Publicité

*

Bisounours

  • Invité
Problème matériel sur D40
« le: 27 mars, 2009, 12:43:25 pm »
Bonjour !!

Tout frais inscrit sur ce forum que je lis et relis dans tous les sens depuis quelques mois, me voici inscrit pour un gros problème de matériel sur mon D40...

Pour commencer : le matériel : D40, 18-55 (de base), 55-200 VR, 2Go Extreme3, 2 batteries.

Le problème :
Mercredi soir, j'ai voulu faire une sortie photo (de nuit donc). Je laisse le 18-55 en mise au point Auto. Je veux prendre une photo d'un bâtiment (à 50 m environ), l'appareil fait défiler toute la plage de mise au point  mais ne s'arrête pas. Je ne peux donc pas prendre la photo. Je réessaye plusieurs fois, même problème. Je teste donc avec le 55-200, idem. Je retire et remets la batterie, tente avec l'autre batterie... rien à faire, pas de mise au point auto...

J'ai donc fait mes photos en manuel, mais c'est pas très pratique... J'ai alors réessayé la mise au point auto en lumière, j'ai toujours le problème.

Une fois rentré j'ai démonté l'objectif pour regarder dans le boitier. J'ai soulevé le miroir, et j'ai trouvé un second petit miroir sous ce premier. Ce petit miroir est en rotation sur un point de pivot, mais est toujours dirigé vers le bas (par son poids). Je ne me suis aps attardé pour ne pas rentrer trop de poussière dans l'appareil.
J'ai également nettoyé les contacts des objectifs et de l'appareil, rien ne change.

Les questions :

- Donc, avez-vous une idée d'où peut venir le problème et comment le régler ?
- Est-ce normal que le petit miroir soit toujours "vers le bas" ?
- Mon boitier n'est plus sous garantie, puis-je faire la réparation moi-même ou dois-je passer par le SAV ?


Merci pour votre aide,

Le Bisounours.

Publicité

Problème matériel sur D40
« Réponse #1 le: 27 mars, 2009, 12:58:37 pm »
1) le manque de contraste du sujet c'est possible, surtout de nuit avec des optique a la luminosité limité.

2) oui

3) Tout dépends de ton pays et a qu'elle distance tu habite du service technique.

*

Bisounours

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #2 le: 27 mars, 2009, 19:32:50 pm »
Merci pour cette réponse rapide,

1) j'ai essayé en bonne luminosité et j'ai toujours le même problème... l'objectif refuse de s'arrêter sur une mise au point, quelle que soit la distance de l'objet... (essais en intérieur lumineux, en extérieur clair, et de nuit (j'ai toujours réussi à prendre des photos de nuit avant, en ville, bâtiments éclairés)

2) merci pour l'info, ça me paraissait bizarre

3) Je suis en France et mon vendeur est à 100km de chez moi, je ne pourrai y retourner que le week-end prochain... c'est pour ça que je comptais essayer tout seul...


Bonne soirée,
Le Bisounours.

*

Bisounours

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #3 le: 31 mars, 2009, 10:45:12 am »
Après réflexion, j'emmène mon appareil chez mon revendeur Nikon dans la journée (enfin... ma mère l'emmène...).
Selon ce que m'annoncera le revendeur, j'avancerai peut-être mon achat sur un D90.

Je comptais attendre la sortie du D400, en espérant qu'il arrive cet été, mais le D90 me semble pas très éloigné du D300 (à part quelques options) mais du coté de la qualité des images est assez semblable. J'attends vos avis et conseils si jamais je me trompe.

Bonne journée,

Le Bisounours.

Problème matériel sur D40
« Réponse #4 le: 31 mars, 2009, 11:45:37 am »
M'ouai si c'est comme le D300 il à été annoncé en juin et été dispos en janvier... donc je serai toi je n'attendrait pas un nouveau boîtier dispos dans les prochain moi...

Mais la différence entre un D40 et un D90 est déjà énorme.

*

Hors ligne Sini

Problème matériel sur D40
« Réponse #5 le: 31 mars, 2009, 11:58:10 am »
c'est clair qu'en basse lumière et si tu donnes encore un coup de zoom dans ces conditions défavorables, l'AF patine dans la semoule, la solution est donc de passer en mise au point manuelle, éventuellement te mettre en hyperfocale mais la nuit, c'est pas si évident vu la faible luminosité, faut calculer juste alors.


Donc AF-M et MAP sur le dépoli, les autres appareils ne vont pas forcément corriger ce problème, à mon avis ce sont les conditions et ton caillou qui te mettent dans cette situation

Cordialement,

Sini
tl;dr

*

Bisounours

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #6 le: 31 mars, 2009, 13:47:05 pm »
Sini > Le gros problème est que mon problème de MAP est toujours le même depuis la sortie de nuit de la semaine dernière ... même en plein jour... même avec des sujets très bien éclairés...

