique   ;)
Oui par moment j'y mettrais mes cacahouètes dans l étau tellement je cherche le bon compromis.

Pour l'instant j 'apprends ,je cherche encore les bons réglages ,mais c'est un superbe engin .
Il ma prouvé que l'on pouvait faire des P....ns de photos.

Patiente,patiente... ;) ;)



*

Noncréatif

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #384 le: 07 juil., 2012, 10:56:16 am »
Je ne fais que du raw, et n'ai donc que faire des jpeg fabriqués dans le boîtier, ni des réglages qui vont avec et ne me servent donc à rien.

Je n'ai pas trouvé de liste de ces réglages qui sont totalement inutiles pour moi.

Si quelqu'un peut me simplifier la vie, merci!

*

Hors ligne Sini

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #385 le: 07 juil., 2012, 13:36:24 pm »
Je n'ai pas de D800, je doute cependant qu'il y ait de si grandes différences

Pour ceux qui veulent coûte que coûte avoir du jpg final à partir du boîtier, ça doit être possible car pas tout le monde ne dérawtise ou fait du post traitement.

En principe ces règlages sont d'abord déterminé par
- la résolution: Large/ Medium/ Small
- la qualité: fine/ norma/ basic
- compression du jpg (taille vs qualité)
- la taille du crop Fx ou Dx
- réduction du bruit ou non
- Picture control pour le rendu
etc... sans s'étendre sur les options Iso, bruit pose longue,...

Perso je ne garde que le Raw et un jpg basic pour le visionnage rapide, si le cliché en vaut la peine, il passe à la moulinette Cnx
tl;dr

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #386 le: 07 juil., 2012, 15:39:04 pm »
Je ne fais que du raw, et n'ai donc que faire des jpeg fabriqués dans le boîtier, ni des réglages qui vont avec et ne me servent donc à rien.

Je n'ai pas trouvé de liste de ces réglages qui sont totalement inutiles pour moi.

Si quelqu'un peut me simplifier la vie, merci!
Bin, si ça ne te sert à rien, à quoi bon demander?  ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #387 le: 07 juil., 2012, 17:36:42 pm »
Chaque capteur, et même chaque boîtier présente des particularités en termes de rendu. Le D800 n'échappe pas à cette règle. Je viens d'étrenner le mien lors d'une séance qui m'a permis de faire environ 1000 photos. Le rendu natif est très doux par rapport à un D700, beaucoup plus nuancé, le modelé est beaucoup plus agréable, mais il en ressort a priori une légère impression de mollesse de l'image. Pourtant, la définition très supérieure est bien là. Avec ce capteur, il faut réapprendre à accentuer et mettre au point un traitement spécifique.  :)
tout  a fait d'accord
par contre un raw est bien meilleur en couleur qu 'un jpg, normalement

*

Noncréatif

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #388 le: 07 juil., 2012, 20:21:04 pm »
Bin, si ça ne te sert à rien, à quoi bon demander?
Bin, très cher, à ne pas perdre mon temps à des trucs inutiles...
Je demande donc la liste des réglages et options qui ne servent à rien en raw (ou des réglages qui servent à qq chose en raw, ça irait sûrement plus vite).

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #389 le: 07 juil., 2012, 22:57:17 pm »
Dommage qu'il ne parle pas des possibilités d'ajustement des réglages sur le boîtier qui permettent sans doute des sorties JPG d'une qualité différente. Aucun essais n'est relaté, avec les divers réglages D-Lighting et Picture Control, qui ont été implémentés par Nikon pour le rendu de ces JPG  ;/.
C'est sans doute parce que les possibilités sont bien trop nombreuses pour en faire le tour dans un article. De plus, on arriverait là sur un sujet où le goût personnel est aussi à prendre en compte ... bref, ce n'est pas un article qu'il faudrait écrire mais un bouquin entier ;)

Publicité