Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Holly trinity - Focales fixes
« Réponse #15 le: 06 mai, 2019, 14:43:07 pm »
Trois focales? Pas facile, ça varie selon les circonstances.
Cela varie aussi en fonction des goûts de chacun. En ce qui me concerne par exemple je ne suis pas fan du tout du 35 mm et pas trop du 85 mm. Par contre j'apprécie beaucoup le 50 mm et le 105 mm. Mais je me garderai bien de conseiller à quelqu'un d'autre ce qui ME convient. C'est un choix vraiment trop personnel, et il n'y a pas de recette universelle : il faut tester et se faire sa propre idée, au minimum en "bloquant" un zoom sur les focales envisagées.

Et effectivement les circonstances ont aussi leur importance. Mon triptyque de base est 28/50/105 mais en fait j'utilise de préférence le 28 mm en milieu urbain, mais si je suis en pleine nature le 28 cèdera la place à un 24 mm, voire 20 mm...

Donc en plus des préférences personnelles il faut aussi définir le besoin, en fonction du sujet à photographier, et aussi du type de photos envisagé.

Buzzz
« Modifié: 06 mai, 2019, 14:46:43 pm par Buzzz »

Publicité

Holly trinity - Focales fixes
« Réponse #16 le: 06 mai, 2019, 14:56:07 pm »
Tout à fait, il n'y a rien d'universel. Reste que la question est d'aider notre ami à définir ce que pourrait être un ensemble de 3 focales fixes, et non 5 ou 6...
Je me demande par ailleurs parfois qui pourrait à coup sûr dire si une photo donnée a été prise au 28 ou au 35, au 85 ou au 105 ! Mais c'est peut-être juste mon ignorance...

Holly trinity - Focales fixes
« Réponse #17 le: 06 mai, 2019, 16:41:00 pm »
Tout à fait, il n'y a rien d'universel. Reste que la question est d'aider notre ami à définir ce que pourrait être un ensemble de 3 focales fixes, et non 5 ou 6...
Je me demande par ailleurs parfois qui pourrait à coup sûr dire si une photo donnée a été prise au 28 ou au 35, au 85 ou au 105 ! Mais c'est peut-être juste mon ignorance...
Donner une focale exact sur un simple regard n'est vraiment pas un exercice évident, en revanche quand on utilise souvent son matos on apprend à connaitre le cadrage que donne une focale donnée. Alors pas au mm bien sur, mais on arrive par exemple à déterminer plus facilement où se placer pour faire des portraits de tête plus rapidement, ce que donnera le cadrage d'un 35mm en street photo et donc où aller plus rapidement au point de vue souhaité. Ça aide dans la composition mentale de son image. 
Après plusieurs indices peuvent aider à savoir quel type (et je parle de type car je ne m’aventurerai pas plus loin) de focale a été utilisé, notamment la déformation, la distance entre les plans, le flou d'arrière plan, la profondeur de champs, etc...

*

Hors ligne Buzzz

Holly trinity - Focales fixes
« Réponse #18 le: 06 mai, 2019, 17:05:08 pm »
Tout à fait, il n'y a rien d'universel. Reste que la question est d'aider notre ami à définir ce que pourrait être un ensemble de 3 focales fixes, et non 5 ou 6...
Certes, mais comment répondre à "quel objectif intermédiaire peut le mieux completer un Nikon afs 24mm1.4 et un af 180mm2.8" sans rien savoir de ses préférences personnelles (en termes de focale et d'ouverture), du sujet (portrait, macro, reportage...), de ses préférences en termes de specs (objo AF, manuel, satabilisé ?) ni du budget envisagé... Et pourtant sur les 3 objectifs 2 sont déjà identifiés !

Après, puisque personne ne semble avoir encore abordé le sujet des statistiques d'utilisation d'un zoom de type 28-200 pour en tirer des conclusions, je rappelle qu'il a été prouvé que les zooms sont majoritairement utilisés à leurs focales extrêmes + 1 position intermédiaire, ce qui rend difficile toute extrapolation pour choisir des focales fixes comprises dans le même range. D'autant plus que par rapport à un zoom unique, quand on parle de plusieurs focales fixes il existe des différences de rendu, parfois des modèles d'ouvertures différentes pour une même focale, des différences de poids/encombrement, de map mini etc.

Buzzz

Holly trinity - Focales fixes
« Réponse #19 le: 07 mai, 2019, 17:23:19 pm »
Bonjour à tous  ;D
Pour un set à 3 focales fixes (performant, léger et polyvalent) qui couvre de 20 à 200mm,
quel objectif intermédiaire peut le mieux completer un Nikon afs 24mm1.4 et un af 180mm2.8?
Perso je fais presque tout en FX avec deux zooms - certes ce ne sont pas des fixes - un 17-35 et un 24-105. J'ai aussi un 80-200 f2,8 et un 180 dont je me sers très peu. Je fais une majorité de prises de vue (70%) à 24 et 35. Le reste est autour de 17/70/105.

Holly trinity - Focales fixes
« Réponse #20 le: 18 mai, 2019, 17:53:17 pm »
En argentique 24x36, mes focales de base étaient 28-55-85 ou105 (55 et 105 macro).
Aujourd'hui, j'utilise volontiers 25-40-85 ou 25-50-105 parfois complété par 180...

Mais le genre de photos que tu privilégies a son importance :
- en effet, reportage ou paysage de montagne = équipement léger
- sports athlétisme, sports mécaniques, équitation, etc...= focales longues et lumineuses (2,8/70-200, 2,8 ou 4/300mm)
- théâtre, musique, scènes en intérieur : focales très lumineuses et/ou VR
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Publicité