Publicité

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #60 le: 18 août, 2015, 11:00:07 am »
Je prends le train en marche, et ai lu un peu en diagonale.
Donc si je résume ce que j'en ai compris, Rebus recherche un boîtier DX (16x24!) Nikon, sur lequel il pourrait monter des objectifs 6x6 à monture Mamiya. Est-ce bien celà?

A titre expérimental, pourquoi pas, mais:
-Plus le format de l'image est petit, plus la définition de l'objectif devra être élevée. Une définition "suffisante" pour donner de bons résultats sur 60mm de pellicule pourrait bien décevoir avec des pixels de 4 microns.
-Existe-t-il une bague permettant le montage mécanique, respectant l'inévitable différence de longueur de tirage  et permettant de maintenir le diaphragme ouvert pour la visée?
-La mise au point manuelle en DX n'est pas une sinécure, même avec un pentaprisme.
-Aucune mesure d'exposition avec un D5300

Pour certaines photos, si je veux obtenir le meilleur d'un capteur 24Mpix, vous êtes bien d'accord que l'objectif de base ne suffira pas ?
En effet, le 18-105 a ses limites (comme nombre de zooms). Pour y parer, Mr. Nikon a eu la bonne idée de développer un 35 f/1.8 dédié au format DX à un tarif ridicule.
On sait que c'est parfaitement compatible (exposition et mise au point automatique) et que les résultats sont excellents.

La bonne question, c'est de savoir si Rebus veux acheter un D5300 pour bricoler ou pour prendre des photos.
« Modifié: 18 août, 2015, 11:02:03 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #61 le: 18 août, 2015, 12:34:47 pm »
Bonjour,

Tiens, je me suis dit enfin quelqu'un qui lit mes questions et qui  essai de fournir des réponses argumentées.

C'est dommage cette dernière phrase, c'est peut être le ton général du forum, mais ça tranche avec le reste  du message.


Citation de: Pr. Blurp
-Existe-t-il une bague permettant le montage mécanique, respectant l'inévitable différence de longueur de tirage  et permettant de maintenir le diaphragme ouvert pour la visée?
Bien sûr qu'elle existe cette bague, et ce n'est certainement pas pour rien.
(La bague en position M, elle tient toute seule.)


Citation de: Pr. Blurp
-La mise au point manuelle en DX n'est pas une sinécure, même avec un pentaprisme.
Je veux bien le croire, c'est pour cela que je demandais si le "télémètre électronique" pouvait fonctionner sans objectif "connecté" et donc être une aide à la mise au point.
 

Citation de: Pr. Blurp
-Aucune mesure d'exposition avec un D5300
La documentation semble pourtant dire que oui, mais je m'empresserai, bien sûr de vérifier ça.


Citation de: Pr. Blurp
Mr. Nikon a eu la bonne idée de développer un 35 f/1.8 dédié au format DX à un tarif ridicule.
Voila quelque chose de très intéressant, je vais me renseigner ... peut être pas pour tout de suite, mais ....


Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.

Je propose d'arrêter là, mon intrusion dans le post d'origine.

Je passerai commande d'un Nikon (D7100 ou D5300 ???) certainement au début du mois de Septembre et je ne manquerais pas de revenir vous en reparler, même (et surtout) si les résultats ne sont pas ce que j'espérais.

Bonne journée à tous.


Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #62 le: 18 août, 2015, 22:53:02 pm »
-Aucune mesure d'exposition avec un D5300

La documentation semble pourtant dire que oui, mais je m'empresserai, bien sûr de vérifier ça.

La documentation, ou au moins le manuel du D5300, dit que non. Et c'est certain pour les séries D3xxx et D5xxx : pour ces boîtiers, la mesure d'exposition ne fonctionne qu'avec les objectifs AF et AF-S, qui disposent d'un microprocesseur (et donc de contacts électriques sur le monture de l'objectif).

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #63 le: 20 août, 2015, 11:29:52 am »
Bonjour, J'ai une question je ne sais pas si c'est la bonne section pour ça.

