Publicité

Avis photos sous-exposées
« Réponse #90 le: 03 avril, 2017, 20:11:26 pm »
RawTherapee gère très bien le bruit iso. Et le traitement auto est proposé par défaut mais il faut s'en détourner au profit d'un profil qui prend en compte la courbe DCP de l'appareil pour pouvoir travailler sur une bonne base. Mais si tu veux essayer d'aller plus loin avec RT je t'attends dans le section du forum qui lui est dédiée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #91 le: 03 avril, 2017, 20:19:00 pm »
Juste pour le fun je serais curieux de savoir comment appliquer un profil dcp dans RT en effet... Car j'en ai pour le D750, j'ai eu beau les mettre dans le répertoire qui va bien, normalement, voilou je les vois pas...

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #92 le: 03 avril, 2017, 20:29:26 pm »
Ce à quoi je rétorque qu'avec le bon soft il n'y a PAS de problème de sous-exposition, bien au contraire.
J'avais cru comprendre que tu trouvais mes photos bien exposées  ;D

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #93 le: 03 avril, 2017, 21:00:18 pm »
En catalogage, LR est très bien et y'en a pas sur DXO... deal with it. Sur DT non plus.
En débruitage, DXO est le meilleur du marché, en dématriçage également (tous les logiciels ne se valent pas, et LR n'est paraît-il vraiment pas très bon).

Alors comme je suis curieux j'ai essayé la version d'essai de DxO... Et effectivement pour ce qui est des corrections auto, niveau tonalité c'est bluffant...
Par contre pour les couleurs, beurk ! Le plus moche ce sont les rouges qui deviennent roses !  :O :O :O :O On peut utiliser un profil dcp dans ce truc ?

Avis photos sous-exposées
« Réponse #94 le: 03 avril, 2017, 22:17:23 pm »
Ça je sais pas comment c'était en vrai, pour la couleur de la carrosserie par exemple, je ne peux donc pas juger niveau couleurs si c'est fidèle à ton souvenir ou non. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la fin, c'est ton souvenir et sa retranscription qui priment (ou alors tu achètes un passport color checker pour avoir des couleurs standardisées et parfaitement calibrées, mais bon on peut survivre sans).

Tu as un onglet "rendu des couleurs" de disponible dans DXO ; au choix, un rendu usine, un rendu type certains boîtiers ou un rendu de film argentique (très peu de films sont dispo avec la version de DXO seule, il faut les acheter avec DXO filmpack, ça coûte relativement cher mais ça peut se rentabiliser, si tu aimes l'esthétique argentique ; quelques options de grain/contraste viennent avec).

Essaye de chercher le rendu D750 dans DXO ; un pote a décrit ainsi la découverte de l'usage du rendu colorimétrique adapté à son boîtier (un Canon 80D, personne n'est parfait ;D ) : "game changer".
Et dis-moi ce que tu penses du rendu automatique avec le bon rendu colorimétrique, je suis curieux :)

Avis photos sous-exposées
« Réponse #95 le: 03 avril, 2017, 22:44:27 pm »
Ce à quoi je rétorque qu'avec le bon soft il n'y a PAS de problème de sous-exposition, bien au contraire.
Disons qu'on peut corriger le problème, ce qui ne signifie pas que le problème soit inexistant ;)

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #96 le: 03 avril, 2017, 22:48:50 pm »
Disons qu'on peut corriger le problème, ce qui ne signifie pas que le problème soit inexistant ;)

C'est ce que je me dis  ;) Et d'ailleurs même "moulinées" dans DxO je trouve toujours la Porsche mieux en version sur-ex de 1 à la PDV que celle à 0  ;)

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #97 le: 03 avril, 2017, 22:58:21 pm »
Ça je sais pas comment c'était en vrai, pour la couleur de la carrosserie par exemple, je ne peux donc pas juger niveau couleurs si c'est fidèle à ton souvenir ou non. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la fin, c'est ton souvenir et sa retranscription qui priment (ou alors tu achètes un passport color checker pour avoir des couleurs standardisées et parfaitement calibrées, mais bon on peut survivre sans).

Tu as un onglet "rendu des couleurs" de disponible dans DXO ; au choix, un rendu usine, un rendu type certains boîtiers ou un rendu de film argentique (très peu de films sont dispo avec la version de DXO seule, il faut les acheter avec DXO filmpack, ça coûte relativement cher mais ça peut se rentabiliser, si tu aimes l'esthétique argentique ; quelques options de grain/contraste viennent avec).

Essaye de chercher le rendu D750 dans DXO ; un pote a décrit ainsi la découverte de l'usage du rendu colorimétrique adapté à son boîtier (un Canon 80D, personne n'est parfait ;D ) : "game changer".
Et dis-moi ce que tu penses du rendu automatique avec le bon rendu colorimétrique, je suis curieux :)

J'ai trouvé le dit onglet, il y a de quoi faire en option "manuelle" dans DxO  :O En appliquant le rendu "D4S, D750, D810" je retrouve des rouges vraiment rouges  ;) Non je t'assure, même si certains semblent croire que j'ai des problèmes visuels, ce n'est pas qu'une question de souvenir, une 4cv qui tire sur le rose j'en ai jamais vu  ;D
Par contre, ça peut s'appliquer par défaut ? Car sinon apparemment il a bien reconnu mon boitier et mon objectif, il a téléchargé des profils... Mais apparemment pas pour les couleurs...
On peut pas utiliser un profil DCP "maison" ? Je vois que ICC dans les choix de catégories possibles...