Merci Cl@ude pour le conseil !

*

patabs

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #7 le: 02 avril, 2009, 14:14:54 pm »
bonjour

depuis queques temps avec mon d40 et objectif 18-55 je ne peut plus prendre des photos en mode auto sur l'objectif apres avoir ete chez le vendeur et teste sa viendrais de l'obectif car teste avec un autre objectif et tous fonctionne bien

*

voyonsvoir

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #8 le: 11 juin, 2009, 11:28:29 am »
Pas de nouvelles de la réparation??. Est-ce résolu ou a-t-il bien racheté un autre boîtier ?
Désolé de réveiller un vieux post, mais il s'est arrêté un peu brutalement et on n'a pas de réponse à son problème d'AF qui ne s'arrête pas. Normalement chez Nikon le moteur fait deux aller retour et puis s'arrête en soignalant qu'il n'a pu faire le point. Alors dans son boîtier que s'est-il passé ??

Je suis inquiet, je n'aimerais pas qu'un de mes boîtiers me fasse ça ! >:(

*

Bisounours

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #9 le: 11 juin, 2009, 21:06:51 pm »
Oui désolé, je n'ai pas pris le temps de répondre... toutes mes excuses...

Le SAV de Nikon refuse d'entendre quoi que ce soit, et on me demande aussi cher de réparation qu'un D60 neuf...  :-\
J'ai donc décidé de regarder à l'intérieur du boitier...

Le second miroir dont je vous parlais dans mon premier post refuse de rester en équilibre à 90° par rapport au miroir principal, et refuse de remonter contre ce miroir  principal lorsqu'il est ouvert.

Impossible de remettre donc ceci en place... et là, j'ai décidé de prendre un petit tournevis cruciforme... vu que je n'avais plus rien à perdre...

Et là, ce fut un massacre... toutes les vis sont collées à la loctite, elles sont tellement fragiles que j'en ai éclaté 8 sur toutes celles de l'extérieur du boitier  :-[

J'ai ouvert le boitier jusqu'à voir la partie mécanique du boitier... bah c'est moche... impossible à réparer... je comprends pourquoi Nikon demande aussi cher pour ses interventions  :'(


j'ai donc remonté le boitier sans remettre le miroir à sa place, et sans toucher sensiblement à la partie mécanique. Et malgré ceci, l'appareil ne prend plus de photos... le miroir principal ne redescend plus non plus maintenant...

Je pense que le boitier va bientôt partir à la poubelle, j'ai déjà revendu une batterie et je garde le chargeur et la 2° batterie pour un éventuel D40 / D40x / D60 d'occas' dans quelques temps...

Je me suis donc tourné vers le D90 qui me permet de récupérer le 18-55 de base et le 55-200 VR que j'avais avec le D40.
J'espère bientôt passer sur un objectif un peu plus ouvert et de meilleure qualité.

Voilà pour le décès du D40, pour ceux qui veulent quelques photos de l'autopsie, n'hésitez pas.

PS : ne démontez jamais un réflex numérique vous même, c'est une éponge à remettre dans un dé à coudre  ;D

Bonne soirée.

*

tbdu35

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #10 le: 11 juin, 2009, 23:04:55 pm »
personnelement, tant que le mien fonctionne parfaitement, je ne vais pas aller m'y aventurer :)
paix à son âme...

*

nikonfanna

  • Invité
Problème matériel sur D40
« Réponse #11 le: 14 juin, 2009, 21:29:03 pm »
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un nikon D80 depuis maintenant plus de an. J'ai toujours été extrêmement satisfait par mon appareil, cela dit je suis actuellement confronté à un problème, d'après moi ce n'est qu'une question de réglage, depuis maintenant quelques temps je n'ai plus aucun affichage en temps réel de mes prises de vues, aucun souci au niveau de l'affichage après déclenchement mais pas moyen d'avoir l'affichage en temps réel. Après de nombreuses tentatives, infructueuse, impossible de régler le problème. Je lance donc un appel au secours, si quelqu'un a été déjà confronté à ce problème ou qui aurait une solution, je suis ouvert à toutes propositions pour rétablir la situation.

Merci d'avance, félicitation pour ce site vraiment génial.

Problème matériel sur D40
« Réponse #12 le: 14 juin, 2009, 21:30:41 pm »
Qu'elle est le rapport avec le D40 ??

Et qu'appelle tu l'affichage en temps réel ?

Publicité