Je vais m'acheter un Nikon D5500 ou D7100 avant la fin de l'année, donc je me suis amusé a télécharger les notices des boîtiers.  Donc quand je regarde les notices sur le "quadrillage dans le viseur" je trouve pas le quadrillage de la règle des tiers, il n'y a donc pas l'option ?   
En vous remerciant

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #64 le: 20 août, 2015, 22:13:14 pm »
Non, pour tous les boitiers Nikon, le quadrillage est seulement celui de la "règles des quarts" :D

En pratique, ça permet juste de contrôler l'horizontalité.

Pour une composition selon la "règle des tiers", il faut extrapoler à partir du quadrillage par 1/4.


Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #65 le: 20 août, 2015, 22:47:57 pm »
Merci pour la réponse :)

*

PC

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #66 le: 21 août, 2015, 16:09:20 pm »
Bonjour à tous
je me presente, philippe 55 ans habitant Cagnes sur mer.

Je posséde un D800 avec un zoom 28/300 3,5-5,6. Je viens d'acheter un zoom 200/400  4,0 ma question est la suivante:

Dans la mesure ou je ne vais faire avec ce nouveau zoom que de la photo sur terrain de foot, le D800 est il adapté ? Si non, quel est le refflex le plus adapté pour ce genre de photos

Merci de vos réponses

PC

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #67 le: 21 août, 2015, 18:37:24 pm »
Oui le D800 est parfaitement adapté à la photo de foot et même plus. Heureusement, parce que comment on faisait il y a 10 ans ou 20 ans ?

*

PC

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #68 le: 21 août, 2015, 22:48:58 pm »

On avait (enfin j'avais) FE2; F3, F4.....Sans savoir les resultats des tirages en noir et banc avec cette chère cuve Paterson et agrandisseur Durst sans oublier ce cher papier Ilford :) :)

PC

*

Rostane

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #69 le: 25 août, 2015, 20:46:50 pm »
Bonjour,
je me présente, Rostane étudiant en prépa, nouveau sur le site/forum et nouvel aficionado de la marque à la bannière jaune.
Je souhaiterais me lancer dans la photographie, et pour cela il faudrait déja commencer par acheter un Reflex :p
En classe prépa on a un bon gros chapitre sur l'optique, l'oeil humain et notamment l'appareil photo numérique. Je dispose d'assez bonnes connaissances théoriques sur les différents réglages (ouverture, durée d'exposition, sensibilité iso, focale, et même profondeur de champ : j'ai des formules mathématiques donnant un approximation de la profondeur de champ pour ceux que ça amuserait). Je veux un reflex notamment pour la photo de paysage et de rue, un peu de photo de nuit, et éventuellement sportive (si j'arrive à faire rentrer mon reflex au stade pas gagné apparemment). J'hésite entre le D5500 et le D7200, que j'associeraient à un 18-140 pour commencer puis plus tard à un 35mm f/1.8. Le D5500 semble parfait pour débuter mais je ne sais pas dans quelle catégorie me positionner, certes débutant en pratique, mais je ne découvre pas la photo, pas amateur car je manque de pratique, et pas expert ça c'est sûr. Enfin mon problème est que j'ai peur d'être rapidement bridé par le D5500 (j'ai lu que certains en voyaient les limites au bout d'un an). Je pensais faire mes gammes sur le D5500 et évoluer plus tard vers la gamme 7X000, mais investir directement dans un 7X00 ne serait-il pas plus judicieux? Je voudrais donc votre avis d'amateur, expert, photographe passé par là afin de m'orienter dans mon choix.jeun
Cordialement, un étudiant tombé amoureux de la photo face à un dilemme cornélien.
Rostane

*

Rostane

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #70 le: 25 août, 2015, 21:02:46 pm »
Salut,
C'est ce que je me dis, surtout qu'il durera longtemps, le D5500 correspond plus à mon budget, mais je suis prêt à faire un effort pour le D7200. J'ai juste peur de me retrouver avec le D7200 et de galérer un certain temps avec il faut l'avouer une utilisation relative, 1 à 2 sorties photo/semaine max cette année = la vie de prépa.
En gros est-ce que le D7200 est un bon choix pour débuter l'aventure photographique quand on a déja de bonnes connaissances théoriques en optique numérique et en photographie.
Quant à l'objectif le 18-140 est-il un bon choix à associer à ce boitier? Notamment pour mon usage détaillé plus haut, le 35 viendra le compléter quand mon portefeuille se sera remis :p
« Modifié: 25 août, 2015, 22:25:43 pm par Rostane »