Bon, il m'aura fallu me poser des questions sur mon boitier pour (re)découvrir DxO !  :) Dommage qu'il ne fasse pas le catalogage... Je sais que certains utilisent LR pour ça et font le PT dans DxO mais bon, c'est un peu l'usine à gaz...

Et puis au bout du compte, même si DxO offre un rendu par défaut sympa, ça compense seulement en partie la sous-ex à la PDV, je trouve...  :'(
« Modifié: 03 avril, 2017, 23:10:37 pm par webvince18 »

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #98 le: 03 avril, 2017, 23:16:10 pm »
Voilà le résultat sorti de DxO pour la Porsche... Vous me direz que c'est affaire de goûts, mais je préfère la deuxième...

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #99 le: 03 avril, 2017, 23:22:44 pm »
C'est là que RT est très fort : il me sort les mêmes photos post-traitées quelle que soit l'expo à la PDV ! Mes deux clichés de la Porsche reçoivent ainsi respectivement une correction de +1.32 et +2.08...

Avis photos sous-exposées
« Réponse #100 le: 03 avril, 2017, 23:25:33 pm »
En vrai, à force de creuser tu finis par ne plus avoir tant de trucs à régler que ça sur une série DXO.

Pour régler un pack entier de photos sur le "bon" rendu colorimétrique, tu peux simplement tout sélectionner (la partie en bas) et choisir le réglage "rendu des couleurs" qui te convient. Et ça fonctionne pareil pour toutes les photos.
Tu peux aussi créer un preset (tu règles une photo, puis tu fais onglet "image / créer un autoréglage à partir des réglages courants", tu le nommes et zou tu peux ensuite sélectionner les photos de ton choix et leur appliquer ce réglage).

Les deux gros écueils de DXO, c'est l'archivage/catalogage et l'absence de retouche locale (au moins des filtres dégradés). Tu es probablement sous windows (sinon tu n'aurais pas eu besoin d'émuler DT), il n'y a pas de méthode miracle, il faut être rigoureux dans l'archivage de tes photos. Perso, à chaque fois que je décharge ma carte, j'ouvre un dossier à la date du jour, avec deux sous-dossiers (un RAW et un DEV). Je range les .NEF dans le premier, et je mets la destination de développement dans le second (attention, faut penser à le faire à chaque nouvelle série développée). C'est un peu lent et un peu rigide, mais en soi on finit par prendre l'habitude et ne plus se tromper/y penser. Du coup, j'ai 4 ans d'images relativement bien triées, sans soft extérieur.

Sinon, je crois que le module DXO pour LR permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Et comme c'est un module, tu peux en profiter sans perdre les avantages de LR.

Pour RT, normal, si tes deux photos ont des plages dynamiques similaires à décalage près, normalement il les expose "correctement" sans soucis.

Avis photos sous-exposées
« Réponse #101 le: 04 avril, 2017, 00:14:05 am »
bonsoir a tous,j'ai une petite question,ayant egalement un d 750 avec le firmware 1.10 ,il y a une nouvelle mise a jour 1.11 qui apparemment rectifie les données de l'histogramme en affichage live view pour la prise de vue.j'utilise l'histogramme et effectivement ,je trouve qu'il y a une sous expo.
voila ma question,est ce que cela pourrait provenir d'un bug que l'on pourrait modifier avec la nouvelle mise a jour.

cordialement

Avis photos sous-exposées
« Réponse #102 le: 04 avril, 2017, 00:35:59 am »
développement avec Capture One
courbe standard, exposition +1.35, HL 50
bdb d'origine, mais à mon avis trop froide

Avis photos sous-exposées
« Réponse #103 le: 04 avril, 2017, 00:46:17 am »
Juste pour le fun je serais curieux de savoir comment appliquer un profil dcp dans RT en effet... Car j'en ai pour le D750, j'ai eu beau les mettre dans le répertoire qui va bien, normalement, voilou je les vois pas...
bien sûr, je t'ai répondu là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139782.0
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

webvince18

  • Invité
Avis photos sous-exposées
« Réponse #104 le: 04 avril, 2017, 07:32:50 am »
bonsoir a tous,j'ai une petite question,ayant egalement un d 750 avec le firmware 1.10 ,il y a une nouvelle mise a jour 1.11 qui apparemment rectifie les données de l'histogramme en affichage live view pour la prise de vue.j'utilise l'histogramme et effectivement ,je trouve qu'il y a une sous expo.
voila ma question,est ce que cela pourrait provenir d'un bug que l'on pourrait modifier avec la nouvelle mise a jour.

cordialement

Alors s'il s'agit simplement d'un bug, Alleluia ! C'est pas grand-chose à faire, je vais installer cette maj...

Publicité