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #71 le: 25 août, 2015, 22:33:16 pm »
Avec un D5500 ou D7200, les bases de la photo sont les même. Le D7200 n'est donc pas plus compliqué à utiliser. Il a simplement des boutons et molettes en plus grand nombre pour accéder aux réglages. Avec le D5500, il faut passer par les menus.

Le 18-140 est un très bon choix et le 35 mm le complétera très bien.

*

Rostane

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #72 le: 26 août, 2015, 01:56:41 am »
La plus grande différence entre un D5500 et le D7200 est l'ergonomie ainsi que la qualité de l'autofocus. Donc quitte à investir dans un boitier amateur/expert autant aller pour le D7200, c'est ce que je me dis et c'est ce que je compte faire.
Merci pour tout je vous tiens au courant de mon achat (courant septembre si tout se passe bien).
Ps: une dernière petite chose le 18-140 utilisé à 18mm est-il assez efficace comme grand angle (18*1.5=24) notamment à l'heure dorée (coucher de soleil)? Je m'interroge en fait sur la nécessité de  le compléter plus tard par un ultra grand angle et vu la différence de prix je pense qu'il y a une immense différence de qualité. Qu'en pensez vous? Désolé pour le HS.
Cordialement,
Rostane

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #73 le: 27 août, 2015, 17:01:04 pm »
bonjour,
L'achat d'un reflex n'empêchera pas la nécessité d'apprendre les bases de la photographie que cela soit avec un D55oo (niveau amateur) ou d'un D7200 (niveau expert).
L'avantage d'un boitier expert est d'avoir plus de possibilités que le boitier amateur surtout chez Nikon ou la série des D3*** ou D5*** est sans motorisation de l'autofocus , sans un  viseur clair, l'usage du flash est restreint et les objectifs peu lumineux en général (série AF-S).
Par contre les boitiers experts (D7**** et au dessus) acceptent tous les objectifs (depuis 1975 en manuel et 1990 avec l'AF) ce qui autorise une évolution dans l'avenir.
Afin de ménager ton budget , tu peux te tourner vers l'occasion soit un D300 (série pro sortie en 2008 mais a de beaux restes) ou un D7000 (sortie en 2010) qui présente les mêmes avantages que le D7100 mais au capteur différent (16.3MPx au lieu de 24 MPx ).
En reportant une partie de ton budget sur l'objectif (comme le Sigma 17-50mm f:2.8), tu pourras ainsi acquérir un meilleur que le 18-55mm VR généralement proposé en Kit.
cordialement
myrddin13

*

Rostane

  • Invité
Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #74 le: 27 août, 2015, 19:51:51 pm »
J'ai décidé de prendre un D7200 car il correspond plus à un usage plus poussé, je souhaite vraiment aller loin, et cela me semble une bonne option, pour le budget, je pense étaler mon payement sur 3 ou 5 mois afin d'investir directement dans un bon objectif, et là j'hésite clairement sur beaucoup d'objectifs, je vais continuer mes recherches, et me tourner vers la discussion dédiée aux objectifs.
Merci à tous je vous tiens au courant des évolutions, un achat de ce type doit être pensé réfléchi et étudié, je me laisse encore un peu de temps (septembre) avant de plonger dans le monde de la photo avec le bon équipement.
Ps:
bonjour,
L'achat d'un reflex n'empêchera pas la nécessité d'apprendre les bases de la photographie que cela soit avec un D55oo (niveau amateur) ou d'un D7200 (niveau expert).
J'ai déja les bases de la photographie, je l'ai étudié en classe, j'ai même eu un exam dessus, bien chiant, avec plein de formules mathématiques horribles, qui dégoutteraient les photographes les plus passionnés. Haha

Publicité